Pour parler de tout, de rien et plus si affinités.
Al1
Lion Extra
Lion Extra
Messages : 1062
Enregistré le : 17 nov. 2003 09:53
Localisation : CAMP Est de la France
Hello,
Et l'eau? oui, salée, ça je sais !
Alors, la transat Le Havre - Salvador de Bahia se court en ce moment, le fils de notre cher CAMPagnon fait la course.... et zebest ne nous tient pas informé... !
On lui tire les oreilles ?
Pourtant si j'ai bonne mémoire, lors de la première course dont il nous avait parlé, le sujet avait attiré beaucoup de lecteurs sur ce forum !
Certes, je lui avais dit à l'AGO à Lyon, que je ne m'y connaissais guère en voile. Mais ça ne veut pas dire que je ne m'y intéresse pas ! Loin de là ! Je viens d'en parler avec d'autres CAMPagnons, nous sommes plusieurs à nous y intéresser !
Alors je suis la course sur d'autres sites,
par exemple: http://www.yannickbestaven.com/
mais, ZEBEST, si tu voulais bien animer ce sujet, sache que ce serait Hyper Sympa ! Nous comptons sur toi ! Sinon, il faudra que tu nous apportes un mot signé par... ton fils !
Et l'eau? oui, salée, ça je sais !
Alors, la transat Le Havre - Salvador de Bahia se court en ce moment, le fils de notre cher CAMPagnon fait la course.... et zebest ne nous tient pas informé... !

On lui tire les oreilles ?

Pourtant si j'ai bonne mémoire, lors de la première course dont il nous avait parlé, le sujet avait attiré beaucoup de lecteurs sur ce forum !
Certes, je lui avais dit à l'AGO à Lyon, que je ne m'y connaissais guère en voile. Mais ça ne veut pas dire que je ne m'y intéresse pas ! Loin de là ! Je viens d'en parler avec d'autres CAMPagnons, nous sommes plusieurs à nous y intéresser !
Alors je suis la course sur d'autres sites,
par exemple: http://www.yannickbestaven.com/
mais, ZEBEST, si tu voulais bien animer ce sujet, sache que ce serait Hyper Sympa ! Nous comptons sur toi ! Sinon, il faudra que tu nous apportes un mot signé par... ton fils !
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6230
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !


Il est vrai


Je sors donc de la soute à voiles dans laquelle j'étais confiné (à voir dans la rubrique Contact de http://www.energiesautourdumonde.com/ ) pour vous donner quelques infos.
Après les épreuves courues ces dernières années sur le Figaro Bénéteau II n°34 AQUARELLE.COM / CHARENTE MARITIME

(2 Transat AG2R, 3 Transat Trophée BPE, une SOLITAIRE AFFLELOU LE FIGARO, un CAP ISTANBUL notamment à voir sur http://ns30239.ovh.net/~yannickb/figaro ... php?id=270)

Yannick a changé de monture pour passer en catégorie IMOCA 60 pieds.
Toujours en monocoque mais de 18,28 m au lieu des 10,10 m du Figaro II.
Le bateau est bien connu puisqu'il s'agit de l'ancien Aquitaine Innovations d’Yves PARLIER.
Il porte désormais les couleurs de Cervin EnR.

Le projet de Yannick est de courir le Vendée Globe 2008 avec uniquement des énergies propres.
Toutes les explications sur http://www.yannickbestaven.com/
ou sur http://www.cervin-enr.com/ à la rubrique Vendée Globe 2008
A+

Pierre B. zebest1
Al1
Lion Extra
Lion Extra
Messages : 1062
Enregistré le : 17 nov. 2003 09:53
Localisation : CAMP Est de la France
Merci zebest !
Je constate que j'ai manqué des épisodes !
Je n'y connais rien, je le re-précise, mais j'imagine que diriger un bateau de près de 20 m, c'est très différent d'un bateau de 10 mètres... Je pense que c'est comme pour les voitures. D'un autre côté, un bon pilote sait s'adapter quand il passe d'une petite cylindrée à une grosse, ou quand il passe d'une voiture courte à une voiture longue. On m'avait expliqué que plus la voiture est courte, plus elle a tendance à faire des "figures".
Yannick, il doit avoir un peu la sensation d'être au volant d'une F1 des mers, non?
A propos de RATP, j'ai entendu ce qu'a dit Anne ROUMANOF ce soir chez DRUCKER, la RATP, c'est "Rentre Avec Tes Pieds".
Comme quoi: "Y disent n'importe quoi à la télé" !
Encore merci zebest, et donc à très bientôt ici, j'espère !
Je constate que j'ai manqué des épisodes !

Je n'y connais rien, je le re-précise, mais j'imagine que diriger un bateau de près de 20 m, c'est très différent d'un bateau de 10 mètres... Je pense que c'est comme pour les voitures. D'un autre côté, un bon pilote sait s'adapter quand il passe d'une petite cylindrée à une grosse, ou quand il passe d'une voiture courte à une voiture longue. On m'avait expliqué que plus la voiture est courte, plus elle a tendance à faire des "figures".

Yannick, il doit avoir un peu la sensation d'être au volant d'une F1 des mers, non?
A propos de RATP, j'ai entendu ce qu'a dit Anne ROUMANOF ce soir chez DRUCKER, la RATP, c'est "Rentre Avec Tes Pieds".



Comme quoi: "Y disent n'importe quoi à la télé" !

Encore merci zebest, et donc à très bientôt ici, j'espère !
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6230
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

Après la remise en état du bateau à La Rochelle,
http://www.cervin-enr.com/majic/pageSer ... ntier.html

sa mise à l'eau a eu lieu le 11 septembre 2007.

Le bateau a été baptisé le 20 septembre

http://www.cervin-enr.com/majic/pageSer ... pteme.html

et le test de retournement pour certifier que le bateau répond bien aux normes fixées par les règlements IMOCA de suite après
http://www.cervin-enr.com/majic/pageSer ... coque.html

Test réussi.

Un précédent test de retournement total sans le mât avait été réussi au mois de janvier 2007.


[Vidéo à voir à :
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... innovation
Les essais en mer ont donc pu débuter début octobre.

La première course prévue était la Transat Jacques Vabre en double dont le départ au Havre se situait le 3 novembre 2007.
Le temps pressait et il fallait que l'équipage, Yannick et son copain Ronan Guérin, se qualifie en effectuant un parcours sous contrôle de 1000 milles nautiques.
http://www.voilesnews.fr/fr/info_506_11968.html
Qualification réussie.

Nous voici donc le 26 octobre, après convoyage, au Havre dans le bassin Paul Vatine (disparu en mer le 21/10/1999 lors de la 4° Transat Jacques Vabre).

Juste devant FONCIA qui va remporter la course mardi, c'est CERVIN EnR.
A+

Pierre B. zebest1
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6230
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

Après le prologue du 27 octobre,

c'est le départ le 3 novembre 2007 de la 8° Transat Jacques Vabre Le Havre - Salvador de Bahia.

Transat à suivre sur le site
http://www.jacques-vabre.com/fr/s01_hom ... 1_home.php
A+,


Prochain classement tout à l'heure à 4 heures.
Pierre B. zebest1
Al1
Lion Extra
Lion Extra
Messages : 1062
Enregistré le : 17 nov. 2003 09:53
Localisation : CAMP Est de la France
OK, Merci pour toutes ces précisions, ces infos, ces éclaircissements.
Je ne connaissais pas ces tests de retournement. Très impressionnant. (Mais qu'on ne s'avise pas de casser une bouteille de champagne sur mon capot juste avant de retourner ma PEUGEOT ! )
Maintenant que tu as dormi un peu, STP, encore une petite précision, à propos du sigle IMOCA: si j'ai bien compris ce qui est dit en anglais sur le site IMOCA, c'est l'association internationale de la catégorie des monocoques de 60 pieds (environ 20 mètres). Mais que signifie le mot "open" là au milieu ? D'avance merci !
Par ailleurs, j'imagine que les multicoques sont très chers, puisque je constate qu'il n'y en avait que très peu au départ. Mais ils sont tous arrivés dans des temps "canon".

Je ne connaissais pas ces tests de retournement. Très impressionnant. (Mais qu'on ne s'avise pas de casser une bouteille de champagne sur mon capot juste avant de retourner ma PEUGEOT ! )


Maintenant que tu as dormi un peu, STP, encore une petite précision, à propos du sigle IMOCA: si j'ai bien compris ce qui est dit en anglais sur le site IMOCA, c'est l'association internationale de la catégorie des monocoques de 60 pieds (environ 20 mètres). Mais que signifie le mot "open" là au milieu ? D'avance merci !

Par ailleurs, j'imagine que les multicoques sont très chers, puisque je constate qu'il n'y en avait que très peu au départ. Mais ils sont tous arrivés dans des temps "canon".

zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6230
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

Roland a écrit
Donc, il se les "roule" pendant plusieurs mois et après il fera une petite ballade en mer.
Il est payé pour faire ça?
Avant de naviguer, il faut préparer un projet auquel un sponsor peut adhérer.
Donc, un long travail de recherche et de contacts à prendre avant de trouver un sponsor et d'obtenir un budget.
Ensuite, il faut trouver un bateau, à acheter ou à construire.
Après, il faut suivre le chantier et faire les essais du bateau, une véritable entreprise à gérer.

La course ne vient qu'en dernier lieu et je te prie de croire que ce n'est pas une partie de plaisir. Ce ne sont pas les vacances

Lire à ce sujet dans l'éditorial du jour du site officiel :
http://www.jacques-vabre.com/fr/s03_new ... tegorie=39
"Cela fera 17 jours aujourd’hui à 13 heures qu’ils bataillent comme des chiffonniers. Peu de sport, voir aucun, impose une telle longueur, un tel rythme, là où la nuit se confond au jour, là où il est impossible de comptabiliser les heures de vrai sommeil. Dans une poignée de temps, Bahia s’apprête à accueillir des marins qui auront été au bout d’eux-mêmes. Les visages seront mangés par la barbe, les traits seront creusés par le soleil et le vent, les yeux seront rouges de sel et de fatigue."

A cette heure-ci, FONCIA de Michel Desjoyeaux et Manu Le Borgne vient d'arriver à Bahia et a remporté la transat dans la catégorie IMOCA monocoques open de 60 pieds (18,28m). BRAVO




Il reste à Yannick environ 800 milles nautiques à parcourir ce qui devrait le voir arriver à peu près dans 3 jours


Mais ce n'est pas grave, l'essentiel sera bientôt atteint.
Il faut que le bateau arrive entier à Bahia pour participer à la transat en solitaire retour - La Transat B to B reliant Salvador de Bahia (Brésil) à Port la Forêt (Bretagne, Finistère) - qui est qualificative pour le Vendée Globe 2008.
Départ de Salvador de Bahia entre le 27 et le 30 Novembre soit dans très peu de temps.
D'ici là, dès l'arrivée, remise en état du bateau et du bonhomme. Heureusement que la petite famille


Transat B to B reliant Salvador de Bahia (Brésil) à Port la Forêt (Bretagne, Finistère) à suivre au mois de décembre, sur : http://www.transatbtob.com/
Espérons l'arrivée avant Noël

A +

Pierre B. zebest1
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6230
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

De Al1
encore une petite précision, à propos du sigle IMOCA: si j'ai bien compris ce qui est dit en anglais sur le site IMOCA, c'est l'association internationale de la catégorie des monocoques de 60 pieds (environ 20 mètres). Mais que signifie le mot "open" là au milieu ? D'avance merci !
Par ailleurs, j'imagine que les multicoques sont très chers, puisque je constate qu'il n'y en avait que très peu au départ. Mais ils sont tous arrivés dans des temps "canon".
http://www.imoca.org/
En ce qui concerne le terme "open", je pense que l'explication tient dans le texte ci-après :
"Aujourd’hui, la classe des 60 pieds Open regroupe une trentaine de bateaux monocoques dont les mensurations sont régies par une jauge qui reste ouverte au plan architectural, mais très précise sur les critères de sécurité (insubmersibilité, stabilité..)."
voir aussi sur http://www.vendeeglobe.org/fr/
à http://www.vendeeglobe.org/fr/course/60-pieds-open.html
En course de classe Figaro Bénéteau, tous les bateaux sont identiques.
http://www.classefigarobeneteau.com/
Il s'agit du Figaro Bénéteau 2, monotype de course de serie de 10 mètres, construit par Bénéteau qui a été dessiné par le cabinet d'architecte de Marc Lombard à partir d'un cahier des charges établi par les skippers. Il n'y a pas de possibilité de construire son bateau, il faut l'acheter.
En IMOCA 60 pieds open, on peut construire. C'est cela l'ouverture, la jauge ouverte.

En ce qui concerne l'ORMA = Ocean Racing Multihulls Association
voir : http://www.multicup60.eu/historique-des-multicoques/
Il n'y avait que 5 bateaux au départ de la Transart mais ce n'est pas seulement une question de coût.
En fait, la classe Orma, représentant à ce jour 5 teams sportifs, est en pleine mutation. Elle envisage la construction d'un nouveau bateau combinant performance, fiabilité, sécurité et maîtrise des coûts : le Multi One Design 70’.
Voir à : http://www.multicoques-orma.com/
ou http://orma.e-declic.net/
On ne construit donc plus de bateau de type ORMA 60’ multicoques.
Pour ce qui est des coûts de fabrication, voilà ce que je viens de trouver (du 27 octobre 2006) :
http://blogs.lexpress.fr/aularge/archiv ... eds_imoca/
1 mono = 1 multi (ou presque)
"Connaissez-vous le tarif pour un 60 pieds Imoca neuf ? Et bien ça nous fait un paquet d'euros. Le nouveau PRB a coûté 2,3 millions d'euros HT. "Et c'est la fourchette basse, nous a dit Yannick Bestaven, vainqueur de la Mini 2001 en proto, qui traîne dans la salle de presse. Aujourd'hui, il faut compter 2,6 millions, voire plus." Autrement dit, un monocoque de 60 pieds coûte quasiment le prix d'un multicoque de 60 pieds : Groupama 3 2 est réputé avoir coûté un peu moins de 3 millions d'euros. Mais c'était déjà il y a deux ans. Et pour un maxi-trimaran destiné aux records en équipage, genre Banque Pop 5 ? 10 millions d'euros... "

C'est pour cela que le bateau de Yannick n'est pas un bateau neuf : trop cher pour l'instant pour lui et recherche sponsor avec gros moyens.
Il a donc racheté l'ancien bateau d'Yves Parlier "Aquitaine Innovations" (avec Yves) et il l'a remis en un temps très limité à la jauge du moment avec un nouveau sponsor CERVIN EnR.
C'est le plus ancien mono 60' open de la Transat : construit en 1996.
Il ne possède donc pas les dernières innovations qu'ont les nouveaux bateaux mis à l'eau cette année (quille pivotante et autres).

Mais il flotte et pas trop mal car il va traverser l'Atlantique en un temps honorable.

Il sera remis en chantier dès son retour à La Rochelle jusqu'au mois de mai 2008 pour le projet de "courir le Vendée Globe 2008 avec uniquement des énergies propres".

http://www.cervin-enr.com/majic/pageSer ... rojet.html
A+ pour la fin de cette Transat et pour la suite.

Pierre B. zebest1
Bonsoir à tous.
Dis donc Pierre, ton fiston n'aurait pas oublié de remonter l'ancre au Havre ?
Tant pis même s'ils finissent 13ème, on va attendre patiemment le Vendée Globe, voilà une course d'homme. Ca va souquer ferme sur la voilure. Un grand tour de manège au pays des manchots et Yannick va nous boucler ça d'un coup de pagaie.
Avant tout, il faut quand même finir la Transat "Grand-mère c'est faire du bon café" car il y a Dee Dee Bridgewater and Nigel Mansell qui le talonnent.
Allez les p'tits gars, Akéna Vérandas sont à la masse et Maisonneuve est dans le mou. Il y a peut être une place à prendre, nom de diou !
Tout le monde sur le pont, Brasil nous voilà!!
Dis donc Pierre, ton fiston n'aurait pas oublié de remonter l'ancre au Havre ?
Tant pis même s'ils finissent 13ème, on va attendre patiemment le Vendée Globe, voilà une course d'homme. Ca va souquer ferme sur la voilure. Un grand tour de manège au pays des manchots et Yannick va nous boucler ça d'un coup de pagaie.
Avant tout, il faut quand même finir la Transat "Grand-mère c'est faire du bon café" car il y a Dee Dee Bridgewater and Nigel Mansell qui le talonnent.
Allez les p'tits gars, Akéna Vérandas sont à la masse et Maisonneuve est dans le mou. Il y a peut être une place à prendre, nom de diou !
Tout le monde sur le pont, Brasil nous voilà!!
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6230
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !


Message de Yannick et Ronan :
"Nous avons passé l'équateur hier matin et nous avons sabré le champagne.

Il était un peu chaud mais nous l'avons tout de même apprécié."
L'enjeu majeur était bel et bien d'atteindre le Brésil sans mettre en péril la course de retour qui validera sa participation au Vendée Globe 2008, et cet objectif est bien prêt d'être atteint.
Bahia est espéré pour vendredi dans la matinée.

Pour ceux qui seraient intéressés, vous pouvez trouver des vidéos, des photos, les vacations audio dans la rubrique Presse du site Cervin EnR :
http://www.cervin-enr.com/majic/pageSer ... ateau.html
Vous vous inscrivez et y avez accès :
images embarquées (attention, ça mouille


A vous de découvrir.

A+,

Pierre B. zebest1