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PSA a produit plus de 995 000 véhicules en France en 2015 :
PSA Peugeot Citroën a produit plus de 995 000 véhicules en France en 2015, en hausse de 2,5 %. Le
groupe s’est engagé à porter à 1 million d’unités sa production dans l’Hexagone dans le cadre de son
accord de compétitivité 2014-2016. Les salariés ont accepté en retour des concessions sur les salaires
et l’organisation du travail. PSA reste ainsi le premier constructeur en France. Il « a contribué
positivement à la balance commerciale grâce à un excédent de 5,226 milliards d’euros et un solde
import/export positif de 324 000 véhicules. Ce montant est en hausse de 4,3 % par rapport à 2014 »,
indique le groupe dans un communiqué.
CCFA 23/02/2016
PSA Peugeot Citroën a produit plus de 995 000 véhicules en France en 2015, en hausse de 2,5 %. Le
groupe s’est engagé à porter à 1 million d’unités sa production dans l’Hexagone dans le cadre de son
accord de compétitivité 2014-2016. Les salariés ont accepté en retour des concessions sur les salaires
et l’organisation du travail. PSA reste ainsi le premier constructeur en France. Il « a contribué
positivement à la balance commerciale grâce à un excédent de 5,226 milliards d’euros et un solde
import/export positif de 324 000 véhicules. Ce montant est en hausse de 4,3 % par rapport à 2014 »,
indique le groupe dans un communiqué.
CCFA 23/02/2016
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
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Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
OUI et aussi et surtout grâce aux concessions du C.A.M.P. qui a dû gérer la publication et l'envoi de son bulletin !
En tous cas, c'est une très très bonne nouvelle.
Reste plus qu'à gagner le Dakar 2017
En tous cas, c'est une très très bonne nouvelle.
Reste plus qu'à gagner le Dakar 2017
PSA présentera son nouveau « plan stratégique de croissance rentable » le 5 avril :
PSA Peugeot Citroën est repassé dans le vert en 2015 en dégageant un bénéfice net de 1,2 milliard
d’euros et a bouclé en avance son plan de reconstruction. Deux ans après avoir frôlé la faillite, le
constructeur, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 56,3 milliards d’euros (+ 5,7 %) l’année dernière,
présentera le 5 avril son nouveau « plan stratégique de croissance rentable », a-t-il précisé dans un
communiqué. Outre un résultat net positif pour la première fois depuis 2010 (la perte s’élevait à 555
millions d’euros en 2014), PSA a annoncé avoir dépassé tous ses objectifs : la marge opérationnelle de
sa division automobile a atteint 5 %, alors que la société visait 2 % à l’horizon 2018. L’entreprise a par
ailleurs généré en 2015 un flux de trésorerie net (« free cash flow ») de 3,8 milliards d’euros, presque le
double de l’objectif de 2 milliards visé pour la période 2015-2017.
PSA, avec ses marques Peugeot, Citroën et DS, est le premier groupe automobile français en termes
d’unités produites : 2,97 millions l’année dernière. Mais le groupe, acculé par la crise de l’automobile
européenne en 2008-2013, s’était retrouvé début 2014 au bord du dépôt de bilan et n’avait dû son salut
qu’à l’intervention de l’Etat français et de la société automobile chinoise Dongfeng, tous deux entrés au
capital à hauteur de 14 %. Carlos Tavares avait alors été nommé à la présidence du directoire avec la
mission de remettre ce fleuron industriel sur la voie de la rentabilité via un plan baptisé « Back in the
race », censé s’étaler jusqu’en 2017. Cela s’était traduit par des réductions de frais via notamment des
efforts demandés aux salariés, une rationalisation des gammes et un effort d’amélioration des prix. Le «
point mort », c’est-à-dire le nombre de véhicules devant être vendus pour couvrir les frais fixes, est
passé à 1,6 million d’unités l’année dernière, contre 2,1 millions en 2014 et encore 2,6 millions en 2013.
« Nous sommes largement en avance sur notre plan de marche initial », s’est félicité le directeur
financier de PSA, Jean-Baptiste de Chatillon, tout en concédant que la marge opérationnelle, au plus
haut depuis 2002, avait été atteinte « avec des vents favorables », qu’il s’agisse des taux de change ou
des prix des matières premières. « Hors contexte externe », cette marge atteindrait 3,3 %, a-t-il
souligné, en promettant de continuer d’améliorer la « productivité de manière significative en 2016 ».
PSA va verser une prime d’intéressement de 2 000 euros en moyenne par salarié, a par ailleurs annoncé
M. Tavares, en saluant un résultat qui est « la traduction du travail de nos collaborateurs, que je salue et
que je félicite ».
En 2016, le groupe s’attend à un marché automobile en hausse de l’ordre de 2 % en Europe, et de 5 %
en Chine, et à un marché en baisse d’environ 10 % en Amérique latine et de 15 % en Russie.
CCFA 24/02/2016
PSA Peugeot Citroën est repassé dans le vert en 2015 en dégageant un bénéfice net de 1,2 milliard
d’euros et a bouclé en avance son plan de reconstruction. Deux ans après avoir frôlé la faillite, le
constructeur, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 56,3 milliards d’euros (+ 5,7 %) l’année dernière,
présentera le 5 avril son nouveau « plan stratégique de croissance rentable », a-t-il précisé dans un
communiqué. Outre un résultat net positif pour la première fois depuis 2010 (la perte s’élevait à 555
millions d’euros en 2014), PSA a annoncé avoir dépassé tous ses objectifs : la marge opérationnelle de
sa division automobile a atteint 5 %, alors que la société visait 2 % à l’horizon 2018. L’entreprise a par
ailleurs généré en 2015 un flux de trésorerie net (« free cash flow ») de 3,8 milliards d’euros, presque le
double de l’objectif de 2 milliards visé pour la période 2015-2017.
PSA, avec ses marques Peugeot, Citroën et DS, est le premier groupe automobile français en termes
d’unités produites : 2,97 millions l’année dernière. Mais le groupe, acculé par la crise de l’automobile
européenne en 2008-2013, s’était retrouvé début 2014 au bord du dépôt de bilan et n’avait dû son salut
qu’à l’intervention de l’Etat français et de la société automobile chinoise Dongfeng, tous deux entrés au
capital à hauteur de 14 %. Carlos Tavares avait alors été nommé à la présidence du directoire avec la
mission de remettre ce fleuron industriel sur la voie de la rentabilité via un plan baptisé « Back in the
race », censé s’étaler jusqu’en 2017. Cela s’était traduit par des réductions de frais via notamment des
efforts demandés aux salariés, une rationalisation des gammes et un effort d’amélioration des prix. Le «
point mort », c’est-à-dire le nombre de véhicules devant être vendus pour couvrir les frais fixes, est
passé à 1,6 million d’unités l’année dernière, contre 2,1 millions en 2014 et encore 2,6 millions en 2013.
« Nous sommes largement en avance sur notre plan de marche initial », s’est félicité le directeur
financier de PSA, Jean-Baptiste de Chatillon, tout en concédant que la marge opérationnelle, au plus
haut depuis 2002, avait été atteinte « avec des vents favorables », qu’il s’agisse des taux de change ou
des prix des matières premières. « Hors contexte externe », cette marge atteindrait 3,3 %, a-t-il
souligné, en promettant de continuer d’améliorer la « productivité de manière significative en 2016 ».
PSA va verser une prime d’intéressement de 2 000 euros en moyenne par salarié, a par ailleurs annoncé
M. Tavares, en saluant un résultat qui est « la traduction du travail de nos collaborateurs, que je salue et
que je félicite ».
En 2016, le groupe s’attend à un marché automobile en hausse de l’ordre de 2 % en Europe, et de 5 %
en Chine, et à un marché en baisse d’environ 10 % en Amérique latine et de 15 % en Russie.
CCFA 24/02/2016
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Bravo à PSA