Pour parler de tout, de rien et plus si affinités.
Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Auteur
zebest1
Lion Super Extra

:coucou:

Image

C'est donc dimanche 2 septembre que sera donné le départ de Caen de cette course qui se déroule en Manche et en Mer Celtique.

Le parcours : http://www.normandy-race.com/index/parc ... idnews/144
Retour à Caen vers le 7 septembre, fonction de la météo. :gratte:

Stéphanie Alran ne pouvant participer, Phoenix Europe Express est donc skippé par Yannick avec Julien Pulvé comme équipier.

Stéphanie et Julien
Image

A lire sur http://yannickbestaven.fr/

Le bateau est bien arrivé à Caen et est amarré dans le port : voir le 98 au centre. 16 bateaux au départ.

Image
Demain matin, je "monte" à Caen pour suivre tout ça de près. :ph34r: :speed:

La course pourra être suivie sur http://www.normandy-race.com/

et pour ceux qui sont dans le coin, passez nous voir :!:

Le programme : http://www.normandy-race.com/index/programme

avec dimanche la descente du canal par les bateaux en parade, de Caen à Ouistreham.

A suivre.... Bon vent à tous :!:

phil404
Lion Extra

:D Bon courage à Yannick et à son équipier. Phil 404

Auteur
zebest1
Lion Super Extra

phil404 a écrit :
:D Bon courage à Yannick et à son équipier. Phil 404
:merci: phil404
A moi aussi, il m'en a fallu, du courage :?: , surtout de la patience :!:

La Image a été dominée par ... le manque de vent :!:

Nous étions donc le 02 septembre à Caen puis à Ouistreham pour le départ de cette course.
Les 2 jours précédents, je me suis un peu occupé de l'avitaillement (eau, bouffe, etc...)

Parmi les favoris, 115 - Mare, le vainqueur de la Solidaire du Chocolat et de l'Atlantic Cup,
101 - Campagne de France, le vainqueur de Québec - Saint-Malo,
109 - Masai, le vainqueur de Les Sables d'Olonne - Horta - Les Sables.
Et puis aussi, 93 - Concise 2 qui avait brièvement pris la tête à 98 - AQUARELLE.com lors de la Transat Jacques Vabre ainsi que
95 - TALANTA avec le Bigouden Jean Galfione, notre champion olympique 1996 de saut à la perche,
et d'autres... 15 bateaux au départ.

et surtout 98 - Phoenix Europe Express avec Yannick Bestaven - Julien Pulvé
Image

J'étais donc sur l'eau, en Zodiac, pour ce départ à 17H. Bon départ :!:
En tête dès la première bouée et pui, le spi qui reste collé dans la chaussette. C'est Julien qui essaie de décoller, puis Yannick.
A la 4ème tentative, le spi est envoyé. 3 places de perdues.
Et puis, pour eux, le grand large et pour nous la terre.

98 - Phoenix Europe Express au départ.
Image

Le 1er classement à 20H : :)
1. Phoenix Europe Express / Yannick Bestaven - Julien Pulvé / à 922,9 Nm de l'arrivée :) / vitesse 6,4 nds
2. Mare Magazines and books / Jorg Riechers - Nicolas Boidevezi / à 0,0 Nm
3. Concise 2 / Ned Collier-Wakefield - sam Goodchild / à 0,0 Nm
4. Talanta / Jean Galfione - Eric Péron / à +0,1 Nm
5. Earwen / Catherine Pourre - Goulven Royer / à +0,7 Nm
...

La suite, très bientôt, ce soir, j'essaie...

Auteur
zebest1
Lion Super Extra

puis on assistait toute la nuit à un chassé-croisé entre 98 - Phoenix Europe Express , 101 - Campagne de France et 93 - Concise 2 lors de la traversée de la Manche.

Le 03 septembre à 14H, les premiers bateaux commençaient à contourner l'Ile de Wight et le classement :
1. Phoenix Europe Express / Yannick Bestaven - Julien Pulvé / à 857,2 Nm de l'arrivée :) / Vitesse : 1 nd :!:
2. Campagne de France / Halvard Mabire - Miranda Merron / à +0,7 Nm
3. Concise 2 / Ned Collier-Wakefield - Sam Goodchild / à 1,4 Nm
4. Talanta / Jean Galfione - Eric Péron / à +1,5 Nm
5. Solo / Rune Aasberg - Simen Lovgren / à +5,4 Nm
...
Mare Magazines and books cassait son bout dehors (comme pour Québec - Saint-Malo) et décidait d'abandonner.

Dans le Solent (bras de mer qui sépare l'île de Wight de l'Angleterre), Campagne de France prenait l'avantage devant Concise 2 et Phoenix Europe Express.

Le 04 septembre, au classement de 08H, Phoenix Europe Express était pointé en tête :
1. Phoenix Europe Express / Yannick Bestaven - Julien Pulvé / à 766,4 Nm de l'arrivée :) / Vitesse : 8,6 nds
2. Campagne de France / Halvard Mabire - Miranda Merron / à +2,4 Nm
3. Concise 2 / Ned Collier-Wakefield - Sam Goodchild / à +2,5 Nm
4. Talanta / Jean Galfione - Eric Péron / à +3,4 Nm
5. Eole Generation - GDF Suez / Sébastien Rogues - Dominic Vittet / à +26,3 Nm
...
Lupi heurtait une bouée dans le Solent et abandonnait : retour à Caen.

Phoenix Europe Express au départ
Image

Le long des côtes anglaises, en allant vers la Cornouailles, le manque de vent et les courants rendaient la course complexe.

Ce sont Campagne de France et Concise 2 qui s'en sortaient le mieux en longeant la côte.
Phoenix Europe Express perdait du terrain en tentant une option plus au large.

Au passage au Cap Lizard, la pointe de la Cornouailles, et à Land's End le 05 septembre à 02H, le classement voyait les Anglais, à domicile, mener la course :
1. Concise 2 / Ned Collier-Wakefield - Sam Goodchild / à 668,9 Nm de l'arrivée / Vitesse 9,4 nds
2. Campagne de France / Halvard Mabire - Miranda Merron / à +3,4 Nm
3. Talanta / Jean Galfione - Eric Péron / à +10,6 Nm
4. Eole Generation - GDF Suez / Sébastien Rogues - Dominic Vittet / à +12,2 Nm
5. Phoenix Europe Express / Yannick Bestaven - Julien Pulvé / à +13,6 Nm
...
Abandon de Bodacious Dream.

C'était ensuite la remontée en Mer Celtique avec 6 bateaux pratiquement de front pour aller virer Tuskar Rock au large de la côte irlandaise.

A l'occasion de virements de bord, Campagne de France et Concise 2 prenait un petit avantage alors que Phoenix Europe Express revenait bien dans le classement et en distance.

Au classement du 05 septembre à 20H, en approche de Tuskar Rock :
1. Campagne de France / Halvard Mabire - Miranda Merron / à 368,5 Nm de l'arrivée / Vitesse 5,5 nds
2. Concise 2 / Ned Collier-Wakefield - Sam Goodchild / à +0,9 Nm
3. Phoenix Europe Express / Yannick Bestaven - Julien Pulvé / à +8,1 Nm
4. Talanta / Jean Galfione - Eric Péron / à +9,6 Nm
5. Eole Generation - GDF Suez / Sébastien Rogues - Dominic Vittet / à +10,3 Nm
...
Image

La direction de course, devant le manque attendu de vent et le retard pris sur les prévisions de durée décidait de raccourcir le trajet en occultant le passage au Fastnet Rock au sud de l'Irlande.
Message de Sylvie Viant, directrice de course, et Jean Couadou, Président du comité de course : « Compte tenu des conditions météorologiques des prochains jours, la Direction de course en accord avec le Comité de Course a décidé de supprimer la marque Fastnet Rock du parcours. Après Tuskar Rock, la prochaine marque sera l'Île de Guernesey ».

Donc, retour au Cap Lizard et direction Guernesey, prochaine marque obligatoire.

A suivre, pour le retour, et l'arrivée....

Auteur
zebest1
Lion Super Extra

les bateaux faisaient donc demi-tour au Tuskar Rock et les premiers croisaient les suivants lors de la descente vers le sud en Mer Celtique.

Les premiers atteignaient Land's End le 06 septembre vers 17H. Le classement :
1. Campagne de France / Halvard Mabire - Miranda Merron / à 234,2 Nm de l'arrivée / Vitesse 5,8 nds
2. Concise 2 / Ned Collier-Wakefield - Sam Goodchild / à +2,6 Nm
3. Talanta / Jean Galfione - Eric Péron / à +16,7 Nm
4. Phoenix Europe Express / Yannick Bestaven - Julien Pulvé / à +18,5 Nm
5. Eole Generation - GDF Suez / Sébastien Rogues - Dominic Vittet / à +30,5 Nm
...
Phoenix Europe Express et les suivants avaient perdu du terrain sur une route un peu trop vers l'ouest due à des conditions de vent différentes et changeantes.
Les 2 premiers passaient Land's End et les suivants s'y trouvaient bloqués par manque de vent, obligés de tirer des bords.
Le trou était fait. Et les autres revenaient de l'arrière tels Solo, Jasmine Flyer et Les Conquérants - Caen la Mer.

Image

Le 07 septembre à 08H, le classement :
1. Campagne de France / Halvard Mabire - Miranda Merron / à 179,8 Nm de l'arrivée / Vitesse 6,6 nds
2. Concise 2 / Ned Collier-Wakefield - Sam Goodchild / à +3,8 Nm
3. Talanta / Jean Galfione - Eric Péron / à +35,8 Nm
4. Phoenix Europe Express / Yannick Bestaven - Julien Pulvé / à +40,3 Nm
5. Solo / Rune Aasberg - Simen Lovgren / à +41,2 Nm
...
Campagne de France marquait Concise 2 en le précédant.
Le 07 septembre vers 17H ces 2 bateaux étaient au large entre Perros-Guirec et Paimpol, chez le Bretons.
Les autres suivaient, à bonne distance.
1. Campagne de France / Halvard Mabire - Miranda Merron / à 142,9 Nm de l'arrivée / Vitesse 6,2 nds
2. Concise 2 / Ned Collier-Wakefield - Sam Goodchild / à +1,4 Nm
3. Talanta / Jean Galfione - Eric Péron / à +26,9 Nm
4. Phoenix Europe Express / Yannick Bestaven - Julien Pulvé / à +36,9 Nm
5. Solo / Rune Aasberg - Simen Lovgren / à +45,4 Nm
...

Et c'était la remontée en passant au sud de l'Ile de Guernesey vers le Raz Blanchard au Cap de la Hague où les 2 premiers étaient en approche le 08 septembre vers 08H :

1. Concise 2 / Ned Collier-Wakefield - Sam Goodchild / à +78,1 Nm de l'arrivé / Vitesse 2,9 nds
2. Campagne de France / Halvard Mabire - Miranda Merron / à +0,9 Nm
3. Talanta / Jean Galfione - Eric Péron / à +34,6 Nm
4. Phoenix Europe Express / Yannick Bestaven - Julien Pulvé / à +43,9 Nm
5. Solo / Rune Aasberg - Simen Lovgren / à +44,3 Nm
...
Le changement, c'était le changement de leader : Concise 2 était devant et était passé dans un trou de souris.
Mais, passé le Raz Blanchard, Campagne de France qui joue à domicile avait à peine repris la tête. :fight:

Au large de Barfleur, à 14H, Concise 2 avait pris l'avantage et le vent était revenu pour eux :
1. Concise 2 / Ned Collier-Wakefield - Sam Goodchild / à +50,6 Nm de l'arrivé / Vitesse 8,6 nds
2. Campagne de France / Halvard Mabire - Miranda Merron / à +0,1 Nm
3. Talanta / Jean Galfione - Eric Péron / à +27,1 Nm
4. Solo / Rune Aasberg - Simen Lovgren / à +32,2 Nm
5. Phoenix Europe Express / Yannick Bestaven - Julien Pulvé / à +32,3 Nm
...
Toujours manque de vent pour les suivants.

Concise 2 confirmait et avait définitivement pris l'avantage.
Les jeunes Anglais franchissaient la ligne d'arrivée le 08 septembre à 19H37'50" précédant Campagne de France de plus de 10 minutes. :clap: :clap: :clap:
J'étais sur la plage du côté de Lion sur Mer de retour des plages du Débarquement du 06 juin 1944 d'où j'ai assisté à l'arrivée (aux jumelles).

Concise 2 et au fond Campagne de France
Image

les vainqueurs : Ned Collier-Wakefield - Sam Goodchild
Image

Campagne de France
Image

Classement à 20H :
1. Concise 2 / Ned Collier-Wakefield - Sam Goodchild / arrivé le 08/09/2012 à 19:37:50 en 6j 02h 37min 50s
2. Campagne de France / Halvard Mabire - Miranda Merron / arrivé le 08/09/2012 à 19:48:10 en 6j 02h 48min 10s
3. Talanta / Jean Galfione - Eric Péron / à +49,0 Nm de l'arrivée / Vitesse 2,2 nds
4. Les Conquérants - Caen la Mer / Marc Lepesqueux - Eric Defert / à +2,4 Nm
5. Solo / Rune Aasberg - Simen Lovgren / à +15,9 Nm
6. Jasmine Flyer / Scott Cavanough - Thibault Reinhart / à +19,5 Nm
7. Phoenix Europe Express / Yannick Bestaven - Julien Pulvé / à +19,7 Nm
...

Phoenix Europe Express a perdu du terrain et des places. Et pas de vent au large du Cotentin, vitesse de moins de 2 nds.
Faut se reprendre :!:

La suite des arrivées, et les photos à suivre.... ce soir....

Auteur
zebest1
Lion Super Extra

Les prochaines arrivées n'étant pas prévues avant le lendemain matin, dimanche 09 septembre, j'ai rejoint mon hôtel à Caen.
Et le lendemain, levé à 07H, j'étais à Ouistreham avant 08H. Aucune nouvelle arrivée depuis les 2 premiers, la veille.

Le classement de 05H :
1. Concise 2 / Ned Collier-Wakefield - Sam Goodchild / arrivé le 08/09/2012 à 19:37:50 en 6j 02h 37min 50s
2. Campagne de France / Halvard Mabire - Miranda Merron / arrivé le 08/09/2012 à 19:48:10 en 6j 02h 48min 10s
3. Solo / Rune Aasberg - Simen Lovgren / à 34,1 Nm de l'arrivée / Vitesse 4,6 nds
4. Talanta / Jean Galfione - Eric Péron / à +0,4 Nm
5. Jasmine Flyer / Scott Cavanough - Thibault Reinhart / à +2,6 Nm
6. Les Conquérants - Caen la Mer / Marc Lepesqueux - Eric Defert à +2,9 Nm
7. Phoenix Europe Express / Yannick Bestaven - Julien Pulvé / à +3,1 Nm
...
Ca avance toujours pas très vite. Toujours en 7ème position.

Et puis voici le classement de 08H que me communique un des arbitres : bonne surprise :!: :)

3. Phoenix Europe Express / Yannick Bestaven - Julien Pulvé / à +25,1 Nm de l'arrivée / Vitesse 5,2 nds
4. Jasmine Flyer / Scott Cavanough - Thibault Reinhart / à +0,8 Nm
5. Solo / Rune Aasberg - Simen Lovgren / à +2,1 Nm
...
Phoenix Europe Express près de l'arrivée
Image

Le vent est revenu pour les bateaux placés au large plus tôt que pour ceux près de la terre et a profité pour Phoenix Europe Express qui est remonté en 3ème position. :)
Je suis allé assister à l'arrivée depuis la plage à Lion sur Mer.
Cette 3ème position sera conservée jusqu'à l'arrivée après 13H.

Phoenix Europe Express à l'arrivée
Image

Le classement final :
3. Phoenix Europe Express / Yannick Bestaven - Julien Pulvé / arrivé le 09/06/2012 à 13:07:10 en 6j 20h 07min 10s :)
4. Jasmine Flyer / Scott Cavanough - Thibault Reinhart / arrivé le 09/06/2012 à 13:52:42 en 6j 20h 52min 42s
5. Earwen / Catherine Pourre - Goulven Royer / arrivé le 09/06/2012 à 14:42:54 en 6j 21h 42min 54s
6. Talanta / Jean Galfione - Eric Péron / arrivé le 09/06/2012 à 14:47:50 en 6j 21h 47min 50s
7. Les Conquérants - Caen la Mer / Marc Lepesqueux - Eric Defert / arrivé le 09/06/2012 à 15:36:50 en 6j 22h 36min 50s
8. Eole Generation - GDF Suez / Sébastien Rogues - Dominic Vittet / arrivé le 09/06/2012 à 16:14:50 en 6j 23h 14min 50s
9. Solo / Rune Aasberg - Simen Lovgren / arrivé le 09/06/2012 à 16:27:07 en 6j 23h 27min 07s
10. Avis Immobilier / Louis Duc - Samantha Evans / arrivé le 09/06/2012 à 17:04:10 en 7j 00h 04min 10s

5 bateaux ont abandonné. Les Conquérants - Caen la Mer sera pénalisé de 6 heures et rétrograde en 10ème position.

Cette course se solde donc par un podium. Excellente nouvelle :!: :) :clap: :clap: :clap:

Auteur
zebest1
Lion Super Extra

puis c'est le retour à terre et tout d'abord au ponton d'Ouistreham.

L'amarrage par Stéphanie Alran qui aurait dû être de la course mais ses vertèbres n'ont pas voulu :(
Image
On fait pêter le champagne :as:
Image
Fatigués les marins, pas beaucoup dormi de la semaine :!: Va falloir :zz:
Image

L'accueil des copains : les huîtres de Marennes et le vin blanc qui va avec :!: :)
Image
Oui, c'est bien moi, derrière :!:

Et puis, passage de l'écluse pour revenir à Caen pour la remise des prix fixée à 17H.
Eux en bateau, moi en voiture.
Mais, j'ai été à leur rencontre à vélo par le chemin de halage qui relie Caen à Ouistreham et les ai accompagnés sur une bonne partie du parcours.
Pas le temps de la douche et direction la salle de remise des prix,
et toujours le champagne :!: :) :as:
Image
les enfants pour les autographes
Image
avec Jean Galfione
Image

et un grand :clap: :clap: :clap: aux vainqueurs
Image

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra

le podium ....c'est magnifique !!! :chinese:

bravo ! :beer:
a+
JP

Auteur
zebest1
Lion Super Extra

DOUSSON Jean-Pierre a écrit :
le podium ....c'est magnifique !!! :chinese:

bravo ! :beer:
a+
JP
:merci: Jean-Pierre

et puis, faut revenir au port d'attache, La Rochelle.

Le départ, c'est dès le lendemain lundi, tôt, pour passer l'écluse à Ouistreham et reprendre la mer pour 3 jours mini.
J'étais sur place pour éventualité (pain, bouffe, canette ou autre ....)

Captain aux commandes et 3 passagers, les copains Xavier et Fabrice et Jack, le fils du patron de Phoenix Europe Express .

Fabrice et Jack à la manoeuvre 8)
Image

Xavier à la canette :beer:
Image

Bon :!: C'est pas tout ça :!: Faut préparer le Mondial Class 40 en équipage du 03 au 06 octobre à La Rochelle.

A suivre....

Auteur
zebest1
Lion Super Extra

:!: :coucou:
zebest1 a écrit :
...
Bon :!: C'est pas tout ça :!: Faut préparer le Mondial Class 40 en équipage du 03 au 06 octobre à La Rochelle.
A suivre....
Je ne vous en ai pas parlé de ce Mondial Class 40 en équipage .

http://www.sudouest.fr/2012/10/02/c-est ... 8-4579.php

Un petit résumé. 18 concurrents pour ce Mondial.

1ère journée le mercredi 03/10 : ventée et sportive, l'équipage a pris ses marques sur le premier parcours en finissant 6ème.
La victoire va au tenant du titre 104 -Jack in the Box skippé par Aloys le Claquin.

Puis sur le deuxième parcours côtier, mieux organisé, le team 98 - Phoenix Europe Express prend la 2ème place derrière 119 - Port de Plaisance de Roscoff skippé par Bruno Jourdren.

Au classement général de ce 1er soir :
1. 119 - Port de Plaisance de Roscoff : 3 points
2. 104 -Jack in the Box : 4 points
3. 65 - Tales : 7 points
4. 98 - Phoenix Europe Express : 8 points
...
Départ de course
Image

Le jeudi 04/10, 3 manches sont disputées et 98 - Phoenix Europe Express termine respectivement aux 8ème, 6ème, et 7ème places.
Les courses sont remportées par 104 -Jack in the Box pour les 3ème et 4ème régates et par les Américains de 118 - Bodacious Dream skippé par Bill Dalbeth pour la 5ème course.

Au classement général de cette 2ème journée :
1. 119 - Port de Plaisance de Roscoff : 14 points
1. 104 -Jack in the Box : 14 points
3. 65 - Tales : 17 points
4. 115 -Mare : 23 points
5. 98 - Phoenix Europe Express : 29 points
...

Vendredi 05/10, une 6ème course remportée par les Espagnols de 65 - Tales skippé par Gonzalo Botin dans laquelle 98 - Phoenix Europe Express se classe 5ème.

Image

Le samedi 06/10, 3 courses sont courues remportées par 65 - Tales pour la 7ème et par 83 - Comiris Elior skippé par Thierry Bouchard pour les 8ème et 9ème manches.
98 - Phoenix Europe Express s'y classe aux 13ème, 3ème et 9ème places.

Le plus mauvais résultat est neutralisé et 8 courses sont retenues pour le classement final.

Le classement final :
1. 65 - Tales / Gonzalo Botin (Espagne) : 20 points
2. 119 - Port de Plaisance de Roscoff / Bruno Jourdren (CN Carantec) : 28 points
3. 104 -Jack in the Box / Aloys Le Claquin (EV Océane) : 31 points
4. 115 - Mare / Jörg Riechers (Allemagne) : 36 points
5. 83 - Comiris Elior / Thierry Bouchard ( SN de sanary) : 37 points
6. 95 - Talanta / Jean Galfione (CN Loctudy) : 43 points
7. 98 - Phoenix Europe Express / Yannick Bestaven (AS Cheminots Rochelais) : 46 points
...
(Oui, vous avez bien lu : le club, c'est AS Cheminots Rochelais, c'est PIERRE qui va être content : des cheminots à la voile :!: )

Voilà donc, 7ème place à ce Mondial Class 40 en équipage . :clap: :clap: :clap:

Image

Auteur
zebest1
Lion Super Extra

phil404 a écrit :
:D Bonjour Pierre, ..... et j'attends toujours avec impatience les aventures de Yannick. Phil 404
:merci: phil404. C'est l'heure du Vendée Globe mais Yannick n'y participe pas. :roll:
Je viendrai malgré tout vous en parler bientôt.

Un petit retour sur le Mondial Class40 en équipage 2012 de La Rochelle : des photos

L'équipage de 98 - Phoenix Europe Express : la Belle Equipe des Cheminots Rochelais.
Image

en action :!:
Image

en action :!: sous un autre angle
Image

98 - Phoenix Europe Express devant les autres :roll:
Image

98 - Phoenix Europe Express sous spi
Image

Les vainqueurs du Mondial : les Espagnols de 65 - Tales :clap: :clap: :clap:
Image

Les 2ème : 119 - Port de Plaisance de Roscoff :clap: :clap:
Image

Les 3ème : 104 - Jack in the Box :clap:
Image

Retour au port : rangements
Image

Captain à la barre
Image

Captain pensif :!:
Image

Auteur
zebest1
Lion Super Extra

la saison 2012 de Image est terminée :!:

Le classement Class40 :
Image

AQUARELLE.com / Phoenix Europe Express termine classé en 10ème position.

Il a participé à 3 épreuves seulement :
- 4ème sur la Solidaire du Chocolat :)
- 3ème à la Normandy Channel :)
- 7ème au Mondial Class40 en équipage :)

Suite à l'orage :flash: de Charleston, il n'a pas pu courir Québec - Saint-Malo et cette absence :( coûte très cher :
104 points sur 200 points du total.
En cas de participation, et d'une 5ème place au minimum bien envisageable, il aurait pu finir 3ème au général.

Le champion 2012 : 115 - Mare
Image

Le 2ème : 105 - Eole Génération - GDF Suez
Image

le 3ème : 104 - Jack in the Box
Image

le 10ème : 98 - AQUARELLE.com / Phoenix Europe Express
Image

Rendez-vous la saison prochaine, en 2013 :!:
Image

A suivre....
Répondre