Ago, bourses, Rétromobile etc...
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6195
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
L’Aventure Peugeot Citroën DS
Pour la 1ère fois, Peugeot, Citroën et DS Automobiles seront réunies sur un même espaceRétromobile 2017 s’annonce comme une édition exceptionnelle pour la nouvelle association l’Aventure Peugeot Citroën DS qui, depuis un an, a été mandatée par le Groupe PSA pour protéger, gérer, développer et promouvoir le patrimoine de ses Marques.
Pour la 1ère fois, Peugeot, Citroën et DS Automobiles seront réunies sur un même espace de 1200 m2, tandis que des véhicules d’époque côtoieront des concepts cars et des voitures de clubs. Depuis plusieurs mois, et toujours avec la même passion, les clubs de l’Amicale Citroën et DS France et de l’Aventure Peugeot, préparent minutieusement leurs véhicules.
20 véhicules «clubs» ont été sélectionnés, en lien avec les thèmes retenus par les Marques : le chiffre 3 pour PEUGEOT (occasion de rappeler la numérologie chez PEUGEOT), les véhicules utilitaires pour Citroën et la couleur pour la Marque DS.
Dans un espace « village » que l’on souhaite convivial, le visiteur pourra se promener, rêver et s’émouvoir en découvrant des véhicules historiques uniques, des concepts cars et des voitures magnifiquement préservées par les clubs. Il pourra échanger avec les passionnés et les représentants des clubs et des Marques pour vivre et revivre l’histoire, découvrir et redécouvrir les valeurs, les richesses du passé et les éléments d’un futur prometteur.
Les véhicules historiques uniques présentés par L’Aventure Peugeot Citroën DS à Rétromobile 2017
Le Scarabée d’Or, une Citroën B2 10 HP modèle K1, premier véhicule Citroën à avoir traversé le désert du Sahara en décembre 1922. C’est aussi, en 2016 «un défi pour la jeunesse» à l’initiative de l’association «des Voitures et des Hommes» qui a lancé le projet de le reconstruire à l’identique. Les élèves de l’ENSAM et du Lycée du Château d'Epluches seront les maîtres d’oeuvre de cette grande aventure humaine qui associe patrimoine, savoir-faire et jeune génération. Le modèle, refabriqué, sera révélé en 2019, pour célébrer les 100 ans de Citroën.
Henri Auger, fidèle bénévole de l’Aventure Peugeot depuis 20 ans est heureux de présenter un quadricycle «Type 3 », premier modèle PEUGEOT de série commercialisé en 1891.
Ce modèle rappelle que PEUGEOT est une marque existant depuis 1810 et confirme son rôle déterminant parmi les pionniers de l’automobile ».
À côté de cet exceptionnel ancêtre, 2 véhicules seront présentés hors thème 3 : le concept car PEUGEOT SR1, dévoilé au Salon de Genève en 2010.
Il a inspiré les tendances et le style des modèles futurs de la Marque et a incarné le nouvel univers de PEUGEOT, et la berline 504, exposée dans les conditions de course, qui participera à la 26ème édition du Tour Auto 2017.
L’Aventure Peugeot Citroën DS présentera également une Simca 1100 de 1972 que les bénévoles de la Caapy (Collection Aventure Automobile de Poissy) exposeront pour célébrer les 50 ans du célèbre modèle de SIMCA, une Marque du Groupe PSA.
L’Amicale Citroën et DS France, présidée par Alain Thuret et qui regroupe à travers plus de 50 clubs et fédérations, plus de 10.000 collectionneurs en France, présentera une sélection d’utilitaires, rares sur un salon tel que Rétromobile.
Citroën présentera le Concept Citroën Space Tourer HYPHEN, qui signifie «trait d’union», ce fameux trait d’union entre le passé, le présent et le futur, mais aussi entre l’utilitaire et le tourisme. À ses côtés, seront exposés des véhicules surprenants et uniques, une traction commerciale, une CX, version «fleuriste», une Méhari «pompiers» et une C4 transformée en dépanneuse.
Pour DS Automobiles, la couleur sera de mise !
En 1955, au Grand Palais, c’est aussi les couleurs de la DS qui avaient fait sensation au lancement et les passionnés pourront voir ou revoir une des premières DS 19 aux teintes pastel qui a égayé nos routes à la fin des années 50.
Les SM ne seront pas en reste avec un rouge Lucifer pour l’une, et le beige Tholonet pour l’autre importée du Japon !
Comme pour les 2 autres marques, la marque DS présentera DS E-Tense. Alliant l’authenticité du savoir-faire artisanal à la créativité née d’outils numériques novateurs, cette voiture unique est le prisme par lequel l’avenir de DS Automobiles prend vie, un avenir empreint de haute technologie et de raffinement. La robe de couleur Vert Amétrine métallisée qui l’habille, avive son allure sculpturale de GT performante.
Source : https://www.retromobile.fr/visiteurs/ex ... obile-2017
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6195
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
L'Aventure Peugeot est également présente dans
Motos de France
Inédit ! De la Perreaux de 1871 à la Midual de 2017 : des motos 100% françaises mises à l'honneur au salon Rétromobile 2017La moto est née en France et notre production nationale domine le monde au tout début du XXe siècle.
Le premier deux-roues motorisé destiné à être commercialisé est construit et breveté en 1871 par Louis Guillaume Perreaux et, très vite, le phénomène moto explose.
En 1898, les frères Werner inventent le nom de «Motocyclette» en baptisant ainsi leur premier modèle.
Des grands constructeurs, comme Terrot, Peugeot ou Gnome & Rhône, aux artisans, près de 1000 marques seront recensées dans notre pays et Rétromobile réunit cette année quelques-unes des plus belles réalisations entièrement françaises.
Musées, collectionneurs, pilotes et historiens ont réuni leurs passions. L’exposition centrale et l'espace des clubs rassemblent quelques trente modèles uniques de la première à la dernière des motos françaises.
De la Louis-Guillaume Perraux de 1871 à la Midual de 2017 en passant par la Louis Blériot de 1920, la Peugeot 500 bicylindre de Grand Prix de 1927, la Simca-Sévitame amphibie de 1939, les motos des records de Georges Monneret, Jonghi 350 de 1934 et 1000 Koehler-Escoffier de 1952, le Taon Derny dessiné par Roger Tallon de 1957, et un hommage aux motos créées par Alain Chevallier, qui vient de nous quitter, avec sa 250 de course de 1981 et la 1000 Voxan.
Peugeot 500 bicylindre de Grand Prix - 1927
Cette exposition unique est rendue possible grâce à la participation du Musée Henri Malartre à Lyon, du Musée du Domaine départemental de Sceaux, de l’Aventure Peugeot et des clubs de collectionneurs.
Source et autres photos : https://www.retromobile.fr/visiteurs/ex ... -de-France
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10598
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
Une PEUGEOT type 184 ???
carrossée par ???
carrossée par ???
Pinin
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 2820
Enregistré le : 23 sept. 2003 13:07
Localisation : Val d'Oise - France
Elle devrait y être, mais restaurée.
Ce serait une Peugeot 176 de 1926 à moteur sans-soupape 4 cylindres 12-14CV carrosserie FELBER.
Cette Peugeot fait partie de la collection Giron. Certains d'entre nous ont visité le musée de l'automobile de Vendée lors de notre dernière AGO.
Ce serait une Peugeot 176 de 1926 à moteur sans-soupape 4 cylindres 12-14CV carrosserie FELBER.
Cette Peugeot fait partie de la collection Giron. Certains d'entre nous ont visité le musée de l'automobile de Vendée lors de notre dernière AGO.
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
pour ces précieuses informations.
Restaurée, elle doit être magnifique !
Restaurée, elle doit être magnifique !
jlouis92
Lion Modérateur
Lion Modérateur
Messages : 3623
Enregistré le : 04 févr. 2009 16:51
Localisation : 92400 ; Hauts-de-Seine; IDF ; France
Il y a quelques années, j'avais mis un post sur cette auto avec deux photos, et... je suggérais même qu'elle fasse l'objet d'une future souscription...
http://forum.campeugeot.fr/viewtopic.ph ... ont#p32103
http://forum.campeugeot.fr/viewtopic.ph ... ont#p32103
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
Jean-Louis d'avoir rappelé le sujet de 2012 que j'avais complétement oublié !
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6195
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
à propos de ce Type 176 :
Remise du Prix national Auto 2015 et inauguration du Camion Berliet
Date de publication : 5 février 2015
Mercredi 4 février, la Fondation du patrimoine et Motul, partenaires depuis 2008, se sont retrouvés au Salon Rétromobile pour décerner le Grand Prix Motul-Fondation du patrimoine 2015, sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication.
La lauréate, une Peugeot de type 176 SS du Musée Automobile de Vendée a été dévoilée à cette occasion.
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... obile-3728
Une Peugeot lauréate du Grand Prix Motul-Fondation du patrimoine !
Véhicule présenté au Salon Rétromobile jusqu'au 8 février
Date de publication : 4 février 2015
Pour sa première édition, le GRAND PRIX MOTUL-FONDATION DU PATRIMOINE a été remis aujourd'hui mercredi 4 février 2015, sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication, à la Peugeot type 176 SS de 1926.
Valentin Giron, propriétaire du Musée Automobile de Vendée où le véhicule est exposé, s'est vu remettre le Prix national auto 2015 doté de 20.000 €, qui lui permettra de mener à bien la restauration du véhicule.
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... moine-3701
LA PEUGEOT TYPE 176 DE 1926, LAURÉATE 2015 DU GRAND PRIX MOTUL-FONDATION DU PATRIMOINE !
Date de publication : 4 février 2015
...
A PROPOS DE LA PEUGEOT TYPE 176 SS
Dans les débuts de la production automobile, les voitures de luxe, commandées par de riches clients, leur sont livrées en châssis nu roulant, puis sont « habillées » par le carrossier de leur choix. C’est le cas de cette voiture dont le moteur et le châssis ont été produits en 1926 par Peugeot. Son moteur (SS 4 cyl, 12/14 CV), conçu sans soupape afin de le rendre plus silencieux, représente une des particularités du véhicule. (Cette solution technique onéreuse, qui ne peut s’adresser qu’à une clientèle très fortunée, n’est produite par Peugeot que de 1923 à 1926, avant que la firme ne se tourne vers la fabrication de voitures plus populaires).
La particularité de l’époque est de marier l’habillage de la voiture à celui de la mode féminine. Les carrossiers sont surnommés « les couturiers de l’automobile ». Les clients choisissent les habillages selon leurs goûts et les dessins qui leurs sont proposés. Les voitures achevées participent à des concours d’élégance automobile, conduites par des femmes vêtues par de grands couturiers. C’est ainsi que la carrosserie de la Peugeot est réalisée par les établissements Felber, fondés par Charles Felber en 1835 à Paris. Spécialisée dans la carrosserie hippomobile, la maison propose des carrosseries automobiles dès 1898, et fournit jusqu’à la Cour de Russie.
La carrosserie choisie est celle d’un cabriolet comportant deux places sous capote, et équipée d’un spider extérieur (sorte de coffre qui s’ouvre, permettant d’installer deux personnes supplémentaires – qui ne sont pas abritées… de sorte qu’elles sont surnommées « places de la belle-mère »).
Ces deux particularités : le moteur sans soupape et cet habillage exceptionnel, font de ce véhicule un modèle unique.
Valentin Giron, propriétaire du Musée Automobile de Vendée, acquière en 1974 le véhicule dans un état de conservation honorable. Toutefois le moteur a subi de nombreuses adaptations et ne fonctionne plus. Monsieur Giron mène alors une quête acharnée durant plus de vingt ans, avant de trouver à Belfort un moteur correspondant au modèle d’origine.
Aujourd’hui, la Peugeot 176 est reconstituée dans son état d’origine. D’importants travaux de restauration seront menés à partir de fin mars, pendant près de 15 mois. Ils porteront sur :
- le nettoyage et la protection de la structure en bois ;
- le décapage, réajustage et la reprise de la tôlerie ;
- la restauration du système de capotage et création d’une nouvelle capote ;
- la restauration de la sellerie ;
- la restauration des habillages en bois intérieurs et du tableau de bord ;
- des travaux de peinture ;
- le nickelage de pièces ;
- la réhabilitation complète du circuit électrique.
Les travaux de mécanique seront réalisés au musée ; la carrosserie, la sellerie et la peinture seront effectués par un atelier spécialisé à Angers.
Le véhicule restauré sera exposé dès la fin du printemps 2017 au sein du musée. Il sera également exhibé lors d’expositions thématiques hors les murs, et roulera à l’occasion de concours d’élégance.
Texte et autres photos : https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... imoine-181
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6195
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
RETROMOBILE 2017 : Hommage aux légendes du Rallye
Retromobile célèbre les légendes du rallye en partenariat avec les Grandes Heures Automobiles.
HOMMAGE AUX REINES DES RALLYES
Ceux qui les ont vues ne sont pas près de les oublier. Et ceux qui les ont entendues encore moins.
Le célèbre Groupe B qui était à l’honneur en septembre dernier sur le mythique Autodrome de Linas‐Montlhéry, le sera aussi du 8 au 12 février 2017 au salon Retromobile.
Créé en 1982 pour remplacer les Groupes 4 et 5 dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes, le Groupe B représente les voitures de Grand Tourisme modifiées et produites à 200 exemplaires.
Le Groupe B fut la catégorie reine du rallye au tout début des années 80 : elle laissait aux ingénieurs de grandes libertés techniques et ces voitures marquèrent par leur puissance phénoménale pouvant aller au-delà de 600 chevaux (à titre d’exemple l’Audi Quattro Sport S1 E2 en comptait 600), avec un poids de moins d’une tonne !
Hélas, l’engouement toujours plus fort pour ces monstres de puissance conduit à des accidents et à l’arrêt de la catégorie au 1er janvier 1987 par la Fédération.
La saison 1986 fut donc la dernière pour les Groupe B, mais 30 ans plus tard, ces fringantes youngtimers sont encore dans les esprits et continuent de faire rêver les passionnées et amateurs de sensations !
30 ANS APRÈS, REVIVRE LA LÉGENDE
C’est cette folle époque du rallye que Retromobile et les Grandes Heures Automobiles veulent faire revivre avec deux événements :
- Les 24 et 25 septembre 2016, une vingtaine de Groupe B étaient conduites par de nombreux pilotes de l’époque pendant ‘’Les Grandes Heures Automobiles’’, sur le mythique Autodrome de Linas-Montlhéry
- Du 8 au 12 février 2017, les Groupe B seront mises à l’honneur au Salon Rétromobile, à Paris Expo Porte de Versailles, au travers d’une rétrospective sur le pont des expositions (situé entre les pavillons 1 et 2.2).
Outre les Peugeot 205 T16, les Audi Quattro, la Delta S4 et les Lancia 037 qui ont marqué cette époque,
les BMW, Citroën, Ferrari, Ford, Mazda, MG, Opel, Renault, Talbot, Toyota
et d’autres modèles encore plus rares seront au RDV !
Source : https://www.retromobile.fr/visiteurs/ex ... -du-Rallyeles BMW, Citroën, Ferrari, Ford, Mazda, MG, Opel, Renault, Talbot, Toyota
et d’autres modèles encore plus rares seront au RDV !