L'actualité sportive Peugeot
Répondre
78 messages • Page 3 sur 6
Avatar du membre

zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6169
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

208T16 Pikes Peak testée par Sébastien Loeb
Sébastien Loeb : « la 208 T16 Pikes Peak est une fusée ! »

Image

Image

Face à face de choc… Sébastien Loeb s’est mesuré à la 208 T16 Pikes Peak avec laquelle il disputera la plus haute course du monde le 30 juin prochain. Et le nonuple champion du monde des rallyes semble avoir trouvé l’arme absolue pour partir à la conquête des nuages ! Reste à dompter et apprivoiser le fauve aux 875 chevaux…

En posant son hélicoptère au cœur de la piste ultra-sécurisée de La Ferté-Vidame, Sébastien Loeb pensait qu’il allait essayer une voiture. Quelques tours ont suffit pour qu’il réalise son erreur… « Cette 208 T16 Pikes Peak est une fusée ! Elle a une telle puissance ! Au début, tu t’assommes à chaque changement de rapport. C’est tellement brutal qu’il faut une petite période d’adaptation pour anticiper ses à-coups. Après, heureusement, on s’habitue mais au début, c’est vraiment déroutant ».

Les premiers tours d’essais au volant de la 208 T16 Pikes Peak n’ont manifestement pas laissé indifférent le pilote français, pourtant rodé aux sensations fortes. « Grâce aux turbos, je n’ai jamais rien conduit qui accélère autant !, renchérit-il. Sur les premiers rapports, une Formule 1 ne délivre jamais tous ses chevaux alors que là, dès que tu es en première : bam, bam, bam… avec les quatre roues motrices et le turbo, ça arrache tout de suite. Je me retrouve en 6e, à 240 km/h en un rien de temps ! » Confirmation : avec une accélération de 0 à 100 km/h en 1’’8, la 208 T16 Pikes Peak laisserait la moindre F1 sur place au démarrage.

Mais il n’y a pas que l’accélération qui ait marqué l’incroyable champion : « Les freinages sont aussi très impressionnants grâce à l’appui aérodynamique et aux pneus très larges, s’exclame-t-il. En fait, cette 208 est un pur mélange de ce qui se fait de mieux : beaucoup d’aéro comme en F1, des pneus larges comme en proto, un différentiel comme en WRC… » Un cocktail qui donne des ailes…

Très vite, ce simple galop d’essais s’est transformé pour Sébastien Loeb en une expérience unique et exceptionnelle : « J’ai déjà essayé beaucoup de types de voitures de course mais, là, j’éprouve des sensations vraiment très différentes de tout ce que j’ai connu. Disons qu’en performances d’accélération et de freinage, c’est plus une F1 qu’une voiture de rallye. En comportement aussi : elle a une telle adhérence ! Les quatre roues motrices contribuent bien à la stabiliser… C’est vraiment un proto super efficace qui a un gros potentiel ».

Une telle bête de course, bien sûr, demande à être apprivoisée. Pour Sébastien Loeb, pas question de se laisser dominer par un tel fauve, bien au contraire... Avec ses neuf titres de champion du monde de rallyes, il se sent l’âme d’un dompteur à la poigne de fer et à l’expérience sereine : « J’y vais progressivement car la piste n’est pas large et il n’y a pas de dégagement. Je ne sais pas où sont ses limites. Rouler sur circuit sera une étape importante pour savoir vraiment où nous en sommes et pour cerner son potentiel extrême. Après, tout le défi sera de parvenir à ne faire plus qu’un sur la montée de Pikes Peak. Cela demande du travail… ».

Voilà qui promet un face à face au sommet ! Pour rallier l’arrivée à 4301 mètres d’altitude, Sébastien Loeb devra maîtriser la moindre ruade de son pur-sang. Se jouer des pièges qui jalonnent les 20 kilomètres de cette vertigineuse ascension nécessitera une parfaite osmose entre le champion français et sa surpuissante monture.

Afin de permettre cette communion, l’équipe Peugeot Sport a prévu un copieux programme de développement dans la foulée de cette première prise de contact. Des essais sur circuit, sur route et en altitude composent les étapes préparatoires de ce projet hors du commun qui stimule au plus haut point le champion du monde des rallyes : « je suis vraiment impatient de me retrouver au volant de cette 208 T16 Pikes Peak sur les routes du Colorado ! ». Patience, Sébastien, patience…

A lire http://www.peugeot-sport.com/fr/rallye/ ... usee-.html
http://www.peugeot-media.com/index.php? ... &langue=fr
http://www.peugeot-media.com/index.php? ... _13_fr.pdf

208 T16 Pikes Peak : Sébastien Loeb Story
Vidéo : http://www.peugeot-sport.com/fr/rallye/ ... loeb-story


Image

Image
Avatar du membre

cb25
Grand Lion
Messages : 400
Enregistré le : 14 nov. 2005 18:42

Trop belle :coeur: :coeur: :coeur:
A+ cb25
Avatar du membre

nicosfly
Petit Lion
Messages : 21
Enregistré le : 11 févr. 2013 21:48
Localisation : région parisienne, et Normandie

une 'tite vidéo des essais. Le bruit est... disons sympa :lol:



PS : Roland, bien rentré ?
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

nicosfly a écrit :
une 'tite vidéo des essais. Le bruit est... disons sympa :lol:
PS : Roland, bien rentré ?
J'ai mis le son à fond !
S U P E R les changements de régime au passage des rapports !
Je l'ai mis en boucle mais ...
ça n'a pas trop plus à "Mme Peugeot miniatures" :oops: :oops: :oops:

PS : Roland n'est pas encore rentré puisqu'il doit passer par Champignac et on ne l'y a pas vu ...
Avatar du membre

zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6169
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

La 208 T16 Pikes Peak est prête pour le Colorado !

Image
http://www.peugeot-sport.com/fr/rallye/ ... -peak.html

La Peugeot 208 T16 Pikes Peak 2013 dans sa livrée définitive !
http://www.feline208.net/news/peugeot-2 ... -bull-199/
Avatar du membre

zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6169
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

208 T16 PIKES PEAK / SEBASTIEN LOEB / MONT VENTOUX : 13 Mai 2013
Le Mont Ventoux en mode Pikes Peak


C’est sur l’une des étapes les plus mythiques du Tour de France cycliste que l’équipe Peugeot Sport procède à une ultime répétition générale avant son grand défi américain.

Avec sa route sinueuse et son paysage lunaire, le « mont pelé » offre un avant goût idéal des conditions que Sébastien Loeb et la Peugeot 208 T16 Pikes Peak rencontreront dans le Colorado le 30 juin prochain. Certes, l’altitude est moindre (1909 mètres) mais la nature du parcours est en revanche tout à fait propice à la mise au point de cette bête de course qui déborde de puissance avec ses 875 chevaux.

Image

Image

Image

Image

Depuis la première prise de contact du champion français, le fauve a dévoré des kilomètres de circuit aux mains de la doublure de Sébastien, le pilote d’essais Grégory Guilvert.
Après avoir disputé (et gagné !) le Rallye d’Argentine WRC puis fait un détour pour participer à une course sur le circuit de Barcelone, Sébastien Loeb est ravi de retrouver le volant de sa nouvelle monture.
Premier constat : son nouveau pelage coloré n’a rien changé à son tempérament. « Elle a toujours autant de caractère !, confirme-t-il après un premier run. La piloter sur une vraie route est très instructif car c’est ce qui nous attend à Pikes Peak. Je constate qu’elle est très réactive au volant et je ne peux pas encore la placer aussi précisément que je le souhaiterais. Nous devons encore travailler sur ce point ».

Image

Cette séance de domptage se poursuivra aux États-Unis vers lesquels la 208 T16 Pikes Peak va s’envoler dès la fin du mois. L’équipe Peugeot Sport y peaufinera, sur site, la préparation de cette prodigieuse aventure. :)

A lire sur http://www.peugeot-sport.com/fr/rallye/ ... -peak.html
http://www.peugeot-media.com/index.php? ... &langue=fr
http://www.peugeot-media.com/index.php? ... .13_fr.pdf
Avatar du membre

zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6169
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

Image 208 T16 Pikes Peak : Répétition générale au Mont Ventoux

à lire sur : http://www.peugeot-sport.com/fr/rallye/ ... ntoux.html

et la vidéo : http://www.peugeot-sport.com/fr/rallye/ ... nt-ventoux


une autre :
et puis

Image

et avec la Image 405 Turbo 16 Pikes Peak :

Image

Des photos : https://www.redbullcontentpool.com/moto ... Type=Photo
Avatar du membre

MICHEL
Grand Lion
Messages : 397
Enregistré le : 03 janv. 2007 23:40

Avatar du membre

zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6169
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

Image Peugeot 208 T16 Pikes Peak et Image Peugeot 405 Turbo 16 Pikes Peak au Mont Ventoux

Image

Retour plus de 100 ans en arrière.

Le 16 septembre 1907, victoire de Péan GIUPPONE sur Peugeot dans la Course de Côte du Mont Ventoux.

Le 06 août 1911, ce sont Georges BOILLOT sur Peugeot (en catégorie 4 cylindres - Ø 76 à 90 mm) et Jules GOUX sur Peugeot (en catégorie 4 cylindres - Ø 61 à 75 mm) qui ont remporté la Course de Côte du Mont Ventoux. :)

Image

GOUX Jules / Image Lion Peugeot n°5 - vainqueur catégorie 4 cylindres - Ø 61 à 75 mm

Image

A suivre....
Avatar du membre

zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6169
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

ils sont sur place :!: :)

Pikes Peak - 1ère séance d'essais (8 juin) : Dans le vif du sujet !

Déferlement de puissance au petit matin à Pikes Peak : Sébastien Loeb et la Peugeot 208 T16 Pikes Peak ont fait connaissance avec ce haut lieu de sport automobile à l’occasion de la première séance d’essais officiels. Prometteur…

Impatience et excitation. Voilà ce que trahissent les visages des hommes de Peugeot Sport, occupés à s’affairer autour de la 208 T16 Pikes Peak dans la zone de départ de la course, alors que le Colorado est toujours plongé dans l’obscurité. Et pour cause, il n’est encore que quatre heures du matin (heure locale) ! Mais qu’importe le levé pour le moins matinal, car l’heure de défier ces célèbres pentes, pour les premiers essais, a enfin sonné. Bientôt, c’est au tour de Sébastien Loeb de débouler à moto, déjà coiffé de son casque de course. La veille, accompagné de Daniel Elena, son fidèle navigateur, il a eu l’occasion de se familiariser au terrain, puis de procéder au déverminage du fauve sur le « speedway » de Colorado Springs. « Depuis le 19 novembre 2012, date du feu vert officiel, abonde Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport, du chemin a été parcouru. Et aujourd’hui, on y est ! Bien sûr qu’il y a une petite pointe d’excitation. Mais c’est quand même un événement particulièrement exotique, où l’on a tout à apprendre. »

Cinq heures vingt, les premières lueurs du jour ont depuis percé sur les sommets, et l’instant est solennel : 875 chevaux rugissent soudain, et Sébastien s’élance pour sa première ascension sur la partie inférieure du tracé. Trois heures, quelques trains de gommes et quatre runs plus tard, alors que les bolides doivent laisser place aux touristes qui affluent, l’heure est au premier bilan. « C’est carrément positif, confirme Sébastien. On n’a revu aucun de nos réglages de base, et la 208 T16 Pikes Peak s’est avérée très performante ! » Pour preuve, le meilleur temps à chacune de ses tentatives, face notamment à Rhys Millen, le vainqueur de l’édition précédente. Tous les concurrents n’étaient néanmoins pas présents. Il n’empêche, la voie qui le mènera peut-être, à devenir le « King of the Peak », le 30 juin prochain, est belle et bien ouverte !

A lire : http://www.peugeot-sport.com/fr/rallye/ ... ujet-.html
http://www.peugeot-media.com/index.php? ... &langue=fr
http://www.peugeot-media.com/index.php? ... .13_fr.pdf

Image

Image

A suivre....
Avatar du membre

zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6169
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

une petite vidéo : 208 T16 PIKES PEAK : TIME LAPSE
La 208 T16 Pikes Peak comme vous ne l'avez jamais vu !

http://www.peugeot-sport.com/fr/rallye/ ... time-lapse
Avatar du membre

zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6169
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

Pikes Peak : Premiers assauts concluants !
208 T16 Pikes Peak, Sébastien Loeb : 9 juin 2013
:)

Invasion tricolore sur Pikes Peak ce samedi 8 et dimanche 9 juin : l’équipe Peugeot Sport et Sébastien Loeb ont pris leurs quartiers de juin à l’occasion des premiers essais officiels. Bilan à l’issue d’une prise de contact qui suscite de l’espoir…

Briefing matinal des premiers tests officiels : le directeur de course incite les pilotes à la prudence car la neige présente plus haut sur les bas-côtés a ruisselé sur le bitume puis s’est transformée en verglas sous l’effet de la nuit. À Pikes Peak, avec ces reliefs escarpés qui culminent à 4301 mètres, on est en haute-montagne. Et la haute-montagne, aux dires des plus grands alpinistes, ne se dompte pas, tout juste s’apprivoise-t-elle. Avec humilité, patience et travail. Avant de venir à bout de son sommet et d’y planter, pourquoi pas, le 30 juin prochain, un drapeau synonyme de victoire, il faut procéder par seuils d’acclimatation. Sous peine de contracter le mal des cimes ! C’est ainsi que les hommes de Peugeot Sport et Sébastien Loeb ont opéré pour ce premier week-end d’essais.

D’abord en effectuant un passage au banc d’essais dynamiques du moteur, à Colorado Springs, pour vérifier son accoutumance à l’altitude. Puis en se livrant à un roulage de contrôle, afin de valider les évolutions techniques apportées depuis les derniers essais au Ventoux, sur le « speedway » de la ville. Entre temps, Sébastien Loeb s’appropriait les 156 virages du parcours, aidé dans sa tâche par Daniel Elena, son emblématique copilote. But des neufs ascensions réalisées : que chaque courbe corresponde, dans l’esprit du pilote tricolore, à une note précise, ce code de description de la route façonné par ses années de pratique en rallye. Ce n’est qu’une fois ces étapes franchies que Sébastien a pu confronter sa 208 T16 Pikes Peak au tracé de la course, le samedi sur la partie inférieure, le dimanche sur la portion suivante.

« Le bilan est positif, s’enthousiasme Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport. Notre fauve va bien à Sébastien, au point que l’on n’a quasiment pas modifié ses réglages. Les meilleurs temps signés à chacune de ses tentatives en attestent. Mais Rhys Millen, le vainqueur sortant et grande référence de l’épreuve, était encore en phase de découverte de sa monture, puis il manquait des concurrents de valeur. Donc, je retiens surtout que la 208 T16 Pikes Peak est saine et que les options choisies pendant quatre mois de travail intensif en atelier se révèlent concluantes ici. À charge pour nous maintenant de poursuivre dans cette voie. » Et Sébastien Loeb de confirmer : « Je me suis senti bien en confiance au volant. Je l’espérais secrètement, car à la vitesse où ça va, c’est indispensable pour pouvoir se lâcher. On est déjà pas loin des limites un peu partout. Reste à régler quelques petits détails et l’on sera fin prêts pour la course ! » Pour cela, trois nouvelles journées d’essais officiels interviendront en fin de semaine. Et un nouveau palier d’acclimatation, dans sa quête effrénée du sommet, sera franchi pour l’équipe Peugeot Sport.

A lire : http://www.peugeot-sport.com/fr/rallye/ ... ants-.html
http://www.peugeot-media.com/index.php? ... &langue=fr
http://www.peugeot-media.com/index.php? ... .13_fr.pdf

La vidéo KING OF THE PEAK 2013 : PREMIERS TESTS : http://www.peugeot-sport.com/fr/rallye/ ... iers-tests


Ils auraient pu sous-titrer. :evil:

Image

Image

Prochains tests :
vendredi 14 juin : essais libres, 5h30 – 8h30 (heure locale)
Samedi 15 et dimanche 16 juin : essais officiels, 5h30 – 8h30 (heure locale)

A suivre....
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9459
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

zebest1 a écrit :

Prochains tests :
vendredi 14 juin : essais libres, 5h30 – 8h30 (heure locale)
Samedi 15 et dimanche 16 juin : essais officiels, 5h30 – 8h30 (heure locale)
C'est une épreuve où il faut pouvoir se lever tôt ... :?


:zz: :speed: :horror:
Avatar du membre

zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6169
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:
roland a écrit :
zebest1 a écrit :

Prochains tests :
vendredi 14 juin : essais libres, 5h30 – 8h30 (heure locale)
Samedi 15 et dimanche 16 juin : essais officiels, 5h30 – 8h30 (heure locale)
C'est une épreuve où il faut pouvoir se lever tôt ... :?

:zz: :speed: :horror:
La preuve :
Image

et ça continue :!: :)

Pikes Peak (Tests 2 / 14-16 juin) : Réglages ultimes avant l'assaut !

Une semaine après le premier tutoiement, Sébastien Loeb a pu lâcher pour la première fois les 875 chevaux de la 208 T16 Pikes Peak sur l’intégralité du parcours à l’occasion de nouveaux essais les 14, 15 et 16 juin. Après cette ultime phase préparatoire, le champion français et le fauve se sentent désormais prêts à affronter la vertigineuse ascension de Pikes Peak, dimanche 30 juin.
La phase d’acclimatation touche à sa fin. Un sommet comme Pikes Peak, avec ses 4301 mètres d’altitude, ne se laisse pas apprivoiser dès la première montée. Il est impératif pour les pilotes et leur machine de s’imprégner progressivement de ses reliefs, de ses méandres… et de ses innombrables pièges. Les séances de test proposées par les organisateurs invitent d’ailleurs les concurrents à ne découvrir qu’une partie du parcours à la fois, chacune ayant son propre caractère : « La partie basse est un peu plus technique avec de nombreux enchainements de virages, précise Sébastien Loeb. La deuxième partie, elle, est plutôt composée de parties très rapides et d’épingles. C’est, je pense, la portion la plus difficile. Les précipices y sont… démesurés ! Il n’y a clairement pas le droit à l’erreur. Les derniers kilomètres sont très bosselés. La route a, certes, été refaite mais elle demeure très piégeuse. Il faut parfois contourner les bosses à gauche, parfois à droite ! ».

Après une première entrée en matière le week-end dernier, cette deuxième phase d’essais a permis à Peugeot Sport de confirmer qu’elle est sur la bonne voie dans la mise au point de la 208 T16 Pikes Peak : « Nous sommes désormais bien calés : je connais le parcours par cœur et les réglages de la voiture sont satisfaisants. C’était inutile d’en faire trop, nous avons donc moins roulé que la semaine dernière. J’ai vraiment le sentiment que nous sommes prêts et je suis impatient que la vraie semaine de compétition commence ! », ajoute Sébastien.

Vendredi, l’équipe Peugeot Sport a pu se joindre à d’autres concurrents pour prendre part à deux montées complètes. Se mesurer enfin à ces presque 20 kilomètres ! « Monter le parcours intégral m’a confirmé que la première partie était assez physique, confie Sébastien. Pour ces deux montées, j’avais de toute façon emporté une bouteille d’oxygène que j’utiliserai certainement pour la course. C’est tout de même une voiture physique et c’est plus confortable d’affronter les derniers kilomètres en pouvant respirer normalement ».

La 208 T16 Pikes Peak, elle aussi, semble respirer à pleins poumons. « Je pense que le moteur perd beaucoup moins de puissance que les autres à cause de l’altitude, se réjouit Jean-Christophe Pallier, le chef de projet. C’est une belle opportunité d’avoir pu effectuer deux montées complètes. Elles nous ont permis de valider nos différents choix. Nous tirons un bilan très positif de ces essais. Que ce soit en fiabilité ou en performances, nous nous situons là où nous le pensions. Nos réglages sont désormais affinés et nous ne devrions pas les retoucher avant la semaine décisive ».

En attendant le 30 juin, jour de la course, la semaine officielle de compétition commencera dès le 24 juin. Pendant que la 208 T16 Pikes Peak devra découvrir ses entrailles aux commissaires techniques, Sébastien Loeb se pliera à une petite formalité : le briefing des rookies, obligatoire pour tous les débutants… même lorsqu’ils sont neuf fois champion du monde !

A lire à http://www.peugeot-sport.com/fr/rallye/ ... saut-.html
http://www.peugeot-media.com/index.php? ... &langue=fr
http://www.peugeot-media.com/index.php? ... _2_fra.pdf

Image

Image

Image

A suivre....
Avatar du membre

Titi
Grand Lion
Messages : 122
Enregistré le : 27 déc. 2010 18:33
Localisation : 68...mais proche de mon 25

Nous n'avons pas encore reçu l'info de Françoise Dubois mais ça ne serait tarder !!


Vivez la course de "Pikes Peak" en direct

Dimanche 30 juin au musée de l'Aventure Peugeot

100 ans, 25 ans, 20 ans… 0 !

C’est l’année pour célébrer quelques-uns des moments historiques de la marque Peugeot.

Les 100 ans de la victoire de Jules Goux aux 500 miles d’Indianapolis sur une L76, les 20 ans du triplé des 905 aux 24Heures du Mans, les 25 ans de la victoire d’Ari Vatanen au volant d’une 405 T16 à Pikes Peak, sans oublier les 25 ans d’existence du musée… autant de raisons de partager un gâteau d’anniversaire !

Lors de cette soirée, vous pourrez visiter le musée et ainsi revoir ces modèles mythiques que sont la 405 Pikes Peak et la 905. Ce sera aussi l’occasion de vivre avec nous la course de Pikes Peak 2013 en direct, sur grand écran, et d’encourager la Peugeot 208 T16 Pikes Peak, Sébastien Loeb et l’équipe Peugeot Sport .



Pour vivre la course dans une ambiance festive au cœur de véhicules de compétition mythiques, rendez-vous dimanche 30 juin, à partir de 16h, au musée de l’Aventure Peugeot, carrefour de l’Europe, à Sochaux.

Tarif unique : 5 € par personne, donnant droit à l’entrée au musée, une part de gâteau et une boisson sans alcool.


Allez Peugeot !!
J' y serai !
Répondre
78 messages • Page 3 sur 6