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PSA est resté en tête des dépôts de brevets en 2014 :
PSA Peugeot Citroën, Safran, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique), Renault et Valeo ont conservé
les cinq premières places du classement des déposants de brevets de l’Inpi (Institut national de la
propriété intellectuelle) en 2014. Toujours largement en tête, PSA a vu 1 063 demandes de brevets
publiées l’an dernier, devant Safran (717), le CEA (625), Renault (529) et Valeo (473).
« Nous sommes fiers d’être les premiers de ce palmarès, avec plus de 1 000 brevets. L’un de nos axes
prioritaires en matière de propriété industrielle porte sur les ‘cleantech’, afin de réduire les émissions de
gaz polluants et de CO2 pour rendre les véhicules toujours plus propres », souligne Jean-Marc Finot,
directeur de la recherche et de l’engineering avancé chez PSA, dont le budget R&D annuel atteint 3
milliards d’euros. Le constructeur a ainsi déposé pas moins de 100 brevets pour protéger la technologie
BlueHDI, qui permet à la nouvelle Peugeot 208 d’être un véhicule thermique particulièrement vertueux,
avec 79 g de CO2 par km. « Nous avançons aussi rapidement sur la voiture connectée pour renforcer la
sécurité, comme les technologies de freinage assisté sur les voies rapides », ajoute-t-il.
Renault a stabilisé sa position l’an dernier en déposant 529 brevets. « Notre stratégie vise aujourd’hui à
trouver le meilleur compromis pour protéger les meilleures innovations, tout en équilibrant notre
portefeuille avec l’international dans le cadre de notre alliance avec Nissan », explique Didier Hillion,
directeur de la propriété intellectuelle de Renault. « Nous remonterons, mais par paliers. Le brevet est
vraiment un outil stratégique pour notre groupe, qui s’ouvre de plus en plus aux partenariats »,
souligne-t-il.
« La prééminence des 20 premiers déposants, qui concentrent 40 % des demandes publiées, est
toujours aussi forte. C’est pourquoi nous ciblons nos efforts sur les milliers de PME innovantes, qui sont
de plus en sensibles à l’intérêt stratégique des brevets », indique de son côté Yves Lapierre, directeur
général de l’Inpi.
CCFA 17/04/2015
PSA Peugeot Citroën, Safran, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique), Renault et Valeo ont conservé
les cinq premières places du classement des déposants de brevets de l’Inpi (Institut national de la
propriété intellectuelle) en 2014. Toujours largement en tête, PSA a vu 1 063 demandes de brevets
publiées l’an dernier, devant Safran (717), le CEA (625), Renault (529) et Valeo (473).
« Nous sommes fiers d’être les premiers de ce palmarès, avec plus de 1 000 brevets. L’un de nos axes
prioritaires en matière de propriété industrielle porte sur les ‘cleantech’, afin de réduire les émissions de
gaz polluants et de CO2 pour rendre les véhicules toujours plus propres », souligne Jean-Marc Finot,
directeur de la recherche et de l’engineering avancé chez PSA, dont le budget R&D annuel atteint 3
milliards d’euros. Le constructeur a ainsi déposé pas moins de 100 brevets pour protéger la technologie
BlueHDI, qui permet à la nouvelle Peugeot 208 d’être un véhicule thermique particulièrement vertueux,
avec 79 g de CO2 par km. « Nous avançons aussi rapidement sur la voiture connectée pour renforcer la
sécurité, comme les technologies de freinage assisté sur les voies rapides », ajoute-t-il.
Renault a stabilisé sa position l’an dernier en déposant 529 brevets. « Notre stratégie vise aujourd’hui à
trouver le meilleur compromis pour protéger les meilleures innovations, tout en équilibrant notre
portefeuille avec l’international dans le cadre de notre alliance avec Nissan », explique Didier Hillion,
directeur de la propriété intellectuelle de Renault. « Nous remonterons, mais par paliers. Le brevet est
vraiment un outil stratégique pour notre groupe, qui s’ouvre de plus en plus aux partenariats »,
souligne-t-il.
« La prééminence des 20 premiers déposants, qui concentrent 40 % des demandes publiées, est
toujours aussi forte. C’est pourquoi nous ciblons nos efforts sur les milliers de PME innovantes, qui sont
de plus en sensibles à l’intérêt stratégique des brevets », indique de son côté Yves Lapierre, directeur
général de l’Inpi.
CCFA 17/04/2015
... et aussi en 2015 :
PSA est resté en tête des dépôts de brevets en 2015
PSA Peugeot Citroën et Safran ont conservé les deux premières places du classement des déposants de brevets de l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle) en 2015. Valeo est passé de la cinquième à la troisième place, devançant le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et Renault. PSA a vu 1 012 demandes de brevets publiées l’an dernier, Safran 769, Valeo 668, le CEA 658 et Renault 539. Michelin intègre le top dix du classement (10ème place), avec 272 demandes de brevets.
« Nous avons recentré notre stratégie de propriété industrielle depuis trois ans, en mettant la priorité sur les inventions qui nourrissent la stratégie d’innovation du groupe sur trois axes », indique Gilles Le Borgne, directeur de la R&D de PSA. « Nous avons d’abord protégé les inventions qui permettent la réduction des émissions, comme les moteurs Diesel BlueHDI et essence 3 cylindres PureTech ou la technologie hybride électrique, ainsi que les innovations qui rendent nos véhicules autonomes et connectés, telles les aides automatiques à la conduite », précise-t-il. « Sans oublier les technologies différenciantes pour l’identité de nos marques, par exemple les peintures texturées, la signature optique, l’Airbump ou les ambiances lumineuses », ajoute-t-il encore. La part des premiers dépôts français du groupe tourne toujours autour de 90 %, reflétant le maintien de l’essentiel de sa R&D en France. « Notre taux d’extension à l’international est de 35 %, ce qui nous procure une bonne protection mondiale », estime M. Le Borgne.
CCFA 05/04/2016
PSA est resté en tête des dépôts de brevets en 2015
PSA Peugeot Citroën et Safran ont conservé les deux premières places du classement des déposants de brevets de l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle) en 2015. Valeo est passé de la cinquième à la troisième place, devançant le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et Renault. PSA a vu 1 012 demandes de brevets publiées l’an dernier, Safran 769, Valeo 668, le CEA 658 et Renault 539. Michelin intègre le top dix du classement (10ème place), avec 272 demandes de brevets.
« Nous avons recentré notre stratégie de propriété industrielle depuis trois ans, en mettant la priorité sur les inventions qui nourrissent la stratégie d’innovation du groupe sur trois axes », indique Gilles Le Borgne, directeur de la R&D de PSA. « Nous avons d’abord protégé les inventions qui permettent la réduction des émissions, comme les moteurs Diesel BlueHDI et essence 3 cylindres PureTech ou la technologie hybride électrique, ainsi que les innovations qui rendent nos véhicules autonomes et connectés, telles les aides automatiques à la conduite », précise-t-il. « Sans oublier les technologies différenciantes pour l’identité de nos marques, par exemple les peintures texturées, la signature optique, l’Airbump ou les ambiances lumineuses », ajoute-t-il encore. La part des premiers dépôts français du groupe tourne toujours autour de 90 %, reflétant le maintien de l’essentiel de sa R&D en France. « Notre taux d’extension à l’international est de 35 %, ce qui nous procure une bonne protection mondiale », estime M. Le Borgne.
CCFA 05/04/2016