Souscriptions, Présouscriptions, Stock ...
Répondre
17 messages • Page 2 sur 2

Mike Adam 43
Grand Lion

Bonjour à tous,
Je viens de lire le post de RHUZ concernant la 403 coupé René Bernard, or étant un des participants à l'élaboration de plusieurs de nos modèles, je m'estime légitime pour lui répondre, en particulier à sa dernière interrogation "Qui décide de la réalisation d'un modèle" : c'est le CA du CAMP et lui seul.
Je rappelle qu'un souhait exprimé par un ou plusieurs Campagons n'oblige en aucune manière le Club à lancer un projet. Celui-ci repose sur plusieurs critères et croyez-le, est le fruit d'une longue réflexion. J'ai déjà, dans les 43es Rugissants, eu plusieurs fois l'occasion d'expliquer la complexité de la chose. Au risque de me répéter et de manière synthétique, je rappelle les points importants qui président au choix d'un modèle.

1) L'intérêt suscité : nos goûts personnels ne sont pas forcément ceux de la majorité de nos 350 membres. Il faut parvenir à obtenir un consensus général le plus large possible. Au bout de trente ans, nous avons la prétention de connaître les aspirations de nos membres et nous en tenons compte. Cela ne signifie pas que nous puissions nous tromper parfois, mais c'est arrivé rarement.

2) La faisabilité :
* Disposons-nous de suffisamment de documents, cotes, photos, historique du véhicule quand on a perdu sa trace.
* Dans le cas contraire, il faut le localiser, prendre contact avec son propriétaire et obtenir son accord.
* Pour les autos exposées dans un Musée ou une collection privée, il faut obtenir les autorisations (de ces derniers, ou de la Marque, ou du service style). Et je ne parle pas des royalties pouvant être demandées. Momaco qui reproduit des véhicules du Musée de l'Aventure n'y échappe pas.
* Etape suivante : trouver un maquettiste acceptant de s'investir dans la production d'environ 200 modèles et répondant à nos critères de qualité. Relisez dans le n° 112 l'article consacré aux trente ans de miniatures du Club et vous comprendrez que cela est de plus en plus compliqué.
* Autre point soulevé par RHUZ, doit-on vous informer de l'évolution d'un projet, de son avancement, de ses difficultés rencontrées, je suis très clair : en aucune manière ! Pour certains modèles, entre leur lancement et leur mise à disposition, plus de 4 ans et demi ont été nécessaires. Je ne pense pas que tous les aléas de production, les problèmes de sous-traitance intéressent nos membres, ce qu'ils attendent, c'est un produit fini et de qualité.

3) Dernier point : l'élément surprise.
Nous tenons à garder une part de mystère dans le choix de nos modèle, en réserver la primeur aux participants de l'AGO ou de Rétromobile. C'est un choix et nous l'assumons.

En conclusion : cette 403 René Bernard a-t'elle une chance d'être un jour réalisée par le Club ou un autre, rien n'est exclu, wait and see comme diraient nos amis anglais.

RHUZ68
Grand Lion

Merci Mike Adam 43 pour ce message très clair et argumenté. En tant que membre qui suit les projets du CAMP depuis quelques semaines seulement, je comprends et respecte la rigueur du processus que vous décrivez — même si, comme moi, j’avoue parfois rêver à voix haute sur tel ou tel modèle « oublié ».

Quelques réflexions en retour, plus comme partage d’un ressenti que comme remise en cause :

- Sur la légitimité du CA : elle n’est pas contestée, et c’est heureux que le choix final repose sur une vision globale plutôt que sur des coups de cœur individuels. On sent bien que 30 ans d’expérience donnent une lecture fine des attentes des membres, et les succès passés le prouvent.

- Sur le silence pendant la gestation d’un projet : je comprends la logique — un produit fini vaut mieux qu’une chronique des galères techniques. Mais peut-être qu’une information minimale (juste le thème général, sans entrer dans les aléas) pourrait contenter les impatients sans casser la surprise ? À titre personnel, savoir « qu’un modèle années 60 est en étude » me ferait patienter avec le sourire, sans avoir besoin de connaître les délais ou mésaventures de sous-traitance. Cela dit, je conçois que ce soit un équilibre délicat.

- Sur l’effet surprise : j’adhère complètement. Découvrir le nouveau modèle à l’AGO ou à RÉTROMOBILE fait partie du charme, et c’est un plaisir que je ne voudrais pas perdre.

Au fond, je crois que ces interrogations comme les miennes ne traduisent pas un manque de confiance, mais plutôt l’enthousiasme des membres pour ce travail de mémoire roulante que le Club porte. La 403 René Bernard peut attendre — ou pas — mais en attendant, merci à vous et à toute l’équipe de continuer à porter ces projets exigeants, dans l’ombre et avec autant de soin.

Bien cordialement,
Un CAMPagon curieux… mais patient.

Surprise automobile.jpg
Surprise automobile.jpg (20.53 Kio) Consulté 44 fois
Répondre
17 messages • Page 2 sur 2