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roland
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Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
© Challenges PSA champion anti CO2
Sur le début de 2017, PSA devance Toyota et Renault dans les rejets de gaz à effet de serre en Europe. Grâce notamment à ses mini-moteurs et ses... diesels.
Le constructeur le plus "vert"? Toyota et ses hybrides? Renault et ses électriques? Non. Comme en 2016, le groupe PSA demeure le champion d'Europe des rejets de CO2 les plus bas, sur le début de 2017 (janvier-février, selon les statistiques de l'AAA). Ses véhicules particuliers neufs rejetaient en moyenne 102,56 grammes de CO2 au kilomètre. Contre 105,84 pour Toyota, 109,57 pour Renault… et 118,15 pour la moyenne générale toutes marques. Le groupe est à 119,8, BMW à 122,85.
Certes, les rejets de gaz à effets de serre ne sont qu'un des critères pour évaluer les voitures écologiques. Le CO2 n'est pas un polluant - il n'est pas dangereux pour la santé comme l'oxyde d'azote ou les particules -, mais il participe au réchauffement climatique. Et la Commission de Bruxelles a imposé un objectif draconien de 95 grammes au kilomètre en moyenne pour les constructeurs en 2021.
Le diesel utile dans la lutte contre le réchauffement
Les très bons scores de PSA s'expliquent évidemment par le pourcentage élevé de petits modèles et de mini-motorisations dans ses ventes, alors que le groupe Volkswagen ou BMW écoulent beaucoup de voitures de gamme supérieure, plus grosses, plus puissantes, donc plus voraces en carburant et davantage émettrices de CO2, les deux étant corrélées. PSA doit toutefois aussi son avantage à ses performances technologiques, puisqu'il privilégie les petites mécaniques à haut rendement et… les diesels!
Les moteurs à gazole sont en effet plus sobres (de 15 à 20% par rapport à un moteur à essence) et donc moins générateurs de CO2. Les diesels sont cependant aujourd'hui pointés du doigt et menacés même d'être boutés hors de Paris par Anne Hidalgo, maire de la capitale. Mais, dans le même temps, les véhicules à gazole demeurent privilégiés par la fiscalité tricolore. Le système de bonus-malus écologique, indexé sur les seuls rejets de CO2, a été institué en France à la suite du Grenelle de l'Environnement de 2007, pour lutter contre le changement climatique!
PSA a réalisé d'énormes progrès, puisque ses voitures émettaient alors 142,9 grammes de gaz à effet de serre au kilomètre en 2006. C'est d'ailleurs l'ensemble de l'industrie automobile qui a réduit ces émissions (moyenne de 160,8 en Europe en 2006).
La France, 5ème pays sur 28 en Europe
Paradis des petites voitures et des diesels, la France est d'ailleurs bien placée dans le classement des pays émetteurs de CO2 (pour les voitures particulières). Les émissions sont de 110,22 grammes au kilomètre (début 2017) dans l'Hexagone, classé 5ème pays d'Europe (sur 28). La France est juste derrière la Norvège (93,23) qui subventionne fortement les électriques, le Portugal, le Danemark et les Pays-Bas. L'Hexagone devance l'Italie (113,71), l'Espagne (114,50), la Grande-Bretagne (120,08), l'Allemagne (126,32).
A la rentrée 2017, PSA va dévoiler de nouvelles motorisations diesel sur sa berline compacte Peugeot 308, qui permettront de diminuer encore de 5 à 7% les rejets de CO2, selon Gilles Le Borgne, directeur de la recherche-développement dela firme tricolore. Un Blue HDi 1,5 de 130 chevaux remplacera ainsi l'actuel 1,6 de 150 chevaux. Les moteurs à essence évolueront également, avec des baisses de consommations et de rejets de CO2 du même ordre.
Le diesel n'est donc pas à proscrire contrairement à ce que certains politiques affirment ??
Comprends plus rien moi ...
Peugeot miniatures
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Roland !
Ça fait chaud au cœur de lire un article comme celui-là.
Qui veut noyer son chien l'accuse de la la rage
Pour son malheur, le diesel subit encore la triste image des vieux moteurs des années 60 qui fumaient tout noir quand leurs injecteurs étaient déréglés.
L'image reste ancrée dans les esprits comme si aucun progrès n'avait été fait.
Le diesel consomme moins et pollue moins au kilomètre parcouru, c'est évident.
Mais on peut toujours l'accuser de produire des particules fines ...
si fines qu'on ne les voient pas et qu'on ne les sent pas, mais qui seraient susceptibles d'être potentiellement dangereuses ...
Ça fait chaud au cœur de lire un article comme celui-là.
Qui veut noyer son chien l'accuse de la la rage
Pour son malheur, le diesel subit encore la triste image des vieux moteurs des années 60 qui fumaient tout noir quand leurs injecteurs étaient déréglés.
L'image reste ancrée dans les esprits comme si aucun progrès n'avait été fait.
Le diesel consomme moins et pollue moins au kilomètre parcouru, c'est évident.
Mais on peut toujours l'accuser de produire des particules fines ...
si fines qu'on ne les voient pas et qu'on ne les sent pas, mais qui seraient susceptibles d'être potentiellement dangereuses ...
roland
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Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
Peugeot miniatures a écrit : Roland !
Ça fait chaud au cœur de lire un article comme celui-là.
Qui veut noyer son chien l'accuse de la la rage
Pour son malheur, le diesel subit encore la triste image des vieux moteurs des années 60 qui fumaient tout noir quand leurs injecteurs étaient déréglés.
L'image reste ancrée dans les esprits comme si aucun progrès n'avait été fait.
Le diesel consomme moins et pollue moins au kilomètre parcouru, c'est évident.
Mais on peut toujours l'accuser de produire des particules fines ...
si fines qu'on ne les voient pas et qu'on ne les sent pas, mais qui seraient susceptibles d'être potentiellement dangereuses ...
Je vois que tu ne comprends pas beaucoup plus que moi ...
Peugeot miniatures
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Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
Opinion subjective - Réalité objective
Je crois que certaines personnes,
qui ont eu un jour la malchance d'être coincées derrière un vieux camion puant et fumant,
se sont jurées d'avoir la peau des diesel ...
( avec peut-être une pointe de jalousie vis à vis de ceux qui paient leur carburant moins cher )
Et en clamant à tout vent, haut et fort, ce jugement subjectif,
leur opinion s'est enracinée à un point tel qu'il devient très difficile de changer de position ...
... quelques soient les progrès objectifs de l'industrie automobile.
Je crois que certaines personnes,
qui ont eu un jour la malchance d'être coincées derrière un vieux camion puant et fumant,
se sont jurées d'avoir la peau des diesel ...
( avec peut-être une pointe de jalousie vis à vis de ceux qui paient leur carburant moins cher )
Et en clamant à tout vent, haut et fort, ce jugement subjectif,
leur opinion s'est enracinée à un point tel qu'il devient très difficile de changer de position ...
... quelques soient les progrès objectifs de l'industrie automobile.
Il y a environ 2 ans, j'avais entendu un matin sur RTL Carlos Tavares dire que PSA prouverait à tout le monde la propreté et l'efficacité de ses moteurs diesel. Depuis, je n'ai rien entendu y compris lors des attaques de la Maire de Paris et de ses copains !
Quand on pense que mon 3008 diesel de 18 mois a une pastille Crit'air jaune, soit la même ( N° 2) qu'une Clio de 10 ans !!
Quand on pense que mon 3008 diesel de 18 mois a une pastille Crit'air jaune, soit la même ( N° 2) qu'une Clio de 10 ans !!
Peugeot miniatures
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JEAN-PIERRE 91150 a écrit :... mon 3008 diesel de 18 mois a une pastille Crit'air jaune, soit la même ( N° 2) qu'une Clio de 10 ans !!
DOUSSON Jean-Pierre
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Localisation : Dans le Midi de la France !
C'est là que l'on voit la démonstration que réalité technologique et réalités politiques ne sont pas près de s'accorder !!!!
Peugeot miniatures
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DOUSSON Jean-Pierre a écrit :C'est là que l'on voit la démonstration que réalité technologique et réalités politiques ne sont pas près de s'accorder !!!!
roland
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Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
Le diesel s'effondre au moment où... il devient plus propre
Les diesels représentent à peine 47% des immatriculations de voitures en France, contre 58% il y a un an et 73% en 2012. Une chute vertigineuse.
Vilipendé, accusé de tous les maux, le diesel s'effondre en France. Les voitures à gazole représentaient à peine 47% des immatriculations totales de véhicules neufs en mars. Contre 58% un an plus tôt et 73% en 2012. A leur apogée en 2008, les immatriculations de diesels représentaient 77,3% du marché! Depuis le début de l'année, les diesels sont obstinément sous la barre fatidique des 50%. Depuis la révélation, en septembre 2015, du scandale Volkswagen des onze millions de logiciels truquant les contrôles d'anti-pollution sur les diesels, les attaques contre le diesel se déchaînent. Le parquet a ainsi ordonné le 12 janvier 2017 l'ouverture d'une information judiciaire concernant les diesels Renault, pour "tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués". La justice suspecte le constructeur d'avoir trompé ses clients sur le véritable niveau de pollution de ses moteurs diesel, , citant un document de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui avait conduit une enquête.
Dans ce contexte, politiques, ONG, médias montent au créneau. , le maire de Paris, veut interdire les véhicules diesel à Paris dès… 2020. Sans aller jusque-là, le gouvernement rogne progressivement les avantages fiscaux comparatifs accordés aux véhicules à gazole jusqu'ici. Du coup, le diesel perd pour les flottes une partie de ses attraits. Mais il reste paradoxalement favorisé par le système de bonus-malus écologique, calculé intégralement sur les rejets de CO2. Les diesels demeurent moins "malussés" globalement que les véhicules à essence. Illogique!
Le diesel a un meilleur rendement
Car le diesel a un meilleur rendement que le moteur à essence, consomme moins et émet moins de CO, qui n'est pas un polluant mais à un gaz à effet de serre. C'est là tout le problème. Les moteurs à gazole ont un impact… positif sur la lutte contre le réchauffement climatique! "Un diesel consomme 20 à 25% de moins qu'un moteur à essence", souligne Noureddine Guerrassi, ingénieur en chef chez l'équipementier Delphi. Consommations et émissions de gaz à effets de serre étant corrélées, le diesel est "indispensable pour répondre aux futures normes européennes sur le CO2", plaide Klaus Fröhlich, directeur de la recherche-développement de BMW. La Commission européenne a fixé un plafond contraignant de 95 grammes de CO2 au kilomètre par véhicule en 2021 (118,3 en moyenne au premier semestre 2016). Dès lors, pourquoi est-il en ligne de mire?
Le problème fondamental du diesel, c'est qu'il émet des oxydes d'azote (NOx), notamment les dangereux dioxydes d'azote (NO2) qui s'attaquent aux voies respiratoires. Il rejette aussi des particules, également toxiques pour les poumons et reconnues cancérogènes par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) depuis 2012. Mais le diesel se soigne depuis vingt-quatre ans (norme Euro 1). Effectivement, "les rejets de NOx autorisés sont passés de 1 gramme au kilomètre en 1992 à 0,08 aujourd'hui", assure Christian Chapelle, le motoriste en chef au sein de la Recherche-développement de PSA. Quant aux particules, elles ont "régressé de 0,14 grammes au kilomètre à 0,005", grâce au filtre à particules (FAP), obligatoire depuis 2011.
Ecart entre normes théoriques et fonctionnement réel
Seulement, voilà: il s'agit de seuils définis par des normes théoriques. Or, les cycles d'homologation des véhicules sont largement artificiels et ne rendent pas compte des conditions réelles d'utilisation. "Les constructeurs ont par conséquent privilégié la dépollution dans les marges étroites du cycle", souligne un expert indépendant. Alors, quadrature du cercle? Non. Car un nouveau pas sera réalisé en septembre 2017, avec les normes Euro 6-2, qui uniformiseront les seuils de polluants sur les véhicules diesel et essence. Mais, surtout, sera adopté un cycle d'homologation autrement plus réaliste.
Ces contraintes supplémentaires obligeront en conséquence tous les constructeurs à adopter le système "SCR", qui réduit par réaction chimique les oxydes d'azote directement dans l'échappement. Un procédé qui dépollue mieux, sur une plage plus large. Faisant figure de pionnier, PSA l'a déjà généralisé sur sa gamme. A coup d'investissements, le diesel moderne est donc en train de gagner la bataille technologique, au moment où les politiques se répondant en acrimonies à son égard. Mais il sera de plus en plus onéreux. Et il a perdu la… guerre idéologique.
© LQA - N. Meunier
Les diesels représentent à peine 47% des immatriculations de voitures en France, contre 58% il y a un an et 73% en 2012. Une chute vertigineuse.
Vilipendé, accusé de tous les maux, le diesel s'effondre en France. Les voitures à gazole représentaient à peine 47% des immatriculations totales de véhicules neufs en mars. Contre 58% un an plus tôt et 73% en 2012. A leur apogée en 2008, les immatriculations de diesels représentaient 77,3% du marché! Depuis le début de l'année, les diesels sont obstinément sous la barre fatidique des 50%. Depuis la révélation, en septembre 2015, du scandale Volkswagen des onze millions de logiciels truquant les contrôles d'anti-pollution sur les diesels, les attaques contre le diesel se déchaînent. Le parquet a ainsi ordonné le 12 janvier 2017 l'ouverture d'une information judiciaire concernant les diesels Renault, pour "tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués". La justice suspecte le constructeur d'avoir trompé ses clients sur le véritable niveau de pollution de ses moteurs diesel, , citant un document de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui avait conduit une enquête.
Dans ce contexte, politiques, ONG, médias montent au créneau. , le maire de Paris, veut interdire les véhicules diesel à Paris dès… 2020. Sans aller jusque-là, le gouvernement rogne progressivement les avantages fiscaux comparatifs accordés aux véhicules à gazole jusqu'ici. Du coup, le diesel perd pour les flottes une partie de ses attraits. Mais il reste paradoxalement favorisé par le système de bonus-malus écologique, calculé intégralement sur les rejets de CO2. Les diesels demeurent moins "malussés" globalement que les véhicules à essence. Illogique!
Le diesel a un meilleur rendement
Car le diesel a un meilleur rendement que le moteur à essence, consomme moins et émet moins de CO, qui n'est pas un polluant mais à un gaz à effet de serre. C'est là tout le problème. Les moteurs à gazole ont un impact… positif sur la lutte contre le réchauffement climatique! "Un diesel consomme 20 à 25% de moins qu'un moteur à essence", souligne Noureddine Guerrassi, ingénieur en chef chez l'équipementier Delphi. Consommations et émissions de gaz à effets de serre étant corrélées, le diesel est "indispensable pour répondre aux futures normes européennes sur le CO2", plaide Klaus Fröhlich, directeur de la recherche-développement de BMW. La Commission européenne a fixé un plafond contraignant de 95 grammes de CO2 au kilomètre par véhicule en 2021 (118,3 en moyenne au premier semestre 2016). Dès lors, pourquoi est-il en ligne de mire?
Le problème fondamental du diesel, c'est qu'il émet des oxydes d'azote (NOx), notamment les dangereux dioxydes d'azote (NO2) qui s'attaquent aux voies respiratoires. Il rejette aussi des particules, également toxiques pour les poumons et reconnues cancérogènes par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) depuis 2012. Mais le diesel se soigne depuis vingt-quatre ans (norme Euro 1). Effectivement, "les rejets de NOx autorisés sont passés de 1 gramme au kilomètre en 1992 à 0,08 aujourd'hui", assure Christian Chapelle, le motoriste en chef au sein de la Recherche-développement de PSA. Quant aux particules, elles ont "régressé de 0,14 grammes au kilomètre à 0,005", grâce au filtre à particules (FAP), obligatoire depuis 2011.
Ecart entre normes théoriques et fonctionnement réel
Seulement, voilà: il s'agit de seuils définis par des normes théoriques. Or, les cycles d'homologation des véhicules sont largement artificiels et ne rendent pas compte des conditions réelles d'utilisation. "Les constructeurs ont par conséquent privilégié la dépollution dans les marges étroites du cycle", souligne un expert indépendant. Alors, quadrature du cercle? Non. Car un nouveau pas sera réalisé en septembre 2017, avec les normes Euro 6-2, qui uniformiseront les seuils de polluants sur les véhicules diesel et essence. Mais, surtout, sera adopté un cycle d'homologation autrement plus réaliste.
Ces contraintes supplémentaires obligeront en conséquence tous les constructeurs à adopter le système "SCR", qui réduit par réaction chimique les oxydes d'azote directement dans l'échappement. Un procédé qui dépollue mieux, sur une plage plus large. Faisant figure de pionnier, PSA l'a déjà généralisé sur sa gamme. A coup d'investissements, le diesel moderne est donc en train de gagner la bataille technologique, au moment où les politiques se répondant en acrimonies à son égard. Mais il sera de plus en plus onéreux. Et il a perdu la… guerre idéologique.
© LQA - N. Meunier
Peugeot miniatures
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Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
Très instructif !
Roland
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DOUSSON Jean-Pierre
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Localisation : Dans le Midi de la France !
Faisant figure de pionnier, PSA a déjà généralisé le système "SCR" sur sa gamme.
Et si Renault et beaucoup d'autres ne l'ont pas fait c'est pour une simple question de coût de revient !
je trouve que Peugeot ne communique pas assez sur son point fort ....
Et si Renault et beaucoup d'autres ne l'ont pas fait c'est pour une simple question de coût de revient !
je trouve que Peugeot ne communique pas assez sur son point fort ....
DOUSSON Jean-Pierre a écrit :Faisant figure de pionnier, PSA a déjà généralisé le système "SCR" sur sa gamme.
Et si Renault et beaucoup d'autres ne l'ont pas fait c'est pour une simple question de coût de revient !
je trouve que Peugeot ne communique pas assez sur son point fort ....
Tout à fait d'accord sur l'absence de réelle communication de Peugeot sur ce point et le silence de Carlos Tavares comme je l'évoquais précédemment
zebest1
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Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
PEUGEOT communique sur son site : http://www.peugeot.fr/marque-et-technologie.html
A lire notamment :
Efficience
Pour PEUGEOT constructeur automobile, l’engagement environnemental est absolument primordial, pour autant que soit conservé le plaisir de conduire. Les ingénieurs et les designers de PEUGEOT ont donc imaginé et conçu un ensemble de solutions efficientes,
MOTORISATION PureTech
...
MOTORISATION BlueHDi
...
BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE EAT6
...
STOP AND START
...
ALLÈGEMENT
...
CONSOMMATION A L'USAGE
...
HYbrid4
...
ELECTRIQUE
...
FAP
...
http://www.peugeot.fr/marque-et-technol ... ience.html
zebest1 a écrit :
PEUGEOT communique sur son site : http://www.peugeot.fr/marque-et-technologie.html
...
http://www.peugeot.fr/marque-et-technol ... ience.html
DOUSSON Jean-Pierre
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Je ne sais pas si c'est parce que nous avons le même prénom, mais je pense tout pareil !