Ago, bourses, Rétromobile etc...
Al1
Lion Extra
Lion Extra
Messages : 1062
Enregistré le : 17 nov. 2003 09:53
Localisation : CAMP Est de la France
Hello,
Oui, je sais, je m'y prends de bonne heure, mais il arrive qu'on soit obligé de s'organiser avec un petit peu d'avance, (voire deux grands peux ! )
Ce site nous apprend que les dates seront les suivantes:
du vendredi 6 au dimanche 15 février 2009.
A vos agendas !
Pour info voici le:
site de Rétromobile
Mais d'abord, à bientôt à l'AGO 2008. Ne brûlons pas les étapes !
Oui, je sais, je m'y prends de bonne heure, mais il arrive qu'on soit obligé de s'organiser avec un petit peu d'avance, (voire deux grands peux ! )
Ce site nous apprend que les dates seront les suivantes:
du vendredi 6 au dimanche 15 février 2009.
A vos agendas !
Pour info voici le:
site de Rétromobile
Mais d'abord, à bientôt à l'AGO 2008. Ne brûlons pas les étapes !
203 turbo16
Grand Lion
Grand Lion
Messages : 109
Enregistré le : 20 févr. 2005 12:42
Localisation : Audincourt (Doubs)
Pour mémoire la première voiture a avoir dépassé 100km/h était "la jamais contente".
Sera sans doute présente . Elle était electrique.
On a assez peu progréssé depuis !
Si on avait voullu investir dés cette époque ......
Déjà les lobbies du pétrole ? ou plus d'espoirs de progès avec "les moteurs à pétrole" (comme on disait à l'époque) ?
Sera sans doute présente . Elle était electrique.
On a assez peu progréssé depuis !
Si on avait voullu investir dés cette époque ......
Déjà les lobbies du pétrole ? ou plus d'espoirs de progès avec "les moteurs à pétrole" (comme on disait à l'époque) ?
roland
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 9459
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
Camille Jenatzy est un ingénieur belge né à Schaerbeek en 1868 et mort en 1913, d'un accident de chasse.
Fils d'un fabricant d'objets en caoutchouc, notamment de pneus, il s'intéressa à la fin de ses études à la traction électrique pour les automobiles.
Arrivé à Paris, il entreprit de fabriquer des fiacres électriques. Dans ses efforts de publicité, il construit un bolide en forme d'obus, la « Jamais Contente » qui lui permit de dépasser le 29 avril 1899 pour la première fois le 100 km/h sur route à Achères.
À la mort de son père, il dut reprendre la manufacture de caoutchouc, ce qui ne l'empêcha pas de rester un excellent pilote de course. En 1909, il atteignit 200 km/h à Ostende à bord d'une Mercedes.
A droite: visible actuellement au musée de Compiègne.
Fils d'un fabricant d'objets en caoutchouc, notamment de pneus, il s'intéressa à la fin de ses études à la traction électrique pour les automobiles.
Arrivé à Paris, il entreprit de fabriquer des fiacres électriques. Dans ses efforts de publicité, il construit un bolide en forme d'obus, la « Jamais Contente » qui lui permit de dépasser le 29 avril 1899 pour la première fois le 100 km/h sur route à Achères.
À la mort de son père, il dut reprendre la manufacture de caoutchouc, ce qui ne l'empêcha pas de rester un excellent pilote de course. En 1909, il atteignit 200 km/h à Ostende à bord d'une Mercedes.
A droite: visible actuellement au musée de Compiègne.
mantrant
Comment dis-tu " cocorico " en belge de base !
bin nous-ote, on a eu la première à vapeur et elle faisait aussi du 100. ...mètres à l'heure et on l'appelait le fardier ,
Bon, c'est du quatorsième degré ! ! ! bravo le belge...Jean Claude
bin nous-ote, on a eu la première à vapeur et elle faisait aussi du 100. ...mètres à l'heure et on l'appelait le fardier ,
Bon, c'est du quatorsième degré ! ! ! bravo le belge...Jean Claude
roland
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 9459
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
mantrant a écrit :Comment dis-tu " cocorico " en belge de base !
Quelques précisions sur le fardeau de Gérard Jugnot:
Le 23 octobre 1769(*), Bachaumont, chroniqueur militaire de Louis XV(**), notait dans ses "mémoires secrets" les faits suivants :
"On a fait ces jours derniers l'épreuve d'une machine singulière qui, adaptée à un chariot, devait lui faire parcourir l'espace de 2 lieues (***) en une heure, sans chevaux ; mais l'évènement n'a pas répondu à ce qu'on promettait : elle n'a avancé que d'un quart de lieue en soixante minutes. Cette expérience s'est faite en présence de M. de Gribeauval, lieutenant général, à l'arsenal ..."
1er décembre 1769, le même Bachaumont donnait sur les essais de cette "machine" les précisions suivantes :
"La machine pour faire aller un chariot sans chevaux est de M. de Gribeauval ; on en a réitéré dernièrement l'expérience avec plus de succès, mais pas encore avec tout celui qu'il y a lieu de s'en promettre : il est question de la perfectionner. La machine est une machine à feu ..."
Cette "machine à feu" dont parlait Bachaumont dans ses "mémoires secrets" était en fait le premier véhicule mû par ses propres moyens - donc automobile - qui ait roulé sur une voie terrestre. Ce fardier conçu par Nicolas-Joseph Cugnot avec l'aide du lieutenant-général de Gribeauval utilisait comme énergie la force expansive de la vapeur découverte par Denis Papin.
A la première machine de Cugnot essayée à la mi-octobre 1769 succéda une seconde réalisation, de dimensions plus importantes, qui fut terminée en juin 1771. C'est ce véhicule qui est pieusement conservé au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris.
Prévu comme véhicule de transports militaires, le "Fardier de Cugnot" est le premier "poids lourds" qui ait roulé dans le monde.
(*)Je rappelle que c'est le jour de mon anniverssaire, sauf que j'étais pas né !
(**) Louis XV devait être le Laurent RUQUIER de l'époque, il avait aussi des chroniqueurs
(***) Il y a plusieurs définitions de la lieue comme unité de mesure sous l'Ancien Régime : (source Wikipedia)
• l'ancienne lieue de Paris (avant 1674) 10 000 pieds = 3,248 km
• la (nouvelle) lieue de Paris (1674-1793) 2000 toises = 3,898 km (*)
• la lieue des Postes (1737-1793) 2200 toises = 4,288 km (*)
• la lieue tarifaire (1737-1793) 2400 toises = 4,678 km(*)
• La lieue métrique belge vaut exactement 5 km.(Pas bête ça)
(*) Tout ça ne nous dit pas combien vallait exactement la lieue de Monsieur Bachaumont
Modifié en dernier par roland le 16 sept. 2008 08:52, modifié 2 fois.
mantrant
Roland, tu es vraiment au meilleur poste : celui de Président ! tu as réponse à tout ( et je pense que tu es bien meilleur et plus sympa que maitre Cappiello ! )
Ceci posé, les différentes expériences faites , même intéressantes, n'ont souvent pas eu de suite et cela est regrettable. Alors vive l'avenir !...Jean Claude
Ceci posé, les différentes expériences faites , même intéressantes, n'ont souvent pas eu de suite et cela est regrettable. Alors vive l'avenir !...Jean Claude
PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 4365
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)
Bonjour,
Question de néophyte, non posée hier lors de l'AG...
Comment fait-on pour proposer de venir donner un coup de main sur le stand à Rétromobile???
à partir de quelle date, commence-t-on à s'organiser?
Qui centralise...
MERCI!!!
et bonne journée...
(j'ai peut-être pas bien lu les 43° rugissants... la réponse s'y trouve sans doute?
mais depuis hier, j'ai un peu de lecture en retard! )
Question de néophyte, non posée hier lors de l'AG...
Comment fait-on pour proposer de venir donner un coup de main sur le stand à Rétromobile???
à partir de quelle date, commence-t-on à s'organiser?
Qui centralise...
MERCI!!!
et bonne journée...
(j'ai peut-être pas bien lu les 43° rugissants... la réponse s'y trouve sans doute?
mais depuis hier, j'ai un peu de lecture en retard! )
La première réunion de l'année (1ère quinzaine de janvier) du CAMP Ile de France est consacrée à la préparation de Rétromobile et notamment du stand réservé par l'Aventure PEUGEOT à notre Club.
C'est à cette occasion qu'une synthèse des miniatures prétées pour agrémenter les vitrines est établie.
Pour ce qui est de Rétromobile par lui même, je ne pense pas m'avancer beaucoup en annonçant que le jeudi 05 février sera consacré à la mise en place des miniatures dans les vitrines.
Au cours des dix jours de la manifestation, le stand est tenu par une équipe de permanents du Club, chacun en charge d'une mission particulière (adhésions et remises des souscriptions aux CAMPagnons notamment).
Ceci dit, rien n'empêche aux CAMPagnons de passage de consacrer au Club une à deux heures dans la journée pour venir en appui aux permanents. La mission est alors d'orienter les visiteurs et le cas échéant de répondre à leurs nombreuses questions.
Enfin, le dimanche 16 février il faut encore des petites mains pour débarrasser les vitrines de leurs miniatures.
Voilà comment chacun peut, en fonction de ses possibilités, prendre part à ce moment fort de la vie de notre club.
Sans parler du prêt de miniatures en lien avec le thème général de Rétromobile - les véhicules à énergies alternatives - ou le cas échéant avec les modéles mis en avant par l'Aventure PEUGEOT sur son stand.
Cordialement
Lagriff
C'est à cette occasion qu'une synthèse des miniatures prétées pour agrémenter les vitrines est établie.
Pour ce qui est de Rétromobile par lui même, je ne pense pas m'avancer beaucoup en annonçant que le jeudi 05 février sera consacré à la mise en place des miniatures dans les vitrines.
Au cours des dix jours de la manifestation, le stand est tenu par une équipe de permanents du Club, chacun en charge d'une mission particulière (adhésions et remises des souscriptions aux CAMPagnons notamment).
Ceci dit, rien n'empêche aux CAMPagnons de passage de consacrer au Club une à deux heures dans la journée pour venir en appui aux permanents. La mission est alors d'orienter les visiteurs et le cas échéant de répondre à leurs nombreuses questions.
Enfin, le dimanche 16 février il faut encore des petites mains pour débarrasser les vitrines de leurs miniatures.
Voilà comment chacun peut, en fonction de ses possibilités, prendre part à ce moment fort de la vie de notre club.
Sans parler du prêt de miniatures en lien avec le thème général de Rétromobile - les véhicules à énergies alternatives - ou le cas échéant avec les modéles mis en avant par l'Aventure PEUGEOT sur son stand.
Cordialement
Lagriff
Pinin
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 2809
Enregistré le : 23 sept. 2003 13:07
Localisation : Val d'Oise - France
Salut!
La thématique exacte de Rétromobile 2008 est donc:
" Les énergies nouvelles ont plus d'un siècle "
Dans cette perspective, et dans la but de garnir les vitrines du stand du CAMP, nous vous convions à la réunion préparatoire le:
vendredi 16 janvier 2009
à partir de 18 heures
au siège PEUGEOT au 75 avenue de la Grande-Armée à Paris
2009 sera ...
80 ans de la 401
40 ans de la 304 et des coupés-cabriolets 504
30 ans du coupé 104 ZS2
25 ans des premières victoires de la 205 Turbo 16
20 ans de la 605
15 ans du cabriolet 306
10 ans de la 607
et nous pouvons présenter tous les concept-cars Peugeot à énergies nouvelles.
de quoi commencer à préparer vos listes de miniatures que vous pourriez mettre à dispostion du CAMP pour ce Rétromobile.
La thématique exacte de Rétromobile 2008 est donc:
" Les énergies nouvelles ont plus d'un siècle "
Dans cette perspective, et dans la but de garnir les vitrines du stand du CAMP, nous vous convions à la réunion préparatoire le:
vendredi 16 janvier 2009
à partir de 18 heures
au siège PEUGEOT au 75 avenue de la Grande-Armée à Paris
2009 sera ...
80 ans de la 401
40 ans de la 304 et des coupés-cabriolets 504
30 ans du coupé 104 ZS2
25 ans des premières victoires de la 205 Turbo 16
20 ans de la 605
15 ans du cabriolet 306
10 ans de la 607
et nous pouvons présenter tous les concept-cars Peugeot à énergies nouvelles.
de quoi commencer à préparer vos listes de miniatures que vous pourriez mettre à dispostion du CAMP pour ce Rétromobile.
Pinin a écrit :Salut!
La thématique exacte de Rétromobile 2008 est donc:
" Les énergies nouvelles ont plus d'un siècle "
Dans cette perspective, et dans la but de garnir les vitrines du stand du CAMP, nous vous convions à la réunion préparatoire le:
vendredi 16 janvier 2009
à partir de 18 heures
au siège PEUGEOT au 75 avenue de la Grande-Armée à Paris
2009 sera ...
80 ans de la 401
40 ans de la 304 et des coupés-cabriolets 504
30 ans du coupé 104 ZS2
25 ans des premières victoires de la 205 Turbo 16
20 ans de la 605
15 ans du cabriolet 306
10 ans de la 607
et nous pouvons présenter tous les concept-cars Peugeot à énergies nouvelles.
de quoi commencer à préparer vos listes de miniatures que vous pourriez mettre à dispostion du CAMP pour ce Rétromobile.
et les 30 ans de la 505 !!
Darlmat
président-camp a écrit :Mon édito du prochain bulletin sera d'ailleurs consacré en grande partie à cette réunion.
Parution en principe 1ère quinzaine du mois prochain
Ouh là!!!!! pour la parution du prochain bulletin, comptez plutot sur la 2ème quinzaine de décembre - en tout cas, on oeuvre dans ce sens (objectif : livraison avant Noël).
Cordialement
Lagriff