Ici, les autres marques dont le moteur est fourni par le groupe PSA.
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10495
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
Bonjour !
si je vous ai déjà parlé des tracteurs BAUCHE qui étaient des "pousse-wagon" et des "Tracma" qui étaient de "tire-avions"
je voudrais ouvrir aujourd'hui un vaste sujet...... celui des nombreuses Marques (industrielles ou artisanales) qui, après-guerre
ont utilisé des moteurs PEUGEOT essence (203 et 403 principalement) mais qui ont eu du mal à passer le cap de l'année 1960
ou qui sont passées ensuite à d'autres moteurs (en majorité des Diesel)
Ce pourrait être aussi un sujet de collection (à l'échelle 1 ou en miniatures !)
le 1er qui me vient à l'esprit et le plus connu , c'est le MASSEY-HARRIS PONY qui a aussi reçu d'autres moteurs comme celui de l'Aronde
si je vous ai déjà parlé des tracteurs BAUCHE qui étaient des "pousse-wagon" et des "Tracma" qui étaient de "tire-avions"
je voudrais ouvrir aujourd'hui un vaste sujet...... celui des nombreuses Marques (industrielles ou artisanales) qui, après-guerre
ont utilisé des moteurs PEUGEOT essence (203 et 403 principalement) mais qui ont eu du mal à passer le cap de l'année 1960
ou qui sont passées ensuite à d'autres moteurs (en majorité des Diesel)
Ce pourrait être aussi un sujet de collection (à l'échelle 1 ou en miniatures !)
le 1er qui me vient à l'esprit et le plus connu , c'est le MASSEY-HARRIS PONY qui a aussi reçu d'autres moteurs comme celui de l'Aronde
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10495
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
ce modele ci est un tracteur pour vignerons ! bel objet !!! merci pour ces photos !
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
roland
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 9459
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
Hasard ?, j’ai reçu hier copie de cette feuille de la part de Guy Nolleau, ancien Président et Rédacteur du Bulletin des Amoureux 203/403
Il me disait ne pas connaitre cette marque. Mais il s’y connait parfaitement en 203 ou 403, mais pas spécialement en tracteurs agricoles…
J’avais envoyé cette photo à Jean-Pierre Dousson qui comme chacun sait s’intéresse de très près à ce genre d’engin.
Mais Jean-Paul l’a devancé pour la poster.
Il me disait ne pas connaitre cette marque. Mais il s’y connait parfaitement en 203 ou 403, mais pas spécialement en tracteurs agricoles…
J’avais envoyé cette photo à Jean-Pierre Dousson qui comme chacun sait s’intéresse de très près à ce genre d’engin.
Mais Jean-Paul l’a devancé pour la poster.
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
roland a écrit :Hasard ?, j’ai reçu hier copie de cette feuille
roland
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 9459
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
Peugeot miniatures a écrit :En fait, ce document est paru - et à vendre - sur le site Delcamperoland a écrit :Hasard ?, j’ai reçu hier copie de cette feuille
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10495
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
Bonjour
Voici la doc (ou plutôt le tarif) de la gamme LABOURIER en commençant par le FTP 25 à moteur 203: :cheers:
[/url
aujourd'hui, voici un Van-poucke un tracteur bien français construit en Gironde dans l'usine S.A.T.M. à Bègles (33)
et distribué par Creci, 35 Rue Marbeuf, Paris 8ème
[url=http://img188.imageshack.us/i/87710649.jpg/]
le modèle 101 de 1954 était équipé d'un moteur de Peugeot 203 qui était donné pour 22 ch
Une version "vigneron" de 18 ch apparaît en 1955
mais en 1956, la production est suspendue au bout de seulement deux ans........
Voici le 101:
a+
JP
Voici la doc (ou plutôt le tarif) de la gamme LABOURIER en commençant par le FTP 25 à moteur 203: :cheers:
[/url
aujourd'hui, voici un Van-poucke un tracteur bien français construit en Gironde dans l'usine S.A.T.M. à Bègles (33)
et distribué par Creci, 35 Rue Marbeuf, Paris 8ème
[url=http://img188.imageshack.us/i/87710649.jpg/]
le modèle 101 de 1954 était équipé d'un moteur de Peugeot 203 qui était donné pour 22 ch
Une version "vigneron" de 18 ch apparaît en 1955
mais en 1956, la production est suspendue au bout de seulement deux ans........
Voici le 101:
a+
JP
Modifié en dernier par DOUSSON Jean-Pierre le 13 janv. 2013 18:29, modifié 1 fois.
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
pour ces deux belles photos
Mais, il n'y a pas que le moteur, les jantes avant aussi sont de la 203 non ?
Mais, il n'y a pas que le moteur, les jantes avant aussi sont de la 203 non ?
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10495
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10495
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
Peugeot miniatures a écrit : pour ces deux belles photos
Mais, il n'y a pas que le moteur, les jantes avant aussi sont de la 203 non ?
A+
JP
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10495
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
Au 1er message de ce sujet, je parlais de la Marque MASSEY HARRIS
Ce fabricant venu de l'autre côté de l'Atlantique a monté ses tracteurs en France et adapté plusieurs moteurs locaux
comme celui de l'Aronde....mais aussi celui de la 203 ....dans ce dernier cas c'est le 812 TM
la publicité d'époque:
En voici un exemplaire bien restauré :
Malheureusement ,la miniature (au 1/43ème de Universal Hobbies ) représente celui qui a le moteur Simca (le 811)
(photos de Noël)
a+
JP de NIMES
Ce fabricant venu de l'autre côté de l'Atlantique a monté ses tracteurs en France et adapté plusieurs moteurs locaux
comme celui de l'Aronde....mais aussi celui de la 203 ....dans ce dernier cas c'est le 812 TM
la publicité d'époque:
En voici un exemplaire bien restauré :
Malheureusement ,la miniature (au 1/43ème de Universal Hobbies ) représente celui qui a le moteur Simca (le 811)
(photos de Noël)
a+
JP de NIMES
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10495
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
Massey Harris s'est ensuite associé avec l'anglais FERGUSON.....ce qui a donné la Marque bien connue : MASSEY-FERGUSON
Et cette Marque a aussi eu son modèle à moteur 203 !
Il s'agit du MASSEY-FERGUSON 821 essence
voici une Moissonneuse-batteuse Massey-Ferguson (Type 630S) à moteur Peugeot 203 !
a+
JP de NIMES
Et cette Marque a aussi eu son modèle à moteur 203 !
Il s'agit du MASSEY-FERGUSON 821 essence
voici une Moissonneuse-batteuse Massey-Ferguson (Type 630S) à moteur Peugeot 203 !
a+
JP de NIMES
Modifié en dernier par DOUSSON Jean-Pierre le 13 janv. 2013 18:22, modifié 1 fois.
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10495
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
voici le représentant d'une Marque confidentielle (quoique + de 200 tracteurs vendus dans le VAR
ce n'est pas si rare que ça !) créée à VILLEFRANCHE SUR SAONE (Rue Montplaisir) par l'ingénieur Victor REYMOND
Son modèle vigneron SIMPLEX 902 d'une puissance de 20cv était équipé d'un moteur de 203.
Le voici en photo d'époque:
après le document dépoque voici une photo actuelle :
le même fabricant a aussi réalisé une variante de son tracteur vigneron, toujours avec le moteur 203 ou avec un Diesel 2temps CLM
Celui-ci a l'avantage d'avoir un treuil sous le centre du chassis (idéal dans les vignes du Beaujolais) et un plateau basculant à l'arrière:
en voici 2 exemplaires (les couleurs d'origine sont le VERT/CREME) .Le capot est en résine:
le moteur 203 y figure bien en alternative au Diesel.
a+
JP de NIMES
ce n'est pas si rare que ça !) créée à VILLEFRANCHE SUR SAONE (Rue Montplaisir) par l'ingénieur Victor REYMOND
Son modèle vigneron SIMPLEX 902 d'une puissance de 20cv était équipé d'un moteur de 203.
Le voici en photo d'époque:
après le document dépoque voici une photo actuelle :
le même fabricant a aussi réalisé une variante de son tracteur vigneron, toujours avec le moteur 203 ou avec un Diesel 2temps CLM
Celui-ci a l'avantage d'avoir un treuil sous le centre du chassis (idéal dans les vignes du Beaujolais) et un plateau basculant à l'arrière:
en voici 2 exemplaires (les couleurs d'origine sont le VERT/CREME) .Le capot est en résine:
le moteur 203 y figure bien en alternative au Diesel.
a+
JP de NIMES