Vous avez de l'imagination et du talent.
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
Dans le livre "PEUGEOT 1895/1950 : Des Commerciales et des Familiales depuis plus de 120 ans" de Daniele Bellucci

http://peugeot.miniature.free.fr/htm_bi ... 2017_3.htm
figure également, page 28, une seconde rare et inédite photo d'un autre petit utilitaire tout aussi sympathique :

J’ai cru d’abord que c’était d’un type VC3 de 1911, mais les types «C3» bénéficiaient d’un transmission acatène par cardan.
Il s'agit bien d'une voiture de livraison "Lion Peugeot" type V2C2 à moteur 2 cylindres en V de 1325 cm³ de 12 HP, produite à 680 exemplaires en 1910 à Beaulieu dans le Doubs.
Pour la bidouille, j'ai utilisé une miniature RAMI en zamac incomplète.
.
Un bon coup de scie à métaux et un surfaçage au papier de verre donnent une bonne base pour la caisse et les sièges avant :

Après le décapage et vient un long travail en vue de supprimer l'épaisseur des portes arrière (meuler et limer le zamac).
J'ai posé un plancher pour la caisse et façonné une nouvelle banquette.
Dans de la tôle d'aluminium récupérée sur une vieille plaque d'immatriculation j'ai découpé les côtés de la caisse :

Les parois de la caisse sont collées bien perpendiculairement grâce à des petites cales en bois placées à l'intérieur.
Pour obtenir la courbure du toit, j'ai utilisé du mastic qui se ponce facilement :

Les ailes et marche-pieds sont en fine tôle d'aluminium (muselet de bouteille d'alcool) et les supports sont des fortes agrafes en métal.
A ce stade, je pensais faire les deux ailes d'un seul tenant, comme sur la RAMI. Mais l'aile avant se poursuit en dessous du marche-pied ...

Les ailes avant sont modifiées.
Peinture à l'aérosol de la carrosserie en bleu foncé, en noir brillant pour les ailes et, au pinceau, en noir mat pour le dessous :.

Les longerons du châssis sont peints en jaune comme sur la majorité des "Lion Peugeot". Les jantes également.
Les inscriptions sont faites à l'imprimante sur du papier jaune.
Une touche de peinture "or" pour le radiateur, une calandre en plastique gaufré, des feux récupérés sur une MATCHBOX.

La voilà terminée :

Je la trouve a-d-o-r-a-b-l-e- !


http://peugeot.miniature.free.fr/htm_bi ... 2017_3.htm
figure également, page 28, une seconde rare et inédite photo d'un autre petit utilitaire tout aussi sympathique :

J’ai cru d’abord que c’était d’un type VC3 de 1911, mais les types «C3» bénéficiaient d’un transmission acatène par cardan.
Il s'agit bien d'une voiture de livraison "Lion Peugeot" type V2C2 à moteur 2 cylindres en V de 1325 cm³ de 12 HP, produite à 680 exemplaires en 1910 à Beaulieu dans le Doubs.
Pour la bidouille, j'ai utilisé une miniature RAMI en zamac incomplète.
Un bon coup de scie à métaux et un surfaçage au papier de verre donnent une bonne base pour la caisse et les sièges avant :
Après le décapage et vient un long travail en vue de supprimer l'épaisseur des portes arrière (meuler et limer le zamac).
J'ai posé un plancher pour la caisse et façonné une nouvelle banquette.
Dans de la tôle d'aluminium récupérée sur une vieille plaque d'immatriculation j'ai découpé les côtés de la caisse :
Les parois de la caisse sont collées bien perpendiculairement grâce à des petites cales en bois placées à l'intérieur.
Pour obtenir la courbure du toit, j'ai utilisé du mastic qui se ponce facilement :
Les ailes et marche-pieds sont en fine tôle d'aluminium (muselet de bouteille d'alcool) et les supports sont des fortes agrafes en métal.
A ce stade, je pensais faire les deux ailes d'un seul tenant, comme sur la RAMI. Mais l'aile avant se poursuit en dessous du marche-pied ...
Les ailes avant sont modifiées.
Peinture à l'aérosol de la carrosserie en bleu foncé, en noir brillant pour les ailes et, au pinceau, en noir mat pour le dessous :.
Les longerons du châssis sont peints en jaune comme sur la majorité des "Lion Peugeot". Les jantes également.
Les inscriptions sont faites à l'imprimante sur du papier jaune.
Une touche de peinture "or" pour le radiateur, une calandre en plastique gaufré, des feux récupérés sur une MATCHBOX.
La voilà terminée :
Je la trouve a-d-o-r-a-b-l-e- !



Et moi je suis du même avis que Pierre


roland
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 9459
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
C'est parceque sa camionnette est carrée que tu le compare au créateur du cubisme ????
Jean Paul est quand même plus figuratiste que Pablo, on voit à peu près quelle voiture il a essayé de reproduire ...

Jean Paul est quand même plus figuratiste que Pablo, on voit à peu près quelle voiture il a essayé de reproduire ...

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10733
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
belle démonstration de savoir-faire !!! 

jlouis92
Lion Modérateur
Lion Modérateur
Messages : 3695
Enregistré le : 04 févr. 2009 16:51
Localisation : 92400 ; Hauts-de-Seine; IDF ; France
roland a écrit :C'est parceque sa camionnette est carrée que tu le compare au créateur du cubisme ????
Jean Paul est quand même plus figuratiste que Pablo, on voit à peu près quelle voiture il a essayé de reproduire ...
Donc, c'est bien un double compliment à Jean-Paul : talent et très grosse capacité de production.
Évidemment, j'espère que Jean-Paul, en fin de carrière, ne va pas se mettre à produire des miniatures déstructurées...

roland
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 9459
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
jlouis92 a écrit :Je suis allé voir l'exposition "Picasso bleu et rose" au musée d'Orsay, début de sa carrière et donc très figuratif.roland a écrit :C'est parceque sa camionnette est carrée que tu le compare au créateur du cubisme ????
Jean Paul est quand même plus figuratiste que Pablo, on voit à peu près quelle voiture il a essayé de reproduire ...
Donc, c'est bien un double compliment à Jean-Paul : talent et très grosse capacité de production.
Évidemment, j'espère que Jean-Paul, en fin de carrière, ne va pas se mettre à produire des miniatures déstructurées...
Il s'était occupé de minitel rose aussi ??

voitureminiature
Lion Modérateur
Lion Modérateur
Messages : 3565
Enregistré le : 07 oct. 2003 19:19
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND
Super Jean-Paul
Tu me donnes une idée. Je vais peut-être te plagier un jour.
Tu me donnes une idée. Je vais peut-être te plagier un jour.
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
voitureminiature a écrit :Super Jean-Paul
Tu me donnes une idée. Je vais peut-être te plagier un jour.
Ça serait même un honneur pour moi !



Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
DOUSSON Jean-Pierre a écrit :belle démonstration de savoir-faire !!!
Avec leurs formes carrées, les ancêtres sont bien plus faciles à réaliser que les carrosseries plus récentes ...



Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
roland a écrit :Ppffffffff
Que voulez-vous dire d'autre que "bien travaillé Jean-Paul ! ! "
C'est lassant à la fin ...
Ça, je devrais y arriver facilement !



roland
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 9459
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
Peugeot miniatures a écrit : Avec leurs formes carrées, les ancêtres sont bien plus faciles à réaliser que les carrosseries plus récentes ...
![]()
![]()

C'est pour ça que je n'essaye même pas ...
