L'actualité sportive Peugeot
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6210
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
c'était dimanche dernier, les 97th Indianapolis 500 .
Rappelons que PEUGEOT s'est illustré à Indianapolis avec Jules GOUX en 1913, Dario RESTA en 1916, Howdy WILCOX en 1919.
GRAND MOMENT DE L'HISTOIRE
Histoire de défis : Les 4 défis de Peugeot
Vidéo à voir : http://www.peugeot-sport.com/fr/enduran ... ugeot.html
C'est donc aujourd'hui, 30 mai 2013, le Centenaire de la victoire de Jules GOUX sur Peugeot L76 aux 500 Miles d'Indianapolis 1913.
.........................................
Oui Champagne La légende dit que si la voiture a fait plusieurs arrêts au stand pour ravitailler en essence et changer ses pneus, Jules GOUX se ravitaillait lui-même en champagne
Le précieux breuvage, comme il le disait si bien, lui donnait une légère euphorie et lui permettait de garder le pied dedans au cours de cette lutte de sauvages, sans perturber ses perceptions et ses réflexes.
Jules GOUX
Les 500 miles d'Indianapolis (1913)
Voir la vidéo à http://www.peugeot-sport.com/fr/enduran ... 1913-.html
GOUX Jules / Peugeot L76 n°16 - vainqueur
Alors,.................................... .....et ................... (avec modération).
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10653
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10653
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
roland
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 9459
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
Puisque nous sommes quand même avant tout un club de voitures miniatures et pas d’échelle 1, nous pouvons :
- Remercier M.A. Scale Models qui a réalisé au 1/43 les 3 Peugeot qui ont gagné.
- Remercier aussi Norev qui a réalisé dernièrement une version de 1920
- Remercier Queen (MCM) qui a réalisé la carrosserie « à bosse » mais en version du Grand Prix de l’ACF de Lyon de 1914 conduite par Boillot avec le numéro 5.
Version assez rare puisque construite à 125 exemplaires seulement, mais qui est de toute beauté.
Je signale aussi une version Indy de 1914, approximative et fort sommaire vendue en kit par Geodies qui réalise tout aussi approximativement la même au 1/32è. Il vient de mettre en vente un kit de la version 1913 avec des roues bien larges, genre tracteur et le reste à l'avenant, qui a perdu toute son élégance.
Pour être complet, il existe un transkit des 2 bosses, qui pouvait à l'époque s'adapter sur une M.A. Scale Models pour réaliser la version 1914
- Remercier M.A. Scale Models qui a réalisé au 1/43 les 3 Peugeot qui ont gagné.
- Remercier aussi Norev qui a réalisé dernièrement une version de 1920
- Remercier Queen (MCM) qui a réalisé la carrosserie « à bosse » mais en version du Grand Prix de l’ACF de Lyon de 1914 conduite par Boillot avec le numéro 5.
Version assez rare puisque construite à 125 exemplaires seulement, mais qui est de toute beauté.
Je signale aussi une version Indy de 1914, approximative et fort sommaire vendue en kit par Geodies qui réalise tout aussi approximativement la même au 1/32è. Il vient de mettre en vente un kit de la version 1913 avec des roues bien larges, genre tracteur et le reste à l'avenant, qui a perdu toute son élégance.
Pour être complet, il existe un transkit des 2 bosses, qui pouvait à l'époque s'adapter sur une M.A. Scale Models pour réaliser la version 1914
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
roland
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 9459
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
roland a écrit :Puisque nous sommes quand même avant tout un club de voitures miniatures et pas d’échelle 1, nous pouvons :
- Remercier M.A. Scale Models qui a réalisé au 1/43 les 3 Peugeot qui ont gagné.
- Remercier aussi Norev qui a réalisé dernièrement une version de 1920
- Remercier Queen (MCM) qui a réalisé la carrosserie « à bosse » mais en version du Grand Prix de l’ACF de Lyon de 1914 conduite par Boillot avec le numéro 5.
Version assez rare puisque construite à 125 exemplaires seulement, mais qui est de toute beauté.
Je signale aussi une version Indy de 1914, approximative et fort sommaire vendue en kit par Geodies qui réalise tout aussi approximativement la même au 1/32è. Il vient de mettre en vente un kit de la version 1913 avec des roues bien larges, genre tracteur et le reste à l'avenant, qui a perdu toute son élégance.
Pour être complet, il existe un transkit des 2 bosses, qui pouvait à l'époque s'adapter sur une M.A. Scale Models pour réaliser la version 1914
J'ai oublié les John Day qui comme Queen ont une carrosserie similaire aux Indy...
- 4,5L Grand prix de France ACF 1914
- Grand prix de France ACF 1912
Pour essayer de me faire pardonner, j'ajoute une photo de ma Queen :
Et pour que vous puissiez comparer, voici une photo du kit de Geodis que je ne monterai jamais…
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10653
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6210
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
roland a écrit :Puisque nous sommes quand même avant tout un club de voitures miniatures et pas d’échelle 1, nous pouvons :
- Remercier .....
Mais si les voitures à l'échelle 1 n'avaient pas existé, nous n'aurions pas de miniatures reproduites à collectionner.
roland a écrit : J'ai oublié les John Day ....
Peugeot miniatures a écrit :
...
- type L79 Grand prix de France ACF 1912 de MCM kit en plomb
Peut-être que "zebest1" va nous tirer les oreilles,vu le titre de la rubrique : " Index du forum ‹ ACTUALITES ‹ Sport Echelle 1 "
Non, non, non Je n'ai plus de munitions pour ...
tout à fait zebest, l'échelle 1 permet d'avoir les modèles réduits
c'est toujours ce que je dis avec le modélisme ferroviaire, le Grand Frère comme je le nomme, est toujours source d'inspiration pour les maquettes
c'est toujours ce que je dis avec le modélisme ferroviaire, le Grand Frère comme je le nomme, est toujours source d'inspiration pour les maquettes
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6210
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
DOUSSON Jean-Pierre pour les croquis
C'est bien celle vue en photo plus haut, une Peugeot 4,5 L type EX5 avec Georges BOILLOT au volant, sans n° de course.
Elle portait le n°5 pour le Grand Prix de l'A.C.F. 1914 à Lyon le 4 juillet 1914. Elle a dû abandonner pour moteur hors d'usage par décalotage d'une tête de soupape alors qu'elle était en 2ème position en abordant le dernier tour.
roland a mis ci-dessus une reproduction, miniature de Queen (MCM).
Les 4 PEUGEOT type EX5 la veille de la course : n°5 Georges BOILLOT / n°19 Jules GOUX / n°32 Victor RIGAL / voiture de réserve.
Jules GOUX a terminé à la 4ème place derrière 3 Mercedes et Victor RIGAL finissait à la 7ème place.
C'était juste avant le début de la Grande Guerre.
C'est bien celle vue en photo plus haut, une Peugeot 4,5 L type EX5 avec Georges BOILLOT au volant, sans n° de course.
Elle portait le n°5 pour le Grand Prix de l'A.C.F. 1914 à Lyon le 4 juillet 1914. Elle a dû abandonner pour moteur hors d'usage par décalotage d'une tête de soupape alors qu'elle était en 2ème position en abordant le dernier tour.
roland a mis ci-dessus une reproduction, miniature de Queen (MCM).
Les 4 PEUGEOT type EX5 la veille de la course : n°5 Georges BOILLOT / n°19 Jules GOUX / n°32 Victor RIGAL / voiture de réserve.
Jules GOUX a terminé à la 4ème place derrière 3 Mercedes et Victor RIGAL finissait à la 7ème place.
C'était juste avant le début de la Grande Guerre.
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6210
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
Peugeot miniatures a écrit :zebest1 a écrit :Au fait Peugeot miniatures ce n'est pas plutôt une type L 76, 76 pour 7,6 L (7598 cm³)
si si, c'est une erreur de frappe
En fait, j'ai fait exprès pour voir si tout le monde suit bien
Avec l'âge avançant, ça m'arrive très souvent les erreurs de frappe.
Ce doit être parce que les doigts, enfin, je veux dire l'index droit a grossi, à moins que ce ne soient les touches du clavier qui ont rétréci.
Quelquefois, souvent devrais-je dire, ce n'est pas une erreur mais une omission de frappe. Les neurones .... ...
Tiens, DOUSSON Jean-Pierre nous a donné les croquis de la Peugeot 4,5 L type EX5 n°5 de John Day, sans doute,
voici ceux de la
Peugeot type L76 n°22 Grand Prix de l'ACF 1912 pilotée victorieusement par Georges BOILLOT les 25 et 26 juin 1912 à DIEPPE.
et la miniature John Day Réf. 161 (manquent les courroies pour les roues de secours).