Vous pouvez poster ici les photos des modèles de votre collection.
mon taxi Parisien 402 sur une base Norev. Si un Campagnon a des infos sur les usines à gaz de la régions Parisienne je suis preneur.
Pinin
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 2820
Enregistré le : 23 sept. 2003 13:07
Localisation : Val d'Oise - France
18 avr. 2022 12:214CENT2 a écrit : le gaz "d'éclairage" est produit à Lyon de 1833 à 1954, date de la fermeture de l'usine de distillation de charbon. L'usine est située derrière la gare de Perrache dans la "confluence". La production initiale est destinée à l'éclairage public, première implantation à la croix rousse puis à toute la ville lors du rattachement des communes limitrophes en 1853/56. Pendant la 2° guerre ce gaz pauvre est utilisé comprimé pour alimenter les automobiles. Sur la photo de la confluence on voit à gauche un réservoir contenant ce gaz. Plus pratique que les gazogènes il est aussi plus facile à mettre en oeuvre. L'utilisation de ce système est toujours utilisé avec des bouteille de "Butagaz" et autres.perrache rambaud confluence (2).jpg
A gauche de ce pont, sur la pointe, se trouve aujourd'hui le musée des Confluences, lieu que nous avons visité lors de notre dernière AGO
PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 4368
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)
18 avr. 2022 12:264CENT2 a écrit : Info complémentaire, le pont de chemin de fer en haut à droite est l'aboutissement de la première ligne de chemin de fer construite en France et reliant Saint Etienne et Lyon (confluence). Saint Etienne lieu d'extraction de charbon et confluence usine à gaz, tout est logique.
il faut dire que curieusement, la gare de Perrache est plus ou moins orientée est-ouest! à l'ouest, côté Paris (et St Etienne), à l'est, côté Marseille!
mais Lyon et le chemin de fer, c'est une histoire compliquée!
la ligne de St Etienne arrive bien par le sud de la presqu'ile, puis après la courbe vient tangenter la gare par l'ouest avant le pont enjambant la Saône et le tunnel reliant la ligne initiale à Vaise et Paris.
PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 4368
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)
18 avr. 2022 14:504CENT2 a écrit : la ligne de St Etienne arrive bien par le sud de la presqu'ile, puis après la courbe vient tangenter la gare par l'ouest avant le pont enjambant la Saône et le tunnel reliant la ligne initiale à Vaise et Paris.
pour l’anecdote, Lyon fut d'abord reliè à la Méditerranée, avant de l'être à la Capitale... et pendant quelques années, les deux lignes n'étaient pas en continuité... la ligne de Paris terminait à Vaise, et celle de la Méditerranée avait pour origine Perrache...
Magnifique la 402 , qu'as - tu utilisé pour faire les bouteilles
Formidable toutes ces précisions mais ça ne répond pas vraiment à ma question!
Fallait-il échanger les bouteilles ou les remplir et dans ce cas y avait-il des stations style stations essence?
Fallait-il échanger les bouteilles ou les remplir et dans ce cas y avait-il des stations style stations essence?
pour la réalisation des bouteilles j'ai utilisé du tube plastique de diamètre 5mm avec des embouts idem.
pour répondre à la question de Jean Luc je conseille le livre de Lucien Bourcier (toujours édité !) où 230 pages décrivent le gazogène et le gaz d'éclairage. Quelques pages suivent pour réponse précise à Zim avec une photo d'une station de recharge . Philippe Lebon 1769-1804 invente le gaz d'éclairage mais c'est en période de crise que l'on utilise ces carburants de substitution. Vers 1850 la ville de Chicago fait rouler des tramways au gaz d'éclairage, il faut attendre 1893 pour les essais européens.
pour répondre à la question de Jean Luc je conseille le livre de Lucien Bourcier (toujours édité !) où 230 pages décrivent le gazogène et le gaz d'éclairage. Quelques pages suivent pour réponse précise à Zim avec une photo d'une station de recharge . Philippe Lebon 1769-1804 invente le gaz d'éclairage mais c'est en période de crise que l'on utilise ces carburants de substitution. Vers 1850 la ville de Chicago fait rouler des tramways au gaz d'éclairage, il faut attendre 1893 pour les essais européens.
Fichiers joints
gaz d'éclairage d 001.jpg (165.85 Kio) Vu 895 fois
Merci Alain "ça gaz pour moi! "
Bonjour à tous
Peu tu donner le titre du livre de Lucien Bourcier dont tu as extrait les pages Merci
Peu tu donner le titre du livre de Lucien Bourcier dont tu as extrait les pages Merci
le premier document est la couverture du livre.
ce n'est pas un gazo Peugeot mais après le visite du musée Berliet pendant l'AG ces deux photos peuvent trouver place dans le forum. Ici ou ailleurs ? Il s'agit d'un Berliet avec gazogène qui pendant la guerre assurait l'approvisionnement des Lyonnais en poissons depuis les étangs de "LA" Dombes jusqu'à une péniche servant de viviers. La vidange des 1000 étangs, où sont élevés naturellement diverses espèces de poissons mais principalement des carpes, tanches, brochets etc, se fait tous les 3 à 5 ans. les poissons sont vendus pour être consommés en l'état ou transformés en mets tel que les quenelles. A noter que ces étangs creusés pour la plupart par des moines dès le 13° siècle ont jusqu'à ce jour assuré une source de revenus.
Fichiers joints
Berliet gazo a.jpg (391.12 Kio) Vu 776 fois
voici la photo avec les boeufs mal transférée en première intention ....
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10574
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
Je ne connaissais pas cette histoire "locale" fort intéressante !
MERCI pour les photos!
MERCI pour les photos!
Petite remarque complémentaire, le Berliet semble pouvoir fonctionner aussi au gaz d'éclairage, et on reconnait la ferme bressane aux épis de maïs pendus pour sécher sous la "remise". Qui connait le modèle du Berliet, était-il exposé au musée ?