Vous pouvez poster ici les photos des modèles de votre collection.
Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Auteur
RHUZ68
Petit Lion

Les coups de cœur de RHUZ68.

J’ouvre ce post pour vous présenter mes coups de cœur, c’est avant tout partager une part de passion et d’émotion. Au fil des années, j’ai appris à choisir mes miniatures non pas seulement pour leur rareté, mais surtout pour l’histoire qu’elles racontent et les souvenirs qu’elles évoquent.

Même si ma collection reste ouverte à différentes échelles exceptionnellement, mon regard se tourne presque toujours vers le 1/43ème. Cette taille possède, à mes yeux, un équilibre parfait : suffisamment compacte pour exposer de nombreux modèles, tout en conservant un niveau de détail qui permet d’apprécier pleinement les lignes, les couleurs et le charme de chaque véhicule.
Mes coups de cœur se portent également souvent sur des modèles qui ont marqué leur époque, des voitures, des camions populaires avec leurs aérodynamismes qui ont sillonné nos routes, mais aussi des versions plus discrètes, parfois oubliées, qui méritent pourtant toute leur place en vitrine. Chaque miniature devient ainsi un petit morceau de patrimoine, une mémoire figée à l’échelle réduite.

Au final, présenter mes coups de cœur, c’est raconter une histoire : celle d’une passion fidèle, tournée presque naturellement vers le 1/43ème, une échelle qui reste pour moi la plus authentique pour faire vivre l’automobile en miniature.
Bonne lecture et régaler vous par l’image !

J7 PEUGEOT POMPIERS DE PARIS - SOLIDO DISTRIBUÉ PAR HACHETTE

Le Peugeot J7 a marqué toute une époque au sein de la Brigade des Sapeurs‑Pompiers de Paris. Ce fourgon emblématique, produit par Peugeot à partir du milieu des années 1960, s’est rapidement imposé comme un outil polyvalent et robuste, parfaitement adapté aux exigences du secours urbain.

À Paris, le J7 était souvent utilisé comme véhicule de secours et d’assistance aux victimes, mais aussi comme fourgon léger pour le transport de matériel. Sa silhouette reconnaissable — avec son nez plat, son large pare-brise et ses portes coulissantes — facilitait l’accès rapide lors des interventions, un atout précieux dans les rues étroites et très fréquentées de la capitale.

Les pompiers appréciaient particulièrement sa fiabilité mécanique, sa maniabilité et sa capacité d’aménagement intérieur. Certains exemplaires étaient équipés pour le secours routier, d’autres transformés en ambulances, témoignant de sa grande modularité.

Aujourd’hui, le Peugeot J7 des pompiers de Paris reste un véritable symbole du patrimoine roulant de la BSPP. Il évoque une époque où ces véhicules simples mais solides accompagnaient quotidiennement les soldats du feu dans leurs missions, au cœur de la vie parisienne.

Pour les passionnés d’anciens véhicules d’intervention, il demeure une pièce chargée d’histoire, incarnant à la fois le savoir-faire automobile français et l’engagement sans faille des pompiers de Paris.

Voici mon premier coup de cœur avec ce J7 Peugeot version pompiers de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris. Il est à l’échelle 1.43ème. De la marque Solido, ce modèle a été distribué par les Éditions Hachette.

CRAC2.jpg
CRAC2.jpg (354.8 Kio) Consulté 41 fois

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra

CRAC 2 (camionnette réserve d'air comprimé) de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) sur Peugeot J7

Auteur
RHUZ68
Petit Lion

27 févr. 2026 16:19DOUSSON Jean-Pierre a écrit :
CRAC 2 (camionnette réserve d'air comprimé) de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) sur Peugeot J7
Merci Jean-Pierre pour ce complément d'information :+|

Les immatriculations des véhicules de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris ont toujours eu une particularité qui les distingue immédiatement des autres services de secours. Pendant longtemps, elles relevaient du système militaire, puisque la BSPP dépend de l’Armée de Terre : on retrouvait donc des plaques spécifiques, souvent commençant par des séries propres aux véhicules militaires.

Aujourd’hui, même si le système d’immatriculation a évolué vers le format national, les engins de la BSPP restent facilement reconnaissables grâce à leurs marquages réglementaires, leurs codes d’affectation et bien sûr leur célèbre livrée rouge. Ces éléments permettent non seulement une identification rapide, mais rappellent aussi le statut unique, à la fois militaire et opérationnel, de ces véhicules emblématiques des secours parisiens.
Répondre
3 messages • Page 1 sur 1