Vous avez de l'imagination et du talent.
Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Auteur
Peugeot miniatures
Lion Super Extra

Quadrilette
je possède déjà la norev, mais je pensais à la quadrilette avec les places soit en tandem soit en décalés la norev ayant les places côte à côte, c'est donc aux premiers modèles que je pensais, ma question était mal formulée, merci pour les photos, j'ai moi même possédé une 172 r carrosserie moleskine à places de front c'est très amusant à conduire car la boite de vitesses est réalisée sur le même principe que celles des motos, le levier est linéaire !
donc je pense que personne n'a réalisé ce modèle !
Moi aussi je souhaitais une Quadrilette de la première génération, avec ses deux places en tandem.
Je trouve géniales les idées innovantes de cette petite auto qui serviront longtemps de base à une longue série :
la suspension avant au moyen d'un unique ressort transversal et la suspension arrière par demi-ressort monté à l'envers (cantilever) ont certainement été une réponse pertinente à la chasse au poids mort (afin d'être classé comme voiturette et bénéficier d'une fiscalité intéressante, il ne fallait pas excéder 300 kg). Et son pont à vis accompagnera le Lion jusqu'à la 404 ...
Lors de Rétromobile 2010, la type 161 verte du Musée de l'Aventure avec places en tandem était exposée. Avec Pierre nous avons pris beaucoup de photos avec l'idée de reproduire ce bijou au 1/43ème. Comme dans beaucoup de cas ce sont les roues qui représentent la principale difficulté.
Dans les stands, nous avons déniché un marchand qui m'a vendu des roues en zamac et qui m'a donné une douzaine de roues en résine en plus ou moins bon état.
Pour ma Quadrilette, j'ai hésité entre les roues zamac aux rayons très grossiers, les roues en résine d'une extrême fragilité ou des roues identiques à celles de mes ancêtres (à base de joints de robinet et de photocopies de rayons). Finalement, j'ai osé les roues en résine. Si elles cassent je pourrais toujours les changer.
Image
Image

Auteur
Peugeot miniatures
Lion Super Extra

Re: quadrilette et/ou 172
Voici enfin quelques explications sur la fabrication de ma Quadrilette tandem :
La pièce principale, c'est le radiateur d'une Norev 172.
Le capot est également de la même Norev mais j'ai du faire une fente le long du milieu puis rapprocher les flancs afin de rétrécir la largeur du capot côté pare-brise.
Le châssis est une plaque de plastique épaisse. Les lames de ressort avant et arrière sont récupérée sur une épave de Minialuxe. Les axes de roues (des épingles) tournent dans une fine gaine de fil électrique. Le positionnement des axes est fait en posant les pièces à coller sur l'image du dessin à l'échelle 1/43ème.
La caisse est une longue bande de plastique plus mince (couverte de goulotte électrique) que j'ai pliée aux deux angles à l'arrière.
Les deux portes sont de la feuille d'étain découpée et collée. Le pare-brise est une chute de plastique d'emballage. Les sièges ont été récupérés dans ma boîte à épave.
Le volant est une rondelle métallique, un croisillon en tôle de canette et une épingle.
La capote est celle de la BB Norev coupée en son milieu pour en réduire la largeur.
Les petits phares sont aussi de la BB de NOREV, le gros phare d'une épave de MINIALUXE.
Les ailes en tôle de canette de bière sont découpées, pour les parties rectilignes, au cutter (après un coup de cutter la tôle se casse bien droit lorsqu'on la plie) et aux ciseaux pour les parties arrondies. Elle sont formées en se guidant sur le dessin.
Peinture au pineau HUMBOL vert wagon, noir brillant, noir mat (pneus et capote) et peinture acrylique noir semi-mat (intérieur et châssis).
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

PIERRE
Lion Super Extra

Re: quadrilette et/ou 172

et dire qu le CAMP pourrait un jour nous en faire une "haut de gamme"... mais bon, on peut rêver... et attendre encore, vu le programme annoncé à l'AG...

:camp:

bon, j'avoue que je réfléchissais sur le sujet depuis un bon moment... et le capot me posait des problèmes...
mais je vais essayer de faire autrement... pour voir...
;-)

baleine bleue
Lion Extra

Re: Quadrilette
Bravo Jean Paul, comme toujours tes réalisations sont superbes, là aussi gros travail de conception, du châssis détaillé et j'en passe. Les roues aussi que tu as trouvé sont tres elegantes. Encore un grand bravo ! :yippee:

kualing
Lion Super Extra

C'est vraiment un beau modèle, et quel habileté tu possèdes.

Auteur
Peugeot miniatures
Lion Super Extra

C'est vraiment un beau modèle, et quel habileté tu possèdes.
Je pense que tu n'as rien à m'envier. Tu as réalisé entre autre un magnifique type 2 et une jolie 172R !
Répondre
6 messages • Page 1 sur 1