Une astuce, une nouveauté, un conseil ...
Daniel Fernandez
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Enregistré le : 14 févr. 2008 20:09
Localisation : Bruxelles
Ce style Peugeot qui ne verra jamais le jour.
De tous temps les constructeurs automobiles ont essayé d’avoir un style de face avant commun pour toutes leurs gammes.
Peugeot s’y est essayé depuis longtemps, déjà pour la Génération 1 (début des années 30). Puis la Génération 2 (fin des années 30) devenue célèbre avec son style très moderne et aérodynamique connu sous le nom de « Fuseau Sochaux »
Normalement, les années 40 auraient dû donner le jour à toute une gamme avec un style nouveau (Génération 3). Mais voilà, la guerre était là. Il n’était plus question de nouveauté et diversité, l’heure était aux économies, et les clients n’étaient pas prêts à acheter des hauts de gamme. La production des véhicules particuliers devient « monomodèle » avec la 202 (tout en l’améliorant) jusqu’en 1949 puis remplacée par la 203 dès 1948. Il faudra attendre 1955 avec l’arrivée de la 403 pour avoir de nouveau plusieurs modèles dans la gamme.
Si avec la guerre la production passa à un mode ralenti puis s’arrêta, ce n’était pas le cas des bureaux d’études qui continuèrent de développer un nouveau style commun.
D’abord de 1938 à 1940, un « restyling » sur les modèles existants (202 et 402) avec une calandre en 4 morceaux puis de 1940 à 1943 sur une nouvelle gamme de 5, 7 et 10 CV avec une calandre en seulement 2 morceaux.
Mais ces modèles ne passeront pas le stade de prototype. Pourtant la 203 garde un peu de ce style avec un capot haut horizontal et pointu et les phares intégrés aux ailes, mais la calandre est tout à fait différente. La 203 restera le seul véhicule Peugeot à avoir des stigmates de ce style éphémère et atypique.
Proto 5CV 1939 Proto 1OCV 1940 Proto 7CV 1941 Proto 7CV 1943
source :
De tous temps les constructeurs automobiles ont essayé d’avoir un style de face avant commun pour toutes leurs gammes.
Peugeot s’y est essayé depuis longtemps, déjà pour la Génération 1 (début des années 30). Puis la Génération 2 (fin des années 30) devenue célèbre avec son style très moderne et aérodynamique connu sous le nom de « Fuseau Sochaux »
Normalement, les années 40 auraient dû donner le jour à toute une gamme avec un style nouveau (Génération 3). Mais voilà, la guerre était là. Il n’était plus question de nouveauté et diversité, l’heure était aux économies, et les clients n’étaient pas prêts à acheter des hauts de gamme. La production des véhicules particuliers devient « monomodèle » avec la 202 (tout en l’améliorant) jusqu’en 1949 puis remplacée par la 203 dès 1948. Il faudra attendre 1955 avec l’arrivée de la 403 pour avoir de nouveau plusieurs modèles dans la gamme.
Si avec la guerre la production passa à un mode ralenti puis s’arrêta, ce n’était pas le cas des bureaux d’études qui continuèrent de développer un nouveau style commun.
D’abord de 1938 à 1940, un « restyling » sur les modèles existants (202 et 402) avec une calandre en 4 morceaux puis de 1940 à 1943 sur une nouvelle gamme de 5, 7 et 10 CV avec une calandre en seulement 2 morceaux.
Mais ces modèles ne passeront pas le stade de prototype. Pourtant la 203 garde un peu de ce style avec un capot haut horizontal et pointu et les phares intégrés aux ailes, mais la calandre est tout à fait différente. La 203 restera le seul véhicule Peugeot à avoir des stigmates de ce style éphémère et atypique.
Proto 5CV 1939 Proto 1OCV 1940 Proto 7CV 1941 Proto 7CV 1943
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Daniel Fernandez
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Restyling 402 Restyling 202 Proto 7 CV 1943. C'est cette étude qui débouchera sur la 203 en 1948
Restyling 402 Restyling 202 Proto 7 CV 1943. C'est cette étude qui débouchera sur la 203 en 1948
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Merci Daniel pour ces infos
Très bel article sur ce prototype , merci Daniel .