Toutes les infos, les questions et les réponses sur votre marque préférée.
Le styliste automobile italien Sergio Pininfarina, patron du groupe homonyme, est décédé dans la nuit d'hier à aujourd'hui à l'âge de 85 ans des suites d'une maladie, ont annoncé les médias de la péninsule.
Né en en septembre 1926 près de Turin, dans le nord de l'Italie, Sergio Pininfarina avait dirigé pendant de très longues années le groupe spécialisé dans le design et l'assemblage de coupés et de cabriolets pour le compte de grands constructeurs et dont l'un de ses modèles les plus célèbres est la Ferrari Testarossa.
Président honoraire de Pininfarina, il avait cédé la direction opérationnelle du groupe en 2002 à son fils Andrea, mort dans un accident de la circulation en 2008.
Le groupe avait cessé son activité de production de véhicules pour le compte de constructeurs en octobre dernier en raison de grandes difficultés dans ce secteur mais il avait poursuivi ses activités de design, d'ingénierie, de recherche et développement notamment dans le domaine des voitures électriques.
Sergio Pininfarina avait été président du patronat italien, la Confindustria, de 1988 à 1992 et il avait été nommé sénateur à vie en 2005.
Source: AFP Mis à jour le 03/07/2012 à 10:34 | publié le 03/07/2012 à 10:16
Né en en septembre 1926 près de Turin, dans le nord de l'Italie, Sergio Pininfarina avait dirigé pendant de très longues années le groupe spécialisé dans le design et l'assemblage de coupés et de cabriolets pour le compte de grands constructeurs et dont l'un de ses modèles les plus célèbres est la Ferrari Testarossa.
Président honoraire de Pininfarina, il avait cédé la direction opérationnelle du groupe en 2002 à son fils Andrea, mort dans un accident de la circulation en 2008.
Le groupe avait cessé son activité de production de véhicules pour le compte de constructeurs en octobre dernier en raison de grandes difficultés dans ce secteur mais il avait poursuivi ses activités de design, d'ingénierie, de recherche et développement notamment dans le domaine des voitures électriques.
Sergio Pininfarina avait été président du patronat italien, la Confindustria, de 1988 à 1992 et il avait été nommé sénateur à vie en 2005.
Source: AFP Mis à jour le 03/07/2012 à 10:34 | publié le 03/07/2012 à 10:16
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10598
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
j'ai failli ouvrir un sujet ...mais tu m'avais devancé !
en effet ,nous sommes nombreux à posséder des voitures qui portent sa griffe (pour ma part,un coupé 504 en attente de restauration...)$
http://www.leparisien.fr/automobile/dis ... 075867.php
a+
JP
en effet ,nous sommes nombreux à posséder des voitures qui portent sa griffe (pour ma part,un coupé 504 en attente de restauration...)$
http://www.leparisien.fr/automobile/dis ... 075867.php
a+
JP
Durant les années 94-97, lorsque je travaillais sur 306 et sur cabriolet 306, il n'était pas rare de croiser M.Sergio Pininfarina et son fils Andrea, lors de mes déplacements à Turin, au détour d'un atelier des usines de Grugliasco ou de San Giorgio. Il ne manquait pas de saluer les persones qu'il croisait, ... ce sont de bons souvenirs.
C'était assez étonnant de voir la ligne d'habillage des cabriolets 306 cotoyer celles des Ferrari 456 ou des cabriolets Bentley Azure ...!!
Aujourd'hui, toute production industrielle a cessé, et c'est bien dommage.
TF1 a consacré un reportage, dans le "20 heures" d'hier soir, à la mémoire de M.Sergio Pininfarina.
C'était assez étonnant de voir la ligne d'habillage des cabriolets 306 cotoyer celles des Ferrari 456 ou des cabriolets Bentley Azure ...!!
Aujourd'hui, toute production industrielle a cessé, et c'est bien dommage.
TF1 a consacré un reportage, dans le "20 heures" d'hier soir, à la mémoire de M.Sergio Pininfarina.
Peugeot rend hommage au styliste Sergio Pininfarina, artisan d’une collaboration stylistique et commerciale réussie
05 juillet 2012
Le célèbre styliste italien Sergio Pininfarina est décédé mardi, à l'âge de 85 ans. Il était connu pour avoir dessiné des modèles mythiques de la Marque Peugeot. En 1951, Peugeot signe ses premiers contrats avec Pininfarina qui donne naissance à la 403 Berline. Cette première collaboration est suivie d’une longue liste de véhicules étudiés en commun.
Surnommé Pinin, signifiant en italien « le petit », Gian Batista Farina en fera son nom patronymique qui deviendra par la suite Pininfarina. Dès la fin des années 40, son fils Sergio (né en 1926), vient l’épauler dans l’entreprise familiale fondée en 1930 à Turin.
L’atelier de carrosserie s’est transformé en bureau de design en 1936 en se rapprochant de nombreux constructeurs.
La collaboration entre Peugeot et Pininfarina débute en 1951 et se concrétise par la 403 Berline et ses dérivés longs. Ce premier apport est suivi d’une longue liste de véhicules étudiés en commun : 404, 204 berline et break, 504 coupé et cabriolet, 104, 604, 505, 305, 205 cabriolet, 306 cabriolet et 406 coupé.
Sous l’impulsion de Sergio devenu Président de l’entreprise, au bureau de design vient s’ajouter une soufflerie et une chaîne de voiture. De celles-ci sortiront notamment : les coupés et cabriolets 404 et 504, ainsi que les cabriolets 205 et 306 et le coupé 406.
Toutes ces voitures portant la griffe du maitre carrossier italien reste des modèles mythiques au sein de la Marque Peugeot.
Des concepts-cars illustrent également cette collaboration : la 104 Peugette, 205 Break, 504 Break Riviera, Nautilus.
Sergio Pininfarina a travaillé pour des marques prestigieuses, il avait l’art de ne jamais dénaturer l’objet et ainsi conserver l’identité du constructeur. Sous son crayon, une Peugeot était sublimée, mais restait une Peugeot.
Source : AP/l'Aventure Peugeot
05 juillet 2012
Le célèbre styliste italien Sergio Pininfarina est décédé mardi, à l'âge de 85 ans. Il était connu pour avoir dessiné des modèles mythiques de la Marque Peugeot. En 1951, Peugeot signe ses premiers contrats avec Pininfarina qui donne naissance à la 403 Berline. Cette première collaboration est suivie d’une longue liste de véhicules étudiés en commun.
Surnommé Pinin, signifiant en italien « le petit », Gian Batista Farina en fera son nom patronymique qui deviendra par la suite Pininfarina. Dès la fin des années 40, son fils Sergio (né en 1926), vient l’épauler dans l’entreprise familiale fondée en 1930 à Turin.
L’atelier de carrosserie s’est transformé en bureau de design en 1936 en se rapprochant de nombreux constructeurs.
La collaboration entre Peugeot et Pininfarina débute en 1951 et se concrétise par la 403 Berline et ses dérivés longs. Ce premier apport est suivi d’une longue liste de véhicules étudiés en commun : 404, 204 berline et break, 504 coupé et cabriolet, 104, 604, 505, 305, 205 cabriolet, 306 cabriolet et 406 coupé.
Sous l’impulsion de Sergio devenu Président de l’entreprise, au bureau de design vient s’ajouter une soufflerie et une chaîne de voiture. De celles-ci sortiront notamment : les coupés et cabriolets 404 et 504, ainsi que les cabriolets 205 et 306 et le coupé 406.
Toutes ces voitures portant la griffe du maitre carrossier italien reste des modèles mythiques au sein de la Marque Peugeot.
Des concepts-cars illustrent également cette collaboration : la 104 Peugette, 205 Break, 504 Break Riviera, Nautilus.
Sergio Pininfarina a travaillé pour des marques prestigieuses, il avait l’art de ne jamais dénaturer l’objet et ainsi conserver l’identité du constructeur. Sous son crayon, une Peugeot était sublimée, mais restait une Peugeot.
Source : AP/l'Aventure Peugeot
bonsoir,
je ressors ce sujet, car je viens d'acquérir à l'échelle 1,
mon cab 306 PINIFARINA, phase 1 1997, 2l 8s, 117000kms
comme j'en révais depuis longtemps... dans un superbe état
je ressors ce sujet, car je viens d'acquérir à l'échelle 1,
mon cab 306 PINIFARINA, phase 1 1997, 2l 8s, 117000kms
comme j'en révais depuis longtemps... dans un superbe état
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10598
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
Bonsoir
Ce sera bientôt une....."young ta mère collector"
le rouge lui va si bien !
a+
JP
Ce sera bientôt une....."young ta mère collector"
le rouge lui va si bien !
a+
JP
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
Vivement le printemps et le soleil pour toi !
En ligne
Messages : 3623
Enregistré le : 04 févr. 2009 16:51
Localisation : 92400 ; Hauts-de-Seine; IDF ; France
Félicitations Alain
Moi aussi, c'est un cabriolet qui me fait rêver, hélas, je pense que ça s'arrêtera au rêve Si je pousse le rêve à fond, c'est en vert foncé (la référence doit être plus évocatrice que ça) que je le préfère
Encore bravo !
Moi aussi, c'est un cabriolet qui me fait rêver, hélas, je pense que ça s'arrêtera au rêve Si je pousse le rêve à fond, c'est en vert foncé (la référence doit être plus évocatrice que ça) que je le préfère
Encore bravo !
Bravo Alain!!!
Vraiment très belle
Vraiment très belle
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10598
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10598
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
Et les deux versions reproduites par Dominique Esparcieux (ESDO)
http://minipeugeot.over-blog.com/article-35853592.html
http://minipeugeot.over-blog.com/article-35853592.html
olivier908
Super Lion
Super Lion
Messages : 847
Enregistré le : 09 nov. 2012 22:19
Localisation : limoges,haute vienne
hommage à ce grand passionné , a ce grand du style automobile,mon coupé 406 est quelque peu orphelin aujourd'hui.
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10598
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
J'ai eu un vrai coup de cœur à l'époque pour cette auto....
Une Peugette télécommandée de chez JOUSTRA est en vente sur Delcampe
[url=http://www.servimg.com/view/11306265/47026][/url
Une Peugette télécommandée de chez JOUSTRA est en vente sur Delcampe
[url=http://www.servimg.com/view/11306265/47026][/url
Mahindra & Mahindra serait en pourparlers pour racheter Pininfarina :
Le constructeur indien Mahindra & Mahindra serait en pourparlers pour acheter la société italienne de
conception et d’ingénierie automobile Pininfarina, ont déclaré des sources proches du dossier à l’agence
Bloomberg.
Pininfarina a été fondé en 1930. On lui doit de grands classiques de l’automobile, tels que la Ferrari 250
GT, l’Alfa Romeo Giulietta Spider, la Rolls-Royce Camargue, la Cadillac Allante ou la Maserati
Quattroporte. La société basée à Turin a enregistré des pertes sur 10 des 11 dernières années, souligne
AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (25/3/15). Ce serait la dernière d’une série d’entreprises italiennes de
tomber dans des mains étrangères, alors que le pays peine à sortir d’un cycle de récession.
Pininfarina coopère déjà Mahindra sur le développement de tout terrain de loisir et a travaillé avec le
groupe indien sur la voiture-concept électrique Halo, présentée au Salon de l’Automobile de New-Delhi
l’an dernier.
Mahindra, qui a acheté Ssangyong Motor en 2011 et Peugeot Motocycles l’an dernier, disposait de 82,6
milliards de roupies (1,3 milliards de dollars) de trésorerie et de placements à court terme au 31 mars
2014, d’après les données rassemblées par Bloomberg.
CCFA 26/03/2015
Le constructeur indien Mahindra & Mahindra serait en pourparlers pour acheter la société italienne de
conception et d’ingénierie automobile Pininfarina, ont déclaré des sources proches du dossier à l’agence
Bloomberg.
Pininfarina a été fondé en 1930. On lui doit de grands classiques de l’automobile, tels que la Ferrari 250
GT, l’Alfa Romeo Giulietta Spider, la Rolls-Royce Camargue, la Cadillac Allante ou la Maserati
Quattroporte. La société basée à Turin a enregistré des pertes sur 10 des 11 dernières années, souligne
AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (25/3/15). Ce serait la dernière d’une série d’entreprises italiennes de
tomber dans des mains étrangères, alors que le pays peine à sortir d’un cycle de récession.
Pininfarina coopère déjà Mahindra sur le développement de tout terrain de loisir et a travaillé avec le
groupe indien sur la voiture-concept électrique Halo, présentée au Salon de l’Automobile de New-Delhi
l’an dernier.
Mahindra, qui a acheté Ssangyong Motor en 2011 et Peugeot Motocycles l’an dernier, disposait de 82,6
milliards de roupies (1,3 milliards de dollars) de trésorerie et de placements à court terme au 31 mars
2014, d’après les données rassemblées par Bloomberg.
CCFA 26/03/2015
Mahindra ferait une offre sur Pininfarina ce mois-ci :
Mahindra & Mahindra veut présenter une offre formelle de rachat de Pininfarina d’ici au 29 avril, jour de
l’assemblée générale de l’entreprise italienne. L’offre de Mahindra devrait obtenir le soutien de
l’actionnaire majoritaire (76 %)de Pininfarina, Pincar, mais le feu vert des banques créancières de
Pininfarina sera également nécessaire. L’entreprise italienne, très endettée, a une capitalisation
boursière de 162 millions d’euros.
Le 26 mars, Pininfarina a annoncé que Mahindra avait manifesté son intérêt pour une éventuelle
acquisition, confirmant des informations de presse. Une prise de contrôle de Pininfarina par Mahindra
serait la dernière opération en date d’acquisition d’une marque italienne emblématique par un
investisseur asiatique, après l’annonce en mars du rachat de Pirelli pour 7,1 milliards d’euros par le
groupe chinois China National Chemical (ChemChina).
Mahindra a la réputation de mettre la main sur des entreprises en difficulté et sous-évaluées. En 2010, il
a acquis le constructeur sud-coréen Ssangyong Motor et l’an dernier, il a pris la majorité de l’activité de
scooters de Peugeot.
CCFA 21/04/2015
Mahindra & Mahindra veut présenter une offre formelle de rachat de Pininfarina d’ici au 29 avril, jour de
l’assemblée générale de l’entreprise italienne. L’offre de Mahindra devrait obtenir le soutien de
l’actionnaire majoritaire (76 %)de Pininfarina, Pincar, mais le feu vert des banques créancières de
Pininfarina sera également nécessaire. L’entreprise italienne, très endettée, a une capitalisation
boursière de 162 millions d’euros.
Le 26 mars, Pininfarina a annoncé que Mahindra avait manifesté son intérêt pour une éventuelle
acquisition, confirmant des informations de presse. Une prise de contrôle de Pininfarina par Mahindra
serait la dernière opération en date d’acquisition d’une marque italienne emblématique par un
investisseur asiatique, après l’annonce en mars du rachat de Pirelli pour 7,1 milliards d’euros par le
groupe chinois China National Chemical (ChemChina).
Mahindra a la réputation de mettre la main sur des entreprises en difficulté et sous-évaluées. En 2010, il
a acquis le constructeur sud-coréen Ssangyong Motor et l’an dernier, il a pris la majorité de l’activité de
scooters de Peugeot.
CCFA 21/04/2015