Vous avez de l'imagination et du talent.
Ce modèle fait partie des Major sortis en 1933.
Comme le souligne B. Azéma, il ne faut pas le confondre avec l'autobus. C'est une version très appréciée à l'époque d'un autocar "décapotable" souvent proposé pour les excursions ou visites guidées. Il est facilement reconnaissable à ses trois banquettes dont deux démontables et la troisième à l'arrière coulée dans la masse.
Plusieurs couleurs étaient proposées en plus du chrome, vert clair/ jaune/rouge/ bleu.
Je connais deux variantes en ce qui concerne le positionnement de la roue de secours. Celle ci placée à l'arrière et non sur le côté, pouvait se trouver à la verticale ou encore à l'horizontal sous le châssis.
Comme le souligne B. Azéma, il ne faut pas le confondre avec l'autobus. C'est une version très appréciée à l'époque d'un autocar "décapotable" souvent proposé pour les excursions ou visites guidées. Il est facilement reconnaissable à ses trois banquettes dont deux démontables et la troisième à l'arrière coulée dans la masse.
Plusieurs couleurs étaient proposées en plus du chrome, vert clair/ jaune/rouge/ bleu.
Je connais deux variantes en ce qui concerne le positionnement de la roue de secours. Celle ci placée à l'arrière et non sur le côté, pouvait se trouver à la verticale ou encore à l'horizontal sous le châssis.
Comme tout collectionneur du modèle Major 140 on sait que l'autocar est une des pièces les plus facile à trouver et qui plus est, une des moins coûteuse! siffle
La seule proposition de vente que j'ai pu obtenir remise faite était de 500€ (au départ, il était affiché à 600€)....à ce prix j'aurais du en prendre 4 ou 5 . Bon trêve de plaisanterie, j'ai bien dit que je n'étais pas pressé mais cet autocar me titillait quand même .
Point de départ: la photo de l'Autocar d'un ami et une carrosserie de torpédo que je vais "sacrifier"
La seule proposition de vente que j'ai pu obtenir remise faite était de 500€ (au départ, il était affiché à 600€)....à ce prix j'aurais du en prendre 4 ou 5 . Bon trêve de plaisanterie, j'ai bien dit que je n'étais pas pressé mais cet autocar me titillait quand même .
Point de départ: la photo de l'Autocar d'un ami et une carrosserie de torpédo que je vais "sacrifier"
Après cette amputation, j'ai greffé les deux côtés, posé provisoirement une banquette à l'arrière et moulé le dessous pour qu'il puisse recevoir la roue de secours. Je passe sur les séances de masticage et ponçage
Opération ou il ne faut pas trembler: pose des reliefs de portes et poignées en cuivre. Il faudra une fois sec poncer afin d'obtenir une surépaisseur peu importante mais bien visible. Après cela je passe à la couche de syntofer et ponçage.
Premiers essais de peinture, le rose était une couleur proposée et non choisie par moi!
Voici quelques photos d'un pré montage car l'intérieur n'est pas encore fabriqué
A partir de cet instant je décide de m'attaquer à la deuxième version sachant que pour le reste les 2 voitures auront besoin des mêmes pièces.
Je récupère une deuxième carrosserie de torpédo en état très moyen et la modifie pour qu'elle reçoive la roue de secours derrière et non dessous la caisse.
Je récupère une deuxième carrosserie de torpédo en état très moyen et la modifie pour qu'elle reçoive la roue de secours derrière et non dessous la caisse.
Voilà les deux carrosseries terminées, la banquette arrière fabriquée et mise en peinture.
C'est terminé! Il m'aura fallu deux carrosseries de torpédo en état moyen qui ne pouvait plus servir et qui auront trouvé une nouvelle vie!
Que dire excepté que cela ne m'a rien coûté à part un peu de travail.
Ce qui me manque cruellement se sont des châssis car ceux ci ont été empruntés à d'autres autos pour les photos!!!
Que dire excepté que cela ne m'a rien coûté à part un peu de travail.
Ce qui me manque cruellement se sont des châssis car ceux ci ont été empruntés à d'autres autos pour les photos!!!
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10502
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
eh bien heureusement mon clavier est waterproust !!!!
il faut vraiment qu'un jour je prenne le temps de m'arrêter en moyenne vallée du Rhône !!!
cette collection de SOLIDO, ce doit être quelque chose !
il faut vraiment qu'un jour je prenne le temps de m'arrêter en moyenne vallée du Rhône !!!
cette collection de SOLIDO, ce doit être quelque chose !