Une astuce, une nouveauté, un conseil ...
roland
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Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
Les plus anciens connaissent certainement cette histoire, mais pour les autres ...
Saviez-vous que la Renault Espace aurait pu être une Peugeot ?
Le succès a souvent de nombreuses racines, et le monovolume est l’une de ces réussites des années 80, 90 et 2000 dont plusieurs affirment avoir fourni l’ADN. Les faits : plusieurs constructeurs automobiles ont expérimenté le concept du monospace : un mélange pratique de break et de fourgonnette, pour ainsi dire. À la fin des années 70, il y avait la Lancia Megagamma, ou bien plus tôt la Fiat 600 Multipla. Cependant, les premiers à proposer effectivement un monospace à la vente, en 1984, ont été aux États-Unis Chrysler, avec la Voyager, et en Europe Renault, avec l’Espace.
Des racines américaines
Ce que peu de gens savent, c’est que les deux ont en fait germé de la même graine, qui avait été semée auparavant chez Ford, sous la direction de Lee Iacocca, alors PDG. Quand on lui a indiqué la porte et qu’il a déménagé chez Chrysler, il avait emporté quelques plans.
Le département européen de Chrysler, Simca, avait également un monovolume en projet au même moment. Lorsque les Américains ont vendu leur division d’outre-mer à PSA en 1979, le projet de monospace s’est retrouvé via-via chez Matra, un conglomérat français qui a tout construit après la Seconde Guerre mondiale, des fusées aux vélos électriques. Et aussi des voitures, comme le Rancho ou la Bagheera. Ils ont vu du potentiel dans cette idée. En se basant sur le Talbot Solara, ils ont construit un prototype (photo ci-dessous), dans lequel l’Espace ultérieur était déjà clairement reconnaissable.
Matra l’a apporté à la direction de Peugeot, mais là, ils avaient autre chose en tête. La récente fusion avec Citroën et l’intégration de Chrysler Europa (rebaptisée Talbot) ne se sont pas déroulées sans heurts. La dernière chose qu’ils voulaient y faire était d’investir de l’argent dans un projet non testé comme le monospace.
L’Espace est née
« Allons donc sonner chez le voisin », en l’occurrence Renault. C’était fin 1982. Les Parisiens ont bien reçu l’idée et se sont immédiatement mis au travail. Ils n’ont plus beaucoup changé d’aspect ni de concept, mais ils ont mis en place un intérieur modulaire, avec même des sièges avant qui peuvent être pivotés de 180 degrés. Ils l’ont appelé Espace et ont commencé la production en 1984, quelques mois après que Chrysler ait lancé le Voyager.
Au début, Peugeot a dû se réjouir de ne pas s’être brûlé les doigts, car dans ses premières années, l’Espace innovant ne suscitait que peu d’intérêt. Cela a changé dans les années 1990, lorsque Renault a repris l’initiative et a traduit le concept en modèles plus petits, avec la Twingo et la Mégane Scénic. Le monospace est devenu la tendance de l’époque, et souvent à la hâte, pratiquement tous les grands constructeurs automobiles ont copié l’idée. Volkswagen est venu avec la Sharan, Toyota avec la Previa et… Peugeot avec la 806, en collaboration avec le groupe Fiat.
Au cours de la dernière décennie, cependant, l’intérêt pour le monovolume s’est effondré ; tout à coup, les familles nombreuses ont voulu un crossover. La cinquième génération d’Espace, lancée en 2015, a également suivi la tendance, avec le résultat lamentable qu’elle est simplement devenue une voiture familiale moins spacieuse.
La fin de Matra
L’histoire de l’Espace a également marqué le domaine industriel. Renault a sous-traité la construction des trois premières générations à Matra, permettant à leur usine de Romorantin de tourner à plein régime. Le numéro IV a cependant déménagé à Sandouville. Comme consolation, Matra a été autorisée à produire l’Avantime. Ce crossover entre un coupé et un monospace a été un échec total. Alors ils ont débranché la prise et immédiatement éteint les lumières de l’ancienne usine Matra. Fin de l’histoire.
http://www.moniteurautomobile.be Rédigé par Hans Dierckx le 03-04-2020
Saviez-vous que la Renault Espace aurait pu être une Peugeot ?
Le succès a souvent de nombreuses racines, et le monovolume est l’une de ces réussites des années 80, 90 et 2000 dont plusieurs affirment avoir fourni l’ADN. Les faits : plusieurs constructeurs automobiles ont expérimenté le concept du monospace : un mélange pratique de break et de fourgonnette, pour ainsi dire. À la fin des années 70, il y avait la Lancia Megagamma, ou bien plus tôt la Fiat 600 Multipla. Cependant, les premiers à proposer effectivement un monospace à la vente, en 1984, ont été aux États-Unis Chrysler, avec la Voyager, et en Europe Renault, avec l’Espace.
Des racines américaines
Ce que peu de gens savent, c’est que les deux ont en fait germé de la même graine, qui avait été semée auparavant chez Ford, sous la direction de Lee Iacocca, alors PDG. Quand on lui a indiqué la porte et qu’il a déménagé chez Chrysler, il avait emporté quelques plans.
Le département européen de Chrysler, Simca, avait également un monovolume en projet au même moment. Lorsque les Américains ont vendu leur division d’outre-mer à PSA en 1979, le projet de monospace s’est retrouvé via-via chez Matra, un conglomérat français qui a tout construit après la Seconde Guerre mondiale, des fusées aux vélos électriques. Et aussi des voitures, comme le Rancho ou la Bagheera. Ils ont vu du potentiel dans cette idée. En se basant sur le Talbot Solara, ils ont construit un prototype (photo ci-dessous), dans lequel l’Espace ultérieur était déjà clairement reconnaissable.
Matra l’a apporté à la direction de Peugeot, mais là, ils avaient autre chose en tête. La récente fusion avec Citroën et l’intégration de Chrysler Europa (rebaptisée Talbot) ne se sont pas déroulées sans heurts. La dernière chose qu’ils voulaient y faire était d’investir de l’argent dans un projet non testé comme le monospace.
L’Espace est née
« Allons donc sonner chez le voisin », en l’occurrence Renault. C’était fin 1982. Les Parisiens ont bien reçu l’idée et se sont immédiatement mis au travail. Ils n’ont plus beaucoup changé d’aspect ni de concept, mais ils ont mis en place un intérieur modulaire, avec même des sièges avant qui peuvent être pivotés de 180 degrés. Ils l’ont appelé Espace et ont commencé la production en 1984, quelques mois après que Chrysler ait lancé le Voyager.
Au début, Peugeot a dû se réjouir de ne pas s’être brûlé les doigts, car dans ses premières années, l’Espace innovant ne suscitait que peu d’intérêt. Cela a changé dans les années 1990, lorsque Renault a repris l’initiative et a traduit le concept en modèles plus petits, avec la Twingo et la Mégane Scénic. Le monospace est devenu la tendance de l’époque, et souvent à la hâte, pratiquement tous les grands constructeurs automobiles ont copié l’idée. Volkswagen est venu avec la Sharan, Toyota avec la Previa et… Peugeot avec la 806, en collaboration avec le groupe Fiat.
Au cours de la dernière décennie, cependant, l’intérêt pour le monovolume s’est effondré ; tout à coup, les familles nombreuses ont voulu un crossover. La cinquième génération d’Espace, lancée en 2015, a également suivi la tendance, avec le résultat lamentable qu’elle est simplement devenue une voiture familiale moins spacieuse.
La fin de Matra
L’histoire de l’Espace a également marqué le domaine industriel. Renault a sous-traité la construction des trois premières générations à Matra, permettant à leur usine de Romorantin de tourner à plein régime. Le numéro IV a cependant déménagé à Sandouville. Comme consolation, Matra a été autorisée à produire l’Avantime. Ce crossover entre un coupé et un monospace a été un échec total. Alors ils ont débranché la prise et immédiatement éteint les lumières de l’ancienne usine Matra. Fin de l’histoire.
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Daniel Fernandez
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Dommage, elle aurait été plus belles en Peugeot
voitureminiature
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Il y avait un proto exposé à Rétromobile il y a quelques années, mais je ne me souviens duquel il s'agissait
Initialement, il s'agit du Projet P18, chez PSA - Matra
Le garnissage des sièges du véhicule P18 est réalisé avec du Tweed marron issu du garnissage intérieur des 505 SR des premières années, à partir de 1979
Le garnissage des sièges du véhicule P18 est réalisé avec du Tweed marron issu du garnissage intérieur des 505 SR des premières années, à partir de 1979
voitureminiature a écrit :Il y avait un proto exposé à Rétromobile il y a quelques années, mais je ne me souviens duquel il s'agissait
Peugeot miniatures
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On retrouve la silhouette de la 204 H4 de Heuliez de 1972 ...
DOUSSON Jean-Pierre
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DOUSSON Jean-Pierre
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Localisation : Dans le Midi de la France !
Pour succéder au Rancho, Matra étudie un projet de van à la française. L'objectif de réaliser un véhicule monocorps, cinq portes, à traction. Le P18 présenté ici est proposé à la direction de Peugeot, partenaire commercial de Matra, puis à Citroën qui ne donnent pas suite au projet. A l'inverse, chez Renault, Bernard Hanon est séduit par le projet.
En juin 1983, un accord de coopération est signé entre les deux entreprises. La maquette est proche du style final, les deux entreprises ont étroitement collaboré pour rendre le projet plus abouti et Renault va notamment apporter la modularité intérieure. La fabrication est confiée à Matra, elle inclut des organes mécaniques Renault.
On reconnait bien les feux arrière de 305 Break
Moteur : 4 cylindres en ligne, 1472 cm3
Transmission : aux roues AV, boîte 4 rapports
Dimensions (L x l x h) : 4.18 x 1.87 x 1.66 m
En juin 1983, un accord de coopération est signé entre les deux entreprises. La maquette est proche du style final, les deux entreprises ont étroitement collaboré pour rendre le projet plus abouti et Renault va notamment apporter la modularité intérieure. La fabrication est confiée à Matra, elle inclut des organes mécaniques Renault.
On reconnait bien les feux arrière de 305 Break
Moteur : 4 cylindres en ligne, 1472 cm3
Transmission : aux roues AV, boîte 4 rapports
Dimensions (L x l x h) : 4.18 x 1.87 x 1.66 m
voitureminiature
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Merci Paul 90 pour la confirmation et Jean-Pierre pour les photos
Je le ferai peut-être un jour
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DOUSSON Jean-Pierre
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Localisation : Dans le Midi de la France !
C'est vrai aussi pour les poignées de porte de 305
De rien, Gérard
Poignées d'ouverture de portes communes également avec 505 ...
Les clignotants avant sont d'origine 604 ...
Selon moi, les projecteurs avant sont dérivés des projecteurs de 604, avec une glace en polycarbonate ajoutée pour obtenir l'ajustement voulu avec la ligne et la carrosserie de ce prototype ...
Poignées d'ouverture de portes communes également avec 505 ...
Les clignotants avant sont d'origine 604 ...
Selon moi, les projecteurs avant sont dérivés des projecteurs de 604, avec une glace en polycarbonate ajoutée pour obtenir l'ajustement voulu avec la ligne et la carrosserie de ce prototype ...