Pour parler de tout, de rien et plus si affinités.
DOUSSON Jean-Pierre
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trop fort ! pourvu que ça dure !!!
merci Alain !
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aujourd'hui 12 décembre 2020... mise à jour à12h42...
Alors que Charlie Dalin affronte des problèmes techniques et une zone sans vent. Le skipper rochelais de « Maître Coq » revient à toute allure en tête de course. Et une bonification horaire l’attend…
Et si le Vendée Globe était en train de basculer ? Classement après classement, le leader Charlie Dalin perd du terrain sur ses poursuivants. Et plus encore que Thomas Ruyant, 2e, Yannick Bestaven, 3e, et le gruppetto des chasseurs réduisent l’écart. Le Rochelais est passé de 313 milles à 161 milles de jeudi à ce vendredi matin 8h. A midi, "Maître Coq" n’est plus qu’à 129 milles de Dalin, 22 de Ruyant, et se montre le plus rapide du peloton de tête. Compte tenu des bonifications horaires qui l’attendent pour sa participation au sauvetage de Escoffier (déroutage)…
Alors que Charlie Dalin affronte des problèmes techniques et une zone sans vent. Le skipper rochelais de « Maître Coq » revient à toute allure en tête de course. Et une bonification horaire l’attend…
Et si le Vendée Globe était en train de basculer ? Classement après classement, le leader Charlie Dalin perd du terrain sur ses poursuivants. Et plus encore que Thomas Ruyant, 2e, Yannick Bestaven, 3e, et le gruppetto des chasseurs réduisent l’écart. Le Rochelais est passé de 313 milles à 161 milles de jeudi à ce vendredi matin 8h. A midi, "Maître Coq" n’est plus qu’à 129 milles de Dalin, 22 de Ruyant, et se montre le plus rapide du peloton de tête. Compte tenu des bonifications horaires qui l’attendent pour sa participation au sauvetage de Escoffier (déroutage)…
phil404
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Bonjour, vas-y Yannick; Nous suivons tes exploits qui, je pense doivent ravir Pierre " the best"; et nous également. En plus de suivre les performances des skippers, on peut avoir un concurrent à soutenir Amicalement Phil 404
le 12 décembre 2020 à 19h00... anecdote relatée par Kito de Pavant…
Yannick et moi nous disputons le triste record du Vendée Globe le plus court de l’histoire !
Mais la belle performance de la semaine est à mettre au service de Yannick Bestaven et son Maître CoQ, qui devient, compte tenu de la bonification de temps que devrait lui attribuer le jury international pour son rôle dans le sauvetage de Kevin Escoffier, le leader virtuel de ce Vendée Globe 2020. Quelle embellie dans la carrière du sympathique Rochelais, que je connais bien pour avoir partagé quelques aventures maritimes. Yannick et moi nous disputons le triste record du Vendée Globe le plus court de l’histoire ! Nous avons démâté, l’un et l’autre, 28 heures après le départ du Vendée Globe 2008. Lequel avant l’autre ? Personne ne saura jamais… Nous nous étions retrouvés ensemble 2 jours plus tard, dans le chenal des Sables à 3 heures du matin, désespérés.
Yannick et moi nous disputons le triste record du Vendée Globe le plus court de l’histoire !
Mais la belle performance de la semaine est à mettre au service de Yannick Bestaven et son Maître CoQ, qui devient, compte tenu de la bonification de temps que devrait lui attribuer le jury international pour son rôle dans le sauvetage de Kevin Escoffier, le leader virtuel de ce Vendée Globe 2020. Quelle embellie dans la carrière du sympathique Rochelais, que je connais bien pour avoir partagé quelques aventures maritimes. Yannick et moi nous disputons le triste record du Vendée Globe le plus court de l’histoire ! Nous avons démâté, l’un et l’autre, 28 heures après le départ du Vendée Globe 2008. Lequel avant l’autre ? Personne ne saura jamais… Nous nous étions retrouvés ensemble 2 jours plus tard, dans le chenal des Sables à 3 heures du matin, désespérés.
le 13 décembre 2020... à 18 h 00 (heure française)...
Si, ce matin, Yannick était quasi bord à bord avec Thomas, son objectif premier était de garder sa position et « de prendre le plus de milles d’avance possible sur le groupe de poursuivants et de partir avec Thomas et Charlie pour être à l’aise pour la suite ».
Ecart 1-2: 57.8 nm , écart 1-3: 71.2 nm ( 1 mille nautique = 1852 mètres )
A l’arrière d’une dépression qui s’est formée au Sud du cap Leeuwin, Yannick, comme Thomas Ruyant (LinkedOut) et Charlie Dalin (Apivia), subit accélérations et décélérations et adapte sa voilure en permanence : « Là je suis très toilé avec ma grand-voile, mon FRO et mon J3 à poste. Je tire un peu sur le bateau. Je vais peut-être reprendre un ris. » (prendre un ris: c’est réduire la taille de la GV en repliant une partie au niveau de la bordure)Si, ce matin, Yannick était quasi bord à bord avec Thomas, son objectif premier était de garder sa position et « de prendre le plus de milles d’avance possible sur le groupe de poursuivants et de partir avec Thomas et Charlie pour être à l’aise pour la suite ».
Ecart 1-2: 57.8 nm , écart 1-3: 71.2 nm ( 1 mille nautique = 1852 mètres )
DOUSSON Jean-Pierre
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merci les reporters !
voilà que ça devient bon !
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le 14 décembre 2020... à 18h00...
Tâche très difficile qui devrait être connue mercredi…
Le Cam et Bestaven devraient ainsi prendre les places de leaders…
Mais dans quel ordre???... Lourd suspens!!!
Les officiels du Vendée Globe sont en train d'étudier les compensations à appliquer aux 4 skippers qui ont été déroutés pour le sauvetage de Kevin Escoffier… dont Jean Le Cam et Yannick Bestaven…Tâche très difficile qui devrait être connue mercredi…
Le Cam et Bestaven devraient ainsi prendre les places de leaders…
Mais dans quel ordre???... Lourd suspens!!!
Encore 70 miles à gratter pour une superbe 1ére place sans attendre le bonus
le 15 décembre 2020 à 17 heures… HF
Depuis la fin de journée de lundi, Charlie Dalin a mis sa route entre parenthèses, laissant son bateau dériver doucement pour favoriser le confort durant ses réparations. Vers 13 heures, Apivia a repris sa route, avec un déficit de 121,9 milles de retard sur LinkedOut. Charlie a modifié sa trajectoire afin de profiter de conditions favorables pour effectuer la réparation de la cale basse du foil bâbord et celle-ci s’est bien déroulée. L’objectif est maintenant de valider la réparation dans les heures qui viennent afin de passer plus sereinement dans l’océan Pacifique.
Thomas Ruyant, de nouveau patron !
Car pendant ce temps-là, Thomas Ruyant (LinkedOut) a repris les commandes, gommant comme un rien ses quelque 60 milles de retard d’hier, et résistant, sur l’amure (position du bateau par rapport au vent) qui ne lui est pas favorable, aux assauts de Yannick Bestaven (Maître CoQ IV).
9,1 milles séparaient les deux hommes au classement de 15 heures – une paille. Le léger décalage dans le nord du Rochelais amène de légères variations de conditions de navigation. Avec un tout petit peu plus de vent, mais aussi un tout petit peu plus de mer, avec un demi-foil en moins, mais beaucoup de toile et de ballasts pour compenser, Thomas Ruyant avançait cet après-midi un poil moins vite que le skipper de Maître CoQ.
Depuis la fin de journée de lundi, Charlie Dalin a mis sa route entre parenthèses, laissant son bateau dériver doucement pour favoriser le confort durant ses réparations. Vers 13 heures, Apivia a repris sa route, avec un déficit de 121,9 milles de retard sur LinkedOut. Charlie a modifié sa trajectoire afin de profiter de conditions favorables pour effectuer la réparation de la cale basse du foil bâbord et celle-ci s’est bien déroulée. L’objectif est maintenant de valider la réparation dans les heures qui viennent afin de passer plus sereinement dans l’océan Pacifique.
Thomas Ruyant, de nouveau patron !
Car pendant ce temps-là, Thomas Ruyant (LinkedOut) a repris les commandes, gommant comme un rien ses quelque 60 milles de retard d’hier, et résistant, sur l’amure (position du bateau par rapport au vent) qui ne lui est pas favorable, aux assauts de Yannick Bestaven (Maître CoQ IV).
9,1 milles séparaient les deux hommes au classement de 15 heures – une paille. Le léger décalage dans le nord du Rochelais amène de légères variations de conditions de navigation. Avec un tout petit peu plus de vent, mais aussi un tout petit peu plus de mer, avec un demi-foil en moins, mais beaucoup de toile et de ballasts pour compenser, Thomas Ruyant avançait cet après-midi un poil moins vite que le skipper de Maître CoQ.
DOUSSON Jean-Pierre
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MERCI Alain
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A première vue, Yannick serait passé en tête
Annoncé à la radio en début d'après-midi
Annoncé à la radio en début d'après-midi
le 16 décembre 2020 à 17h30...HF
Compensation en temps après le sauvetage de Kévin Escoffier (PRB) : 10h15 accordées à Yannick et Maître CoQ IV et 16h15 à Jean Le Cam...
Afin de retrouver Kévin Escoffier qui se trouvait à bord de son radeau de survie, suite à une avarie majeure sur son IMOCA PRB, Yannick à bord de Maître CoQ s’est dérouté à la demande de la Direction de Course le lundi 30 novembre en fin d’après-midi. Il a été libéré de son action de recherche, une fois Kévin à bord du bateau de Jean le Cam, (Yes We Cam), vers 2h30 du matin le mardi 1er décembre.
Après analyse des faits par le jury international composé de Georges Priol (président), Lance Burger, Romain Gautier, Trevor Lewis, Ana Sanchez, une bonification de 10h15 est accordée au skipper Maître CoQ pour le temps passé à la recherche de Kévin.
Ce temps sera décompté à l'arrivée des concurrents...
Yannick occupe actuellement la première place provisoire, avec 16NM (milles nautique) d'avance sur Thomas Ruyant, 153NM sur Charlie Dalin et 468NM sur Jean Le Cam… (rappel: 1NM=1852m) Ces skippers sont à mi-parcours de ce Vendée Globe
Compensation en temps après le sauvetage de Kévin Escoffier (PRB) : 10h15 accordées à Yannick et Maître CoQ IV et 16h15 à Jean Le Cam...
Afin de retrouver Kévin Escoffier qui se trouvait à bord de son radeau de survie, suite à une avarie majeure sur son IMOCA PRB, Yannick à bord de Maître CoQ s’est dérouté à la demande de la Direction de Course le lundi 30 novembre en fin d’après-midi. Il a été libéré de son action de recherche, une fois Kévin à bord du bateau de Jean le Cam, (Yes We Cam), vers 2h30 du matin le mardi 1er décembre.
Après analyse des faits par le jury international composé de Georges Priol (président), Lance Burger, Romain Gautier, Trevor Lewis, Ana Sanchez, une bonification de 10h15 est accordée au skipper Maître CoQ pour le temps passé à la recherche de Kévin.
Ce temps sera décompté à l'arrivée des concurrents...
Yannick occupe actuellement la première place provisoire, avec 16NM (milles nautique) d'avance sur Thomas Ruyant, 153NM sur Charlie Dalin et 468NM sur Jean Le Cam… (rappel: 1NM=1852m) Ces skippers sont à mi-parcours de ce Vendée Globe
Modifié en dernier par alanicelo le 17 déc. 2020 06:56, modifié 1 fois.