Vous avez de l'imagination et du talent.
Voilà le résultat sur la voiture
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10495
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
Merci Jean-Luc pour avoir levé le voile sur cette technique de reproduction des pneus !
j'avoues que j'étais bien loin de voir l'utilité de la farine de maïs !
on en apprend tous les jours !
encore bravo !
j'avoues que j'étais bien loin de voir l'utilité de la farine de maïs !
on en apprend tous les jours !
encore bravo !
Voici quelques photos qui vous donneront une idée de cette série "MAJOR 140"
Modèle à part: La bougie publicitaire. C'est par elle que l'Histoire Solido a débuté.
A la suite de ce premier objet, F. Devaseilles a décidé le lancement de jouets en fonderie Voici un rare coffret Major Le camion ref 5 datant de 1932 L'autobus à impériale ref 16 et 17 de 1933. Modèle devenu très rare et recherché par les collectionneurs aujourd'hui! La Limousine monocoque ref 15B: un des derniers modèles fabriqué, sa production s'arrêtera avec la guerre, quelques modèles seront produits avec la carrosserie couleur camouflage Heureux de vous avoir présenté une petite partie de notre patrimoine "Jouets d'antan" Solido
Si vous êtes intéressez je vous présenterai la seconde série: Les "Junior 100" qui ont débuté leur carrière en même temps
Modèle à part: La bougie publicitaire. C'est par elle que l'Histoire Solido a débuté.
A la suite de ce premier objet, F. Devaseilles a décidé le lancement de jouets en fonderie Voici un rare coffret Major Le camion ref 5 datant de 1932 L'autobus à impériale ref 16 et 17 de 1933. Modèle devenu très rare et recherché par les collectionneurs aujourd'hui! La Limousine monocoque ref 15B: un des derniers modèles fabriqué, sa production s'arrêtera avec la guerre, quelques modèles seront produits avec la carrosserie couleur camouflage Heureux de vous avoir présenté une petite partie de notre patrimoine "Jouets d'antan" Solido
Si vous êtes intéressez je vous présenterai la seconde série: Les "Junior 100" qui ont débuté leur carrière en même temps
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10495
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
tellement rares que je ne les ai pas tous vus ! la limousine, par exemple... jamais vue !
bravo et MERCI Jean-Luc !
bravo et MERCI Jean-Luc !
Magnifique cette collection , encore bravo .
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10495
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
09 janv. 2023 16:30zim 203 a écrit :
Un autre travail prévu pour un futur très proche, restauration d'un coffret Solido Major 140 (N°2) datant de 1933 qui va demander beaucoup de soins.
Acheté en dépareillé, incomplet et qui rebuterait beaucoup de collectionneurs vu son état, mais à ce jour pas de photo, jamais vu et juste un dessin qui m'aidera. Au final il me manquera encore deux voitures à mettre dedans mais pour la photo je me servirai de modèles stationnés dans la vitrine en attendant de les trouver.
Bonsoir Jean Pierre
Ce que tu nous montres est appelé: les "Monocoque", elles n'ont existé qu'en boite (et non coffret) individuelle. Elles ont été produites au nombre de trois modèles différents. Le coffret dans lequel elles sont placées n'a rien à voir . Elles font partie de la dernière série produite à partir de 1937. Ces modèles pouvaient être proposés motorisés ou pas , avec roues directionnelles ou pas. Les premiers modèles avaient encore les roues en zamac et dans ce cas non motorisées et très rapidement ont reçu les pneus caoutchouc. Cette série c'est éteinte en 1942 pour deux raisons: suite au conflit manque de zamac et prix élevé. Durant l'année 1940 ces trois voitures ont pu obtenir la couleur camouflage, elles sont extrêmement rares et difficiles à trouver aujourd'hui car peu diffusées.
Le coffret dont je parle ressemble à celui ci mais possède trois voitures complètes et trois carrosseries adaptables.
C'est de deuxième et dernier modèle recensé. A vrai dire il y a eu trois coffrets, le tout premier n'a jamais été référencé et ne possède qu'une voiture et deux carrosseries adaptables. C'est celui que j'ai reconstruit et que j'ai déjà présenté.
Ce que tu nous montres est appelé: les "Monocoque", elles n'ont existé qu'en boite (et non coffret) individuelle. Elles ont été produites au nombre de trois modèles différents. Le coffret dans lequel elles sont placées n'a rien à voir . Elles font partie de la dernière série produite à partir de 1937. Ces modèles pouvaient être proposés motorisés ou pas , avec roues directionnelles ou pas. Les premiers modèles avaient encore les roues en zamac et dans ce cas non motorisées et très rapidement ont reçu les pneus caoutchouc. Cette série c'est éteinte en 1942 pour deux raisons: suite au conflit manque de zamac et prix élevé. Durant l'année 1940 ces trois voitures ont pu obtenir la couleur camouflage, elles sont extrêmement rares et difficiles à trouver aujourd'hui car peu diffusées.
Le coffret dont je parle ressemble à celui ci mais possède trois voitures complètes et trois carrosseries adaptables.
C'est de deuxième et dernier modèle recensé. A vrai dire il y a eu trois coffrets, le tout premier n'a jamais été référencé et ne possède qu'une voiture et deux carrosseries adaptables. C'est celui que j'ai reconstruit et que j'ai déjà présenté.
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10495
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
Tu es THE SPECIALIST alors que moi je n'ai jamais connu ces jouets...
Alors merci pour toutes tes explications (en espérant que je m'en souvienne !)
Alors merci pour toutes tes explications (en espérant que je m'en souvienne !)
Bonjour Jean Pierre
Bien loin d'être aussi pointu que toi et ton monde Agricole
Je suis juste un simple amateur intéressé!
Cette collection a commencé avec la 203 Solido de 1954 et 1956 pour le cabriolet qui était un de mes thèmes et finalement j'ai fini pas succomber!
Bien loin d'être aussi pointu que toi et ton monde Agricole
Je suis juste un simple amateur intéressé!
Cette collection a commencé avec la 203 Solido de 1954 et 1956 pour le cabriolet qui était un de mes thèmes et finalement j'ai fini pas succomber!
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10495
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
je n'avais pas vu ta réponse !
encore de beaux objets !!!
encore de beaux objets !!!
Merci Jean Pierre, je croyais que finalement cela n'intéressait personne!
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10495
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
Si ! bien sûr ! même si on n'a pas les moyens d'en avoir
Au départ ça n'était pas une question de moyens car ces miniatures étaient boudées. Mes premières ont été trouvées aux puces et dans les vide greniers, sur la totalité des coffrets que je possède, un seul a été acheté complet mais.... à restaurer quand même.
Aujourd'hui je n'aurais pas les moyens d'acheter une Major en état, alors je me retourne sur des épaves boudées par les collectionneurs qui ne jurent que par de l'original. Je leur souhaite bon courage car le temps ne joue pas en leur faveur, ce zamac est tellement fragile!!!
Pour exemple puisque l'on aborde le sujet "moyens", une souscription tourne dans les mêmes prix qu'une épave de Major qui me prendra deux à quatre jours de travail pour lui redonner son éclat. Je ne dirais pas que c'est une question de choix car avec ces miniatures j'ai un coeur d'Artichaut, il y a de la place pour beaucoup de modèles anciens.
C'est quand même sympa d'avoir des modèles qui sortent un peu du lot....surtout quand ont voit dans quel état ils sont arrivés. Tu verras si tu passes à la maison!
Aujourd'hui je n'aurais pas les moyens d'acheter une Major en état, alors je me retourne sur des épaves boudées par les collectionneurs qui ne jurent que par de l'original. Je leur souhaite bon courage car le temps ne joue pas en leur faveur, ce zamac est tellement fragile!!!
Pour exemple puisque l'on aborde le sujet "moyens", une souscription tourne dans les mêmes prix qu'une épave de Major qui me prendra deux à quatre jours de travail pour lui redonner son éclat. Je ne dirais pas que c'est une question de choix car avec ces miniatures j'ai un coeur d'Artichaut, il y a de la place pour beaucoup de modèles anciens.
C'est quand même sympa d'avoir des modèles qui sortent un peu du lot....surtout quand ont voit dans quel état ils sont arrivés. Tu verras si tu passes à la maison!