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DOUSSON Jean-Pierre
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Localisation : Dans le Midi de la France !
Bonjour
Qui se souvient que Peugeot et Mercedes sont les pionniers du moteur Diesel
le 1er à mettre un "MOTEUR A HUILE LOURDE" dans une auto, c'est PEUGEOT en 1921 avec un moteur système Diesel 2 temps conçu par l'ingénieur Tartrais
Cette auto a fait PARIS-BORDEAUX-PARIS
La vitesse maximale est de 70 km / h, la consommation de carburant est environ 16 litres aux 100 km
l'auto est une Type 156
a+
JP
Qui se souvient que Peugeot et Mercedes sont les pionniers du moteur Diesel
le 1er à mettre un "MOTEUR A HUILE LOURDE" dans une auto, c'est PEUGEOT en 1921 avec un moteur système Diesel 2 temps conçu par l'ingénieur Tartrais
Cette auto a fait PARIS-BORDEAUX-PARIS
La vitesse maximale est de 70 km / h, la consommation de carburant est environ 16 litres aux 100 km
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Peugeot miniatures
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Impressionnantes ces traces sortant des ouïes du capot !
Les voyageurs n'ont pas respiré que de l'air pur
Merci pour tes infos toujours passionnantes Jean Pierre !
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DOUSSON Jean-Pierre
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ce sujet n'a pas passionné les foules...mais je fais une piqûre de rappel avec quelques photos de cette 1ère automobile marchant à l'huile, la voiture Peugeot 18 HP qui est ici en train de faire des essais sur route entre Paris et la Ferté Bernard :
voici une entrée de cette ville : porte des anciens remparts et en arrière-plan l'église
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Bonjour
Ce sujet n'a pas eu un succès fou !
Peut-être seriez-vous plus réactifs si je rajoutais que Citroën avait, début des années 30, des Rosalie prototype à moteur diesel, facile car déjà utilisé sur la camionnette 11MI, qui est un dérive de la Rosalie...
Ce sujet n'a pas eu un succès fou !
Peut-être seriez-vous plus réactifs si je rajoutais que Citroën avait, début des années 30, des Rosalie prototype à moteur diesel, facile car déjà utilisé sur la camionnette 11MI, qui est un dérive de la Rosalie...
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En 2016, on fête déjà le 80e anniversaire du diesel chez Peugeot !
eh oui ! l'Histoire de l'Automobile ne retiendra pas les tentatives de Peugeot avant celle de la 402.
Alors faisons avec et voici un article "Auto+"
80 ans de diesel, cela paraît de prime abord un peu gros, tant ce type de motorisation resta confidentiel jusque dans les années 70. Et pourtant, certains constructeurs peuvent se targuer d'une belle expérience en la matière, à l'image de Mercedes, mais également de Peugeot, dont le premier véhicule diesel de tourisme remonte à 1936 !
Peugeot, un des pionniers en matière de diesel
Bien que Peugeot construise des diesels pour ses utilitaires dès 1928, il faut attendre 1936 pour voir un moteur gazole débarquer sur un véhicule léger. Il s'agit en l'occurrence de la 402, que l'on connaît surtout aujourd'hui pour sa ligne fuseau et sa déclinaison coupé-cabriolet "Eclipse". Le prototype 402 HL50 (photo) étrenne donc un moteur inédit, un 4 cylindres diesel 2.3 litres de 55 chevaux. Entraperçue en 1939, la 402 diesel connaîtra une diffusion extrêmement confidentielle, notamment en raison du début de la guerre.
Le diesel de plus en plus incontournable
Peugeot revient à la charge avec les 403 diesel en 1959.
Celles-ci sont initialement confiées à des taxis, dans le plus grand secret. L'opération étant couronnée de succès, les diesels équipent progressivement d'autres modèles de la marque, comme la 404 et la 504.
En 1979, Peugeot commercialise la première berline européenne turbo-diesel, la 604 TD.
Une première européenne "seulement", car Mercedes avait lancé en 1977 une 300 SD aux Etats-Unis.
En 2000, Peugeot fait à nouveau parler de lui, en proposant pour la première fois en série un FAP (Filtre à Particules) sur la 607 HDI.
eh oui ! l'Histoire de l'Automobile ne retiendra pas les tentatives de Peugeot avant celle de la 402.
Alors faisons avec et voici un article "Auto+"
80 ans de diesel, cela paraît de prime abord un peu gros, tant ce type de motorisation resta confidentiel jusque dans les années 70. Et pourtant, certains constructeurs peuvent se targuer d'une belle expérience en la matière, à l'image de Mercedes, mais également de Peugeot, dont le premier véhicule diesel de tourisme remonte à 1936 !
Peugeot, un des pionniers en matière de diesel
Bien que Peugeot construise des diesels pour ses utilitaires dès 1928, il faut attendre 1936 pour voir un moteur gazole débarquer sur un véhicule léger. Il s'agit en l'occurrence de la 402, que l'on connaît surtout aujourd'hui pour sa ligne fuseau et sa déclinaison coupé-cabriolet "Eclipse". Le prototype 402 HL50 (photo) étrenne donc un moteur inédit, un 4 cylindres diesel 2.3 litres de 55 chevaux. Entraperçue en 1939, la 402 diesel connaîtra une diffusion extrêmement confidentielle, notamment en raison du début de la guerre.
Le diesel de plus en plus incontournable
Peugeot revient à la charge avec les 403 diesel en 1959.
Celles-ci sont initialement confiées à des taxis, dans le plus grand secret. L'opération étant couronnée de succès, les diesels équipent progressivement d'autres modèles de la marque, comme la 404 et la 504.
En 1979, Peugeot commercialise la première berline européenne turbo-diesel, la 604 TD.
Une première européenne "seulement", car Mercedes avait lancé en 1977 une 300 SD aux Etats-Unis.
En 2000, Peugeot fait à nouveau parler de lui, en proposant pour la première fois en série un FAP (Filtre à Particules) sur la 607 HDI.
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Merci Jean Pierre pour toutes ces précisions !
On pourrait ajouter que le châssis 4O2 Diesel est visible au Musée de l'Aventure à Sochaux.
Plus de détail sur en suivant le lien (à lire...) sur mon site :
http://peugeot.miniature.free.fr/htm_45 ... l_1939.htm
On pourrait ajouter que le châssis 4O2 Diesel est visible au Musée de l'Aventure à Sochaux.
Plus de détail sur en suivant le lien (à lire...) sur mon site :
http://peugeot.miniature.free.fr/htm_45 ... l_1939.htm
DOUSSON Jean-Pierre
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Merci à toi !
on peut aussi préciser qu'une 402 Diesel complète et en excellent état est chez un collectionneur à côté d'Avignon !
on peut aussi préciser qu'une 402 Diesel complète et en excellent état est chez un collectionneur à côté d'Avignon !