Ici, vous pouvez parler des miniatures Citroën.
12.04.11 Rallye de Jordanie (14-16 avril) : CITROËN vise une nouvelle victoire en JordanieAvec Sébastien Loeb et Daniel Elena au Mexique et Sébastien Ogier et Julien Ingrassia au Portugal, le Citroën Total World Rally Team s’est imposé lors des deux dernières manches du Championnat du Monde des Rallyes FIA. A l’occasion de la quatrième épreuve, organisée en Jordanie, les deux équipages viseront un nouveau succès sur la terre… Sébastien Loeb et Daniel Elena connaissent déjà la recette, ils ont gagné sur les bords de la Mer Morte la saison dernière !
Après la neige du Rallye de Suède, les hautes altitudes du Rallye du Mexique et le parcours plus traditionnel du Rallye du Portugal, les concurrents du Championnat du Monde des Rallyes FIA ont rendez-vous en Jordanie. Pour sa troisième édition, l’épreuve phare du Moyen-Orient conserve une configuration classique. Le parc d’assistance surplombe la Mer Morte, le départ est donné dans la cité antique de Jerash et les spéciales sont tracées dans le désert jordanien, considéré comme le « berceau de l’humanité ».
Sept des dix épreuves spéciales sont identiques au parcours de l’édition 2010 et les trois autres sont reprises en grande partie de l’itinéraire présenté en 2008. Très à l’aise sur ce terrain, Sébastien Loeb aura pour objectif d’accrocher une soixante-quatrième victoire en carrière : « Le championnat s’annonce très serré mais ce n’est pas une surprise. Au départ de chaque rallye, nous sommes au moins cinq à pouvoir viser la première place. Le Rallye de Jordanie sera certainement très disputé. »
A l’image de la majorité des rallyes terre, le balayage apportera un paramètre supplémentaire à la course. « Selon les portions, une couche plus ou moins dense de poussière recouvre le sol », ajoute Sébastien Loeb. « La qualité du revêtement change au fil des passages. Plus les spéciales sont balayées, plus elles deviennent rapides. Il est donc préférable de ne pas ouvrir la route pour ne pas ‘subir’ ces conditions… Nous nous élancerons en deuxième position jeudi. Ce n’est pas la meilleure place mais il faudra réussir à rester au contact pour avoir une chance de viser la victoire samedi. »
« Les routes sont plutôt rapides sur une base très dure », indique à son tour Sébastien Ogier. « Une fois la trajectoire balayée, on trouve un excellent grip, proche de celui de l’asphalte. En revanche, dans ce paysage désertique, le manque de repères est troublant. Les notes sont encore plus fondamentales qu’ailleurs. »
« En partant en quatrième position lors de la première journée, nous aurons un petit avantage mais d’autres seront encore mieux placés », poursuit le récent vainqueur du Rallye du Portugal. « Il faudra réussir à se mettre dans le bon wagon pour avoir notre carte à jouer dans la bagarre finale. Encore une fois, la course promet d’être très serrée et il sera important de marquer de gros points pour les deux championnats ! »
Adoptant un programme décalé en phase avec le week-end au Moyen-Orient, le shakedown sera organisé mercredi 13 avril à partir de 8h00. Le départ de la première épreuve spéciale sera donné jeudi matin après un passage à Jerash. Arrivée samedi 16 avril en fin de journée après 20 épreuves spéciales…
TROIS QUESTIONS A SVEN SMEETS, TEAM-MANAGER DE CITROËN RACING
La participation de Citroën Racing au Rallye de Jordanie a-t-elle été remise en cause ?
« Nous avons étudié de très près la situation dans la région, en liaison avec la direction du groupe PSA, le Ministère des affaires étrangères, la FIA et l’organisation du Rallye de Jordanie. La sécurité de notre personnel et de nos prestataires étant la priorité absolue, ce n’est que lorsque nous avons obtenu des garanties suffisantes que nous avons confirmé notre participation à l’épreuve. »
Quels changements logistiques avez-vous dû opérer ?
« La grande difficulté logistique du Rallye de Jordanie est de déplacer le matériel que nous utilisons habituellement en Europe. La taille de nos camions interdit le transport aérien et impose les voies maritimes. Le plan initial consistait à emprunter le canal de Suez pour débarquer à Aqaba, au sud de la Jordanie. La situation en Egypte rendant difficile le passage du canal, nous avions prévu d’accoster à Tartous, en Syrie. Au vu des évènements récents, cette solution n’était plus réalisable. En association avec Ford, Northone Sport, Michelin et quelques équipes privées, nous avons affrété un bateau pour Haïfa, en Israël. L’ensemble du matériel devrait arriver sur les bords de la Mer Morte lundi soir. »
Sur un plan purement sportif, quels sont les scénarios envisageables en Jordanie ?
« La grande particularité de ce rallye concerne le kilométrage de la journée du jeudi (Jour 1) : avec 70 kilomètres de spéciales, il sera impossible pour un pilote partant en cinquième ou sixième position de creuser un gros écart grâce au balayage. A la régulière, le classement de la première étape devrait être à peu près similaire à l’ordre de départ. Pour autant, un pilote qui perdrait une ou deux minutes le premier jour ne verrait pas ses chances anéanties, car il lui resterait deux longues journées pour remonter. La journée du vendredi sera cruciale, mais pas déterminante au vu du kilométrage programmé le samedi. Ce rallye sera également marqué par l’apparition d’un nouveau pneu Michelin, sensiblement plus résistant. Nous n’avons pas encore complètement évalué son endurance, mais ses caractéristiques pourront modifier la façon dont les pilotes peuvent attaquer en fonction des conditions de route. »
Après la neige du Rallye de Suède, les hautes altitudes du Rallye du Mexique et le parcours plus traditionnel du Rallye du Portugal, les concurrents du Championnat du Monde des Rallyes FIA ont rendez-vous en Jordanie. Pour sa troisième édition, l’épreuve phare du Moyen-Orient conserve une configuration classique. Le parc d’assistance surplombe la Mer Morte, le départ est donné dans la cité antique de Jerash et les spéciales sont tracées dans le désert jordanien, considéré comme le « berceau de l’humanité ».
Sept des dix épreuves spéciales sont identiques au parcours de l’édition 2010 et les trois autres sont reprises en grande partie de l’itinéraire présenté en 2008. Très à l’aise sur ce terrain, Sébastien Loeb aura pour objectif d’accrocher une soixante-quatrième victoire en carrière : « Le championnat s’annonce très serré mais ce n’est pas une surprise. Au départ de chaque rallye, nous sommes au moins cinq à pouvoir viser la première place. Le Rallye de Jordanie sera certainement très disputé. »
A l’image de la majorité des rallyes terre, le balayage apportera un paramètre supplémentaire à la course. « Selon les portions, une couche plus ou moins dense de poussière recouvre le sol », ajoute Sébastien Loeb. « La qualité du revêtement change au fil des passages. Plus les spéciales sont balayées, plus elles deviennent rapides. Il est donc préférable de ne pas ouvrir la route pour ne pas ‘subir’ ces conditions… Nous nous élancerons en deuxième position jeudi. Ce n’est pas la meilleure place mais il faudra réussir à rester au contact pour avoir une chance de viser la victoire samedi. »
« Les routes sont plutôt rapides sur une base très dure », indique à son tour Sébastien Ogier. « Une fois la trajectoire balayée, on trouve un excellent grip, proche de celui de l’asphalte. En revanche, dans ce paysage désertique, le manque de repères est troublant. Les notes sont encore plus fondamentales qu’ailleurs. »
« En partant en quatrième position lors de la première journée, nous aurons un petit avantage mais d’autres seront encore mieux placés », poursuit le récent vainqueur du Rallye du Portugal. « Il faudra réussir à se mettre dans le bon wagon pour avoir notre carte à jouer dans la bagarre finale. Encore une fois, la course promet d’être très serrée et il sera important de marquer de gros points pour les deux championnats ! »
Adoptant un programme décalé en phase avec le week-end au Moyen-Orient, le shakedown sera organisé mercredi 13 avril à partir de 8h00. Le départ de la première épreuve spéciale sera donné jeudi matin après un passage à Jerash. Arrivée samedi 16 avril en fin de journée après 20 épreuves spéciales…
TROIS QUESTIONS A SVEN SMEETS, TEAM-MANAGER DE CITROËN RACING
La participation de Citroën Racing au Rallye de Jordanie a-t-elle été remise en cause ?
« Nous avons étudié de très près la situation dans la région, en liaison avec la direction du groupe PSA, le Ministère des affaires étrangères, la FIA et l’organisation du Rallye de Jordanie. La sécurité de notre personnel et de nos prestataires étant la priorité absolue, ce n’est que lorsque nous avons obtenu des garanties suffisantes que nous avons confirmé notre participation à l’épreuve. »
Quels changements logistiques avez-vous dû opérer ?
« La grande difficulté logistique du Rallye de Jordanie est de déplacer le matériel que nous utilisons habituellement en Europe. La taille de nos camions interdit le transport aérien et impose les voies maritimes. Le plan initial consistait à emprunter le canal de Suez pour débarquer à Aqaba, au sud de la Jordanie. La situation en Egypte rendant difficile le passage du canal, nous avions prévu d’accoster à Tartous, en Syrie. Au vu des évènements récents, cette solution n’était plus réalisable. En association avec Ford, Northone Sport, Michelin et quelques équipes privées, nous avons affrété un bateau pour Haïfa, en Israël. L’ensemble du matériel devrait arriver sur les bords de la Mer Morte lundi soir. »
Sur un plan purement sportif, quels sont les scénarios envisageables en Jordanie ?
« La grande particularité de ce rallye concerne le kilométrage de la journée du jeudi (Jour 1) : avec 70 kilomètres de spéciales, il sera impossible pour un pilote partant en cinquième ou sixième position de creuser un gros écart grâce au balayage. A la régulière, le classement de la première étape devrait être à peu près similaire à l’ordre de départ. Pour autant, un pilote qui perdrait une ou deux minutes le premier jour ne verrait pas ses chances anéanties, car il lui resterait deux longues journées pour remonter. La journée du vendredi sera cruciale, mais pas déterminante au vu du kilométrage programmé le samedi. Ce rallye sera également marqué par l’apparition d’un nouveau pneu Michelin, sensiblement plus résistant. Nous n’avons pas encore complètement évalué son endurance, mais ses caractéristiques pourront modifier la façon dont les pilotes peuvent attaquer en fonction des conditions de route. »
12.04.11 Rallye de Jordanie (14-16 avril) : Rendez-vous au Moyen-Orient pour RAIKKONEN, SOLBERG et VAN MERKSTEIJNComme au Portugal, Citroën Racing Technologies alignera trois DS3 WRC au Rallye de Jordanie. A la poursuite d’objectifs différents, les équipages Petter SOLBERG / Chris Patterson (Petter SOLBERG World Rally Team), Kimi RÄIKKÖNEN / Kaj LINDSTRÖM (Ice 1 Racing) et Peter van MERKSTEIJN Jr. / Eddy CHEVAILLLIER (Van Merksteijn Motorsport) chercheront à profiter des qualités de la DS3 WRC pour s’illustrer sur les bords de la Mer Morte.
Trois semaines après le Rallye du Portugal, le Championnat du Monde des Rallyes FIA met le cap sur de nouvelles contrées. « Le calendrier et les contraintes logistiques liées a ce déplacement lointain nous ont impose un rythme soutenu depuis l’arrivée du Rallye du Portugal », souligne Benoit NOGIER, responsable de Citroën Racing Technologies. « Des que nos Citroën DS3 WRC sont rentrées a l’usine, nous avons procédé a une révision minutieuse afin d’être prêts pour le départ vers la Jordanie. »
Ce timing très serre n’a pas permis d’organiser de séances d’essais préparatoires a ce rallye. « Nous aurions voulu tester les nouveaux pneumatiques qui seront mis a notre disposition en Jordanie. Comme les équipes officielles, nous bénéficierons d’une évolution du Michelin Latitude Cross, annonce comme plus résistant. Le shakedown sera donc capital pour trouver de bons repères. Il faudra que les pilotes s’adaptent très rapidement a ce nouveau paramètre », complète Benoit NOGIER.
S’il a termine les trois premières manches de la saison dans les points, Petter SOLBERG (Petter SOLBERG World Rally Team) a toutefois été accable par un manque de réussite peu commun. Le Norvégien espère que la tendance s’inversera en Jordanie et qu’il sera en mesure de se battre pour une quatorzième victoire mondiale. L’ancien Champion du Monde, meilleur performeur depuis le début de la saison avec 16 meilleurs temps en trois épreuves, était monte sur le podium de l’édition 2010. Actuel cinquième de la compétition mondiale, Petter bénéficiera d’un bon ordre de départ lors de la première étape.
Kimi Raikkonen (Ice 1 Racing) participera au Rallye de Jordanie pour la seconde fois consécutive. En 2010, le Finlandais y avait marque ses premiers points en Championnat du Monde des Rallyes au terme d’une course sans erreur. Sur des routes rapides, le pilote Ice 1 Racing tentera de se rapprocher des meilleurs temps. Son premier rallye terre avec la Citroën DS3 WRC s’étant solde par une encourageante septième position, Kimi espère maintenant se rapprocher du top 5 à la régulière.
Bien intègre a l’équipe après avoir dispute son premier rallye au Portugal, Peter VAN MERKSTEIJN Jr (Van Merksteijn Motorsport) poursuivra son apprentissage de la Citroën DS3 WRC. Sur un terrain très différent de celui rencontre en Algarve et inédit pour lui, le Néerlandais devra passer a travers les pièges pour continuer a emmagasiner une expérience primordiale. Il pourra bénéficier du savoir faire de son copilote Eddy CHEVAILLIER pour progresser sur les routes du Rallye de Jordanie.
Trois semaines après le Rallye du Portugal, le Championnat du Monde des Rallyes FIA met le cap sur de nouvelles contrées. « Le calendrier et les contraintes logistiques liées a ce déplacement lointain nous ont impose un rythme soutenu depuis l’arrivée du Rallye du Portugal », souligne Benoit NOGIER, responsable de Citroën Racing Technologies. « Des que nos Citroën DS3 WRC sont rentrées a l’usine, nous avons procédé a une révision minutieuse afin d’être prêts pour le départ vers la Jordanie. »
Ce timing très serre n’a pas permis d’organiser de séances d’essais préparatoires a ce rallye. « Nous aurions voulu tester les nouveaux pneumatiques qui seront mis a notre disposition en Jordanie. Comme les équipes officielles, nous bénéficierons d’une évolution du Michelin Latitude Cross, annonce comme plus résistant. Le shakedown sera donc capital pour trouver de bons repères. Il faudra que les pilotes s’adaptent très rapidement a ce nouveau paramètre », complète Benoit NOGIER.
S’il a termine les trois premières manches de la saison dans les points, Petter SOLBERG (Petter SOLBERG World Rally Team) a toutefois été accable par un manque de réussite peu commun. Le Norvégien espère que la tendance s’inversera en Jordanie et qu’il sera en mesure de se battre pour une quatorzième victoire mondiale. L’ancien Champion du Monde, meilleur performeur depuis le début de la saison avec 16 meilleurs temps en trois épreuves, était monte sur le podium de l’édition 2010. Actuel cinquième de la compétition mondiale, Petter bénéficiera d’un bon ordre de départ lors de la première étape.
Kimi Raikkonen (Ice 1 Racing) participera au Rallye de Jordanie pour la seconde fois consécutive. En 2010, le Finlandais y avait marque ses premiers points en Championnat du Monde des Rallyes au terme d’une course sans erreur. Sur des routes rapides, le pilote Ice 1 Racing tentera de se rapprocher des meilleurs temps. Son premier rallye terre avec la Citroën DS3 WRC s’étant solde par une encourageante septième position, Kimi espère maintenant se rapprocher du top 5 à la régulière.
Bien intègre a l’équipe après avoir dispute son premier rallye au Portugal, Peter VAN MERKSTEIJN Jr (Van Merksteijn Motorsport) poursuivra son apprentissage de la Citroën DS3 WRC. Sur un terrain très différent de celui rencontre en Algarve et inédit pour lui, le Néerlandais devra passer a travers les pièges pour continuer a emmagasiner une expérience primordiale. Il pourra bénéficier du savoir faire de son copilote Eddy CHEVAILLIER pour progresser sur les routes du Rallye de Jordanie.
15.04.11 Rallye de Jordanie (Jour 1) : Deux options pour une même ambition
En plaçant ses DS3 WRC aux deux premières places, le Citroën Total World Rally Team a parfaitement négocié la première journée du Rallye de Jordanie. Leaders, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont choisi l’option de l’attaque. Mais demain, ils devront balayer la route pour Sébastien Loeb et Daniel Elena. Tout en surveillant leurs poursuivants, les septuples Champions du Monde devront combler 31’’6 de retard s’ils veulent remporter une nouvelle victoire au Moyen-Orient...
Attendu de tous, le départ du Rallye de Jordanie a eu lieu ce matin. Après l’annulation de la première ournée, l’épreuve débutait par l’ES7, le très rapide chrono de Suwayma. Malgré sa deuxième position sur la route, Sébastien Loeb signait le meilleur temps et devenait le premier leader de l’épreuve. Très à l’aise sur ce terrain, les Citroën DS3 WRC monopolisaient les meilleurs temps de la première boucle de trois spéciales.
Petter Solberg (ES8) et Sébastien Ogier (ES9) s’illustraient à leur tour. Ce dernier s’emparait d’ailleurs de la tête du classement général, avec moins de dix secondes d’avance sur Solberg, Loeb et Latvala. « Nous avons bien roulé dans les trois spéciales, sans prendre de gros risques », reconnaissait le leader de retour au parc d’assistance surplombant la Mer Morte. « Les écarts sont faibles, cela démontre que le balayage n’a sans doute plus la même importance que les années précédentes. Ici, la route est très sale, tellement qu’elle ne semble même pas se nettoyer au fil des passages. Nous allons réfléchir à la stratégie à adopter pour la deuxième boucle. Pour rester en tête et ouvrir la route demain, je pense qu’il faut creuser un écart minimum d’une vingtaine de secondes… »
Une fois encore, la course ne se dessinait que dans la dernière spéciale du jour. Sébastien Ogier choisissait la stratégie de l’attaque absolue. Comme le matin, il réalisait le scratch dans la longue spéciale de Jordan River. Le récent vainqueur du Rallye du Portugal conservait ainsi la tête du classement général : « Nous nous doutions que tous les pilotes n’adopteraient pas la même stratégie, mais notre quatrième place sur la route nous permettait de gérer cela. Nous avons décidé de rouler à fond, pour prendre autant d’avance que possible. Trente secondes c’est bien mais pas confortable pour autant. Il va falloir continuer à attaquer, car trois autres pilotes sont toujours en lice pour la victoire ! C’est une situation qui nous déjà réussi par le passé, je ne suis donc ni serein, ni stressé. Il y aura un peu moins de balayage demain, j’estime que la victoire est à notre portée. »
« De notre côté, nous avons volontairement lâché une dizaine de secondes pour éventuellement donner à nos adversaires l’envie de rouler et de rester devant », déclarait pour sa part Sébastien Loeb. « Sans ce pari, je pense que j’aurais terminé la journée en tête avec Ogier, Solberg et Latvala calés à quelques secondes derrière. Dans ces conditions, mes chances de podium devenaient quasi nulles. Il fallait tenter quelque chose, peut-être que j’en ai trop lâché, peut-être que ce sera payant demain, nous verrons bien. »
Derrière le septuple Champion du Monde, Jari-Matti Latvala et Petter Solberg sont en embuscade, à moins de cinq secondes. « Avant de penser à rattraper mon équipier, il faudra déjà que je maîtrise ces deux-là. En étant deuxième sur la route, cela me semble possible, à défaut d’être évident », reconnaît Sébastien Loeb.
En plaçant ses DS3 WRC aux deux premières places, le Citroën Total World Rally Team a parfaitement négocié la première journée du Rallye de Jordanie. Leaders, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont choisi l’option de l’attaque. Mais demain, ils devront balayer la route pour Sébastien Loeb et Daniel Elena. Tout en surveillant leurs poursuivants, les septuples Champions du Monde devront combler 31’’6 de retard s’ils veulent remporter une nouvelle victoire au Moyen-Orient...
Attendu de tous, le départ du Rallye de Jordanie a eu lieu ce matin. Après l’annulation de la première ournée, l’épreuve débutait par l’ES7, le très rapide chrono de Suwayma. Malgré sa deuxième position sur la route, Sébastien Loeb signait le meilleur temps et devenait le premier leader de l’épreuve. Très à l’aise sur ce terrain, les Citroën DS3 WRC monopolisaient les meilleurs temps de la première boucle de trois spéciales.
Petter Solberg (ES8) et Sébastien Ogier (ES9) s’illustraient à leur tour. Ce dernier s’emparait d’ailleurs de la tête du classement général, avec moins de dix secondes d’avance sur Solberg, Loeb et Latvala. « Nous avons bien roulé dans les trois spéciales, sans prendre de gros risques », reconnaissait le leader de retour au parc d’assistance surplombant la Mer Morte. « Les écarts sont faibles, cela démontre que le balayage n’a sans doute plus la même importance que les années précédentes. Ici, la route est très sale, tellement qu’elle ne semble même pas se nettoyer au fil des passages. Nous allons réfléchir à la stratégie à adopter pour la deuxième boucle. Pour rester en tête et ouvrir la route demain, je pense qu’il faut creuser un écart minimum d’une vingtaine de secondes… »
Une fois encore, la course ne se dessinait que dans la dernière spéciale du jour. Sébastien Ogier choisissait la stratégie de l’attaque absolue. Comme le matin, il réalisait le scratch dans la longue spéciale de Jordan River. Le récent vainqueur du Rallye du Portugal conservait ainsi la tête du classement général : « Nous nous doutions que tous les pilotes n’adopteraient pas la même stratégie, mais notre quatrième place sur la route nous permettait de gérer cela. Nous avons décidé de rouler à fond, pour prendre autant d’avance que possible. Trente secondes c’est bien mais pas confortable pour autant. Il va falloir continuer à attaquer, car trois autres pilotes sont toujours en lice pour la victoire ! C’est une situation qui nous déjà réussi par le passé, je ne suis donc ni serein, ni stressé. Il y aura un peu moins de balayage demain, j’estime que la victoire est à notre portée. »
« De notre côté, nous avons volontairement lâché une dizaine de secondes pour éventuellement donner à nos adversaires l’envie de rouler et de rester devant », déclarait pour sa part Sébastien Loeb. « Sans ce pari, je pense que j’aurais terminé la journée en tête avec Ogier, Solberg et Latvala calés à quelques secondes derrière. Dans ces conditions, mes chances de podium devenaient quasi nulles. Il fallait tenter quelque chose, peut-être que j’en ai trop lâché, peut-être que ce sera payant demain, nous verrons bien. »
Derrière le septuple Champion du Monde, Jari-Matti Latvala et Petter Solberg sont en embuscade, à moins de cinq secondes. « Avant de penser à rattraper mon équipier, il faudra déjà que je maîtrise ces deux-là. En étant deuxième sur la route, cela me semble possible, à défaut d’être évident », reconnaît Sébastien Loeb.
17.04.11 Rallye de Jordanie (résultats) : Une victoire au bout du suspense pour Ogier
Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont arraché la victoire au Rallye de Jordanie dans la toute dernière spéciale, la fameuse ‘Power Stage’ diffusée en live sur les télévisions du monde entier. L’équipage du Citroën Total World Rally Team s’impose pour deux dixièmes de seconde, soit le plus faible écart jamais enregistré à l’arrivée d’une manche du WRC. Troisièmes de cette épreuve, Sébastien Loeb et Daniel Elena prennent seuls la tête du Championnat du Monde ‘Pilotes’, tandis que Citroën se hisse à égalité en tête du Championnat du Monde ‘Constructeurs’.
Avec 115 kilomètres de spéciales, la deuxième journée du Rallye de Jordanie s’annonçait particulièrement disputée entre les quatre pilotes en lice pour la victoire : Sébastien Ogier, Sébastien Loeb, Jari-Matti Latvala et Petter Solberg. Meilleur temps dans Yakrut (ES13), Loeb était le plus vite en action. Mais les assauts de Jari-Matti Latvala repoussaient le septuple Champion du Monde en troisième position.
Lors de l’assistance de mi-journée, Sébastien Ogier occupait toujours la tête du rallye, avec une avance d’une vingtaine de secondes sur Latvala : « Je suis parti sur un bon rythme dans la première spéciale, mais en voyant le temps de Seb j’ai compris qu’il fallait que j’attaque encore plus fort dans les secteurs suivants. Nous nous en sommes bien sortis, puisque nous conservons une avance conforme à nos estimations. Ce n’est pas confortable pour autant, il va falloir attaquer jusqu’au bout pour aller chercher cette victoire. »
« Je ne lâche rien, mais j’ai tendance à faire quelques fautes en m’approchant de la limite », déclarait pour sa part Sébastien Loeb. « Nous allons modifier les réglages car nous perdons du temps dans les portions les plus sinueuses, où je pensais justement être plus performant. Il va falloir se battre jusqu’au bout. »
Après avoir perdu une dizaine de secondes en déjantant dans l’ES15, Petter Solberg abandonnait en sortant de la route dans l’ES17. A la régulière, Ogier, Latvala et Loeb étaient assurés de monter sur le podium. Restait à trouver le tiercé dans l’ordre…
En alignant trois scratches consécutifs (ES17 à 19), Jari-Matti Latvala comblait son retard sur Sébastien Ogier et prenait la tête pour 5/10e juste avant la Power Stage. Sébastien Loeb, pour sa part, décidait de lâcher prise et de se contenter de la troisième place. Seuls en lice pour la victoire, Latvala et Ogier donnaient tout dans l’ultime chrono. Le Citroën Total World Rally Team n’en croyait pas ses yeux en voyant son pilote signer le meilleur temps et devancer son rival de deux petits dixièmes de secondes !
« Sébastien Ogier n’en finit plus de nous étonner ! Trois semaines après le Portugal, cette victoire est une performance exceptionnelle à laquelle il faut associer la DS3 WRC, une nouvelle fois remarquable, tant en performances qu’en fiabilité », soulignait Olivier Quesnel, directeur de Citroën Racing. « Il faut également saluer la performance de Sébastien Loeb, qui était dans une situation compliquée à cause de sa position sur la route. Ce podium lui permet de prendre la tête du Championnat du Monde ‘Pilotes’, c’est l’essentiel. »
« Malgré notre attaque incessante, Jari-Matti nous a menés la vie dure aujourd’hui », déclarait pour sa part le vainqueur. « Il faisait des temps incroyables et nous étions presque impuissants. Grâce à l’ordre de départ inversé dans la dernière spéciale, le balayage n’avait plus d’influence et nous avons pu nous affronter à armes égales. C’était dur, mais nous n’avons jamais cessé d’y croire et la réussite a été de notre côté. C’est à peine croyable de remporter le rallye avec un écart si faible, mais nous marquons le maximum de points avec le bonus de la Power Stage. Cela nous replace au championnat et laisse augurer une belle suite de saison ! »
Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont arraché la victoire au Rallye de Jordanie dans la toute dernière spéciale, la fameuse ‘Power Stage’ diffusée en live sur les télévisions du monde entier. L’équipage du Citroën Total World Rally Team s’impose pour deux dixièmes de seconde, soit le plus faible écart jamais enregistré à l’arrivée d’une manche du WRC. Troisièmes de cette épreuve, Sébastien Loeb et Daniel Elena prennent seuls la tête du Championnat du Monde ‘Pilotes’, tandis que Citroën se hisse à égalité en tête du Championnat du Monde ‘Constructeurs’.
Avec 115 kilomètres de spéciales, la deuxième journée du Rallye de Jordanie s’annonçait particulièrement disputée entre les quatre pilotes en lice pour la victoire : Sébastien Ogier, Sébastien Loeb, Jari-Matti Latvala et Petter Solberg. Meilleur temps dans Yakrut (ES13), Loeb était le plus vite en action. Mais les assauts de Jari-Matti Latvala repoussaient le septuple Champion du Monde en troisième position.
Lors de l’assistance de mi-journée, Sébastien Ogier occupait toujours la tête du rallye, avec une avance d’une vingtaine de secondes sur Latvala : « Je suis parti sur un bon rythme dans la première spéciale, mais en voyant le temps de Seb j’ai compris qu’il fallait que j’attaque encore plus fort dans les secteurs suivants. Nous nous en sommes bien sortis, puisque nous conservons une avance conforme à nos estimations. Ce n’est pas confortable pour autant, il va falloir attaquer jusqu’au bout pour aller chercher cette victoire. »
« Je ne lâche rien, mais j’ai tendance à faire quelques fautes en m’approchant de la limite », déclarait pour sa part Sébastien Loeb. « Nous allons modifier les réglages car nous perdons du temps dans les portions les plus sinueuses, où je pensais justement être plus performant. Il va falloir se battre jusqu’au bout. »
Après avoir perdu une dizaine de secondes en déjantant dans l’ES15, Petter Solberg abandonnait en sortant de la route dans l’ES17. A la régulière, Ogier, Latvala et Loeb étaient assurés de monter sur le podium. Restait à trouver le tiercé dans l’ordre…
En alignant trois scratches consécutifs (ES17 à 19), Jari-Matti Latvala comblait son retard sur Sébastien Ogier et prenait la tête pour 5/10e juste avant la Power Stage. Sébastien Loeb, pour sa part, décidait de lâcher prise et de se contenter de la troisième place. Seuls en lice pour la victoire, Latvala et Ogier donnaient tout dans l’ultime chrono. Le Citroën Total World Rally Team n’en croyait pas ses yeux en voyant son pilote signer le meilleur temps et devancer son rival de deux petits dixièmes de secondes !
« Sébastien Ogier n’en finit plus de nous étonner ! Trois semaines après le Portugal, cette victoire est une performance exceptionnelle à laquelle il faut associer la DS3 WRC, une nouvelle fois remarquable, tant en performances qu’en fiabilité », soulignait Olivier Quesnel, directeur de Citroën Racing. « Il faut également saluer la performance de Sébastien Loeb, qui était dans une situation compliquée à cause de sa position sur la route. Ce podium lui permet de prendre la tête du Championnat du Monde ‘Pilotes’, c’est l’essentiel. »
« Malgré notre attaque incessante, Jari-Matti nous a menés la vie dure aujourd’hui », déclarait pour sa part le vainqueur. « Il faisait des temps incroyables et nous étions presque impuissants. Grâce à l’ordre de départ inversé dans la dernière spéciale, le balayage n’avait plus d’influence et nous avons pu nous affronter à armes égales. C’était dur, mais nous n’avons jamais cessé d’y croire et la réussite a été de notre côté. C’est à peine croyable de remporter le rallye avec un écart si faible, mais nous marquons le maximum de points avec le bonus de la Power Stage. Cela nous replace au championnat et laisse augurer une belle suite de saison ! »