Vous avez de l'imagination et du talent.
Ces trois Peugeot 601 de chez A.R., fabriquees par la petite compagnie Francaise pour le compte de Peugeot en 1934, ont besoin de mes soins, en fait elles residaient dans une boite a chaussures pendant les derniers 25 ans!
La grise a une belle finition et n'attend plus que ses axes, roues et pneus (ceux d'origine etaient pourris).
La bleue a une carrosserie d'origine mais le chassis est un moulage en metal blanc fabrique dans les annees 1970s.
Toutefois, un truc plutot interessant: la rouge (qui a ete peinte par un ami il y a environ 30 ans) est en zamak et non en plomb!???
Je l'avais obtenue en fouillant dans un vieux panier aux Puces de St Ouin-ouin, en etat "brut" (non peint). Elle me semblait pourtant vieille et les pneus etaient pourris. La calandre etait toujours en plomb et le chassis formant la suspension (Solido n'avait rien invente!) toujours en tole fine.
Celle dans ma vitrine commence aussi a avoir des problemes pneumatiques...
Les pneus de remplacement pour Tootsietoy Grahams et LaSalle marchent bien mais cela serait triste car ceux d'A.R. sont marques A.R. sur un flanc...
J'en ai maintenant fini une, plus que deux a réparer! Voici la bestiole avec deux autres en état d'origine:
Comme je n'avais plus de roues en plomb d'origine, j'en ai fabriqué au tour à partir de copies en métal blanc de roues de Tootsietoy. J'ai tourne un mandrin pour les retenir par leur gorge pour faire le profil extérieur identique à l'original, puis un coup de barbouillage en peinture rouge.
Le petit plancher en tole retient les axes de roues et permet une suspension du train avant:
La voici avec ses copines:
Et leurs jupons:
Elles sont loin d'être parfaites, mais ce n'est pas facile de trouver des modèles assez rares comme ceux-là, donc on fait avec ce que l'on peut! Ces Peugeot 601 d'Autajon & Roustan sont les premières miniatures françaises au 1/43eme avec des pneus en caoutchouc, une suspension et une calandre séparée avec pare-chocs intégré.
La grise a une belle finition et n'attend plus que ses axes, roues et pneus (ceux d'origine etaient pourris).
La bleue a une carrosserie d'origine mais le chassis est un moulage en metal blanc fabrique dans les annees 1970s.
Toutefois, un truc plutot interessant: la rouge (qui a ete peinte par un ami il y a environ 30 ans) est en zamak et non en plomb!???
Je l'avais obtenue en fouillant dans un vieux panier aux Puces de St Ouin-ouin, en etat "brut" (non peint). Elle me semblait pourtant vieille et les pneus etaient pourris. La calandre etait toujours en plomb et le chassis formant la suspension (Solido n'avait rien invente!) toujours en tole fine.
Celle dans ma vitrine commence aussi a avoir des problemes pneumatiques...
Les pneus de remplacement pour Tootsietoy Grahams et LaSalle marchent bien mais cela serait triste car ceux d'A.R. sont marques A.R. sur un flanc...
J'en ai maintenant fini une, plus que deux a réparer! Voici la bestiole avec deux autres en état d'origine:
Comme je n'avais plus de roues en plomb d'origine, j'en ai fabriqué au tour à partir de copies en métal blanc de roues de Tootsietoy. J'ai tourne un mandrin pour les retenir par leur gorge pour faire le profil extérieur identique à l'original, puis un coup de barbouillage en peinture rouge.
Le petit plancher en tole retient les axes de roues et permet une suspension du train avant:
La voici avec ses copines:
Et leurs jupons:
Elles sont loin d'être parfaites, mais ce n'est pas facile de trouver des modèles assez rares comme ceux-là, donc on fait avec ce que l'on peut! Ces Peugeot 601 d'Autajon & Roustan sont les premières miniatures françaises au 1/43eme avec des pneus en caoutchouc, une suspension et une calandre séparée avec pare-chocs intégré.
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10495
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
MAGNIFIQUE comme d'habitude !
je ne vois pas très bien ce qui fixe le plancher à la carrosserie ....
A+
JP de Nimes
je ne vois pas très bien ce qui fixe le plancher à la carrosserie ....
A+
JP de Nimes
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
Merci de nous faire partager ces merveilleuses miniatures !
Bravo pour ce travail particulièrement soigné et aussi pour la qualité des photos !
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10495
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
C'est vrai que ça remonte le niveau de qualité du forum !!!!
a+
JP
a+
JP
Tous les réportages de 24c sont passionnantes ! De la 301 en passant par la 601 et les 202 ou 402 !!
Merci de nous faire partager ta passion et tes connaissances sur ces raretés que l'on voit rarement. Quel bonheur de découvrir ces jouets d'antan et l'histoire de ces marques disparues.
Vivement un article dans notre bulletin pour lire et relire ces fameux compte-rendus.
Amicalement
Darlmat
Merci de nous faire partager ta passion et tes connaissances sur ces raretés que l'on voit rarement. Quel bonheur de découvrir ces jouets d'antan et l'histoire de ces marques disparues.
Vivement un article dans notre bulletin pour lire et relire ces fameux compte-rendus.
Amicalement
Darlmat
je ne vois pas très bien ce qui fixe le plancher à la carrosserie ....
La "601" d'A.R. avec sa ligne exagérée et son capot super-long, ressemble plutôt à une Talbot où Delahaye a carrosserie Franay, que la vraie Peugeot dont le dessin est un peu palot comparé au jouet...
Cette technique de fixation du chassis est similaire a celle utilisée sur la 301 a chassis tole. A.R. etait assez unique dans ses methodes, se separant de ses copies de Tootsietoy avec ces nouveaux modèles "a pneus".
Cela me fait plaisir de voir qu'il y a encore des enthousiastes pour ces vieux joujoux, dans ce nouveau monde virtuel en deux dimensions qui semble nous etre imposé de plus en plus...