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PSA doit annoncer vendredi 19 juin l'ouverture d'une usine au Maroc :
Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a l'intention de construire des voitures au Maghreb à destination du marché africain.
PSA va construire une usine au Maroc pour y fabriquer d'ici à 4 ans entre 75.000 et 100.000 véhicules par an. Selon nos informations, l'annonce devrait être officialisée vendredi 19 juin. Le site se situerait dans l'une des deux zones franches du pays, à Kénitra près de Rabat ou Tanger, où le concurrent Renault possède déjà une grosse usine. Cette dernière exporte des Dacia en Europe alors que celle de PSA, d'une taille plus petite avec près de 900 millions d'euros d'investissements, viserait essentiellement le Maghreb et le Moyen-Orient pour y vendre des Peugeot 301 et des Citröen C-Élysée, des modèles robustes et pas chers.
Le groupe réfléchit également à s'implanter en Algérie où se trouve également son concurrent français pour y produire 3 ou 4 modèles. Objectif : repartir à l'assaut de l'un de ses marchés historiques, actuellement en plein boum et qui devrait atteindre les 8 millions de véhicules vendus d'ici 2025.
RTL 18/06/2015
Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a l'intention de construire des voitures au Maghreb à destination du marché africain.
PSA va construire une usine au Maroc pour y fabriquer d'ici à 4 ans entre 75.000 et 100.000 véhicules par an. Selon nos informations, l'annonce devrait être officialisée vendredi 19 juin. Le site se situerait dans l'une des deux zones franches du pays, à Kénitra près de Rabat ou Tanger, où le concurrent Renault possède déjà une grosse usine. Cette dernière exporte des Dacia en Europe alors que celle de PSA, d'une taille plus petite avec près de 900 millions d'euros d'investissements, viserait essentiellement le Maghreb et le Moyen-Orient pour y vendre des Peugeot 301 et des Citröen C-Élysée, des modèles robustes et pas chers.
Le groupe réfléchit également à s'implanter en Algérie où se trouve également son concurrent français pour y produire 3 ou 4 modèles. Objectif : repartir à l'assaut de l'un de ses marchés historiques, actuellement en plein boum et qui devrait atteindre les 8 millions de véhicules vendus d'ici 2025.
RTL 18/06/2015
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
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Messages : 10598
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
il était temps !
L'Afrique où le Lion était roi est devenue la proie des Japonais et maintenant des Chinois....
L'Afrique où le Lion était roi est devenue la proie des Japonais et maintenant des Chinois....
PSA Peugeot Citroën ouvrira une usine au Maroc en 2019 :
PSA Peugeot Citroën a annoncé le 19 juin qu’il ouvrirait une usine au Maroc en 2019, ce qui nécessitera
un investissement de 557 millions d’euros. La capacité de production initiale sera de 90 000 véhicules
par an. Ce projet industriel, prévu près de Kénitra au nord de la capitale Rabat pour répondre aux «
besoins de la région et des clients marocains », s’inscrit dans le projet du constructeur de faire de la
région Afrique et Moyen-Orient « le troisième pilier de [sa] croissance » après l’Europe et la Chine, a-t-il
précisé.
Le président de PSA Carlos Tavares a donc signé le 19 juin un accord industriel avec le ministre
marocain de l’Industrie Moulay Hafid El Alamy, en présence du roi Mohammed VI, au palais royal de
Rabat.
L’usine « assemblera dès 2019 des moteurs et des véhicules du segment B et C », soit des voitures
compactes et moyennes, le coeur du marché marocain. « Cette unité industrielle atteindra une
production de 200 000 unités à terme, lorsque la demande commerciale le justifiera », a déclaré PSA.
L’usine devrait représenter 4 500 emplois directs à pleine charge et 20 000 emplois indirects,
notamment chez les équipementiers, selon M. El Alamy, qui a par ailleurs évoqué un taux d’intégration
de 60 %, voué à passer à 80 %.
Avec ce projet, PSA souhaite « préparer dès aujourd’hui les conditions de réalisation de l’ambition
commerciale d’un million de véhicules sur la région Afrique-Moyen-Orient à l’horizon 2025 », quand le
marché total de la zone atteindra d’après lui 8 millions d’unités.
M. Tavares a évoqué un « plan de croissance rentable » pour PSA, qui suivra l’actuel plan « Back in the
race » de reconstruction des fondamentaux de l’entreprise. Le groupe compte vendre 200 000 véhicules
cette année dans la zone Afrique-Moyen-Orient et l’implantation au Maroc va y donner le coup d’envoi
d’une « offensive commerciale », a souligné le dirigeant. PSA, a-t-il rappelé, entretient une « relation
historique, pour ne pas dire affective » avec l’Afrique.
Comme Renault à Tanger, PSA va profiter à Kénitra d’une zone franche. La région va en outre s’équiper
d’un port en eaux profondes, facilitant l’exportation de véhicules par voie maritime vers des pays
africains ayant conclu des accords douaniers avec le Maroc.
M. Tavares a en outre confirmé que des discussions étaient en cours pour une implantation industrielle
de PSA en Algérie.
CCFA 22/06/2015
PSA Peugeot Citroën a annoncé le 19 juin qu’il ouvrirait une usine au Maroc en 2019, ce qui nécessitera
un investissement de 557 millions d’euros. La capacité de production initiale sera de 90 000 véhicules
par an. Ce projet industriel, prévu près de Kénitra au nord de la capitale Rabat pour répondre aux «
besoins de la région et des clients marocains », s’inscrit dans le projet du constructeur de faire de la
région Afrique et Moyen-Orient « le troisième pilier de [sa] croissance » après l’Europe et la Chine, a-t-il
précisé.
Le président de PSA Carlos Tavares a donc signé le 19 juin un accord industriel avec le ministre
marocain de l’Industrie Moulay Hafid El Alamy, en présence du roi Mohammed VI, au palais royal de
Rabat.
L’usine « assemblera dès 2019 des moteurs et des véhicules du segment B et C », soit des voitures
compactes et moyennes, le coeur du marché marocain. « Cette unité industrielle atteindra une
production de 200 000 unités à terme, lorsque la demande commerciale le justifiera », a déclaré PSA.
L’usine devrait représenter 4 500 emplois directs à pleine charge et 20 000 emplois indirects,
notamment chez les équipementiers, selon M. El Alamy, qui a par ailleurs évoqué un taux d’intégration
de 60 %, voué à passer à 80 %.
Avec ce projet, PSA souhaite « préparer dès aujourd’hui les conditions de réalisation de l’ambition
commerciale d’un million de véhicules sur la région Afrique-Moyen-Orient à l’horizon 2025 », quand le
marché total de la zone atteindra d’après lui 8 millions d’unités.
M. Tavares a évoqué un « plan de croissance rentable » pour PSA, qui suivra l’actuel plan « Back in the
race » de reconstruction des fondamentaux de l’entreprise. Le groupe compte vendre 200 000 véhicules
cette année dans la zone Afrique-Moyen-Orient et l’implantation au Maroc va y donner le coup d’envoi
d’une « offensive commerciale », a souligné le dirigeant. PSA, a-t-il rappelé, entretient une « relation
historique, pour ne pas dire affective » avec l’Afrique.
Comme Renault à Tanger, PSA va profiter à Kénitra d’une zone franche. La région va en outre s’équiper
d’un port en eaux profondes, facilitant l’exportation de véhicules par voie maritime vers des pays
africains ayant conclu des accords douaniers avec le Maroc.
M. Tavares a en outre confirmé que des discussions étaient en cours pour une implantation industrielle
de PSA en Algérie.
CCFA 22/06/2015
PSA Peugeot Citroën étudie un « projet industriel » en Algérie :
PSA Peugeot Citroën a indiqué le 18 juin à l’AFP qu’un « projet industriel » était à l’étude en
Algérie. En déplacement le 15 juin à Alger, François Hollande avait souligné que la France était « le
premier partenaire économique de l’Algérie » et qu’elle entendait « encore développer sa présence »
après « l’installation de très importantes entreprises comme Renault, Sanofi, Alstom et bientôt Peugeot
». Questionné sur les propos du Président français, un porte-parole du groupe a répondu que PSA
étudiait « les opportunités de développement dans la région Afrique et Moyen-Orient, et en Algérie en
particulier ». « L’optimisation d’un projet industriel dans le pays est à l’étude », a-t-il ajouté.
PSA, qui a fait de la Chine et de l’Amérique latine ses priorités à l’international, se fixe pour objectif
d’atteindre 8 millions d’immatriculations en 2025 dans la région Afrique et Moyen-Orient. « Il est
légitime qu’un groupe international cherche à se développer dans cette région, où les marchés vont se
développer fortement », a commenté le porte-parole de PSA.
Le constructeur a vendu en 2014 près de 169 000 véhicules en Afrique et au Moyen-Orient,
principalement des Peugeot 301 et des Citroën C-Elysée, représentant 5,8 % de ses ventes mondiales.
CCFA 19/06/2015
PSA Peugeot Citroën a indiqué le 18 juin à l’AFP qu’un « projet industriel » était à l’étude en
Algérie. En déplacement le 15 juin à Alger, François Hollande avait souligné que la France était « le
premier partenaire économique de l’Algérie » et qu’elle entendait « encore développer sa présence »
après « l’installation de très importantes entreprises comme Renault, Sanofi, Alstom et bientôt Peugeot
». Questionné sur les propos du Président français, un porte-parole du groupe a répondu que PSA
étudiait « les opportunités de développement dans la région Afrique et Moyen-Orient, et en Algérie en
particulier ». « L’optimisation d’un projet industriel dans le pays est à l’étude », a-t-il ajouté.
PSA, qui a fait de la Chine et de l’Amérique latine ses priorités à l’international, se fixe pour objectif
d’atteindre 8 millions d’immatriculations en 2025 dans la région Afrique et Moyen-Orient. « Il est
légitime qu’un groupe international cherche à se développer dans cette région, où les marchés vont se
développer fortement », a commenté le porte-parole de PSA.
Le constructeur a vendu en 2014 près de 169 000 véhicules en Afrique et au Moyen-Orient,
principalement des Peugeot 301 et des Citroën C-Elysée, représentant 5,8 % de ses ventes mondiales.
CCFA 19/06/2015
L’Algérie et PSA discutent d’un projet de création d’usine de fabrication de voitures :
L’Algérie et PSA Peugeot Citroën discutent actuellement d’un projet de création d’une usine de
fabrication de voitures en Algérie, a annoncé le 22 juin le ministre algérien de l’Industrie Abdeslam
Bouchouareb. « A ce stade, je ne peux dire que deux choses : on travaille sur trois modèles, à savoir la
Citroën C-Elysée, la 301 Peugeot et la 208 Peugeot », a déclaré le ministre à l’agence APS. « S’agissant
du lieu d’implantation de l’usine, on est pour l’instant dans l’ouest du pays », a-t-il précisé.
La déclaration de M. Bouchouareb intervient trois jours après l’annonce par PSA de l’ouverture en 2019
d’une usine au Maroc dont la capacité initiale sera de 90 000 véhicules par an.
CCFA 23/06/2015
L’Algérie et PSA Peugeot Citroën discutent actuellement d’un projet de création d’une usine de
fabrication de voitures en Algérie, a annoncé le 22 juin le ministre algérien de l’Industrie Abdeslam
Bouchouareb. « A ce stade, je ne peux dire que deux choses : on travaille sur trois modèles, à savoir la
Citroën C-Elysée, la 301 Peugeot et la 208 Peugeot », a déclaré le ministre à l’agence APS. « S’agissant
du lieu d’implantation de l’usine, on est pour l’instant dans l’ouest du pays », a-t-il précisé.
La déclaration de M. Bouchouareb intervient trois jours après l’annonce par PSA de l’ouverture en 2019
d’une usine au Maroc dont la capacité initiale sera de 90 000 véhicules par an.
CCFA 23/06/2015