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DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
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Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
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Bonjour

Le ministère de la Défense espagnol va commander 4 500 Peugeot Landtrek pour ses armées.

Le pick-up français, qui n’est pas commercialisé dans l’Union européenne, sera transformé à cet effet par l’entreprise Iturri avant d’être livré aux militaires ibériques.

Le ministère de la Défense espagnol a récemment lancé un appel d’offres en vue de remplacer les véhicules militaires tout-terrain tactiques (VMTT) de ses armées.

La société Iturri, spécialisée dans la transformation de véhicules, l’a remporté en proposant une version adaptée du Peugeot Landtrek.

Pas moins de 4 500 exemplaires du pick-up français, dérivé du Changan F70 chinois, vont être commandés au Constructeur dans le cadre de ce contrat et livrés sur quatre ans.
Ledit contrat pourra être prolongé de deux ans. Il se chiffre à 217 millions d’euros.
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Iturri était en concurrence avec TSD, qui travaillait sur le Ford Ranger.
À l’issue d’une batterie de tests, le Landtrek modifié l’emporta au printemps dernier avec 80,06 points contre 76,50.
Mais TSD contesta ce résultat devant la justice, estimant que l’utilitaire au lion ne remplissait pas le cahier des charges.
Trois points étaient soulevés :

*il aurait été inondé durant les essais de passage à gué et serait tombé, de ce fait, en panne une à deux heures plus tard ;
*il aurait des difficultés à tenir la vitesse requise de 100 km/h en 6e en montée dans les conditions de test ;
*il présenterait une protection insuffisante de sa partie avant.

Le tribunal a débouté cette réclamation.
Il estime que la panne postérieure aux passages à gué n’a pas empêché le pick-up de réussir le test, que la difficulté à maintenir la vitesse n’est pas une incapacité à le faire et qu’aucun élément n’a été fourni par TSD pour étayer ses affirmations concernant la protection frontale.
Seule réclamation retenue par la cour : une erreur dans les indications relatives au contrôle de la vitesse, qui vaut à Iturri une baisse de 0,3 point dans sa note d’après le tribunal.
Pas de quoi lui retirer sa victoire donc.

Rappelons que le Peugeot Landtrek est réservé à des marchés africains et sud-américains.
Il n’est donc pas commercialisé en Espagne (ses moteurs Diesel 1.9 de 150 ch ou 2.2 de 180 ch ne répondent pas à la norme Euro 6), ce qui rend la commande de Madrid d’autant plus particulière.
L’utilitaire remplacera les Santana Anibal commandés au début des années 2000, qui n’ont jamais donné pleinement satisfaction, ainsi que des modèles Nissan plus anciens.

Les Peugeot Landtrek seront utilisés principalement pour des missions intérieures par les armées espagnoles de terre comme de l’air, la marine et la garde civile.
En France, dans les années 2010, c’est vers le Ford Everest basé sur le Ranger que le ministère de la Défense français se tourna.
Il s'agissait d'une version transformée par ACMAT et nommée V4 qui remplaça le vénérable Peugeot P4.
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