Pour parler de tout, de rien et plus si affinités.
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10501
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
Bonjour !
Après vous avoir présenté le tracteur BAUCHE à moteur Peugeot
voici un TRACMA
c'est un tracteur de piste d'aviation
(maintenant cette Sté a été reprise par TLD http://www.tld-gse.com/index.php?lang=fr )
il ne fait pas du tout terrain mais tire très fort sur piste
je pense que c'était des sièges de jeep
voila les photos :
Après vous avoir présenté le tracteur BAUCHE à moteur Peugeot
voici un TRACMA
c'est un tracteur de piste d'aviation
(maintenant cette Sté a été reprise par TLD http://www.tld-gse.com/index.php?lang=fr )
il ne fait pas du tout terrain mais tire très fort sur piste
je pense que c'était des sièges de jeep
voila les photos :
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10501
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
.........et si le coeur vous en dit
il y en a un à vendre en ce moment ici :
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=16_s
apparemment, on doit pouvoir aussi l'acheter en miniature ici :
http://aviapros.monsite-orange.fr/page2/index.html
il y en a un à vendre en ce moment ici :
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=16_s
apparemment, on doit pouvoir aussi l'acheter en miniature ici :
http://aviapros.monsite-orange.fr/page2/index.html
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10501
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
Un petit historique de TRACMA:
TRACMA a été créée dans les alentours de Paris en 1953 pour satisfaire les demandes des compagnies aériennes justes naissantes. En effet, avec le début de la commercialisation des JETS en Europe, les compagnies aériennes avaient un réel besoin spécifique pour remplacer les tracteurs agricoles pour remorquer les GPU et les remorques à bagages.
A partir de 1960, TRACMA déménage pour Montlouis-sur-Loire, près de Tour dans la vallée de la Loire, construit une nouvelle usine toujours utilisée de nos jours.
Depuis sa création, TRACMA a produit plus de 15000 tracteurs utilisés dans plus de 100 pays dans le monde et est même devenu un nom commun pour les tracteurs a bagages dans l'ensemble des pays francophones. On parle d'un TRACMA sur une piste d'aéroport comme d'un Frigidaire dans votre cuisine.
Dans les années 80, TRACMA et AIR FRANCE ont été les premiers à développer la technologie des tracteurs sans barres pour le repoussage et le tractage des avions. En 1990, TRACMA a été acquise par TLD et lui a donné un nouvel élan.
Depuis TRACMA a re-développé une ligne complète de tracteurs : tracteurs à bagages ( diesel, à gaz, électrique), tracteurs d'avions conventionnels dont la réputation de fiabilité est légendaire et aussi la deuxième génération des tracteurs sans barre TPX.
De nos jours, TRACMA est une entreprise leader sur le marché mondial des tracteurs sans barre avec une gamme de produits très innovante et spécialement axée sur des coûts d'opération minimum.
TRACMA a été créée dans les alentours de Paris en 1953 pour satisfaire les demandes des compagnies aériennes justes naissantes. En effet, avec le début de la commercialisation des JETS en Europe, les compagnies aériennes avaient un réel besoin spécifique pour remplacer les tracteurs agricoles pour remorquer les GPU et les remorques à bagages.
A partir de 1960, TRACMA déménage pour Montlouis-sur-Loire, près de Tour dans la vallée de la Loire, construit une nouvelle usine toujours utilisée de nos jours.
Depuis sa création, TRACMA a produit plus de 15000 tracteurs utilisés dans plus de 100 pays dans le monde et est même devenu un nom commun pour les tracteurs a bagages dans l'ensemble des pays francophones. On parle d'un TRACMA sur une piste d'aéroport comme d'un Frigidaire dans votre cuisine.
Dans les années 80, TRACMA et AIR FRANCE ont été les premiers à développer la technologie des tracteurs sans barres pour le repoussage et le tractage des avions. En 1990, TRACMA a été acquise par TLD et lui a donné un nouvel élan.
Depuis TRACMA a re-développé une ligne complète de tracteurs : tracteurs à bagages ( diesel, à gaz, électrique), tracteurs d'avions conventionnels dont la réputation de fiabilité est légendaire et aussi la deuxième génération des tracteurs sans barre TPX.
De nos jours, TRACMA est une entreprise leader sur le marché mondial des tracteurs sans barre avec une gamme de produits très innovante et spécialement axée sur des coûts d'opération minimum.
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10501
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
une autre miniature est disponible, mais je crains que ce modèle n'ait jamais été équipé d'un moteur Peugeot
ou alors d'un Indénor..... à vérifier !
http://www.aviationmegastore.com/tracte ... &art=58258
http://www.hsgalleries.com/gallery04/mi ... 0ced_1.htm
ou alors d'un Indénor..... à vérifier !
http://www.aviationmegastore.com/tracte ... &art=58258
http://www.hsgalleries.com/gallery04/mi ... 0ced_1.htm
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10501
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10501
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10501
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
la version plus récente a bien été équipée de moteurs Peugeot Diesel
voir détails sur ce lien:
http://servir-et-defendre.com/viewtopic ... 342&t=5912
pour les amateurs de kit :
http://www.hobbykit-import.com/product_ ... ts_id/6211
voir détails sur ce lien:
http://servir-et-defendre.com/viewtopic ... 342&t=5912
pour les amateurs de kit :
http://www.hobbykit-import.com/product_ ... ts_id/6211
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
Moi aussi j'ai commandé le tracteur de piste ... en espérant que l'échelle 1/48ème sera compatible avec nos 1/43ème.
Je le vois déjà à côté du tracteur crocodile du CA.M.P.
Merci Jean Pierre pour ton travail de recherches approfondies et remarquablement bien documentées .
Tu nous as fait découvrir un modèle inconnu ...
Je le vois déjà à côté du tracteur crocodile du CA.M.P.
Merci Jean Pierre pour ton travail de recherches approfondies et remarquablement bien documentées .
Tu nous as fait découvrir un modèle inconnu ...
De nombreux tracteurs TRACMA, de tous types, de toutes tailles, et plus ou moins récents, sont en service dans les usines du Groupe PSA.
Ils sont utilisés pour tracter tous types de charges : depuis des remorques lourdes spécialisées dans les transferts d'outils d'emboutissage depuis le bâtiment de stockage jusqu'aux ateliers de presses (on travaille par "campagnes" de pièces et il faut souvent changer d'outil), jusqu'à des remorques servant à transporter des caisses en blanc, des caisses peintes ou garnies, ..., en passant par des remorques plateaux de transport de pièces de fabrication , ...
Pour nous, personnels PSA, ils font partie du paysage quotidien depuis de nombreuses années : ce sont en effet, les lointains successeurs des tracteurs 203 "crocodile" ...!
Ils sont utilisés pour tracter tous types de charges : depuis des remorques lourdes spécialisées dans les transferts d'outils d'emboutissage depuis le bâtiment de stockage jusqu'aux ateliers de presses (on travaille par "campagnes" de pièces et il faut souvent changer d'outil), jusqu'à des remorques servant à transporter des caisses en blanc, des caisses peintes ou garnies, ..., en passant par des remorques plateaux de transport de pièces de fabrication , ...
Pour nous, personnels PSA, ils font partie du paysage quotidien depuis de nombreuses années : ce sont en effet, les lointains successeurs des tracteurs 203 "crocodile" ...!
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
roland a écrit :Et ils ont encore des moteurs Peugeot?
Impossible de répondre !!
En tout état de cause, ils ne sont équipés ni de moteurs essence et donc, encore moins de moteurs de .. 203 !!
Ils ne sont pas si anciens : les plus vieux doivent avoir 15, tout au plus 20 ans.
Ces tracteurs, quand on les aperçoit, sont en mouvement, au travail. Pour des raisons évidentes de sécurité, on ne peut pas les approcher dans les ateliers, ...
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu l'occasion d'en approcher un, au point de pouvoir ouvrir le capot !
Ils sont équipés de moteurs diesel (peut être PSA ?) ou à gaz propane : la bouteille de gaz (idem gaz domestique) est fixée à l'extérieur du tracteur.
En tout état de cause, ils ne sont équipés ni de moteurs essence et donc, encore moins de moteurs de .. 203 !!
Ils ne sont pas si anciens : les plus vieux doivent avoir 15, tout au plus 20 ans.
Ces tracteurs, quand on les aperçoit, sont en mouvement, au travail. Pour des raisons évidentes de sécurité, on ne peut pas les approcher dans les ateliers, ...
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu l'occasion d'en approcher un, au point de pouvoir ouvrir le capot !
Ils sont équipés de moteurs diesel (peut être PSA ?) ou à gaz propane : la bouteille de gaz (idem gaz domestique) est fixée à l'extérieur du tracteur.
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
Question pour Paul90 qui connait très certainement la réponse :
les moteurs ci dessous correspondent à quel type de VL chez Peugeot ?
- Peugeot XC7P 1618 cm3 de 48 cv DIN
- Peugeot XM7P 1795,5 cm3 de 54 cv DIN
- Indenor XDP 4.88 1946 cm3 de 44 cv DIN
- Indénor XDP 4.90 2112 cm3 de 53 cv DIN
(vu sur le forum http://servir-et-defendre.com/viewtopic ... 342&t=5912 )
les moteurs ci dessous correspondent à quel type de VL chez Peugeot ?
- Peugeot XC7P 1618 cm3 de 48 cv DIN
- Peugeot XM7P 1795,5 cm3 de 54 cv DIN
- Indenor XDP 4.88 1946 cm3 de 44 cv DIN
- Indénor XDP 4.90 2112 cm3 de 53 cv DIN
(vu sur le forum http://servir-et-defendre.com/viewtopic ... 342&t=5912 )
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10501
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
Bonsoir !
Je n'imaginais pas soulever un tel entousiasme avec ...un tracteur de piste !!!!!
et je ne savais pas que les usines Peugeot les utilisaient aussi ! merci Paul90 !
a+
JP
Je n'imaginais pas soulever un tel entousiasme avec ...un tracteur de piste !!!!!
et je ne savais pas que les usines Peugeot les utilisaient aussi ! merci Paul90 !
a+
JP