Rubrique destinée aux membres qui peuvent ici se présenter pour mieux se faire connaitre.
Répondre
50 messages • Page 3 sur 4

Mion
Lionceau

25 févr. 2026 17:52RHUZ68 a écrit :
Bon quoi de neuf depuis le 20 janvier 2013 ?

Absent depuis un certain moment, me voilà de retour et toujours passionné par l’infiniment petit et qui plus est par l’automobile en générale depuis toujours, je suis collectionneur de miniatures avec un attachement particulier pour les modèles qui racontent une histoire. Chaque pièce de ma collection est choisie avec soin, pour son coup de cœur, sa fidélité, son esthétique et la mémoire qu’elle représente. À travers ces petites voitures et sans oublier celle à l’échelle 1, je fais vivre ma passion, entre patrimoine, précision et plaisir de partager avec d’autres amateurs.

Participation avec la 304 au Festival des Légendes en 2024 - 1.jpg

J7 plateau dépannage.jpg

Résidant toujours dans cette magnifique région qu’est l’Alsace, j’ai exercé la profession d’ambulancier durant de nombreuses années avant de prendre ma retraite en 2017. Aujourd’hui, après de longues années d’hésitation, j’ai enfin décidé de franchir le pas et de rejoindre le Club Autos Miniatures Peugeot.

Vue de SOULTZMATT près de l'amandier.jpg

C’est un choix mûrement réfléchi, guidé par la passion, l’envie de partager avec d’autres collectionneurs et de faire vivre cet univers qui me tient à cœur depuis si longtemps. Heureux de débuter cette nouvelle aventure associative et impatient de participer aux échanges, aux rencontres et à la mise en valeur de ces petites Peugeot qui racontent une grande histoire patrimoniale.

203 DILLMANN.jpg

Sans rentrer dans le détail, voici un aperçu de ce que j’ai pu garder depuis ma tendre enfance et de compléter au fil des années jusqu’à ce jour...

• Les modèles PEUGEOT anciens et modernes
• La marque BERLIET
• Thématique Citroën avec l’utilitaire C4f promotionnels et créations artisanales - une thématique de + de 450 modèles
• Les Dinky-toys (les vrais), ceux qui ont échappés à la poubelle
• Autocars et autobus anciens et voir quelques modernes
• Les ambulances
• Les RAMI dont je suis membre de cette Amicale à LURE depuis 2015
• et tous les coups de cœurs.

Porte-voitures.jpg

Bien sûr, tout ce petit monde à l’échelle 1.43ème, l’échelle de référence du collectionneur

Pour les amis de la région Alsace - Franche-Comté et autres régions, vous avez certainement dû me rencontrer un jour lors de bourses régionales. En effet j’ai représenté la marque MAQMADON pendant 9 ans pour la vente de ces magnifiques camions à l’échelle 1.24ème
Malheureusement, la direction de MAQMADON à décider d’arrêter cette belle aventure il y a déjà 4 ans.
La marque a été vendue et reprise par IXO. Pour le moment il n’y aura pas de nouveautés tant que IXO n’aura pas vidé les stocks qui restes actuellement.

Il me semble que j’ai fait le tour et nous aurons cette fois l’occasion d’échanger sur le forum et lors de rencontres avec l’association au Musée PEUGEOT à SOCHAUX ou ailleurs.

Merci de m’avoir lu et au plaisir d’échanger.
Thank you for sharing, the Peugeot transporter looks great!

Auteur
RHUZ68
Grand Lion

On continue ma présentation avec l’histoire familiale de toute une vie en Peugeot ou presque !

Tout a commencé un jour, comme une évidence…

Au fil du temps, des souvenirs se sont accumulés, portés par le bruit des moteurs, l’odeur de l’essence et les routes parcourues ensemble. Derrière chaque voiture, il y a une histoire, un moment de vie, un visage familier.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous emmener avec moi dans ce voyage à travers le temps, de vous raconter l’histoire de ma famille et de leurs automobiles en 5 étapes… une histoire faite de passion, de souvenirs et de transmission.

Alors en route pour toute une vie en Peugeot ou presque pour cette première étape !

Borne kilométrique.jpeg
Borne kilométrique.jpeg (262.87 Kio) Consulté 121 fois

PIERRE
Lion Super Extra

c'est là qu'habitent les Aisneux???
:out:

Auteur
RHUZ68
Grand Lion

24 avr. 2026 10:34PIERRE a écrit :
c'est là qu'habitent les Aisneux???
:out:
Pas tous.... :humour:

PIERRE
Lion Super Extra

Je viens de vérifier... le dictionnaire parle d'axonais...
après les habitants de la Somme sont des samariens...
et contrairement à une idée reçue, ceux de l'Oise ne sont pas des oisifs, mais des isariens...
Dieu que ces gens sont compliqués...

:camp:

Auteur
RHUZ68
Grand Lion

24 avr. 2026 11:40PIERRE a écrit :
et contrairement à une idée reçue, ceux de l'Oise ne sont pas des oisifs, mais des isariens...

Les habitants du département de l'Aisne (02) sont appelés les Axonais et Axonaises.
Ce gentilé est formé sur le nom celte de la rivière Aisne : Axona.

PIERRE
Lion Super Extra

24 avr. 2026 12:13RHUZ68 a écrit :
24 avr. 2026 11:40PIERRE a écrit :

Les habitants du département de l'Aisne (02) sont appelés les Axonais et Axonaises.
Ce gentilé est formé sur le nom celte de la rivière Aisne : Axona.
C'est bien ce que je disais...
de toute manière j'ai même travaillé dans l'Aisne ! (merci de s'abstenir de s'émerveiller sur le fait que j'ai pu travailler tout court ! ) - j'ai tenu 4 ans là-bas...

par contre, ça ne nous dit pas ce que tu conduisais comme Peugeot entre 1956 et 1958 !!!

Auteur
RHUZ68
Grand Lion

1ère étape : la roue libre en Renault.

Tout a commencé peu après ma naissance, à une époque où l’automobile incarnait à la fois la liberté et un certain goût de l’aventure. Mes parents entamaient alors leurs premiers pas dans cette nouvelle vie motorisée. Mon père sortait tout juste de l’école nationale d’horticulture, tandis que ma mère travaillait à la Chambre d’agriculture de Laon.

En 1956, ils achetèrent leur première voiture, presque en même temps qu’arrivait leur deuxième enfant : une Renault 4CV, petite voiture populaire, simple mais pleine de promesses. Elle allait devenir, pour toute la famille, le témoin privilégié de nos premières aventures.

Notre 4cv - Mai 1956.png
Notre 4cv - Mai 1956.png (771.93 Kio) Consulté 75 fois

Cette 4CV ne se limitait pas à un simple moyen de transport. Elle incarnait les premiers instants, les dimanches passés en famille, les escapades improvisées, les piqueniques et tous ces souvenirs en train de naître. Mon père, avec son talent de conteur et son sourire espiègle, aimait raconter inlassablement la même histoire à la famille et aux amis — une anecdote devenue presque légendaire, aussi bien chez nous que dans notre entourage, encore aujourd’hui.

Tenez, je vais vous la raconter : un jour, alors que nous roulions paisiblement sur une petite route départementale de l’Aisne, une scène pour le moins surprenante s’est produite : une roue nous a dépassés sur la chaussée. Interloqués, il nous a fallu quelques secondes pour comprendre… qu’il s’agissait en réalité de la nôtre ! La roue arrière gauche de la 4CV s’était tout simplement détachée en pleine conduite et avait fini sa course dans le fossé en contrebas gauche de la route, sans heurter quoi que ce soit — heureusement !

Par chance, ou peut-être grâce au sang-froid de mon père, celui-ci est parvenu à garder le contrôle du véhicule et à s’arrêter sans incident. Plus de peur que de mal : aucun blessé, seulement une belle frayeur de ma maman de mon frère et moi qui étais dans le berceau. Une fois la roue récupérée et remise en place, nous avons repris la route comme si de rien n’était, avec ce mélange de soulagement et d’amusement qui transforme ces moments en souvenirs inoubliables.

Cette anecdote, répétée au fil des années, est devenue bien plus qu’un simple incident mécanique. Elle incarne l’esprit de cette époque : débrouillardise, simplicité, et une certaine insouciance face aux aléas de la route. Elle marque aussi le début d’une longue histoire entre notre famille et les voitures, faite de trajets, de rires, et de moments partagés.

...la belle époque ! 🚗

A suivre pour la 2ème étape et cette fois-ci en Peugeot, qui sera la première.

voitureminiature
Lion Modérateur

Pierre qu'est ce que tu as contre l'Aisne

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra

Pierre qu'est-ce que tu as contre l'aine ?!!!!! :mrgreen:

PIERRE
Lion Super Extra

25 avr. 2026 11:52voitureminiature a écrit :
Pierre qu'est ce que tu as contre l'Aisne
25 avr. 2026 15:38DOUSSON Jean-Pierre a écrit :
Pierre qu'est-ce que tu as contre l'aine ?!!!!! :mrgreen:
tu vois, Jean-Pierre et Gérard, quand je lis de tels propos... combien je regrette que....
je n'ai rien contre l'Aisne... mais j'ai rien pour, bien au contraire !
j'ai même une arrière-grand-mère enterrée dans l'Aisne, en Thiérache, en plus ! C'est dire...
paix sur terre aux hommes de bonne volonté...

BEAUCLAIR
Grand Lion

L Aisne est une très belle Région à visiter SOiSSONS. CHATEAU THIERRY. LAON très belle cathédrale . ST QUENTIN. Donc a voir et ne pas critiquer

Auteur
RHUZ68
Grand Lion

Pour revenir à mes histoires familiales, bien que je ne possède plus la 4CV de mes parents, j’ai retrouvé parmi leurs papiers la notice d’entretien de leur voiture de l’époque.

Notice d'entretien 4cv.jpg
Notice d'entretien 4cv.jpg (165.86 Kio) Consulté 23 fois

BEAUCLAIR
Grand Lion

On n est pas Renault. Mais. PEUGEOT :mrgreen:

PIERRE
Lion Super Extra

26 avr. 2026 10:02BEAUCLAIR a écrit :
On n est pas Renault. Mais. PEUGEOT :mrgreen:
Attends ! il a dit que la Peugeot allait arriver !!! (bon, c'est long à venir...)

Répondre
50 messages • Page 3 sur 4