L'actualité sportive Peugeot
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
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Avec sa 2008 DKR 15+ Romain DUMAS se bat comme un LION :
Après sa 35ème place au Général suite au prologue, il n'a cessé de progresser :
29ème, puis 27ème, puis 24ème, puis 23ème et 21ème et, pour finir, 20ème ce soir !
C'est admirable !
Avec sa 2008 DKR 15+ Romain DUMAS se bat comme un LION :
Après sa 35ème place au Général suite au prologue, il n'a cessé de progresser :
29ème, puis 27ème, puis 24ème, puis 23ème et 21ème et, pour finir, 20ème ce soir !
C'est admirable !
zebest1
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Localisation : Chez moi !
Au tour de Carlos Sainz
Dakar. 9 janvier : Salta.
• Après Sébastien Loeb et Stéphane Peterhansel, au tour de Carlos Sainz de décrocher sa première victoire en spéciale sur le Dakar au volant d’une PEUGEOT 2008 DKR. Obtenu devant Loeb/Elena, ce succès récompense le rythme endiablé qu’il affiche depuis le début du rallye.
• En tête à l’issue de la première section de la spéciale, le duo Sébastien Loeb/Daniel Elena a ensuite perdu du temps (problème de gestion de turbo et une erreur de navigation). Il termine deuxième et reprend la première place au classement général.
• L’équipage Cyril Despres/David Castera réalise à nouveau une belle course. Parti onzième, il décroche une remarquable sixième place de l’étape.
• Ce nouveau tir groupé du Team Peugeot Total complète une première semaine de course riche de deux triplés et quatre doublés (en six étapes disputées). Trois Peugeot 2008 DKR occupent d’ailleurs les trois premières positions au classement général.
• Cette spéciale, disputée en deux parties, a réservé beaucoup de franchissements de rios ainsi que des conditions climatiques difficiles.
• Après une semaine de course, le Team Peugeot Total connaîtra dimanche une journée de repos. Enfin presque : à peine rentrés de Bolivie, les mécaniciens procèderont à une révision en profondeur des quatre PEUGEOT 2008 DKR.
“Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport
« La journée s’est bien déroulée puisque le Team Peugeot Total signe un nouveau doublé. Nous sommes très contents de voir Carlos Sainz remporter sa première victoire d’étape au Dakar sur une Peugeot. Sébastien Loeb termine juste derrière alors que Stéphane Peterhansel reste en embuscade. Ce nouveau tir groupé est très satisfaisant mais il n’est pas exempt de petits soucis. A l’image des jours précédents, nous avons encore de petits ennuis de capteurs dans l’environnement moteur qui perturbent la gestion des turbos. »”
“Carlos Sainz (PEUGEOT 2008 DKR n°303), vainqueur de l’étape
« Nous n’avons pas eu de soucis majeurs à déplorer. Tout a bien fonctionné et je suis ravi de signer enfin ma première victoire au volant d’une Peugeot sur le Dakar. Cette semaine a été difficile pour nous car nous avons rencontré un problème qui nous a fait perdre 14 minutes le premier jour. Je suis content pour l’équipe. Ça fait du bien après tout le travail que nous avons accompli tout au long de l’année. »”
Classement provisoire Etape 7 (Uyuni-Salta)
1. Carlos Sainz (ESP)/Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 2008 DKR, 5h34min03s
2. Sébastien Loeb (FRA)/Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +0m38s
3. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA), Mini All 4 Racing, +3min22s
4. Stéphane Peterhansel (FRA)/Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +3min27s
5. Mikko Hirvonen (FIN)/Michel Perin (FRA), Mini All 4 Racing, +4min07s
6. Cyril Despres (FRA)/David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +5min24s
Classement général provisoire après Etape 7
1. Sébastien Loeb (FRA)/Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, 21h46min28s
2. Stéphane Peterhansel (FRA)/Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +2min22
3. Carlos Sainz (ESP)/Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 2008 DKR, +4min50s
4. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA), Mini All 4 Racing, +17min36s
5. Mikko Hirvonen (FIN)/Michel Perin (FRA), Mini All 4 Racing, +32min53s
14. Cyril Despres (FRA)/David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +1h45min06
Source : http://www.peugeot-sport.com/fr/au-tour ... los-sainz/
http://peugeot-media.com/index.php?nav= ... &langue=fr
Photos : http://www.peugeot-sport.com/fr/mediacenter/?g=5188
DOUSSON Jean-Pierre
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merci à tous les informateurs pour que nous soyons les premiers au courant !
DOUSSON Jean-Pierre
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Localisation : Dans le Midi de la France !
Ces photos sont MAGNIFIQUES
DOUSSON Jean-Pierre a écrit :Ces photos sont MAGNIFIQUES
En effet de magnifiques photos, par contre domage de n'en n'avoir aucune des semis d'assistance et aussi des voitures "logisitique".
DOUSSON Jean-Pierre
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Localisation : Dans le Midi de la France !
il suffisait de demander !!!
CROCO le fait !!!
CROCO le fait !!!
zebest1
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Localisation : Chez moi !
Dakar - Trois PEUGEOT 2008 DKR en tête du Dakar à mi-course
Salta (journée de repos) : 10 janvier 2016
Que de différences en une année ! Au même moment l’an passé, la jeune équipe Peugeot arrivait à la journée de repos en 8e et 41e position, la troisième PEUGEOT 2008 DKR, ayant déjà abandonné dans la cinquième étape, après avoir heurté un rocher.
Douze mois plus tard grâce à Sébastien Loeb/Daniel Elena, Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret et Carlos Sainz/Lucas Cruz, le Team Peugeot Total occupent les trois premières places du classement général provisoire à la journée de repos, tenue à Salta (Argentine). Cyril Despres pointant à la quatorzième position, les quatre PEUGEOT 2008 DKR ont couvert les 5330 kilomètres de course alors que l’écart qui sépare la première d’entre elles du quatrième s’élève à plus de 15 minutes.
Les PEUGEOT 2008 DKR ont remporté chacune des six véritables étapes disputées jusque-là, collectionnant même deux triplés et quatre doublés. Trois de ces spéciales ont été remportées par Sébastien Loeb. Il s’agit là des débuts les plus spectaculaires sur un Dakar depuis Ari Vatanen, un autre champion du monde pilotant pour Peugeot. C’était en 1987.
Ce tir groupé est une récompense formidable au travail qui a été mené par les ingénieurs de l’équipe tout au long de l’année pour transformer la PEUGEOT 2008 DKR en une voiture capable de rouler à des limites extrêmes. Ces efforts ont été menés avec humilité, diligence et le désir de renouer avec la victoire.
Peugeot demeure l’un des constructeurs qui a connu le plus de succès au Dakar avec quatre triomphes conquis en quatre participations entre 1987 et 1990. Mais il reste environ 5000 km à parcourir et la nouvelle PEUGEOT 2008 DKR n’est pas à l’abri de problèmes techniques, comme l’ont expérimenté Carlos Sainz et Cyril Despres. Ce dernier a perdu plus d’une heure avec un problème de turbo sur l’étape 5 alors que Carlos Sainz a perdu 14 minutes lors de l’étape 2 après que son moteur eut calé. Sébastien Loeb n’a pas non plus été épargné : son accélérateur s’est bloqué lors de l’étape 6.
Malgré tout, une Peugeot a mené le Rallye depuis la première véritable spéciale avec Loeb, puis Peterhansel et Loeb à nouveau en tête du classement général. Sans son problème, Carlos Sainz serait un leader confortablement installé à ce stade de l’épreuve. Les trois équipiers se tiennent actuellement en moins de cinq minutes.
Toujours équipée de deux roues motrices, la nouvelle PEUGEOT 2008 DKR est plus basse, plus large et plus puissante que sa devancière avec une meilleure répartition des masses. Tous ces facteurs ont contribué à la formidable performance réalisée jusque-là sur ce Dakar.
« C’est l’une des plus remarquables transformations à laquelle j’ai pu assister, confie Stéphane Peterhansel, recordman de victoires sur le Dakar avec 11 succès. On peut à peine comparer cette voiture avec celle de l’année dernière. Elle est meilleure à tous les niveaux. Je savais qu’elle serait plus compétitive mais c’est une belle surprise de constater à quel point elle est performante ! ».
Avant de venir sur ce Dakar, Sébastien Loeb avait peu de points de repère. Il n’avait participé qu’à quelques séances d’essais au Maroc et à une compétition au volant de l’ancienne voiture. Néanmoins, le champion français a immédiatement été dans le rythme : « Il est vrai que j’ai été bien aidé par le fait que la plupart des spéciales présentaient un profil assez proche de ce que j’ai connu en WRC mais je ne m’attendais pas pour autant à mener le rallye. Je suis là pour apprendre et je suis ravi d’être entouré par des personnes aussi expérimentées. La semaine prochaine, la nature des spéciales sera très différente et ce sera sûrement plus piégeux pour moi ».
L’une de ces personnes d’expérience n’est autre que Carlos Sainz qui prouve, à 53 ans, qu’il n’a rien perdu de sa pointe de vitesse comme le montre les excellents chronos partiels réalisés cette première semaine. « Ça s’est bien passé jusque-là mais il ne faut pas tirer de conclusions avant l’arrivée, analyse le vainqueur de l’édition 2010. Il est clair que notre pointe de vitesse est réelle mais l’un des éléments les plus importants sur un Dakar est la fiabilité et nous rencontrons encore quelques petits problèmes. Il reste du travail sur ce point. La deuxième semaine de ce Dakar sera difficile. Le plus dur reste à faire ».
A l’image de Loeb, Cyril Despres poursuit son apprentissage du Dakar sur quatre roues, après s’être imposé cinq fois à moto. Ses progrès sont manifestes et, en dépit de son problème de turbo, il s’est inscrit avec son équipier David Castera dans le top cinq de spéciale : « Bien sûr, ce problème est une déception mais c’est le genre de soucis qui peuvent arriver sur une voiture aussi récente. Je savais que ma reconversion vers la voiture serait un process inscrit sur le long terme mais je sens que ça vient ».
Tous les équipages peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli jusque-là mais ils sont parfaitement conscients des difficultés qui les attendent encore. Le directeur de Peugeot Sport, Bruno Famin, ne manque pas de le souligner : « Nous tirons un bilan très positif de cette première semaine. D’abord, nous avons toujours nos quatre voitures en course. Trois d’entre elles occupent les trois premières places au général, avec des victoires dans toutes les étapes hormis le prologue ainsi que des doublés et des triplés. Notre objectif de montrer la compétitivité de la PEUGEOT 2008 DKR est donc atteint. Il reste à atteindre notre second objectif : rallier l’arrivée avec un maximum de voitures. Pour cela, il va falloir traiter quelques problèmes qui peuvent être vraiment handicapants, comme nous l’avons vu sur la voiture de Cyril Despres qui a perdu 1 h 15. De plus, la deuxième semaine présente un profil sensiblement différent. Les écarts pourront être bien plus importants compte-tenu des risques encourus en cas d’ensablement ou d’erreur de navigation. L’avance que nous avons acquise jusqu’ici reste donc extrêmement fragile. Nous allons donc rester fidèles à notre ligne de conduite et continuer à prendre les étapes les unes après les autres ».
Source : http://www.peugeot-sport.com/fr/trois-p ... mi-course/
http://peugeot-media.com/index.php?nav= ... &langue=fr
zebest1
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Localisation : Chez moi !
Les commentaires live en cours de spéciale de l'étape #8 :
06:42 : Un petit peu de retard.
Alors que les concurrents motos sont en direction du départ de la spéciale, un 'bouchon' se forme à hauteur du kilomètres 97. La raison ? Le poste de police à l'entrée du parc national de Los Cardones, traversé par la liaison, ne laisse passer personne. Une situation qui ne devrait pas perdurer bien longtemps
Source : http://www.francetvsport.fr/dakar/etape ... -Dakar2016
06:58 : On repart de zéro ou presque !
Cette première étape, 'de reprise' après la journée de repos, bascule ce 38e Dakar dans une autre course. Un peu à l'image de ce qui se passe sur le Tour de France, où la vérité de la plaine n'est plus celle de la montagne, cette dernière semaine de course va radicalement changer de physionomie. Place désormais à la navigation et aux franchissements. Cette 8e étape, longue de 766 kilomètres dont 393 de spéciale, sera un avant gout de celle de demain. Les concurrents vont être confrontés aux premiers secteurs de dunes et aux subtilités de navigation introduites cette année. Bouleversement en vue ? Premier éléments de réponse ce soir
#Dakar2016. Programme de l'étape 8 : 766 km entre Salta et Belén, dont 393 km de spéciale (en deux parties).
Source :
07:31 : C'est parti, aussi, pour les autos.
Les voitures sont également parties en direction de la première spéciale du jour. L'occasion de vous proposer un petit panorama, à suivre, des forces encore en présence.
07:34 : Peugeot : Loeb peut il le faire ?
Le plus dur commence pour Peugeot avec cette dernière semaine de course. Vainqueur de toutes les étapes disputées, le team français a fait forte impression et beaucoup considèrent que la victoire lui est d’ores et déjà acquise. Peut être, mais la question principale que soulève cette quasi affirmation est la suivante : avec qui ? Car c’est bien là que va résider le principal souci pour l’encadrement de la structure du Lion. Sébastien Loeb, Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz se tiennent en moins de 5 minutes au général. Si le premier a bénéficié d’une physionomie d’étapes plutôt favorable en début de rallye, il va forcément être « dans le dur » dès lundi avec la prédominance de la navigation. C’est du moins ce qu’espèrent les deux suivants. Expérimentés, roublards si besoin, Sainz mais surtout Peterhansel n’ont certainement pas envie de se laisser damer le pion par Loeb, aussi talentueux soit il. Pour l’heure chacun peut jouer sa carte sans retenue…On espère aussi que la mécanique ne décidera pas à leur place. Bien plus performants et efficaces que le millésime précédant, les DKR 2008 version 2016 semblaient également irréprochables coté fiabilité. Malheureusement, les petits soucis rencontrés par Sainz, Despres et Loeb ont légèrement terni le bilan extrêmement positif de la première semaine de course. Qu’en sera t’il à partir de lundi ? On peut faire confiance à l’équipe Peugeot pour avoir apporté toutes les garanties techniques nécessaires à une fin de rallye qui s’annonce alléchante…
07:44 : Mini : Al Attiyah seul face aux Peugeot.
Dire que Mini a été dominé de la tête et des épaules depuis le début de cette édition 2016 est un doux euphémisme. Si avant le départ Nasser Al Attiyah clamait haut et fort que les Peugeot ne lui faisaient pas peur, il est clair que le tenant du titre a du revoir son discours…Des trois pilotes Mini officiels, il est le seul à avoir pu s’intercaler au milieu de la meute Peugeot sur deux étapes. A la limite de la résignation, le Qatari reste pourtant au contact de l’escadrille française. Avant les étapes reines de ce Dakar, il est quatrième et ne concède que 17 minutes au leader, Sébastien Loeb. Un moindre mal. Avec de la navigation et du franchissement à venir Al Attiyah attend, comme Peterhansel et Sainz, de voir comment l’Alsacien va s’en sortir. Il espère aussi que sa Mini forte de ses quatre roues motrices pourra lui permettre de faire la différence dans les dunes face aux 2 roues motrices des Peugeot. Mais le principal écueil pour Mini reste qu’Al Attiyah semble bien isolé face au trio des Peugeot. A moins que la lutte interne dans les rangs de l’équipe tricolore ne lui offre des opportunités… Il conviendra tout de même de surveiller Nani Roma. Relégué à plus d’1h21’’ l’Espagnol est tout de même capable de signer quelques coups d’éclats. Quant à Mikko Hirvonen, transfuge des rallyes comme Loeb, il devra faire ses classes sur les étapes de navigation et par conséquent risque d’être un peu court pour jouer la gagne.
10:02 : Les autos dans la spéciale.
C'est parti pour la course autos. Carlos Sainz s'est élancé à l'heure dans la spéciale. Il précède son coéquipier, Sébastien Loeb, et Nasser Al Attiyah (Mini).
10:40 : Autos :Al Attiyah devant, Peterhansel retardé
Au passage du premier Way Point 1, la course autos bouge et promet bien du spectacle aujourd'hui. Pour l'heure, Nasser Al Attiyah (Mini) est le plus rapide devant Sébastien Loeb et Carlos Sainz (Peugeot). Leeroy Poulter (Toyota) pointe à la quatrième place. Grosse surprise à ce pointage, Stéphane Peterhansel est en retrait et concède déjà 3'32'' à Al Attiyah et 3'26'' à Loeb.
#Dakar2016 SS8.WP1
1.AlAt 28m19s
2.LOEB+6s
3.Poul+26s
4.SAINZ+26s
5.AlRaj+40s
6.Roma+56s
7.DeVi+1m7s
8.DESP+1m12s
9.Hirv+1m13s
10.PETERH+3m32s
Source :
NDA : en fait 22.DUMAS+2m51s et 27.PETERH+3m32 et 41.SIREY+7m35s et 56.ALCAR+9m55s
11:06 : Autos : Al Attiyah est vraiment faché !
Au passage du deuxième Way Point de la journée, il se confirme que Nasser Al Attiyah a décidé de frapper fort aujourd'hui. En effet, le pilote Mini est pointé en tête avec 1'04'' d'avance sur Sébastien Loeb et 1'52'' sur Sainz. Hirvonen est quatrième à 2 secondes de l'Espagnol et confirme que les Mini sont à l'attaque.
11:14 : Autos : Que se passe t'il pour Peterhansel ?
Au Way Point 2 les affaires de Stéphane Peterhansel ne s'arrangent pas. Le quintuple vainqueur de l'épreuve accuse désormais un retard de 6'01'' sur Nasser Al Attiyah et 4'57'' sur Loeb.
#Dakar2016 SS8.WP2
1.AlAt 1h6m30s
2.LOEB+1m4s
3.Roma+1m46s
4.SAINZ+1m52s
5.Hirv+1m54s
6.Poul+2m2s
7.DeVi+2m43s
8.DESP+3m13s
10.PETER+6m1s
Source :
NDA : en fait 9.DESP+3m13s et 16.PETER+6m1s et 21.DUMAS+7m37s et 41.SIREY+21m12s et 56.ALCAR+28m50s
11:32 : Autos :pas de changement au CP1
Au premier contrôle de passage de la course autos pas de changement dans la hiérarchie. Nasser Al Attiyah mène toujours la danse devant les deux Peugeot de Loeb et Sainz. Derrière eux on trouve Hirvonen (Mini) et De Villiers (Toyota). Cyril Despres est pour l'instant en 6e position à 3'53'' et Stéphane Peterhansel voit son retard s'accroitre. Peter est désormais à 6'20'' de la tête de course.
#Dakar2016 SS3.WP3 - CP1
1.AlAt 1h20m18s
2.LOEB+1m9s
3.SAINZ+2m6s
4.Hirv+2m12s
5.Roma+2m17s
6.Poul+2m37s
7.DeVi+3m17s
8.DESP+3m53s
10.PETER+6m20s
Source :
NDA : en fait 9.DESP+3m53s et 16.PETER+6m20s et 20.DUMAS+8m46s et 38.SIREY+24m9s et 54.ALCAR+31m30s
11:40 : Autos : Et revoila Roma !
Englué dans un bain de boue involontaire en début de rallye, Nani Roma a concédé énormément de temps au général. Désormais à 1h21' de la tête de course, l'Espagnol n'a plus besoin de calculer s'il veut briller dans ce Dakar. Après Al Attiyah et Hirvonen, Nani pointe au CP1 en cinquième position provisoire. 3 Mini dans les cinq premiers, une premiere sur ce Dakar
#Dakar2016 SS8.WP4
1.AlAt 1h36m52s
2.LOEB+1m18s
3.Hir+2m17s
4.SAINZ+2m37s
6.Pou+2m59s
7.DeVi+3m35s
8.DESP+4m17s
10.PETER+6m24s
Fin 1ere Partie
Source :
NDA : en fait 15.PETER+6m20 et 19.DUMAS+10m17s et 40.SIREY+30m32s et 54.ALCAR+38m22s
11:59 : Auto : Les Mini veulent manger du Lion
A la sortie de la première spéciale, la tendance du jour est avérée. Les Mini ont visiblement retrouvé le rythme qui leur a fait défaut en première semaine. Nasser Al Attiyah caracole en tête devant Sébastien Loeb (Peugeot) alors que Mikko Hirvonen (Mini) pointe désormais en troisième position aux dépends de Carlos Sainz (Peugeot). Voilà qui annonce une belle bagarre dans la deuxième spéciale de la journée où les premières dunes devraient pimenter cette étape qui tient toutes ses promesses.
NDA : classement général virtuel au WP4 :
1.LOEB23h24m38s
2.SAINZ+6m9s
3.PETERH+7m28s
4.AlAt+16m18s
Dakar Info Peterhansel: SS8. 1 crevaison et a perdu du temps dans la poussière d'Hirvonen.
Source :
Au WP5, mêmes temps puisqu'il s'agit du départ de la 2ème partie de la spéciale
A suivre....en live 10 messages plus loin....
Merci à Zebest pour nous tenir en haleine, quasiment en temps réel sur ce Dakar 2016, et à Crocoludo pour ces images bluffantes. A croire qu'il s'est embarqué dans l'une des voitures !
Je me régale et je ne suis certainement pas le seul, bravo les gars !
Mike Adam 43
Je me régale et je ne suis certainement pas le seul, bravo les gars !
Mike Adam 43
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Mike Adam 43 a écrit :Je me régale et je ne suis certainement pas le seul, bravo les gars !