EPOQU'AUTO LYON 2026

Manifestations, bourses, salons ou autres, non organisés par le CAMP. Voir l'annonce en tête de forum SVP.
Répondre
28 messages • Page 2 sur 2

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra

Re: EPOQU'AUTO LYON 2026
Capture d'écran 2026-09-27 204544.png (66.75 Kio) Consulté 294 fois
La Sbarro Crisalys est un concept-car unique présenté par le designer Franco Sbarro et les élèves de son école Espera au Salon de Genève en 1998.

la version "route"
Image

la version "piste"
Image

Caractéristiques principales

Moteur : V6 de 2,9 litres (2946 cm³) d'origine Peugeot (emprunté à la Peugeot 406), développant 194 chevaux, placé en position centrale arrière.

Châssis et carrosserie : Châssis de type Dual-Frame et carrosserie de type roadster/berlinette avec un hard-top amovible.

Design : Il arbore des lignes fluides inspirées de l'identité stylistique de Peugeot de l'époque, constituant une formule inédite pour un véhicule à moteur central chez le constructeur au lion.

Héritage : Ce protocole s'inscrit dans une trilogie de prototypes menée par l'école Sbarro autour de cette période, comprenant notamment les modèles Ionos et GT1.

Quant à l'échelle 1/4 , je ne vois qu'une explication :
Ce serait la présentation de la maquette d'étude en "clay" (argile) :
Dans le processus pédagogique de l'école, avant de fabriquer le prototype à échelle réelle (échelle 1/1), les élèves designers créent une maquette en volume.
Traditionnellement, ces modèles de style et de soufflerie sont façonnés à l'échelle 1/4 pour valider les lignes aérodynamiques et les proportions du design tridimensionnel.
Un modèle réduit au 1/4 a donc existé sous forme de moule ou de maquette d'atelier durant sa genèse en 1998.... Qui en sait plus ? :?:
et surtout le "Club de Miniatures" dont parle l'article.... je ne vois (mais pas de Genève !) que le CAMP !!! :mrgreen:
REACTIONS RÉSUMÉ
Like (1)
cb25

Darlmat
Lion Extra

Je ne connaissais absolument pas cette Peugeot ! Découverte totale :shock: , alors que je pensais avoir suivi tout ce qui sortait avec un Lion dans ma « jeunesse ».
Comme quoi on en apprend tous les jours :wink:
REACTIONS RÉSUMÉ

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra

ce n'est pas un prototype PEUGEOT mais SBARRO.
C'est peut-être ce qui explique qu'elle soit passée incognito sous les radars
mais c'est autant une Peugeot que ne l'est la PIOLLET ! :lol:
REACTIONS RÉSUMÉ

Pinin
Lion Super Extra

30 sept. 2026 08:04DOUSSON Jean-Pierre a écrit :
mais c'est autant une Peugeot que ne l'est la PIOLLET ! :lol:
La Piollet n'a pas de lion Peugeot sur la carrosserie, la Crisalys l'arbore fièrement :). Les étudiants de Sbarro ont réalisé ce concept sur des critères demandés par l'équipe du design Peugeot. C'est donc encore plus une Peugeot.
REACTIONS RÉSUMÉ

zebest1
Lion Super Extra

SBARRO - tous les modèles :
https://sbarro.phcalvet.fr/liste-complete.html

J'en avais vu une SBARRO PEUGEOT dans un salon, à Bordeaux, je crois, et avais fait des photos.
Il faut que je retrouve mon APN :roll:
REACTIONS RÉSUMÉ
Dernière modification par zebest1 le 01 oct. 2026 14:08, modifié 1 fois.

zebest1
Lion Super Extra

actuellement sur la chaine L'Equipe 21 - V6 : reportage Ecole Espera SBARRO.
REACTIONS RÉSUMÉ

Auteur
RHUZ68
Grand Lion

Dans un mois presque jour pour jour, nous seront à Epoqu'Auto 2026. :camp:
REACTIONS RÉSUMÉ

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra

Le plateau des Utilitaires réunira notamment des Stradair dans de nombreuses configurations :
* semi-forain de 1967,
* fourgon primeurs de 1969,
* dépanneuse,
* modèle avec berce Titan Coder de 1968,
* benne de chantier de 1966,
* Prototype benne et grue de 1971,
* Stradair pédagogique
* et prototype Stradair 55 de 1971.

Huit Stradair réunis
Pour mettre en scène cet anniversaire, un écran diffusera une publicité d’époque et huit modèles seront réunis pour illustrer les différentes versions du camion.

Parmi eux figurera notamment un Stradair Tekel, plus petit qu’un Stradair traditionnel et conçu pour concurrencer le HY de Citroën et l’Estafette Renault.

Il voisinera avec un Stradair pédagogique prêté par la Fondation Berliet.
Présenté en coupe transversale, ce camion permet d’observer les différents éléments mécaniques, identifiés par des couleurs distinctes.
REACTIONS RÉSUMÉ

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra

L'attraction du plateau "CAMIONS", ce sera un Willème T40 de 1976 !
Large de 3,80 mètres, ce camion a été construit à Paris sous licence Willème par la société Perez et Raimond. 
Récupéré par la branche militaire Creusot-Loire à Saint-Chamond, il a été équipé d’un système Amplirroll chez Bennes Marrel, à Andrézieux-Bouthéon, pour le transport de chars.
Son bras se déploie à l’arrière du véhicule afin de saisir une charge au sol à l’aide d’un crochet et de la monter sur le camion.
Développé également en version civile, le modèle exposé est une version militaire. 
]Il est équipé d’un moteur diesel Mercedes-Benz V12 de 21 litres de cylindrée développant 530 ch. 
Le Willème T40A dispose d’une charge utile de 40 tonnes et a notamment été conçu pour le transport de chars.

Image
REACTIONS RÉSUMÉ

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra

Aux côtés des Stradair, le Club PTRA présentera également un Berliet GAK 50 de 1967.

Il appartient à la génération de camions équipée de la célèbre cabine « Relax », conçue pour améliorer le confort du conducteur avec notamment un vaste pare-brise panoramique et un accès facilité à la cabine.
REACTIONS RÉSUMÉ

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra

Le Citroën Belphégor 700 et ses innovations

Un Citroën Belphégor 700 complétera l’ensemble.
Appartenant à la famille des Type N, lancée en 1965, il se distingue par le dessin atypique de sa cabine mais également par plusieurs innovations.

Il bénéficie notamment de la direction assistée, du freinage haute pression dérivé de la DS et de vitrages placés dans la partie basse de la cabine afin de faciliter les manœuvres.
REACTIONS RÉSUMÉ

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra

Je ne voudrais pas oublier la présence d’un Latil H14ATL10 TPL de 1953.
REACTIONS RÉSUMÉ

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra

Avec le plateau « La Dolce Vita en Fiat », Époqu’Auto propose de dépasser les idées reçues et de découvrir une exceptionnelle diversité chez ce Constructeur :
Fiat 524 Cabriolet 6 cylindres, Fiat 509 Skiff, Fiat 512 Coloniale 6 cylindres, Fiat 500C Topolino, Fiat 508 Coppa d’Oro (phto ci-après) ,
Fiat 1800 B Familiare, la célèbre Fiat 509 de Gaston Lagaffe, Fiat 130 Coupé ....
mais aussi les plus récentes Fiat 500 Giardiniera, 600 Multipla, 1100, 850, 1300 berline, 124 Special T et 131 Mirafiori.

Image

Au total, 25 voitures FIAT seront réunies sur plus de 600 m², permettant de parcourir l’histoire et la diversité de Fiat, de l’avant-guerre aux youngtimers.
REACTIONS RÉSUMÉ
Répondre
28 messages • Page 2 sur 2