Pour parler de tout, de rien et plus si affinités.
Répondre
22 messages • Page 1 sur 2
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 10269
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Bonjour!

Ceux qui comme moi ont connu l'écriture avec la plume et l'encrier
avec les pleins et les déliés
avec les blouses à l'école
et ...peut-être l'école buissonnière
ont connu les buvards !

Il y en avait qui avaient une couleur uniforme sans publicité et plein de taches
et puis ceux qu'on collectionnait parce qu'il y avait une belle image dessus.
C'était de la publicité qui devait viser les parents de ces petits garnements


Aujourd'hui, je ne vous parlerai que de ceux qui parlent de PEUGEOT...

Si vous aussi, avez des photos de ces buvards ,n'hésitez pas à compléter!

A+
JP de NIMES

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre

partner39
Lion Extra
Messages : 1226
Enregistré le : 01 avr. 2008 18:12
Localisation : jura

Bonjour
Superbe tes buvards, ça me rappelle de vieux souvenirs!
Ce matin j'ai rajeuni d'au moins 55 ans...
Merci à toi
Avatar du membre

phil404
Lion Extra
Messages : 1905
Enregistré le : 11 mai 2007 23:19
Localisation : BRETAGNE et qq fois ailleurs

:D Bonjour, belle expo. J'en connaissais certains :idea: mais pas tous. Je ne peux hélas pas t'aider :| car je n'en connais pas dans mon thème et par voie de conséquence je n'en posséde pas :out: Amicalement Phil 404
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 10269
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Bonjour les amis!
Phil, je crois en effet que la 404 est trop jeune pour apparaître sur les buvards remplacés par l'écriture au
stylo-plume à pompe et réservoir puis à cartouches jetables....Depuis,je crois que les stylos-billes ont remplacé
tout ça dans les écoles...

Image

Image

Image

Image



.....et un intru, puisqu'il s'agit d'un CHENARD & WALKER ....

Image


A+
JP
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9459
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Un beau porte-plume en bois avec une plume "sergent major" ... :roll: :roll:
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 10269
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Roland ....ça sent le vécu !!! mais tu as oublié l'encrier (attention! ne pas le renverser !!!)
le bureau en bois (avec un trou pour l'encrier) les cartes au mur ,le poële (à bois ou à charbon
selon les endroits) le tableau noir, les craies blanches,........

Image Image

Image

Image

Image
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 10269
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

..............et pour les jeunes qui n'ont pas connu cette époque.....
quelques précisions sur notre école et celle de nos parents:

Il y a plus de cinquante ans, les écoles étaient pas vraiment comme aujourd'hui. Et d'aller à l'école était déjà obligatoire.

Il y avait pas loin de quarante enfants dans chaque classe, une école où il y avait que des garçons et une autre école où il y avait que des filles, en effet les garçons et les filles n'allaient pas dans la même école ni dans les mêmes classes non plus.

Il n'y avait pas de maternelles, mais il y avait pour les parents qui en avaient vraiment besoin et qui travaillaient des petites classes pour leurs jeunes enfants de moins de six ans, oui ça s'appelait comme ça des petites classes, et non pas des maternelles.

Image

L'école était obligatoire dès l'âge de six ans, et se finissait à douze ans, pour l'école primaire, après bon ...il fallait obtenir son certificat d'étude, pour aller dans une autre école si on voulait continuer et faire des études prolongées ou "superieures".
L'école commençait à huit heures les matins, une cloche annonçait qu'il fallait se ranger, la maîtresse passait dans le rang pour voir si les mains des enfants étaient propres.....Si l'un d'entre eux n'avait pas les mains propres elle ne disait rien elle regardait l'enfant tout en montrant du doigt les toilettes pour qu'il aille se laver les mains.

...........
Modifié en dernier par DOUSSON Jean-Pierre le 28 juil. 2010 20:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 10269
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

..............Par-contre les jeux dans la cour de récréation étaient les suivant: la marelle, les jeux de billes, saute moutons chanter en tapant des mains, ou même jouer avec des noyaux d'abricots contre le bas de la gouttière de l'école.
Eh oui ! les jeux à cette époque là , il n'y en avait pas trop c'est vrai, mais les enfants s'amusaient bien avec pas grand chose.

Image

Dans chaque école il y avait un drapeau de trois couleur, bleu blanc et rouge. Pourquoi?
Le bleu: la liberté. Le blanc: la paix. Et le rouge: le sang qui a coulé pour avoir la paix et la liberté.
Il y avait un buste(une statue) de Marianne qui représentait la république. Elle était dans les classes en face de tous les éleves face aux pupitres. Eh oui! à cette époque les éleves travaillaient en classe sur des pupitres et non pas des tables ni des bureaux.

Image

Le matin les élèves rentraient dans leur classe respective .
Ils ne s'asseyaient sur les bancs de leurs pupitres que quand le maître ou la maîtresse le disait ...pas avant. Ils étaient debout ,droits et dans le silence, et donc dans leur tête les éleves devaient lire la phrase du jour.
Cette phrase du jour était une morale plus précisément, et elle était écrite sur le tableau noir.
Elle avait une signification. Voila l'une des phrases de la morale:

JE PROMETS, CE QUE JE PEUX DONNER.

Ben oui .... si votre papa ou votre maman vous promet de vous acheter ou bien de vous donner quelque chose et qu'il ne le fait pas, forcement il ne tiendra pas parole envers vous ... il ne tient pas sa promesse .
Et le maître interrogeait un éleve ou deux pour qu'il lise à haute voix et distinctement cette phrase de la morale, c'était comme ça chaque matin.

Image

Dans les classes le silence devait régner, afin que chaque élève puisse mieux entendre, comprendre chaque leçon que le maître expliquait. Celui ou celle qui chahutait ou qui bavardait ...le maître lui posait une paille sur l'épaule puis sur un autre élève pour qu'ils se ressaisissent un peu et qu'ils comprennent qu'une punition attendait l'un des plus turbulents de la classe. En effet celui qui dépassait les limites... le maître lui demandait d'aller se mettre face au mur plus ou moins près du tableau noir, et durant une partie de la matinée ou de l'après midi l'éleve se retrouvait à genoux les mains sur la tête et à chaque récréation il pouvait aller rejoindre ses camarades de classe , mais tous se moquaient de lui et il avait bien mal aux genoux et aux bras aussi du même coup................

Image

Image
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9459
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

DOUSSON Jean-Pierre a écrit :
ou même jouer avec des noyaux d'abricots contre le bas de la gouttière de l'école.
Ca en Belgique c'était impossible!
Nous n'avons pas d'abricotier mais uniquement des "abris côtiers" à la mer du Nord. :wink:
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 10269
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Hi!Hi!Hi!
une bonne histoire belge comme on les aime !!!! :beer:

Image
Avatar du membre

phil404
Lion Extra
Messages : 1905
Enregistré le : 11 mai 2007 23:19
Localisation : BRETAGNE et qq fois ailleurs

:D Va expliquer tout cela à nos jeunes maintenant. :?: ET SUROUT PAS DE DEMONSTRATION, sinon, 3 jours d"émeutes, 2 compagnies de CRS et 30 voitures de brulées pour t'apprendre le savoir-vivre. :cry:
Ceci dit, Mr le président :hail: , quel humour :yippee: je ne peux que vous féliciter :king: (j'espère que je n'en fait pas trop pour rentrer dans ses graces) vous êtes comme d'habitude magnifique :lol1: . Amicalement Phil 404
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9459
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

phil404 a écrit :
:D Va expliquer tout cela à nos jeunes maintenant. :?: ET SUROUT PAS DE DEMONSTRATION, sinon, 3 jours d"émeutes, 2 compagnies de CRS et 30 voitures de brulées pour t'apprendre le savoir-vivre. :cry:
Ceci dit, Mr le président :hail: , quel humour :yippee: je ne peux que vous féliciter :king: (j'espère que je n'en fait pas trop pour rentrer dans ses graces) vous êtes comme d'habitude magnifique :lol1: . Amicalement Phil 404

Non, tu n'en fais pas trop!

tu aurais pu parler de mon exceptionelle beauté aussi 8)

Paul90
Lion Extra
Messages : 1043
Enregistré le : 21 juil. 2005 10:48

En plus des phrases de morale quotidiennes, il y avait aussi au moins une fois par semaine ou un peu plus, les leçons d'instruction civique qui nous ont ont permis de mieux comprendre et de mieux appréhender nos futures vies de citoyens ...

Et puis, comme nous sommes en période de vacances, cela me rappelle les derniers jours de classe (on ne manquait pas une heure, ni un jour, en juin, jusqu'au jour des vacances), où l'on faisait le "grand nettoyage" : ponçage des pupitres ou des tables au papier de verre, afin d'enlever les éventuelles taches d'encre, puis passage des plateaux en bois à la cire, pour obtenir une belle surface bien brillante, impeccable, enfin "vaisselle" des encriers en porcelaine blanche, afin qu'ils soient vides et propres pour attendre la rentrée ...

Jean Pierre évoque le poêle à bois ou à charbon : eh oui, nous étions de corvée, à tour de rôle, pour aller chercher le charbon, avec un seau spécifique, dans les sous sols de la mairie, sous les classes, et on en était fiers ... !
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 10269
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Avant de partir en vacances (8 jours du côté de Sarlat ,Dordogne)voici encore quelques buvards:

Image

Image

Image

a+
JP de NIMES
Avatar du membre

PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4346
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Messieurs...

je vais sans doute me faire houspiller une fois de plus, mais ne serait-il pas sympathique de faire un joli condensé bien illustré de toute cette discussion afin d'en tirer quelque chose pour les pÔvres CAMPagnons qui n'ont pas répondu à l'appel du dernier éditorial de notre Président vénéré :hail:, et qui ne pourront profiter de toute cette doc....

Elémentaire mon cher Watson, non???

:camp:
Répondre
22 messages • Page 1 sur 2