L'actualité sportive Peugeot
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
date : 18/06/2010
I R C - Geko Ypres Rally (24 - 26 juin 2010)
La Peugeot 207 S2000 veut garder son
brevet d'invincibilité à Ypres
Le Belgium Ypres Rally – devenu, cette année, Geko Ypres Rally - fait
partie de l'Intercontinental Rally Challenge depuis la création de celui-ci,
en 2007. La victoire n'a jamais échappé à la 207 Super 2000. Cette
année, Peugeot est particulièrement bien armé pour prolonger son
brevet d'invincibilité.
Le mieux placé pour parler de la manche belge n'est autre que
Kris Meeke, vainqueur en 2009 et tenant du titre IRC.
« L'année dernière, quand j'ai découvert le parcours à l'occasion des
reconnaissances, je me suis demandé où je tombais. C'est... étrange,
unique », se souvient Kris Meeke. « On n'en comprend pas la difficulté
avant de s'élancer en spéciale. C'est très rapide et terriblement étroit.
Le pilotage doit être d'une précision absolue et les écarts se créent très
difficilement. Il faut avoir le rythme et ne jamais le diminuer, sous peine
de perdre d'un coup deux ou trois places au classement. »
En s'imposant dès sa première participation, le pilote Peugeot UK a
montré qu'il avait pris la mesure de l'épreuve.
« Je serai là pour gagner mais, à défaut, je me satisferai du meilleur
résultat possible. D'expérience, je sais une chose: à Ypres, il ne faut pas
chercher à forcer son talent. Le pilotage doit être naturel, sinon, les
chronos ne suivent pas. »
La manche belge réclame des réglages « goudron » très
spécifiques.
« Le revêtement est parfois dégradé », précise Bertrand Vallat, l'ingénieur
Peugeot Sport responsable du développement de la 207 Super 2000. « La
motricité est capitale, ainsi que la stabilité au freinage. L'adhérence est
très variable, surtout lorsque les conditions climatiques sont changeantes.
C'est pourquoi il convient de compter sur des réglages moins pointus, plus
souples. On recherche moins l'efficacité maximale dans les prises d'appui
que la facilité de conduite, quelles que soient les circonstances. »
Non moins de vingt-trois Super 2000 sont engagées à Ypres, parmi
lesquelles onze 207 Super 2000.
2/2
Stéphane Sarrazin de retour en rallye sur la 207 Super 2000
L'une des 207 Super 2000 est pilotée par Stéphane Sarrazin :
« Tout le monde me dit que c'est très compliqué, très glissant, très piégeux. Je vais tout découvrir à la fois. Je n'ai
plus conduit la 207 Super 2000 sur asphalte depuis le mois de janvier. A Ypres, il paraît que les freinages sont
importants. Tant mieux: en tant que pilote de circuit, je ne devrais pas être dépaysé. Je suis là pour aider Kris
Meeke. Si je pouvais m'intercaler entre lui et ses rivaux, ce serait l'idéal. »
Le Français ne sera pas le seul débutant à Ypres. Il en va de même pour Bruno Magalhaès.
« C'est un rallye très célèbre et très spécial », s'exclame le pilote Peugeot Portugal. « Lorsque je consulte la liste
des engagés, je me dis que la tâche va être difficile. Il y a là une foule de pilotes qui connaissent parfaitement le
terrain. Je n'aurai que le shake down pour affiner les réglages préconisés par Peugeot Sport mais, mon équipe et
moi, nous sommes prêts pour partir à l'assaut de ce nouveau défi! »
De tradition, les pilotes belges sont très forts sur leur terrain. Cette année, pour l'affronter, ils sont nombreux à avoir
choisi la Peugeot 207 Super 2000. C'est le cas de Mélissa Debackere, de Pieter Tsjoen (vainqueur en 2001) et de
Patrick Snijers. Le vétéran belge est sans doute celui qui a la plus grande expérience d'un rallye qu'il a remporté
quatre fois. Ce n'est pas le cas de Thierry Neuville, de trente ans son cadet.
« J'ai participé deux fois à l'épreuve et je n'y ai jamais vu l'arrivée », rappelle le jeune pilote Peugeot Belgique-
Luxembourg. « Je compte, en priorité, combler cette lacune. C'est pourquoi je partirai prudemment, avec la ferme
intention de hausser progressivement le rythme de mon pilotage. »
Enfin, Burçu Cetinkaya y poursuivra son apprentissage de l'IRC.
« J'ai pris deux fois le départ au volant d'une deux roues motrices et je suis sortie autant de fois de la route », sourit
la pilote Peugeot Turquie. « Cette année, il me faut avant tout faire mentir le dicton « jamais deux sans trois ». Par
le passé, j'ai été piégée par les changements brutaux d'adhérence. Cette fois, je bénéficie d'une séance d'essais.
Je compte en profiter pour définir des réglages privilégiant la facilité de conduite. »
Le départ du Geko Ypres Rally a lieu le vendredi 25 juin à 16 heures. L'arrivée est prévue le lendemain, samedi 26
juin, à 22h40. Les équipages auront alors parcouru plus de 293km chronométrés.
Infos sur http://www.ypresrally.com ou http://www.ircseries.com
Principaux engagés :
N°1. Meeke Peugeot 207 S2000 12. Sarrazin Peugeot 207 S2000
2. Haninnen Skoda Fabia S2000 14. Mikkelsen Ford Fiesta S2000
3. Atkinson Proton Satria S2000 15. Casier Skoda Fabia S2000
4. Fontana Peugeot 207 S2000 16. McRae Proton Satria S2000
5. Solowow Ford Fiesta S2000 17. Neuville Peugeot 207 S2000
6. Arai Subaru Impreza STI 18. Kajetanowz Subaru Impreza STI
7. Kopecky Skoda Fabia S2000 19. Magalhaès Peugeot 207 S2000
8. Betti Peugeot 207 S2000 20. Debackere Peugeot 207 S2000
9. Tsjoen Peugeot 207 S2000 Etc…
10. Loix Skoda Fabia S2000
11. Snyers Peugeot 207
date : 18/06/2010
I R C - Geko Ypres Rally (24 - 26 juin 2010)
La Peugeot 207 S2000 veut garder son
brevet d'invincibilité à Ypres
Le Belgium Ypres Rally – devenu, cette année, Geko Ypres Rally - fait
partie de l'Intercontinental Rally Challenge depuis la création de celui-ci,
en 2007. La victoire n'a jamais échappé à la 207 Super 2000. Cette
année, Peugeot est particulièrement bien armé pour prolonger son
brevet d'invincibilité.
Le mieux placé pour parler de la manche belge n'est autre que
Kris Meeke, vainqueur en 2009 et tenant du titre IRC.
« L'année dernière, quand j'ai découvert le parcours à l'occasion des
reconnaissances, je me suis demandé où je tombais. C'est... étrange,
unique », se souvient Kris Meeke. « On n'en comprend pas la difficulté
avant de s'élancer en spéciale. C'est très rapide et terriblement étroit.
Le pilotage doit être d'une précision absolue et les écarts se créent très
difficilement. Il faut avoir le rythme et ne jamais le diminuer, sous peine
de perdre d'un coup deux ou trois places au classement. »
En s'imposant dès sa première participation, le pilote Peugeot UK a
montré qu'il avait pris la mesure de l'épreuve.
« Je serai là pour gagner mais, à défaut, je me satisferai du meilleur
résultat possible. D'expérience, je sais une chose: à Ypres, il ne faut pas
chercher à forcer son talent. Le pilotage doit être naturel, sinon, les
chronos ne suivent pas. »
La manche belge réclame des réglages « goudron » très
spécifiques.
« Le revêtement est parfois dégradé », précise Bertrand Vallat, l'ingénieur
Peugeot Sport responsable du développement de la 207 Super 2000. « La
motricité est capitale, ainsi que la stabilité au freinage. L'adhérence est
très variable, surtout lorsque les conditions climatiques sont changeantes.
C'est pourquoi il convient de compter sur des réglages moins pointus, plus
souples. On recherche moins l'efficacité maximale dans les prises d'appui
que la facilité de conduite, quelles que soient les circonstances. »
Non moins de vingt-trois Super 2000 sont engagées à Ypres, parmi
lesquelles onze 207 Super 2000.
2/2
Stéphane Sarrazin de retour en rallye sur la 207 Super 2000
L'une des 207 Super 2000 est pilotée par Stéphane Sarrazin :
« Tout le monde me dit que c'est très compliqué, très glissant, très piégeux. Je vais tout découvrir à la fois. Je n'ai
plus conduit la 207 Super 2000 sur asphalte depuis le mois de janvier. A Ypres, il paraît que les freinages sont
importants. Tant mieux: en tant que pilote de circuit, je ne devrais pas être dépaysé. Je suis là pour aider Kris
Meeke. Si je pouvais m'intercaler entre lui et ses rivaux, ce serait l'idéal. »
Le Français ne sera pas le seul débutant à Ypres. Il en va de même pour Bruno Magalhaès.
« C'est un rallye très célèbre et très spécial », s'exclame le pilote Peugeot Portugal. « Lorsque je consulte la liste
des engagés, je me dis que la tâche va être difficile. Il y a là une foule de pilotes qui connaissent parfaitement le
terrain. Je n'aurai que le shake down pour affiner les réglages préconisés par Peugeot Sport mais, mon équipe et
moi, nous sommes prêts pour partir à l'assaut de ce nouveau défi! »
De tradition, les pilotes belges sont très forts sur leur terrain. Cette année, pour l'affronter, ils sont nombreux à avoir
choisi la Peugeot 207 Super 2000. C'est le cas de Mélissa Debackere, de Pieter Tsjoen (vainqueur en 2001) et de
Patrick Snijers. Le vétéran belge est sans doute celui qui a la plus grande expérience d'un rallye qu'il a remporté
quatre fois. Ce n'est pas le cas de Thierry Neuville, de trente ans son cadet.
« J'ai participé deux fois à l'épreuve et je n'y ai jamais vu l'arrivée », rappelle le jeune pilote Peugeot Belgique-
Luxembourg. « Je compte, en priorité, combler cette lacune. C'est pourquoi je partirai prudemment, avec la ferme
intention de hausser progressivement le rythme de mon pilotage. »
Enfin, Burçu Cetinkaya y poursuivra son apprentissage de l'IRC.
« J'ai pris deux fois le départ au volant d'une deux roues motrices et je suis sortie autant de fois de la route », sourit
la pilote Peugeot Turquie. « Cette année, il me faut avant tout faire mentir le dicton « jamais deux sans trois ». Par
le passé, j'ai été piégée par les changements brutaux d'adhérence. Cette fois, je bénéficie d'une séance d'essais.
Je compte en profiter pour définir des réglages privilégiant la facilité de conduite. »
Le départ du Geko Ypres Rally a lieu le vendredi 25 juin à 16 heures. L'arrivée est prévue le lendemain, samedi 26
juin, à 22h40. Les équipages auront alors parcouru plus de 293km chronométrés.
Infos sur http://www.ypresrally.com ou http://www.ircseries.com
Principaux engagés :
N°1. Meeke Peugeot 207 S2000 12. Sarrazin Peugeot 207 S2000
2. Haninnen Skoda Fabia S2000 14. Mikkelsen Ford Fiesta S2000
3. Atkinson Proton Satria S2000 15. Casier Skoda Fabia S2000
4. Fontana Peugeot 207 S2000 16. McRae Proton Satria S2000
5. Solowow Ford Fiesta S2000 17. Neuville Peugeot 207 S2000
6. Arai Subaru Impreza STI 18. Kajetanowz Subaru Impreza STI
7. Kopecky Skoda Fabia S2000 19. Magalhaès Peugeot 207 S2000
8. Betti Peugeot 207 S2000 20. Debackere Peugeot 207 S2000
9. Tsjoen Peugeot 207 S2000 Etc…
10. Loix Skoda Fabia S2000
11. Snyers Peugeot 207
NewsIRC – Geko Ypres Rally (25-26/06) Premier podium pour Thierry Neuville
IRC – GEKO YPRES RALLY (25-26/06)
Premier podium pour Thierry Neuville
L'année dernière, Thierry Neuville, 21 ans à l'époque, a été la révélation
de l'Ypres Rally en occupant la 4ème place, jusqu'à son abandon, pour sa
toute première course sur 207 Super 2000. Douze mois plus tard, pour sa
troisième apparition seulement, le jeune Belge conquiert, sur ses terres,
son premier podium en tant que pilote Peugeot Belgique-Luxembourg.
A 22 ans, Thierry Neuville a fait preuve d’intelligence et de sagesse :
L'arrivée de la dernière spéciale franchie, Thierry Neuville laisse éclater sa
joie: « Jamais je n'aurais osé rêver d'un tel résultat. Le plateau au départ
était tellement impressionnant! Il y avait plus d'une dizaine de Peugeot
207 Super 2000. Je ne pouvais imaginer que la mienne serait la mieux
classée à l'arrivée! »
Sa performance, le pilote Peugeot Belgique-Luxembourg la doit à sa
régularité et à sa lucidité dans sa façon d'aborder son weekend.
« Il m'a suffi de jeter un coup d'oeil sur la liste des participants pour savoir
que je ne pouvais pas viser la victoire. Pas avec ma faible expérience. C'est
pourquoi j'ai décidé de me choisir un rythme, rapide, certes, mais
confortable, limitant au maximum les risques d'erreur, et de le maintenir,
quoi qu'il arrive, jusqu'à l'arrivée. »
Dès les premières spéciales, Neuville hisse sa 207 Super 2000 en
cinquième position, avant de terminer à une splendide troisième place.
« Je me disais bien que les faits de course pouvaient me permettre
d'améliorer ma position, mais je ne savais pas que l'un d'entre eux allait
frapper mon ami Kris Meeke. »
Kris Meeke en bagarre pour la victoire se fait surprendre par un des
nombreux pièges de cette épreuve.
En tête en début de rallye, le pilote Peugeot UK était lancé dans une lutte
acharnée pour la première place lorsqu'il est sorti de la route.
« Je n'allais pas trop vite. C'est une erreur de notes. J'avais prévu d’ouvrir
ma trajectoire pour prendre très tard l'intérieur de ce double droit. C'était compter sans les graviers qui
recouvraient la route. Quand j'ai inscrit ma voiture dans la courbe, au lieu de plonger à la corde, elle a glissé sur les
gravillons. Un choc dans le bas-côté m'a envoyé en tonneau. »
Etant donné que, seuls, les sept meilleurs résultats sont pris en considération pour la conquête de l'IRC, Kris
Meeke garde ses chances de conserver son titre, mais, pour atteindre ce but, il lui faudra faire preuve d'une grande
régularité jusqu'à la fin de la saison.
Une nouvelle déception pour Stéphane Sarrazin :
Les bas-côtés des routes du nord-ouest de la Belgique sont particulièrement peu accueillants, et nombre
d'équipages y ont laissé leurs espoirs. Certains d'entre eux étaient au volant de 207 Super 2000. Ce fut le cas pour
Pieter Tsjoen, ancien vainqueur de l'épreuve, et pour Stéphane Sarrazin, piégé après cinq kilomètres à peine dans
la première spéciale.
« Je savais ce virage très glissant », rapporte le pilote Peugeot 908. « C'était précisé dans mes notes mais il l'était
plus encore que prévu. L'auto a sous-viré et a heurté un poteau à l'extérieur, qui m'a envoyé en contrebas de
l'autre côté de la route. Ma voiture est pratiquement intacte, mais trop profondément enfoncée dans le fossé pour
tenter de la remettre sur la route. »
Plusieurs autres pilotes Peugeot ont été frappés par la traîtrise du parcours dont Pieter Tsjoen, alors 5ème derrière
Neuville, et Burçu Cetinkaya. La 207 Super 2000 engagée par Peugeot Turquie est détruite. La deuxième Peugeot à
l'arrivée termine sixième. Il s'agit de la 207 Super 2000 pilotée par Bruno Magalhaes.
« Mon début de course a été très difficile », avoue le pilote Peugeot Portugal. « Je découvrais le parcours. Le moins
que je puisse dire est que j'ai été surpris. Je n'ai pas l'habitude de plonger aussi profondément dans toutes les
cordes. J'ai mis du temps pour m'habituer aux coutumes du pays. »
Le deuxième jour, Bruno hausse nettement le rythme de son pilotage pour remonter de la 10ème à la 6ème
position finale.
« Maintenant que j'ai compris, je souhaite revenir l'année prochaine. »
En attendant cette éventualité, les animateurs de l'IRC se retrouveront dans trois semaines, sur l'île des Açores,
pour la septième des douze manches du Challenge.
Classement du Geko Ypres Rally :
1. Loix Skoda Fabia S2000 en 2h35mn36s9
2. Kopecky Skoda Fabia S2000 à 21s4
3. Neuville Peugeot 207 S2000à 2mn05s5
4. Casier Skoda Fabia S2000 à 4mn01s6
5. Mikkelsen Ford Fiesta S2000 à 5mn20s9
Classement IRC / Pilotes : Classement IRC / Constructeurs :
1. Hanninen 42 points 1. Skoda 98 points
2. Kopecky 39 2. Peugeot 55
3. Wilks 25 3. Ford 21
4. Magalhaès 20 4. Subaru 10
5. Meeke 15
6. Neuville 11
Etc…
IRC – GEKO YPRES RALLY (25-26/06)
Premier podium pour Thierry Neuville
L'année dernière, Thierry Neuville, 21 ans à l'époque, a été la révélation
de l'Ypres Rally en occupant la 4ème place, jusqu'à son abandon, pour sa
toute première course sur 207 Super 2000. Douze mois plus tard, pour sa
troisième apparition seulement, le jeune Belge conquiert, sur ses terres,
son premier podium en tant que pilote Peugeot Belgique-Luxembourg.
A 22 ans, Thierry Neuville a fait preuve d’intelligence et de sagesse :
L'arrivée de la dernière spéciale franchie, Thierry Neuville laisse éclater sa
joie: « Jamais je n'aurais osé rêver d'un tel résultat. Le plateau au départ
était tellement impressionnant! Il y avait plus d'une dizaine de Peugeot
207 Super 2000. Je ne pouvais imaginer que la mienne serait la mieux
classée à l'arrivée! »
Sa performance, le pilote Peugeot Belgique-Luxembourg la doit à sa
régularité et à sa lucidité dans sa façon d'aborder son weekend.
« Il m'a suffi de jeter un coup d'oeil sur la liste des participants pour savoir
que je ne pouvais pas viser la victoire. Pas avec ma faible expérience. C'est
pourquoi j'ai décidé de me choisir un rythme, rapide, certes, mais
confortable, limitant au maximum les risques d'erreur, et de le maintenir,
quoi qu'il arrive, jusqu'à l'arrivée. »
Dès les premières spéciales, Neuville hisse sa 207 Super 2000 en
cinquième position, avant de terminer à une splendide troisième place.
« Je me disais bien que les faits de course pouvaient me permettre
d'améliorer ma position, mais je ne savais pas que l'un d'entre eux allait
frapper mon ami Kris Meeke. »
Kris Meeke en bagarre pour la victoire se fait surprendre par un des
nombreux pièges de cette épreuve.
En tête en début de rallye, le pilote Peugeot UK était lancé dans une lutte
acharnée pour la première place lorsqu'il est sorti de la route.
« Je n'allais pas trop vite. C'est une erreur de notes. J'avais prévu d’ouvrir
ma trajectoire pour prendre très tard l'intérieur de ce double droit. C'était compter sans les graviers qui
recouvraient la route. Quand j'ai inscrit ma voiture dans la courbe, au lieu de plonger à la corde, elle a glissé sur les
gravillons. Un choc dans le bas-côté m'a envoyé en tonneau. »
Etant donné que, seuls, les sept meilleurs résultats sont pris en considération pour la conquête de l'IRC, Kris
Meeke garde ses chances de conserver son titre, mais, pour atteindre ce but, il lui faudra faire preuve d'une grande
régularité jusqu'à la fin de la saison.
Une nouvelle déception pour Stéphane Sarrazin :
Les bas-côtés des routes du nord-ouest de la Belgique sont particulièrement peu accueillants, et nombre
d'équipages y ont laissé leurs espoirs. Certains d'entre eux étaient au volant de 207 Super 2000. Ce fut le cas pour
Pieter Tsjoen, ancien vainqueur de l'épreuve, et pour Stéphane Sarrazin, piégé après cinq kilomètres à peine dans
la première spéciale.
« Je savais ce virage très glissant », rapporte le pilote Peugeot 908. « C'était précisé dans mes notes mais il l'était
plus encore que prévu. L'auto a sous-viré et a heurté un poteau à l'extérieur, qui m'a envoyé en contrebas de
l'autre côté de la route. Ma voiture est pratiquement intacte, mais trop profondément enfoncée dans le fossé pour
tenter de la remettre sur la route. »
Plusieurs autres pilotes Peugeot ont été frappés par la traîtrise du parcours dont Pieter Tsjoen, alors 5ème derrière
Neuville, et Burçu Cetinkaya. La 207 Super 2000 engagée par Peugeot Turquie est détruite. La deuxième Peugeot à
l'arrivée termine sixième. Il s'agit de la 207 Super 2000 pilotée par Bruno Magalhaes.
« Mon début de course a été très difficile », avoue le pilote Peugeot Portugal. « Je découvrais le parcours. Le moins
que je puisse dire est que j'ai été surpris. Je n'ai pas l'habitude de plonger aussi profondément dans toutes les
cordes. J'ai mis du temps pour m'habituer aux coutumes du pays. »
Le deuxième jour, Bruno hausse nettement le rythme de son pilotage pour remonter de la 10ème à la 6ème
position finale.
« Maintenant que j'ai compris, je souhaite revenir l'année prochaine. »
En attendant cette éventualité, les animateurs de l'IRC se retrouveront dans trois semaines, sur l'île des Açores,
pour la septième des douze manches du Challenge.
Classement du Geko Ypres Rally :
1. Loix Skoda Fabia S2000 en 2h35mn36s9
2. Kopecky Skoda Fabia S2000 à 21s4
3. Neuville Peugeot 207 S2000à 2mn05s5
4. Casier Skoda Fabia S2000 à 4mn01s6
5. Mikkelsen Ford Fiesta S2000 à 5mn20s9
Classement IRC / Pilotes : Classement IRC / Constructeurs :
1. Hanninen 42 points 1. Skoda 98 points
2. Kopecky 39 2. Peugeot 55
3. Wilks 25 3. Ford 21
4. Magalhaès 20 4. Subaru 10
5. Meeke 15
6. Neuville 11
Etc…
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
date : 09/07/2010
I R C : Rallye des Açores (15-17/07)
La passe de trois pour la 207 S2000 ?
En 2008, le Rallye des Açores a été enlevé par Bruno Magalhaès, sur
207 S2000. Il y a douze mois, Kris Meeke s'y est imposé, lui aussi sur
207 S2000. Cette année le Portugais et le Britannique portent de
nouveau la plus grande part des espoirs de Peugeot.
Volcans et murs de pierres
« L'année dernière, j'ai dû regarder sur une carte pour savoir où se
situe l'archipel des Açores », affirme Kris Meeke. « Puis j'ai découvert,
au beau milieu de l'océan Atlantique, une île magnifique, aux paysages
grandioses et aux chemins de terre parfaits pour la pratique du
rallye. »
Si le pilote Peugeot UK parle ainsi, c'est, peut-être, parce qu'il aime la
difficulté.
« La spéciale la plus spectaculaire se déroule sur le bord d'un volcan.
Le revêtement est couvert d'une fine couche de poussière de lave
particulièrement glissante », poursuit l'Irlandais du Nord. « Souvent, la
route est très étroite, mais très rapide. Il y a peu de virages francs et
serrés. Le tracé serpente au milieu des fermes et des champs. Les
chemins sont bordés de murs de pierre extrêmement peu accueillants.
La moindre erreur peut être éliminatoire », souligne celui qui en est
néanmoins sorti vainqueur en 2009, après avoir vaincu toutes les
embûches placées sous les roues de sa 207 S2000.
Bruno Magalhaès vise le podium
Répéter son succès ne sera pas une sinécure. Vainqueur en 2008,
Bruno Magalhaès est le premier à confirmer la difficulté du
déplacement: « C'est un de mes rallyes préférés! », s'enthousiasme le
pilote Peugeot Portugal. « Le public est très nombreux et connaisseur.
Quand j'étais gosse, j'y allais en spectateur. Année après année, de
plus en plus de routes sont goudronnées et les chemins de terre de
bonne qualité se font à chaque édition moins nombreux. Souvent, les
portions de terre sont reliées entre elles par de petits bouts sur
asphalte qui sont parfois plus glissants que partout ailleurs.
2/2
J'ai participé trois ou quatre fois à l'épreuve, mais, cette fois, de nombreuses spéciales sont courues en sens
inverse. »
En fonction de son expérience, Bruno est prêt à se battre pour les premières places.
« Je sais à quel rythme je peux conduire, ma Peugeot est bien adaptée au terrain et ma motivation est au
zénith. Ce sera tout sauf évident, mais j'espère terminer sur le podium. »
Une nouvelle approche
Aux Açores, la 207 S2000 se présentera dans une configuration proche de celle de la Sardaigne.
« Avant la manche italienne de l'IRC, nous avons mené à bien une longue séance d'essais sur terre »,
rappelle Bertrand Vallat, l'ingénieur chargé du développement de la voiture. « Nous partirons de la base de
réglages établie à cette occasion en l’affinant en fonction des difficultés propres aux Açores, à savoir
l'optimisation du grip et de la motricité lorsque le revêtement est un « mou » et une stabilité sans faille dans
les portions rapides. »
Le compromis n'est jamais facile à déterminer. Ses récents déboires, en Sardaigne et à Ypres, entraînent Kris
Meeke à aborder la prochaine manche avec une circonspection qui ne lui est guère coutumière.
« On a vu lors des deux dernières manches IRC, à quel point il est difficile de vaincre. A deux reprises, j'ai tout
perdu à force de tout tenter pour gagner. Le moment est sans doute venu d'avoir une approche différente.
Plutôt que vouloir à tout prix forcer le destin, je vais laisser le résultat venir à moi. »
Voilà un discours qu'a rarement tenu le tenant du titre IRC!
Le rallye débute le jeudi 15 juillet par 3 étapes spéciales soit 24,4 km.
Le vendredi 16 : 9 étapes spéciales soit 100 km chronométrés.
Le samedi 17 : 7 étapes spéciales soit 103 km chronométrés. Arrivée à 19h10.
Infos sur le site du rallye : http://www.satarallyeacores.com/
Principaux engagés :
n°1 Meeke-Nagle Peugeot 207 S2000
n°2 Hänninen-Markkula Skoda Fabia S2000
n°3 Atkinson-Prevot Proton Satria S2000
n°4 Kopecky-Stary Skoda Fabia S2000
n°6 Magalhaès-Magalhaès Peugeot 207 S2000
n°7 Moura-Eiro Mitsubishi Evo IX
n°8 McRae-Hayes Proton Satria S2000
n°9 Mikkelsen-Floene Ford Fiesta S2000
n°10 Cave-Parry Proton Satria S2000
n°11 Cetinkaya-Guney Peugeot 207 S2000
n°12 Sousa-Silva Ford Fiesta S2000
n°14 Pascoal-Castro Peugeot 207 S2000
Etc…
date : 09/07/2010
I R C : Rallye des Açores (15-17/07)
La passe de trois pour la 207 S2000 ?
En 2008, le Rallye des Açores a été enlevé par Bruno Magalhaès, sur
207 S2000. Il y a douze mois, Kris Meeke s'y est imposé, lui aussi sur
207 S2000. Cette année le Portugais et le Britannique portent de
nouveau la plus grande part des espoirs de Peugeot.
Volcans et murs de pierres
« L'année dernière, j'ai dû regarder sur une carte pour savoir où se
situe l'archipel des Açores », affirme Kris Meeke. « Puis j'ai découvert,
au beau milieu de l'océan Atlantique, une île magnifique, aux paysages
grandioses et aux chemins de terre parfaits pour la pratique du
rallye. »
Si le pilote Peugeot UK parle ainsi, c'est, peut-être, parce qu'il aime la
difficulté.
« La spéciale la plus spectaculaire se déroule sur le bord d'un volcan.
Le revêtement est couvert d'une fine couche de poussière de lave
particulièrement glissante », poursuit l'Irlandais du Nord. « Souvent, la
route est très étroite, mais très rapide. Il y a peu de virages francs et
serrés. Le tracé serpente au milieu des fermes et des champs. Les
chemins sont bordés de murs de pierre extrêmement peu accueillants.
La moindre erreur peut être éliminatoire », souligne celui qui en est
néanmoins sorti vainqueur en 2009, après avoir vaincu toutes les
embûches placées sous les roues de sa 207 S2000.
Bruno Magalhaès vise le podium
Répéter son succès ne sera pas une sinécure. Vainqueur en 2008,
Bruno Magalhaès est le premier à confirmer la difficulté du
déplacement: « C'est un de mes rallyes préférés! », s'enthousiasme le
pilote Peugeot Portugal. « Le public est très nombreux et connaisseur.
Quand j'étais gosse, j'y allais en spectateur. Année après année, de
plus en plus de routes sont goudronnées et les chemins de terre de
bonne qualité se font à chaque édition moins nombreux. Souvent, les
portions de terre sont reliées entre elles par de petits bouts sur
asphalte qui sont parfois plus glissants que partout ailleurs.
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J'ai participé trois ou quatre fois à l'épreuve, mais, cette fois, de nombreuses spéciales sont courues en sens
inverse. »
En fonction de son expérience, Bruno est prêt à se battre pour les premières places.
« Je sais à quel rythme je peux conduire, ma Peugeot est bien adaptée au terrain et ma motivation est au
zénith. Ce sera tout sauf évident, mais j'espère terminer sur le podium. »
Une nouvelle approche
Aux Açores, la 207 S2000 se présentera dans une configuration proche de celle de la Sardaigne.
« Avant la manche italienne de l'IRC, nous avons mené à bien une longue séance d'essais sur terre »,
rappelle Bertrand Vallat, l'ingénieur chargé du développement de la voiture. « Nous partirons de la base de
réglages établie à cette occasion en l’affinant en fonction des difficultés propres aux Açores, à savoir
l'optimisation du grip et de la motricité lorsque le revêtement est un « mou » et une stabilité sans faille dans
les portions rapides. »
Le compromis n'est jamais facile à déterminer. Ses récents déboires, en Sardaigne et à Ypres, entraînent Kris
Meeke à aborder la prochaine manche avec une circonspection qui ne lui est guère coutumière.
« On a vu lors des deux dernières manches IRC, à quel point il est difficile de vaincre. A deux reprises, j'ai tout
perdu à force de tout tenter pour gagner. Le moment est sans doute venu d'avoir une approche différente.
Plutôt que vouloir à tout prix forcer le destin, je vais laisser le résultat venir à moi. »
Voilà un discours qu'a rarement tenu le tenant du titre IRC!
Le rallye débute le jeudi 15 juillet par 3 étapes spéciales soit 24,4 km.
Le vendredi 16 : 9 étapes spéciales soit 100 km chronométrés.
Le samedi 17 : 7 étapes spéciales soit 103 km chronométrés. Arrivée à 19h10.
Infos sur le site du rallye : http://www.satarallyeacores.com/
Principaux engagés :
n°1 Meeke-Nagle Peugeot 207 S2000
n°2 Hänninen-Markkula Skoda Fabia S2000
n°3 Atkinson-Prevot Proton Satria S2000
n°4 Kopecky-Stary Skoda Fabia S2000
n°6 Magalhaès-Magalhaès Peugeot 207 S2000
n°7 Moura-Eiro Mitsubishi Evo IX
n°8 McRae-Hayes Proton Satria S2000
n°9 Mikkelsen-Floene Ford Fiesta S2000
n°10 Cave-Parry Proton Satria S2000
n°11 Cetinkaya-Guney Peugeot 207 S2000
n°12 Sousa-Silva Ford Fiesta S2000
n°14 Pascoal-Castro Peugeot 207 S2000
Etc…