Pour parler de tout, de rien et plus si affinités.
Répondre
1 message • Page 1 sur 1
Avatar du membre

Auteur
Pinin
Lion Super Extra
Messages : 2823
Enregistré le : 23 sept. 2003 13:07
Localisation : Val d'Oise - France

Article ci-après en provenance du site de la revue Auto Hebdo
https://www.autohebdo.fr/actu-auto/actu ... 15470.html

Jean Graton est décédé à 97 ans à Bruxelles, entouré des siens, après une vie dédiée au sport automobile et à la bande dessinée.
Jean Graton.jpg
Jean Graton.jpg (127.3 Kio) Vu 556 fois
C’est un monument du sport automobile qui s’en est allé ce jeudi 21 janvier. À l’âge de 97 ans, Jean Graton, l’inventeur de la saga de bande dessinée Michel Vaillant, dédié aux sports mécaniques, est décédé.

Le dessinateur français né à Nantes le 10 août 1923, la même année que les premières 24 Heures du Mans, avait émigré en Belgique pour s’épanouir dans le monde de la BD. Après avoir toqué à la porte des maisons d’éditions bruxelloises, Jean Graton commence ses histoires de fiction, avant que le rédacteur en chef du magazine Tintin, André Fernez, ne lui souffle l’idée de créer un héros de course automobile. Ce sera Michel Vaillant, en 1957.

Le premier tome de Michel Vaillant parait deux ans plus tard, et est baptisé « Le Grand Défi ». « J'ai voulu tout mettre dans Le Grand Défi. Mon héros, sa famille, la Formule 1, les 24 Heures du Mans, Indianapolis, jusqu'au héros offrant son sang à l'adversaire blessé, expliquait Jean Graton. Steve Warson, que j'avais créé pour symboliser l'anti-Vaillant, ne devait faire qu'une courte apparition dans ce seul album... Mais au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, il s'est mis à devenir sympathique. Michel s'y est attaché, moi aussi, Steve Warson est devenu l'autre grand héros de cette série. »

Les albums s’enchaînent de même que les succès. La formule gagnante de Michel Vaillant tient tout d’abord dans le côté « documentaire » des planches de bd, avec moult détails sur les véhicules, l’ambiance et les acteurs de chaque époque du sport automobile. Les valeurs de la famille Vaillant (loyauté, courage, droiture) en font des modèles pour les lecteurs, contrairement aux ennemis, les Leader.

Comme le pointe très justement le communiqué familial, « parmi les lecteurs de Michel Vaillant, plusieurs sont devenus pilotes ou journalistes de F1, parmi les plus grands. Voire designers, car Jean Graton a créé plus de 200 modèles de Vaillante, et un véritable style automobile. »

En 1994, Jean Graton accueille son fils Philippe lors de l’album « La piste de Jade », le 57e tome ; celui-ci devient le scénariste de la série et prendra totalement le relais 10 ans plus tard, après l’expérience réussie des Dossiers Michel Vaillant. En 2004, Jean Graton est reçu par le Ministre de la Culture français en tant que Commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettres, preuve du rôle important que joue Michel Vaillant dans le neuvième art et dans le sport.

Toute la rédaction d'AUTOhebdo adresse ses sincères condoléances à la famille de Jean Graton, à commencer par son fils Philippe, ainsi que ses proches.
Medhi Casaurang-Vergez
Répondre
1 message • Page 1 sur 1