L'actualité sportive Peugeot
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6177
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
Peugeot Sport @peugeotsport
DOUBLE VICTORY on SS7 - Marathon stage 1st half
@s_peterhansel & @SebastienLoeb racing closely: finishing 1/2 with less than 1min gap
Sébastien Loeb, Stéphane Peterhansel et cyrildespres
Source :
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6177
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
Les PEUGEOT 3008DKR en tête du marathon
Lundi 9 janvier 2017 - Etape 7
Malgré des conditions encore difficiles aujourd’hui sur l’étape 7 du Dakar, qui marquait la reprise de la course après la journée de repos et la première partie de l’étape marathon, les PEUGEOT 3008DKR de PETERHANSEL / COTTRET et LOEB / ELENA ont terminé en tête, conservant les deux premières places au classement général provisoire.
• Cette deuxième semaine de course Dakar commence par un gros morceau, avec l’étape marathon qui prive les concurrents de toute assistance au bivouac d’Uyuni. Les équipages doivent faire face aux 1693 km des étapes 7 et 8, en étant livrés à eux-mêmes sur le plan technique. Suite aux intempéries qui ont frappé la région de La Paz dernièrement, l’étape 7 du jour a été modifiée, passant des 332 km chronométrés prévus à l’origine à 161 km de spéciale.
• L’équipage PETERHANSEL / COTTRET a remporté sa deuxième étape depuis le début de ce Dakar, juste devant le duo LOEB / ELENA qui ouvrait la route. Leaders au classement général provisoire, ils accentuent aujourd’hui leur avance de 48 secondes. En revanche, le binôme DESPRES / CASTERA a perdu 9 min et concède donc une position au classement général, où il pointe désormais quatrième derrière Nani Roma.
• Sur cette première partie de l’étape marathon, où il est primordial de préserver son auto, les PEUGEOT 3008DKR n’ont pas signalé de problème technique majeur. Les pilotes vont effectuer un check-up standard, suivant une procédure qu’ils ont déjà expérimenté.
EN DIRECT DU BIVOUAC
Stéphane PETERHANSEL (PEUGEOT 3008DKR #300)
Vainqueur de l’étape / 1er au général
« C'était une belle spéciale, pas facile, avec beaucoup de navigation. Il y avait des endroits un peu mous, pas de grosses dunes mais en altitude nous manquons tout de même de puissance. Nous sommes un peu avantagés parce que nous avions les traces de Sébastien et de Nani. Et de notre côté nous n'avons pas fait d'erreurs. C'est la deuxième étape de gagnée sur le rallye… tout ce qu'on peut prendre, on le prend. Après on fera les comptes. Demain, nous ouvrirons la route ce qui n’est pas forcément la meilleure stratégie. En attendant, nous avons une check-list à vérifier sur l’auto en l’absence des mécaniciens. Nous allons notamment intervertir les roues. »
Sébastien LOEB (PEUGEOT 3008DKR #309)
2e de l’étape / 2e au général
« La navigation au début était difficile dans les dunes, il y avait des way-points pas faciles à trouver. Mais on a fait du bon boulot. On ne s’est que très peu égaré et très vite retrouvé à chaque fois. Au final c'est une bonne étape ! Je ne sais pas encore ce qu'ont fait les autres, mais au moins on ne s'est pas fait doubler et c'est plutôt bon signe. C'est le genre de spéciales dans lesquelles Stéphane est très fort. On n'a pas à se plaindre. »
Cyril DESPRES (PEUGEOT 3008DKR #307)
7e de l’étape / 4e au général
« Nous avons perdu un peu de temps sans pour autant rencontrer de problèmes particuliers si ce n’est une erreur dans le hors-piste. Nous n’avons pas trouvé la bonne trace. Nous avons fait onze kilomètres dans les hautes herbes. Seb et Stéphane ont roulé très fort. En traversant de grosses herbes à chameau, nous avons arraché un peu de carrosserie à l’arrière. Bon, ce n’est pas une super journée pour nous mais je ne m’affole pas pour autant. »
TYPOLOGIE TERRAIN : piste sablonneuse avec une navigation compliquée.
CONDITIONS DE PILOTAGE : conditions humides avec sable porteur praticable.
CONDITIONS METEO : 5° et de la grêle sur la liaison 2.
CLASSEMENT ETAPE 7
1. PETERHANSEL Stéphane (FR) / COTTRET J-P. (FR), PEUGEOT 3008DKR, 1h 54min 08s
2. LOEB Sébastien (FR) / ELENA Daniel (MON), PEUGEOT 3008DKR, + 48s
3. DE VILLIERS Giniel (ZAF) / VON ZITZEWITZ Dirk (ZAF), Toyota Hi-Lux, +3min 33s
4. HIRVONEN Mikko (FIN) / PERIN Michel (FR), MINI, +5min 03s
5. ROMA Nani (SP) / HARO BRAVO Alex (SP), TOYOTA, +5min 32s
...
7. DESPRES Cyril (FR) / David CASTERA (FR), PEUGEOT 3008DKR, +9min 07s
...
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRES ETAPE 7
1. PETERHANSEL Stéphane (FR) / COTTRET J-P. (FR), PEUGEOT 3008DKR, 15h 57min 06s
2. LOEB Sébastien (FRA) / ELENA Daniel (MON), PEUGEOT 3008DKR, +1min 57s
3. ROMA Nani (ESP) / HARO BRACO Alex (ESP), Toyota Hi-Lux, +11min 07s
4. DESPRES Cyril (FR) / David CASTERA (FR), PEUGEOT 3008DKR, +14min 01s
5. HIRVONEN Mikko (FIN) / PERIN Michel (FR), MINI, +47min 24s
...
Source : http://peugeot-media.com/index.php?nav= ... &langue=fr
http://www.peugeot-sport.com/fr/les-peu ... -marathon/
Lire aussi : http://news.peugeot.fr/2017/01/les-peug ... -marathon/
FB Peugeot :
Étape marathon sur deux jours pendant lesquels nos pilotes travaillent seuls sur leurs voitures. On félicite Stéphane Peterhansel et Sébastien Loeb qu’on retrouve sur les deux premières marches du podium. Rendez-vous demain pour la suite !
#WeLoveDust #Dakar2017
Source :
FB Peugeot Bolivia :
Una maratón de dos días! Muchas felicidades a Stéphane Peterhansel y Sébastien Loeb llegar a los dos primeros puestos en el podio de ayer.
#Welovedust #dakar2017 #PEUGEOT3008DKR - #Dakar2017
#DreamTeam Peugeot Total #WeLoveDust
Source :
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6177
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
ETAPE #8
Source : http://www.dakar.com/dakar/2017/fr/etap ... -jour.html
20:00 - L'étape remaniée
Les conséquences des précipitations de ces derniers jours ont contraint la direction de course à modifier le parcours de l'étape 8. La montée des eaux dans un Rio que devaient traverser les concurrents entraîne ainsi la neutralisation de la première partie de la spéciale du jour à CP1, soit au km 174. Les concurrents rejoindront ensuite le départ de la seconde partie de la spéciale, situé à la frontière bolivo-argentine, par une nouvelle liaison de 176 km. Suite à ces modifications, la spéciale initiale est réduite de 73 km. Après une première liaison de 49 km, les concurrents se lanceront donc dans une spéciale de 171 km avant la neutralisation de 176 km. La seconde partie de 246 km reste inchangée. A l'issue de celle-ci, les concurrents auront 350 km à boucler pour rejoindre le bivouac de Salta. Pour les camions, la spéciale du jour s'arrêtera à CP1. Tous les concurrents rejoindront ensuite Salta en liaison. A noter que le classement à CP1 donnera l'ordre de départ pour l'étape 9 de Super Belem.
Les commentaires en direct en cours de spéciale de l'étape #8 :
NDA : départ spéciale à 08h54 locales pour Peterhansel suivi toutes les 3 minutes par, dans l'ordre, Loeb, De Villiers, Hirvonen, Roma, Sk Al-Qassimi, Despres et les autres... Dumas partira à 09h42 locales.
Etape en 2 parties : 1ère partie avec 5WP-1CP et arrivée - 2ème partie avec 5WP-1CP et arrivée.
La carte ci-dessus n'est plus bonne.
13h00 : Peterhansel et Loeb sont partis
A suivre....
OQP cet AM, je ne pourrai pas assurer le direct. Peut-être la fin d'étape.
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
L'étape 8 est neutralisée entre CP1 et le départ de la deuxième partie de la spéciale DSS2.
09:36 Peterhansel en course
Stéphane Peterhansel a lancé la course des autos et ouvrira la route aujourd’hui. Principal objectif pour la légende du Dakar : ne pas se faire reprendre par son plus sérieux rival au général Sébastien Loeb qui partira trois minutes après lui.
10:01 Peterhansel part très fort
Stéphane Peterhansel est passé en tête au WP1. Bien qu’ouvrant la route, le pilote Peugeot a déjà grappillé 54 secondes à Sébastien Loeb, 2’38 à Mikko Hirvonen et 2’58 sur Giniel de Villiers.
10:16 Despres à l’affut
Cyril Despres complète un triplé Peugeot au passage du WP1. L’ex-pilote moto est à seulement 1’33 de Stéphane Peterhansel.
10:24 Peterhansel confirme au WP2
Stéphane Perterhansel se maintient en tête au passage du WP2. Mais avec seulement 43 secondes d’avance sur Sébastien Loeb, la partie est loin d’être gagnée
10:38 Despres à 2’19
Cyril Despres est toujours légèrement derrière ses coéquipiers au WP2 à 2’19. Mikko Hirvonen et Nani Roma sont eux séparés de 3 secondes à 4’33 de Peterhansel, sans être en mesure d’inquiéter les pilotes Peugeot.
10:51 Loeb prend la tête
Après plusieurs minutes d’arrêt au kilomètre 110, Stéphane Peterhansel a perdu du terrain. Sébastien Loeb prend l’avantage au WP3 avec désormais 3’38 d’avance sur son coéquipier.
10:57 Despres tient bon
Avec les déboires de Stéphane Peterhansel, Cyril Despres passe en deuxième position au WP3 à seulement 2’30 de Sébastien Loeb.
11:02 Roma perd du terrain
Nani Roma a perdu du temps au passage du WP3. L’Espagnol est à un peu moins de neuf minutes de Loeb et pourrait perdre sa place sur le podium du général au profit de Cyril Despres.
11:12 Loeb domine au CP1
Sébastien Loeb aura été le plus rapide de la première partie de spéciale, interrompue on le rappel au CP1. Le Français est arrivé avec 3’47 d’avance sur Stéphane Peterhansel et est donc le nouveau leader virtuel du général.
11:18 Despres deuxième
Cyril Despres est passé en deuxième position au CP1 à 2’57 de Sébastien Loeb. De quoi revenir sur la troisième marche provisoire du général à mi-étape.
11:38 Hirvonen et De Villiers subissent
La meilleure Mini et le plus rapide des Toyota sont une nouvelle fois dans l’incapacité de suivre le rythme des Peugeot. Mikko Hirvonen est passé au CP1 à 5’57 et Giniel de Villiers à 7’12.
09:36 Peterhansel en course
Stéphane Peterhansel a lancé la course des autos et ouvrira la route aujourd’hui. Principal objectif pour la légende du Dakar : ne pas se faire reprendre par son plus sérieux rival au général Sébastien Loeb qui partira trois minutes après lui.
10:01 Peterhansel part très fort
Stéphane Peterhansel est passé en tête au WP1. Bien qu’ouvrant la route, le pilote Peugeot a déjà grappillé 54 secondes à Sébastien Loeb, 2’38 à Mikko Hirvonen et 2’58 sur Giniel de Villiers.
10:16 Despres à l’affut
Cyril Despres complète un triplé Peugeot au passage du WP1. L’ex-pilote moto est à seulement 1’33 de Stéphane Peterhansel.
10:24 Peterhansel confirme au WP2
Stéphane Perterhansel se maintient en tête au passage du WP2. Mais avec seulement 43 secondes d’avance sur Sébastien Loeb, la partie est loin d’être gagnée
10:38 Despres à 2’19
Cyril Despres est toujours légèrement derrière ses coéquipiers au WP2 à 2’19. Mikko Hirvonen et Nani Roma sont eux séparés de 3 secondes à 4’33 de Peterhansel, sans être en mesure d’inquiéter les pilotes Peugeot.
10:51 Loeb prend la tête
Après plusieurs minutes d’arrêt au kilomètre 110, Stéphane Peterhansel a perdu du terrain. Sébastien Loeb prend l’avantage au WP3 avec désormais 3’38 d’avance sur son coéquipier.
10:57 Despres tient bon
Avec les déboires de Stéphane Peterhansel, Cyril Despres passe en deuxième position au WP3 à seulement 2’30 de Sébastien Loeb.
11:02 Roma perd du terrain
Nani Roma a perdu du temps au passage du WP3. L’Espagnol est à un peu moins de neuf minutes de Loeb et pourrait perdre sa place sur le podium du général au profit de Cyril Despres.
11:12 Loeb domine au CP1
Sébastien Loeb aura été le plus rapide de la première partie de spéciale, interrompue on le rappel au CP1. Le Français est arrivé avec 3’47 d’avance sur Stéphane Peterhansel et est donc le nouveau leader virtuel du général.
11:18 Despres deuxième
Cyril Despres est passé en deuxième position au CP1 à 2’57 de Sébastien Loeb. De quoi revenir sur la troisième marche provisoire du général à mi-étape.
11:38 Hirvonen et De Villiers subissent
La meilleure Mini et le plus rapide des Toyota sont une nouvelle fois dans l’incapacité de suivre le rythme des Peugeot. Mikko Hirvonen est passé au CP1 à 5’57 et Giniel de Villiers à 7’12.
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6177
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
Peugeot miniatures a écrit :L'étape 8 est neutralisée entre CP1 et le départ de la deuxième partie de la spéciale DSS2.
C'est la bagarre entre les Peugeot
NDA : Petit rappel des temps et des écarts :
à WP1 :
1. PETERH 31:11
2. LOEB +0:54
3. DESPRES +1:33
4. HIRVO +2:38
5. ROMA +2.39
6. AL-QAS +2:42
...
30. DUMAS +12:03
...
à WP2 :
1. PETERH 1:00:22
2. LOEB +0:43
3. DESPRES +2:19
4. HIRVO +4:33
5. ROMA +4:38
6. AL-QASS +4:48
...
19. DUMAS +12:49
...
Peugeot Sport @peugeotsport
For its 1st @dakar outing, new #PEUGEOT3008DKR is proving its full potential in the hands of #DreamTeam @Peugeot @Total drivers.#WeLoveDust
Source :
à WP3 :
1. LOEB 1:29:04
2. DESPRES +2:30
3. PETERH +3:38
4. HIRVO +5:35
5. AL-QAS +6:21
...
11. ROMA +8:56
...
17. DUMAS +13:34
...
à WP4/CP1 :
1. LOEB 1:42:19
2. DESPRES +2:57
3. PETERH +3:47
4. HIRVO +5:57
...
7. AL-QAS +7:29
...
10. ROMA +9:32
...
17. DUMAS à 14:14
...
Ce qui nous donne comme classement général après le CP1 :
voir message suivant pour la 2ème partie de l'étape
Ce message a été mis à jour au fur et à mesure de la publication des dépêches et des temps de passage et d'arrivée.
A suivre....
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6177
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
ETAPE #8 - 2ème partie
14:36 - auto - Les autos repartent à leur tour
Sébastien Loeb est le premier à attaquer la deuxième moitié de la spéciale du jour avec ses près de trois minutes d'avance sur Cyril Despres. Mais c'est bien Stéphane Peterhansel, parti 47 secondes après le champion WRC, qui va tenter de lui mettre la pression.
Peugeot Sport
SS8 #Dakar2017 - 2nd part of the stage has started! Reprise de la course! #PEUGEOT3008DKR #WeLoveDust
Source :
14:43 - auto - 309 - Loeb repart à l'attaque
Sébastien Loeb attaque la deuxième partie de spéciale avec la même agressivité que sur la première. Le Français accentue son avance sur Cyril Despres qui pointe maintenant à 3'57.
NDA : temps partiels à WP8 :
1. LOEB 2:11:23
2. DESPRES +3:57
3. PETERH +4:14
4. HIRVO +7:01
5. TERRA +8:37
...
7. AL-QAS +9:56
...
13. DUMAS +16:22
...
14:47 - auto -300 - Peterhansel ne reprend rien
Parti derrière Sébastien Loeb du DSS2, Stéphane Peterhansel ne parvient pas à le reprendre. Monsieur Dakar perd même encore quelques secondes et apparait désormais à 4'14.
14:51 - auto - Hirvonen, De Villiers et Roma reculent encore
Mikko Hirvonen, Giniel De Villiers et Nani Roma sont désormais pointés à 7'01, 8'42 et 11'10 du leader Sébastien Loeb.
NDA : temps partiels à WP9 :
1. LOEB 2:44:24
2. PETERH +4:56
3. DESPRES +5:41
4. HIRVO +9:03
5. De-VILL +10:48
...
8. AL-QAS +13:58
...
13. DUMAS +20.14...
15:18 - auto -309 - Loeb à toute vitesse
Sébastien Loeb est décidé à marquer les esprits aujourd'hui. Le pilote Peugeot devance Stéphane Peterhansel de 5'12 au CP2 et devrait lui reprendre les commandes du général.
NDA : temps partiels à WP10/CP2 :
1. LOEB 2:59:31
2. PETERH +5:12
3. DESPRES +6:23
4. HIRVO +9:30
5. De-VILL +11:38
...
8. AL-QAS +15:38
...
13. DUMAS +21:52
...
15:53 - auto - 307 - Despres recule également
A l'image de Stéphane Peterhansel, Cyril Despres est également dans l'incapacité de suivre le rythme de Sébastien Loeb qui réalise une véritable démonstration. Il passe au CP2 avec 6'23 de retard.
NDA : temps partiels à WP11 :
1. LOEB 3:16:46
2. PETERH +5:23
3. DESPRES +7:01
4. HIRVO +10:07
5. De-VILL +12:24
...
8. AL-QAS +17:28
...
12. DUMAS +23:27
...
NDA : temps partiels à WP12 :
1. LOEB 3:46:54
2. PETERH +2:30
3. DESPRES +4:40
4. HIRVO +8:05
5. De-VILL +10:50
...
8. AL-QAS +16:45
...
12. DUMAS +22:02
...
NDA : temps provisoires à l'arrivée ASS2 :
1. LOEB 4:11:02
2. PETERH +3:35
3. DESPRES +5:13
4. HIRVO +8:14
5. De-VILL +11:57
...
8. AL-QAS +18:17
...
12. DUMAS +22:37
...
16:29 Loeb remporte la 8e étape
Brillante victoire de Sébastien Loeb qui décroche son troisième succès depuis le départ d’Asuncion en dominant son coéquipier Stéphane Peterhansel de 3’35. Il en profite pour prendre les commandes du général.
16:36 - auto - 307 - Despres complète le podium du jour
Cyril Despres complète un nouveau triomphe pour Peugeot avec la troisième place à l'arrivée de la spéciale du jour à 5'13 du vainqueur Sébastien Loeb. Despres s'impose comme le troisième homme de ce Dakar mais peine à s'immiscer dans la lutte entre Loeb et Peterhansel.
Ce message a été mis à jour au fur et à mesure de la publication des dépêches et des temps de passage et d'arrivée.
A suivre....
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
Tous les mardis Sébastien LOEB, se classe 1er de l'étape et 1er au classement général,
donc,
faut pas embêter Sébastien les mardis !
donc,
faut pas embêter Sébastien les mardis !
Bravo à SEB , encore une victoire , il doit manger du lion
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
Annulation de la 9ème étape Salta - Chilecito
Un gigantesque glissement de terrain s'est produit ce matin vers 10h30 sur l'itinéraire de liaison à une quarantaine de kilomètres au nord de Jujuy soit à 160 km de Salta touchant le village de Volcan. Selon la sécurité civile argentine, des victimes dans la population sont à déplorer et des dégâts considérables ont été constatés.
L'organisation a proposé ses moyens sanitaires afin de renforcer les secours envoyés sur place.Face à cette situation, la route de liaison étant coupée, la plupart des véhicules, concurrents, assistances, logistiques, de l'ensemble de la caravane du Dakar ont été déviés sur un itinéraire alternatif passant par San Antonio de los Cobres, allongeant la distance de liaison de 200 km environ. Ils ne pourront toutefois pas rejoindre le bivouac de Salta à temps pour prendre le départ de la 9ème étape.Par ailleurs, les véhicules les plus volumineux ne pourront pas emprunter cette route.En conséquence, la journée sera consacrée à regrouper l'ensemble des moyens de la course à Chilecito de sorte à continuer l'épreuve en donnant jeudi 12 janvier le départ de la 10ème étape, CHILECITO-SAN JUAN.
Un gigantesque glissement de terrain s'est produit ce matin vers 10h30 sur l'itinéraire de liaison à une quarantaine de kilomètres au nord de Jujuy soit à 160 km de Salta touchant le village de Volcan. Selon la sécurité civile argentine, des victimes dans la population sont à déplorer et des dégâts considérables ont été constatés.
L'organisation a proposé ses moyens sanitaires afin de renforcer les secours envoyés sur place.Face à cette situation, la route de liaison étant coupée, la plupart des véhicules, concurrents, assistances, logistiques, de l'ensemble de la caravane du Dakar ont été déviés sur un itinéraire alternatif passant par San Antonio de los Cobres, allongeant la distance de liaison de 200 km environ. Ils ne pourront toutefois pas rejoindre le bivouac de Salta à temps pour prendre le départ de la 9ème étape.Par ailleurs, les véhicules les plus volumineux ne pourront pas emprunter cette route.En conséquence, la journée sera consacrée à regrouper l'ensemble des moyens de la course à Chilecito de sorte à continuer l'épreuve en donnant jeudi 12 janvier le départ de la 10ème étape, CHILECITO-SAN JUAN.
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6177
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
Triplé des PEUGEOT 3008DKR en mode marathon
Mardi 10 janvier 2017 - SS 8/12
Les PEUGEOT 3008DKR ont signé aujourd’hui leur troisième triplé sur le Dakar 2017. À l’issue d’une étape marathon raccourcie, Sébastien LOEB, Stéphane PETERHANSEL et Cyril DESPRES monopolisent les trois premières places du classement général provisoire. Un podium 100% Team Peugeot Total, avec cette fois le duo LOEB / ELENA en leader.
• Les PEUGEOT 3008DKR ont tiré leur épingle du jeu du « challenge marathon », en signant un triplé à l’issue de l’étape 8. Avec le meilleur chrono du jour, en 4h11min02sec, le duo Sébastien LOEB / Daniel ELENA reprend la tête du général avec 1min38sec d’avance sur la paire Stéphane PETERHANSEL / Jean-Paul COTTRET, qui termine 2nd de l’étape à 03min35sec. Après une course bien menée, Cyril DESPRES / David CASTERA terminent 3ème de l’étape (+05min35sec) et reprennent la 3ème place sur le podium du général ; creusant un écart de 6min19sec sur Nani ROMA / Alex HARO BRAVO, relégués en 4ème position.
• Dépourvus d’assistance au bivouac d’Uyuni hier - étape marathon oblige - les concurrents ont du se livrer à une petite séance de mécanique en totale autonomie lundi soir. Les équipages du Team Peugeot Total n’ont pas fait exception, LOEB / ELENA ayant été les plus sollicitéd puisqu’ils ont dû changer la pompe de direction assistée de leur auto. Un challenge technique que les trois duos français Peugeot Sport ont su parfaitement relever : les PEUGEOT 3008DKR ont signé aujourd’hui les meilleures performances sur l’étape 8.
• Les conséquences des récentes intempéries ne cessent de peser sur cette 39ème édition du Dakar. Les deux spéciales du jour, constituant l’étape 8, ont dû être raccourcies (417km chronométrés au total sur les 492km prévus), alors qu’une assistance à mi-journée a été exceptionnellement autorisée pendant la neutralisation. L’éboulement d’une route a ensuite bloqué le rallye sur la liaison menant à Salta, entraînant en suivant l’annulation de l’étape 9 de demain. Les voitures de course et d’assistance sont attendues tard dans la nuit en Argentine.
EN DIRECT DU BIVOUAC
Sébastien LOEB (PEUGEOT 3008DKR #309)
1er de l’étape / 1er au général
« Hier soir, nous avons un peu mécaniqué au bivouac d’Uyuni. J’ai aidé Daniel jusqu’à 23 h à peu près et puis je suis allé me coucher. Ça s’est bien passé dans la première spéciale ce matin. La voiture fonctionnait parfaitement. Les conditions n’étaient pas évidentes, il y avait des flaques de six cents mètres. Stéphane était un peu plus rapide que nous dans les hors-piste, au début. Ensuite, nous avons pris un peu le dessus sur les pistes. Nous souhaitions creuser l’écart, mais à 80km de l’arrivée, pas de chance, nous avons crevé dans le passage d’un gué ! Il y avait une pierre au fond de l’eau. Nous remportons la spéciale avec un bon temps et on prend la tête du rallye. Nous ouvrirons l’étape d’après-demain, qui nous paraît au moins aussi difficile en navigation. Nous sommes toujours dans le match, c’est ce qui compte ! C’est serré avec Stéphane : il roule très vite et ne fait pas de fautes. Globalement, Daniel a maintenant ses repères sur l’annonce des notes, même en hors-pistes. Ça se passe bien pour nous mais on n’est à l’abri de rien. »
Stéphane PETERHANSEL (PEUGEOT 3008DKR #300)
2nd de l’étape / 2nd au général
« Nous n’avons pas fait la journée parfaite. Nous avons rapidement crevé, vers le km120. Nous avons alors perdu trois minutes. A ce moment-là Sébastien nous a doublés, et nous sommes restés derrière lui, à la limite de sa poussière. On était au contact. L’écart entre nous est d’un peu plus de trois minutes. Je suis content de ce chrono, même si on lui concède un peu de temps, car il y avait bien 300km de style WRC. On s’en sort bien, on est content de ne pas être si loin de ça. On perd la 1ère place mais nous ne sommes pas loin et tout est encore possible. Sébastien LOEB sait gérer la pression et la première place. Nous de notre côté on va essayer de rouler le plus vite jusqu’à la fin. On se retrouve regroupé, les 3 Peugeot devant : c’est plus confortable pour les jours à venir. Je regrette que la Super Belen soit annulée demain, ça se présentait bien pour nous. Ca nous retire une chance de faire la différence par rapport à Sébastien. »
Cyril DESPRES (PEUGEOT 3008DKR #307)
3 e de l’étape / 3e au général
« La soirée d’hier a été un peu longue. Il y avait un problème sur un triangle inférieur, avec une rotule qui avait du jeu. J’ai préféré le changer. On s’est couché un peu tard avec David mais ce matin nous étions bien. À un moment, nous sommes partis en aquaplaning sur une flaque. La pression d’eau a fait ouvrir la porte de David, qui s’est pris une douche ! Sur la 2e partie, pas de problème particulier à signaler, alors que c’était une spéciale typée WRC donc pas vraiment notre spécialité ! Nous partions 6 minutes derrière Nani ROMA et on termine 4 minutes devant ; nous sommes donc plutôt contents de notre journée. »
[TYPOLOGIE TERRAIN : boue, hors-piste avec navigation puis pistes typées WRC.
CONDITIONS DE PILOTAGE : difficiles, avec beaucoup de grosses flaques.
TEMPÉRATURE : entre 10 et 21,6°C.
VITESSE MOYENNE : 95,5km/h.
VITESSE MAXI : 176,5 km/h.
CLASSEMENT ÉTAPE 8
1. LOEB Sébastien (FRA) / ELENA Daniel (MON), PEUGEOT 3008DKR, 04h11min02sec
2. PETERHANSEL Stéphane (FRA) / COTTRET J-P. (FRA), PEUGEOT 3008DKR , + 03min35sec
3. DESPRES Cyril (FRA) / David CASTERA (FRA), PEUGEOT 3008DKR, + 05min13sec
4. HIRVONEN Mikko (FIN) / PERIN Michel (FRA), Mini, + 08min14sec
5. DE VILLIERS Giniel (ZAF) / VON ZITZEWITZ Dirk (ZAF), Toyota Hilux, +11min57sec
...
CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE - APRES ÉTAPE 8
1. LOEB Sébastien (FRA) / ELENA Daniel (MON), PEUGEOT 3008DKR, 20h10min05sec
2. PETERHANSEL Stéphane (FRA) / COTTRET J-P. (FRA), PEUGEOT 3008DKR , + 01min38sec
3. DESPRES Cyril (FRA) / David CASTERA (FRA), PEUGEOT 3008DKR, +17min17sec
4. ROMA Nani (ESP) / HARO Bravo (ESP), Toyota Hilux, + 23min36sec
5. HIRVONEN Mikko (FIN) / PERIN Michel (FRA), Mini, + 53min41sec
...
Source : http://peugeot-media.com/index.php?nav= ... &langue=fr
Lire aussi : http://news.peugeot.fr/2017/01/triple-d ... -au-dakar/
Peugeot Sport @peugeotsport · 12 hil y a 12 heures
@SebastienLoeb @s_peterhansel @cyrildespres bring it out well from marathon! #DreamTeam reunited tonight on SS&overall podium. #WeLoveDust
Source :
Source :
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6177
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
PHOTOS : je vous en ai mis quelques unes sur des messages précédents,
notamment en étape #3 : http://forum.campeugeot.fr/viewtopic.ph ... =45#p51052
et en étape #4 : http://forum.campeugeot.fr/viewtopic.ph ... =30#p51070
dès que j'ai un moment, je vous en remets ici:
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6177
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
ETAPE #10
Source : http://www.dakar.com/dakar/2017/fr/etap ... -jour.html
Les commentaires en direct en cours de spéciale de l'étape #10 :
NDA : départ spéciale à 09h02 locales pour Loeb suivi toutes les 3 minutes par, dans l'ordre, Despres, Peterhansel, Hirvonen et les autres... Al-Qassimi partira à 9h20 et Dumas à 09h51 locales.
Etape en 2 parties : 1ère partie avec 5WP-1CP et arrivée - 2ème partie avec 4WP-1CP et arrivée.
06:40 - auto - Loeb/Perterhansel, le duel reprend
Avec plus que trois étapes à disputer pour se départager, le duel entre Sébastien Loeb et Stéphane Peterhansel pourrait prendre une nouvelle ampleur aujourd'hui. Les deux pilotes Peugeot ne sont séparés que de 1'38 au général et aucun d'eux ne semble vouloir lâcher le morceau. La grosse attaque devrait donc encore être de la partie...
06:50 Le départ retardé
Les premières motos sont arrivées au départ de la spéciale après une première liaison de plus de 250 km. Mais elles devront patienter 15 minutes supplémentaires pour s’élancer dans le secteur chronométré à 7h10.
NDA : Loeb parti à 9h17 (locales).
10:09 - 300 - Peterhansel démarre fort
Stéphane Peterhansel met la pression sur Sébastien Loeb au WP1. Le tenant du titre a repris 1'36 à son coéquipier et se replace donc à seulement deux secondes au classement général virtuel ! Cyril Despres est en observateur à 2 minutes.
NDA : temps partiels à WP1 :
1. PETERH 27:33
2. LOEB +1:36
3. DESPRES +2:00
. FUCHS +2:12
5. DUMAS +2:27
. AR-GUTIE +2:40
. VAN-LOON +2:42
. De-VILL +2:56
. PRZY +2:56
. AL-RAJ +3:46
. GARAF +3:42
12. AL-QAS +3:53
. ROMA +4:19
. RAUTEN +5:06
...
. HIRVO +6:31 (+51:02 ??? pénalité ?)
...
. TERRA +7:05
...
10:33 - auto - 302 - De Villiers limite les dégâts
Giniel De Villiers, une fois de plus spectateur de la lutte entre les Peugeot, est passé quatrième au WP1 à 2'56 de Peterhansel.
11:00 - auto - Fuchs et Gutierrez en embuscade
Chez les autos aussi le début de course réserve des surprises. Nicolas Fuchs est passé au WP1 en quatrième position au guidon de son HRX, 28 secondes devant le premier Toyota d'Alberto Gutierrez.
11:05 - auto - 300 - Peterhansel s'accroche avec un motard
Stéphane Peterhansel a percuté Simon Marcic motard au km 83. Le Français s'est arrêté de longues minutes pour lui porter assistance en attendant les secours avant de repartir. Le temps perdu par Peterhansel pourrait lui être recrédité ce soir.
11:11 - auto - 307 - Despres passe devant au WP2
Cyril Despres réalise une grosse étape. Le Français est passé en tête au WP2 avec près de cinq minutes d'avance sur Yazeed Al Rajhi et sa Mini. Sébastien Loeb est à 5'18.
NDA : temps partiels à WP2 :
1. DESPRES 1:19:03
. FUCHS +3:15
. GARAF +4:30
. AL-RAJ +4:56
5. LOEB +5:18
. TERRA +6:45
. De-VILL +7:22
...
9. PETERH +11:55
...
12. DUMAS +14:44
...
20. AL-QAS +31:01
...
11:24 Peterhansel à 11’55
Après son accrochage avec Simon Marcic, Stéphane Peterhansel est passé au WP2 avec 11’55 de retard sur Cyril Despres. Mais le Français pourrait récupérer plusieurs minutes ce soir après avoir porté assistance au motard slovène. Difficile donc de savoir où en est l’officiel Peugeot.
11:54 - auto - 307 - Despres confirme au CP1
Cyril Despres ne pouvait esperer meilleur début de spéciale. Le troisième homme chez Peugeot est passé au CP1 avec 5'42 d'avance sur l'étonnant Péruvien Nicolas Fuchs. Yazeed Al Rajhi complète le trio de tête.
NDA : temps partiels à WP3/CP1 :
1. DESPRES 1:44:38
. FUCHS +5:42
. AL-RAJ +6:26
4. LOEB +6:40
. TERRA +6:47
. De-VILL +7:45
. GARAF +8:01
8. PETERH +10:41
...
10. DUMAS +19:09
...
18. AL-QAS +35:48
...
12:09 Loeb perd du temps
Pointé à 6’40 au CP1, Sébastien Loeb n’est pas dans un grand jour. Le leader du général semble même perdre du temps que Stéphane Peterhansel qui est passé à 10’41 malgré son long arrêt du début de spéciale.
NDA : temps partiels à WP4 :
1. DESPRES 1:57:30
. FUCHS +6:26
. TERRA +6:27
4. LOEB +6:35
. AL-RAJ +6:52
. De-VILL +7:53
. GARAF +9:45
8. PETERH +9:52
...
10. DUMAS +20:55
...
18. AL-QAS +36:16
...
NDA : temps partiels à WP5 :
1. DESPRES 2:31:29
. TERRA +6:48
3. LOEB +7:12
. AL-RAJ +7:43
. FUCHS +8:34
. De-VILL +9:05
6. PETERH +9:05
...
12. DUMAS +23:39
...
19. AL-QAS +37:54
...
12:56 Despres meilleur temps à l’ASS1
Cyril Despres est le premier à se présenter à la première arrivée du jour. Le Français devance Sébastien Loeb de 6’28 et Stéphane Peterhansel de 8’06. Le général devrait se retrouver encore bouleversé ce soir.
NDA : temps provisoires à la 1ère arrivée ASS1 :
1. DESPRES 3:07:49
2. LOEB +6:28
. AL-RAJ +7:16
. TERRA +8:00
5. PETERH +8:06
. FUCHS +9:54
. De-VILL +10:22
...
12. DUMAS +28:19
...
16. AL-QAS +39:44
...
Peugeot Sport @peugeotsport · 2 hil y a 2 heures
LIVE ASS1-SS10 #Dakar2017
@cyrildespres is leading with his #PEUGEOT3008DKR for 6'28min w/ @SebastienLoeb close behind in 2nd. #WeLoveDust
cyrildespres
Source :
DAKAR RALLY @dakar · 2 hil y a 2 heures
.@s_peterhansel is 5th, 8'06" behind Despres. However, he could (albeit in the conditional) get time back following his accident. #Dakar2017
Source :
13:16 Al Rajhi à 7’16
A moins d’une minute de Sébastien Loeb, Yazeed Al Rajhi réalise sa plus belle étape depuis le départ. Le Saoudien place la première Mini en troisième position, devant la voiture d’Orlando Terranova.
13:34 Roma distancé
Quatrième du général ce matin, Nani Roma est en difficulté aujourd’hui. Le pilote Toyota est déjà annoncé avec 22 minutes de retard sur Cyril Despres à l’ASS1.
13:40 Hirvonen dans la galère
Mikko Hirvonen est actuellement arrêté pour mécaniquer sur sa Mini. Le Finlandais était passé au WP4 avec déjà 1h25 de retard
14:38 Hirvonen s’est accroché avec un camion
Arrêté au kilomètre 195 de la spéciale, Mikko Hirvonen a cassé son radiateur suite à un accrochage avec un camion. Le Dakar est définitivement perdu pour le Finlandais.
La 2ème partie de l'étape dans un nouveau message, plus tard
A suivre....
J'ai négocié avec Marie-Anne et reste au poste.
Ce message a été mis à jour au fur et à mesure de la publication des dépêches et des temps de passage et d'arrivée.
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
zebest1 a écrit :J'ai négocié avec Marie-Anne et reste au poste.
Peugeot miniatures a écrit : Marie-Anne !
Merci zebest1 aussi