Souscriptions, Présouscriptions, Stock ...
phil404
Lion Extra
Lion Extra
Messages : 1925
Enregistré le : 11 mai 2007 23:19
Localisation : BRETAGNE et qq fois ailleurs
Bonjours à tous,
Les différentes sources concernant les dates de production de la 176 et en particulier de notre "Felber" divergent manifestement, et cela interpelle notre ami Jacky72. Ses interrogations sont légitimes, et en tant qu'auteur de l'article paru dans les 43èmes, je confesse avoir eu les mêmes questionnements. Voyons d'abord ce qui est incontestable :
Concernant les "Sans Soupapes", cinq modèles en ont bénéficié, de 1921 à 1929, d'abord le type 156, puis le type 174, la 174S, la 176, enfin la 184.
Tout le monde s'accorde sur le nombre de 176 produit : 1512 unités.
Là ou les choses se compliquent, c'est sur la période de production. Si l'on se réfère au BELLU, considéré par beaucoup comme la Bible, la messe serait dite et les dates 1925/1930 seraient considérées comme les bonnes. Ce sont d'ailleurs celles que l'on retrouve le plus souvent dans divers ouvrages ou articles publiés sur le net, mais il s'agit dans la majorité des cas d'un copier/coller. Or, tout n'est pas exact dans le Bellu, le doute est permis.
Un article paru dans le Génie Civil en octobre 1924 décrivait déjà en détail la 176.
Un autre article donne les dates de production de 1923 à 1926, précisant que la revue OMNIA indique que le type 176 figurait encore dans la gamme en octobre 1927.
Un autre grand historien de l'automobile, Pierre Dumont, est aussi affirmatif que René Bellu, mais lui donne 1923 à 1926 comme années de production.
On retrouve les mêmes dates dans un reportage photographique sur le Musée de l'Aventure, présentant les différents modèles exposés.
Enfin, la seule photo connue du modèle originel est daté de 1923, ce qui ajoute à notre perplexité !
Il fallait faire un choix, j'ai opté pour 1923/1928, afin d'être raccord avec le Musée de l'Aventure, accordant plus de crédit à Pierre Dumont, c'est mon choix et je l'assume.
Pour la date de réalisation de la Felber, avant sa restauration, le modèle exposé au Musée de Talmont indiquait 1925. Lors de Rétromobile 2018, le même musée la donnait pour 1926. Pour ce qui est de la photo datée de 1923, je pense que l'année est erronée. Quant à savoir si une autre carrosserie Felber aurait habillé un deuxième châssis, rien ne le laisse penser.
Voilà, c'est tout ce que je peux dire, conscient que je n'ai guère apporté la lumière à l'énigme, désolé Jacky72, mais c'est ce qui fait le charme de ces voitures anciennes, leur part de mystère.
Didier
Les différentes sources concernant les dates de production de la 176 et en particulier de notre "Felber" divergent manifestement, et cela interpelle notre ami Jacky72. Ses interrogations sont légitimes, et en tant qu'auteur de l'article paru dans les 43èmes, je confesse avoir eu les mêmes questionnements. Voyons d'abord ce qui est incontestable :
Concernant les "Sans Soupapes", cinq modèles en ont bénéficié, de 1921 à 1929, d'abord le type 156, puis le type 174, la 174S, la 176, enfin la 184.
Tout le monde s'accorde sur le nombre de 176 produit : 1512 unités.
Là ou les choses se compliquent, c'est sur la période de production. Si l'on se réfère au BELLU, considéré par beaucoup comme la Bible, la messe serait dite et les dates 1925/1930 seraient considérées comme les bonnes. Ce sont d'ailleurs celles que l'on retrouve le plus souvent dans divers ouvrages ou articles publiés sur le net, mais il s'agit dans la majorité des cas d'un copier/coller. Or, tout n'est pas exact dans le Bellu, le doute est permis.
Un article paru dans le Génie Civil en octobre 1924 décrivait déjà en détail la 176.
Un autre article donne les dates de production de 1923 à 1926, précisant que la revue OMNIA indique que le type 176 figurait encore dans la gamme en octobre 1927.
Un autre grand historien de l'automobile, Pierre Dumont, est aussi affirmatif que René Bellu, mais lui donne 1923 à 1926 comme années de production.
On retrouve les mêmes dates dans un reportage photographique sur le Musée de l'Aventure, présentant les différents modèles exposés.
Enfin, la seule photo connue du modèle originel est daté de 1923, ce qui ajoute à notre perplexité !
Il fallait faire un choix, j'ai opté pour 1923/1928, afin d'être raccord avec le Musée de l'Aventure, accordant plus de crédit à Pierre Dumont, c'est mon choix et je l'assume.
Pour la date de réalisation de la Felber, avant sa restauration, le modèle exposé au Musée de Talmont indiquait 1925. Lors de Rétromobile 2018, le même musée la donnait pour 1926. Pour ce qui est de la photo datée de 1923, je pense que l'année est erronée. Quant à savoir si une autre carrosserie Felber aurait habillé un deuxième châssis, rien ne le laisse penser.
Voilà, c'est tout ce que je peux dire, conscient que je n'ai guère apporté la lumière à l'énigme, désolé Jacky72, mais c'est ce qui fait le charme de ces voitures anciennes, leur part de mystère.
Didier
Il faudrait pouvoir consulter les archives du carrossier pour avoir plus de précisions. Malheureusement comme beaucoup d'autres à la même période, la carrosserie Felber n'avait pas survécu à la crise financière de 1929 et les archives ont disparu avec elle.
Nous avions fait le même constat il y a quelques années lorsque nous avions reproduit la 184 Gangloff qui était une voiture de la même époque. J'avais contacté la société Gangloff en Suisse qui existe toujours, même si elle a abandonné l'automobile puisqu'elle construit aujourd'hui des funiculaires et des cabines de téléphérique. Le directeur m'avait répondu qu'à son grand regret, la société n'avait aucune archive, ni aucun documents en sa possession concernant l'activité de carrosserie automobile, celle-ci s'étant brutalement interrompue au début des années 30.
Nous avions fait le même constat il y a quelques années lorsque nous avions reproduit la 184 Gangloff qui était une voiture de la même époque. J'avais contacté la société Gangloff en Suisse qui existe toujours, même si elle a abandonné l'automobile puisqu'elle construit aujourd'hui des funiculaires et des cabines de téléphérique. Le directeur m'avait répondu qu'à son grand regret, la société n'avait aucune archive, ni aucun documents en sa possession concernant l'activité de carrosserie automobile, celle-ci s'étant brutalement interrompue au début des années 30.
Loin d'être un spécialiste des Peugeot de cette époque, j'ai fouillé mes "Peugeot Revue" pour essayer d'apporter quelques éléments au dossier "Millésime" de la Felber.
Mon dernier numéro de l'année 1928 est celui de novembre et la 18 CH ss y est encore reprise dans la gamme.
Le numéro suivant en ma possession date d'avril 1929 et là, ce n'est plus que la 22 CH ss qui est mentionnée.
Pour la Felber :
1923 : ce millésime ne me semble pas crédible, car les voitures avaient encore un look fin des années 10. On le voit dans le numéro d'août 1923 avec Boillot au volant d'une 18 CH ss ou encore dans le numéro d'octobre (mais il est vrai qu'il s'agit de dessins). Le numéro de décembre (dont la couverture est signée Géo Ham) consacre un article entier à la genèse de la 18 CH ss.
1924 : La plupart des numéros traitent de l'économique 5 CH, des 10 et 15 CH.
En février, la 18 CH ss de l'industriel Galiant se trouve à la page 14, elle aussi avec un look très un look fin des années 10 (dessin).
En septembre la 18 CH ss du victorieux Dauvergne mérite la une et une page complète et en novembre, la 18 CH ss à une nouvelle fois l'honneur de la couverture car son passager est le président de la République.
1925 : le numéro de février contient deux images de ce qui pourrait être une 18 CH ss. Particularité intéressante : le parebrise plié qui apparait pour la première fois dans cette Revue.
Intéressant aussi, le numéro de juillet 1925 avec un article sur le Salon Auto 1926. Y est reproduit la photo d'une 18 CH ss qui ressemble à la Felber, mais qui ne l'est pas. Le pare-brise est plat, elle dispose d'un parechoc à l'avant et de deux roues de secours à l'arrière. Un coffre à outil sur le marchepieds, des jantes à voile plein et une charnière visible sur la capote (je ne connais pas le terme exact). Le numéro d'août consacre sa couverture et une double page au succès de Boillot au GP de Tourisme de l'ACF.
1926 : le numéro d'octobre nous réserve une 18 CH ss avec une carrosserie disposant de deux parebrises pliés.
1927 et 1928 : des 18 CH ss font la une de deux numéros Peugeot Revue (non exhaustif car je ne dispose pas de tous les numéros...). Notons une carrosserie Duvivier qui semble utiliser un châssis 18 CH ss reproduite dans le numéro de novembre 1928.
Voilà quelques indices mais aucune certitude.
Pour conclure, je pencherai aussi pour 1925 ou 1926. En effet, 1925 et 1926 semblent être LES millésimes de la 18 CH ss. Et il faut rappeler, qu'il n'y avait pas à l'époque de véritables de millésimes. Le châssis pourrait donc avoir été construit à une date différente de la carrosserie crée par Felber.
Mon dernier numéro de l'année 1928 est celui de novembre et la 18 CH ss y est encore reprise dans la gamme.
Le numéro suivant en ma possession date d'avril 1929 et là, ce n'est plus que la 22 CH ss qui est mentionnée.
Pour la Felber :
1923 : ce millésime ne me semble pas crédible, car les voitures avaient encore un look fin des années 10. On le voit dans le numéro d'août 1923 avec Boillot au volant d'une 18 CH ss ou encore dans le numéro d'octobre (mais il est vrai qu'il s'agit de dessins). Le numéro de décembre (dont la couverture est signée Géo Ham) consacre un article entier à la genèse de la 18 CH ss.
1924 : La plupart des numéros traitent de l'économique 5 CH, des 10 et 15 CH.
En février, la 18 CH ss de l'industriel Galiant se trouve à la page 14, elle aussi avec un look très un look fin des années 10 (dessin).
En septembre la 18 CH ss du victorieux Dauvergne mérite la une et une page complète et en novembre, la 18 CH ss à une nouvelle fois l'honneur de la couverture car son passager est le président de la République.
1925 : le numéro de février contient deux images de ce qui pourrait être une 18 CH ss. Particularité intéressante : le parebrise plié qui apparait pour la première fois dans cette Revue.
Intéressant aussi, le numéro de juillet 1925 avec un article sur le Salon Auto 1926. Y est reproduit la photo d'une 18 CH ss qui ressemble à la Felber, mais qui ne l'est pas. Le pare-brise est plat, elle dispose d'un parechoc à l'avant et de deux roues de secours à l'arrière. Un coffre à outil sur le marchepieds, des jantes à voile plein et une charnière visible sur la capote (je ne connais pas le terme exact). Le numéro d'août consacre sa couverture et une double page au succès de Boillot au GP de Tourisme de l'ACF.
1926 : le numéro d'octobre nous réserve une 18 CH ss avec une carrosserie disposant de deux parebrises pliés.
1927 et 1928 : des 18 CH ss font la une de deux numéros Peugeot Revue (non exhaustif car je ne dispose pas de tous les numéros...). Notons une carrosserie Duvivier qui semble utiliser un châssis 18 CH ss reproduite dans le numéro de novembre 1928.
Voilà quelques indices mais aucune certitude.
Pour conclure, je pencherai aussi pour 1925 ou 1926. En effet, 1925 et 1926 semblent être LES millésimes de la 18 CH ss. Et il faut rappeler, qu'il n'y avait pas à l'époque de véritables de millésimes. Le châssis pourrait donc avoir été construit à une date différente de la carrosserie crée par Felber.
Fichiers joints
Août 1923.JPG (95.81 Kio) Vu 1131 fois
octobre 1923.JPG (103.91 Kio) Vu 1131 fois
Décembre 1923.JPG (83.01 Kio) Vu 1131 fois
1924
Fichiers joints
février 1924.JPG (50.71 Kio) Vu 1131 fois
septembre 1924.JPG (85.95 Kio) Vu 1131 fois
Novembre 1924.JPG (72.07 Kio) Vu 1131 fois
1925
Fichiers joints
Février 1925.JPG (89.87 Kio) Vu 1130 fois
Juillet 1925.JPG (69.47 Kio) Vu 1130 fois
Août 1925.JPG (69.29 Kio) Vu 1130 fois
1926 - 1927 - 1928
Fichiers joints
Octobre 1926.JPG (68.61 Kio) Vu 1130 fois
Novembre 1927 - Aoû 1928.JPG (85.49 Kio) Vu 1130 fois
Novembre 1928.JPG (69.98 Kio) Vu 1130 fois
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10376
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
MERCI pour tes recherches et le partage de tes trouvailles !
Avec plaisir Jean-Pierre ! C'est l'essence même du CAMP : le partage entre passionnés
Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses, n'étant pas un fin connaisseur des Peugeot anciennes, mais qu'un grand amateur de la marque, mes 2 voitures de tous les jours sont des Peugeots et possède une Peugeot 190S de 1930 en cours de restauration. Donc en posant ses questions, je ne pensais pas que cela déclencherais cette avalanche de réponses toutes aussi argumentées les unes que les autres. Est ce que je reste sur ma fin, non j'ai conscience que les archives de voila bientôt 100 ans sont difficiles à trouver et exploiter. J'ai vu de joli documents photographiques et ainsi pu étoffer ma culture Peugeotiste. Et comme l'a dit Didier, cette part d'incertitude ne fait qu'augmenter le charme de nos anciennes.
Par contre je voudrais m'excuser publiquement auprès de Monsieur le Président, ou dans un courrier plus que récent, ou je le remerciait d'une réponse à une question posée, mais aussi ou je lui faisait par de ma déception, de non réponse à mes questions posées sur le forum. Mais voila je suis un néophyte sur le forum et il a fallut une remarque de ma fille pour voir sur le côté droit et tout en bas de l'écran, qu'il avait un click à faire pour faire apparaître une suite.
Je viens donc de m'apercevoir que l'on peut avoir des échanges fructueux et riches sur ce forum. Je pense que c'est beaucoup plus intéressant que les blagues de potaches de certains et qui n'ont rien à faire sur ce forum et qui n'ont aucun intérêt pour l'ensemble des membres du CAMP, ce ne n'est que mon humble avis.
Jacky
Merci pour toutes ces réponses, n'étant pas un fin connaisseur des Peugeot anciennes, mais qu'un grand amateur de la marque, mes 2 voitures de tous les jours sont des Peugeots et possède une Peugeot 190S de 1930 en cours de restauration. Donc en posant ses questions, je ne pensais pas que cela déclencherais cette avalanche de réponses toutes aussi argumentées les unes que les autres. Est ce que je reste sur ma fin, non j'ai conscience que les archives de voila bientôt 100 ans sont difficiles à trouver et exploiter. J'ai vu de joli documents photographiques et ainsi pu étoffer ma culture Peugeotiste. Et comme l'a dit Didier, cette part d'incertitude ne fait qu'augmenter le charme de nos anciennes.
Par contre je voudrais m'excuser publiquement auprès de Monsieur le Président, ou dans un courrier plus que récent, ou je le remerciait d'une réponse à une question posée, mais aussi ou je lui faisait par de ma déception, de non réponse à mes questions posées sur le forum. Mais voila je suis un néophyte sur le forum et il a fallut une remarque de ma fille pour voir sur le côté droit et tout en bas de l'écran, qu'il avait un click à faire pour faire apparaître une suite.
Je viens donc de m'apercevoir que l'on peut avoir des échanges fructueux et riches sur ce forum. Je pense que c'est beaucoup plus intéressant que les blagues de potaches de certains et qui n'ont rien à faire sur ce forum et qui n'ont aucun intérêt pour l'ensemble des membres du CAMP, ce ne n'est que mon humble avis.
Jacky
Merci Darlmat pour ces pages rares!...
roland
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 9459
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
29 sept. 2020 17:01Jacky72 a écrit : Je pense que c'est beaucoup plus intéressant que les blagues de potaches de certains et qui n'ont rien à faire sur ce forum et qui n'ont aucun intérêt pour l'ensemble des membres du CAMP, ce ne n'est que mon humble avis.
Jacky
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10376
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
D'accord avec toi Jacky !
même s'il m'arrive aussi de me laisser entraîner pas les mauvais garnements qui fréquentent ce forum!
d'un autre côté, ceux qui lancent les blagues potaches sont ceux qui participent le plus au forum !
Ayant moi-même créé des forums, je peux te dire que je préfère ce genre de participants hyperactifs
que tous ceux qui sont inscrits ...pour voir ! et qui n'écrivent jamais un message !
et ils sont nombreux à venir régulièrement sans rien dire.....
Il ne faut pas se poser la question "que vais-je trouver sur le forum ce matin...?"
mais plutôt cette question : "que vais-je apporter au forum ce matin ?"
il y a 608 inscrits sur ce forum....80% n'ont jamais écrit un seul message !
depuis ce matin, 75 visites....6 nouveaux messages.
Bref ! depuis que je suis à la retraite, je me suis mis dans le milieu associatif !
eh bien, c'est le même constat...certains parmi les bénévoles sont hyper présents et actifs....d'autres ne se montrent jamais !
Pour revenir au sujet, voici une autre PEUGEOT carrossée par FELBER :
même s'il m'arrive aussi de me laisser entraîner pas les mauvais garnements qui fréquentent ce forum!
d'un autre côté, ceux qui lancent les blagues potaches sont ceux qui participent le plus au forum !
Ayant moi-même créé des forums, je peux te dire que je préfère ce genre de participants hyperactifs
que tous ceux qui sont inscrits ...pour voir ! et qui n'écrivent jamais un message !
et ils sont nombreux à venir régulièrement sans rien dire.....
Il ne faut pas se poser la question "que vais-je trouver sur le forum ce matin...?"
mais plutôt cette question : "que vais-je apporter au forum ce matin ?"
il y a 608 inscrits sur ce forum....80% n'ont jamais écrit un seul message !
depuis ce matin, 75 visites....6 nouveaux messages.
Bref ! depuis que je suis à la retraite, je me suis mis dans le milieu associatif !
eh bien, c'est le même constat...certains parmi les bénévoles sont hyper présents et actifs....d'autres ne se montrent jamais !
Pour revenir au sujet, voici une autre PEUGEOT carrossée par FELBER :
superbe réalisation ! bravo !